Hockey Canada annonce une transition vers des camps estivaux virtuels pour ses équipes nationales
Dévoilement des communautés hôtes pour les championnats et événements nationaux annulés en 2020
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle a annulé tous les camps estivaux de ses équipes nationales jusqu’au 1er septembre en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en cours. Alors que la décision a été prise en accordant la priorité absolue à la santé et à la sécurité des entraîneurs, des membres du personnel et des participants, Hockey Canada maintient un engagement et un niveau d’excellence élevé en matière d’apprentissage et d’entraînement. Ainsi, plusieurs programmes et séances de formation auront lieu virtuellement cet été.
« C’est certainement décevant de devoir prendre cette décision pour nos événements estivaux cette année, mais c’est la bonne décision puisque la santé et la sécurité de nos participants sont notre priorité », a affirmé Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Il y a un niveau de camaraderie et d’apprentissage qui se vit en personne, mais nous avons trouvé une façon d’amoindrir l’impact de ce changement et de continuer d’offrir les meilleures expériences possible grâce à l’apprentissage virtuel. Les entraîneurs et les professionnels de leur domaine continueront de guider et de diriger nos athlètes pour qu’ils soient prêts physiquement et mentalement et qu’ils aient les outils pour concourir au plus haut niveau lorsque nous pourrons faire un retour au hockey. »
Les camps et programmes suivants des équipes nationales seront présentés virtuellement :
- Camp estival BFL de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, présenté par Sobeys (du 26 avril jusqu’au Championnat mondial féminin des M18 2021 de l’IIHF);
- Camp estival BFL de l’équipe nationale féminine de développement du Canada, présenté par Sobeys (du 3 mai jusqu’à la rentrée universitaire);
- Séminaire des entraîneurs du Programme d’excellence (du 25 mai au 5 juin);
- Camp de développement pour les gardiens de but du Programme d’excellence (du 9 au 12 juin);
- Camp national de développement des moins de 17 ans du Canada (du 19 au 25 juillet);
- Camp estival de développement Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada (du 27 au 31 juillet).
Les séances virtuelles porteront notamment sur des plans de préparation physique à domicile, des plans et des suivis relatifs à la performance mentale, la nutrition, les habiletés hors glace, des simulations de patinage, des activités de promotion du travail d’équipe, la préparation aux compétitions internationales de courte durée et des réunions avec le personnel des entraîneurs.
Le séminaire en ligne des deux programmes féminins aura lieu jusqu’à deux fois par semaine. Des informations critiques seront transmises aux athlètes pour leur permettre de continuer de progresser en tant qu’athlètes de la haute performance dans ce nouvel environnement. De plus, les forces et l’expérience des chefs de file du programme national féminin du Canada seront mises à contribution pour favoriser des rencontres individuelles entre athlètes. Les programmes masculins auront lieu aux dates précisées.
Au cours des prochaines semaines, Hockey Canada annoncera également ses formations et les membres du personnel des programmes des équipes nationales.
CHAMPIONNATS ET ÉVÉNEMENTS NATIONAUX DE HOCKEY CANADA
À la suite de l’annulation en mars du reste de la saison de hockey 2019-2020, qui comprenait tous les championnats nationaux, Hockey Canada a travaillé avec diligence avec les différents comités organisateurs hôtes pour planifier la saison 2020-2021 et la suite.
« Durant ces moments sans précédent, Hockey Canada a dû procéder à des changements au calendrier de sa saison pour accorder la priorité à la santé et à la sécurité de tous ceux qui participent aux événements nationaux, ce qui a eu un impact sur divers comités hôtes et des communautés partout au pays », a commenté Scott Smith, président et chef de l’exploitation de Hockey Canada. « Nous sommes reconnaissants de l’appui et du dévouement des futurs comités hôtes qui ont modifié leur calendrier pour les deux prochaines saisons de hockey, et nous avons hâte de travailler avec ces communautés pour préparer des événements de classe mondiale. »
Les changements suivants ont été apportés aux conventions d’accueil des événements de Hockey Canada à la suite de l’annulation de tous les événements printaniers de cette saison :
- Prince Albert, Sask., qui devait accueillir la Coupe Esso 2020, le Championnat féminin des clubs de M18 du Canada, conserve ses droits d’accueil de la Coupe Esso 2021. Lloydminster, Alb., sera l’hôte de la Coupe Esso 2022.
- Saint-Hyacinthe, Qc, et Cap-Breton, N.-É., avaient obtenu les droits d’accueil de la Coupe TELUS, le Championnat national des clubs de M18, en 2020 et 2021, respectivement, mais Hockey Canada a travaillé avec les deux communautés et leur membre respectif pour réattribuer la présentation de ces événements. Le tournoi de 2022 sera présenté au Cap-Breton, tandis que Saint-Hyacinthe sera considérée comme hôte pour l’édition de 2021 ou de 2023.
- La Coupe du centenaire 2020, présentée par Tim Hortons, qui devait avoir lieu à Portage la Prairie, Man., se déroulera à Penticton, C.-B., en mai 2021. Estevan, Sask., accueillera le Championnat national junior A du Canada en 2022 et il est possible que l’événement effectue un retour à Portage la Prairie en 2023.
- Niagara Falls, Ont., avait été sélectionnée pour présenter le Gala et tournoi de golf 2020 de la Fondation Hockey Canada en juin, mais elle accueillera plutôt l’édition 2021 de l’événement.
Bien que Hockey Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé locales, provinciales, territoriales et nationales, le calendrier des événements de l’automne et de l’hiver demeure inchangé. Celui-ci comprend le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020, du 31 octobre au 7 novembre, à Charlottetown et Summerside, Î.-P.-É., le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2020, du 2 au 8 novembre, à Dawson Creek, C.-B., la Coupe de parahockey Canadian Tire 2020, du 6 au 12 décembre, à Bridgewater, N.-É., le Défi mondial junior A 2020, du 13 au 20 décembre, à Cornwall, Ont., et le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF, du 26 décembre au 5 janvier, à Edmonton et Red Deer, Alb.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Annonce de l’horaire et des renseignements relatifs aux billets unitaires du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF
Début du tournoi le 26 décembre 2024 à Ottawa, en Ontario; mise en vente des billets unitaires le 20 septembre
OTTAWA, Ontario – Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ont dévoilé l’horaire du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, qui se tiendra du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025 à Ottawa.
« En partenariat avec l’IIHF et nos merveilleux partenaires du tournoi, nous sommes ravis d’annoncer l’horaire du Mondial junior qui se tiendra à Ottawa », a exprimé Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Il est difficile de croire que l’événement se mettra en branle dans seulement 100 jours, et nous avons très hâte de voir les deux arénas remplis de partisans et partisanes qui encourageront les meilleurs joueurs de hockey junior de la planète pendant le temps des fêtes. »
En ronde préliminaire, le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Lettonie et l’Allemagne croiseront le fer dans le groupe A au Centre Canadian Tire. La Suède, la Tchéquie, la Slovaquie, la Suisse et le Kazakhstan formeront le groupe B et joueront à la Place TD.
Lors de la journée d’ouverture du tournoi, la Suède a rendez-vous avec la Slovaquie à 12 h HE, les États-Unis se mesureront à l’Allemagne à 14 h 30 HE, la Tchéquie fera face à la Suisse à 17 h HE, tandis que le Canada sera opposé à la Finlande à 19 h 30 HE.
Après ses affrontements contre la Lettonie le 27 décembre et l’Allemagne le 29 décembre, le Canada sera opposé aux États-Unis le 31 décembre. Ce sera la première fois que les deux pays ont rendez-vous la veille du jour de l’An depuis le Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF.
Le duel de la ronde de relégation et les quarts de finale auront lieu le 2 janvier. Par la suite, toutes les parties seront présentées exclusivement au Centre Canadian Tire lors des demi-finales du 4 janvier et des matchs pour des médailles le 5 janvier.
Tous les matchs du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF seront diffusés sur TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada.
« À titre de partenaires de Hockey Canada pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, nous sommes ravis d’offrir à nos membres l’occasion de s’investir dans le Mondial junior », a déclaré Debbie Rambeau, directrice administrative de Hockey Est de l’Ontario. « Le dévoilement de l’horaire du tournoi est un moment stimulant, et nous avons hâte d’annoncer dans les prochains mois d’autres activités pour l’ensemble de la communauté du hockey. »
Plus de 155 000 personnes se sont inscrites au tirage prioritaire du Mondial junior 2025 pour avoir la chance de se procurer un forfait de billets pour tout le tournoi et d’obtenir un accès à la prévente des billets unitaires qui commence le 18 septembre.
Les billets unitaires restants seront mis en vente au public sur le HockeyCanada.ca/Billets à 10 h HE le 20 septembre.
En décembre 2023, la province de l’Ontario a annoncé un engagement de 4 millions de dollars pour faciliter l’organisation et la tenue du Mondial junior 2025.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, et nous avons hâte d’accueillir les milliers de touristes dans la région d’Ottawa pour ce tournoi international majeur », a exprimé Neil Lumsden, ministre du Sport de l’Ontario. « Les partisans et partisanes de tout âge auront la chance de voir les prochaines vedettes du hockey, ici, en Ontario, ce qui prouve encore une fois à quel point notre province est une destination de premier plan pour l’accueil d’événements sportifs. »
La liste des communautés qui accueilleront des matchs préparatoires, ainsi que l’horaire de ces rencontres, seront annoncés en octobre.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
Calgary sera l’hôte de la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons
Les Canucks de Calgary accueilleront les neuf équipes championnes de la LHJC au Championnat national junior A du Canada
Calgary, Alberta – Hockey Canada et la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) ont annoncé que la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, sera disputée à Calgary pour la première fois dans l’histoire du tournoi, inauguré il y a 54 ans.
Les Canucks de Calgary dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) – qui ont atteint le carré d’as de l’édition 2024 du tournoi en tant que champions de l’AJHL – accueilleront les neuf équipes championnes de la LHJC du 8 au 18 mai 2025 au Max Bell Centre.
« Nous sommes ravis d’annoncer que le Championnat national junior A du Canada s’amène à Calgary au printemps prochain », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président, génération de revenus, expérience client et impact communautaire à Hockey Canada. « La Coupe du centenaire a une riche histoire, et le hockey professionnel comme le hockey junior font partie intégrante de Calgary. Nous avons hâte de réunir en Alberta les meilleurs joueurs de hockey junior A au pays, qui s’affronteront pour le titre national. » La Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, compte au total dix équipes : l’équipe hôte des Canucks ainsi que les champions de l’AJHL, de la Ligue de hockey du Canada central, de la Ligue de hockey des Maritimes, de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, de la Ligue de hockey junior du Manitoba, de la Ligue de hockey junior de l’Ontario, de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan ainsi que de la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur.
« La LHJC se réjouit de la sélection des Canucks de Calgary à titre d’équipe hôte de la Coupe du centenaire 2025 », a affirmé Andy Harkness, président de la LHJC. « Les Canucks et la Ligue de hockey junior de l’Alberta ont consacré un nombre considérable de ressources au processus de soumission en vue de se voir accorder le droit d’accueillir l’événement. Nous n’avons aucun doute que nos équipes membres vivront un excellent tournoi de hockey et profiteront de la chaleureuse hospitalité des gens de l’Ouest. »
C’est la huitième fois que l’Alberta accueille la Coupe du centenaire depuis la première édition du tournoi en 1971. Calgary s’ajoutera à Edmonton (1975), Olds (1994), Fort McMurray (2000), Grande Prairie (2004), Camrose (2011), Lloydminster (2016) et Brooks (2019). « Calgary est ravie d’accueillir la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, pour la première fois en 2025 », a exprimé Carson Ackroyd, vice-président des ventes à Tourisme Calgary. « Ce prestigieux événement, dont les Canucks de Calgary seront les hôtes, met en lumière le riche patrimoine de notre ville au hockey. C’est une belle occasion de faire valoir le dynamisme de la communauté ici et son hospitalité notoire. Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes et le public de partout au Canada au Max Bell Centre pour ce qui sera un tournoi inoubliable. »
Tous les détails concernant la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, notamment les horaires, les forfaits de billets et l’information sur la diffusion des matchs, seront annoncés à une date ultérieure. Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets ou de s’abonner au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et à d’autres offres spéciales.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez-nous sur Facebook, X et Instagram .
Annonce de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans pour la série contre les États-Unis
Équipe Canada affrontera les Américaines lors d’une série de trois matchs, du 14 au 17 août à Thorold, en Ontario
THOROLD, Ontario – Hockey Canada a dévoilé la formation de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada en vue d’une série de trois matchs contre les États-Unis, qui se déroulera du 14 au 17 août au Canada Games Park. Elles seront vingt-trois – trois gardiennes de but, sept défenseures et treize avant – à porter l’unifolié pour l’occasion. La formation comprend cinq joueuses (Cimeroni, Grenier, Manness, Primerano, Zablocki) qui ont gagné la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF à Zoug, en Suisse. L’équipe a été sélectionnée par Dylan Rockwell (Calgary, AB), premier responsable des activités hockey, et par Cherie Piper (Scarborough, ON), première responsable du dépistage et du développement des joueuses. L’entraîneuse-chef Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO), l’entraîneur adjoint Marc-André Côté (Montréal, QC/Université de Moncton, SUA) et l’entraîneuse adjointe Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF), de même que l’entraîneur des gardiennes de but Sheldon Goertzen (Saskatoon, SK/Université de la Saskatchewan, CW), ont également participé au processus de sélection. « Nous avons formé un groupe très solide, a commenté Sunohara. Ça promet pour la série contre les États-Unis. Les joueuses le savent, l’objectif consiste à s’améliorer constamment, et nous avons vu une belle progression durant le camp de sélection. Cette série est une excellente occasion de développer nos joueuses et de les préparer aux compétitions internationales à venir plus tard dans la saison. » L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada ainsi que l’équipe nationale féminine de développement du Canada se mesureront aux Américaines les 14, 15 et 17 août. Tous les matchs des M18 commenceront à 16 h HE / 13 h HP, tandis que ceux de l’équipe de développement débuteront à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Formations pour le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans et la série contre les États-Unis de l’équipe nationale féminine de développement
Le camp de sélection des M18, présenté par BFL CANADA, aura lieu du 5 au 11 août à Thorold, en Ontario
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé les formations pour le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, présenté par BFL CANADA, et la série de trois matchs contre les États-Unis de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Quarante-six joueuses – 6 gardiennes de but, 14 défenseures et 26 avants – ont été invitées au camp de sélection des M18, qui se déroulera du 5 au 11 août au Canada Games Park de Thorold, en Ontario. La formation comprend cinq joueuses (Cimeroni, Grenier, S. Manness, Primerano, Zablocki) qui ont gagné la médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF à Zoug, en Suisse. La semaine de camp, qui sera composée de séances d’entraînement sur glace et hors glace, comportera aussi trois matchs Rouges c. Blancs du 7 au 10 août. Après la sélection des joueuses, Équipe Canada jouera une série de trois matchs contre les États-Unis du 14 au 17 août au Canada Games Park de Thorold. « Le camp de sélection est une étape essentielle qui se veut le premier arrêt au sein de notre programme pour ce groupe d’athlètes talentueuses », a affirmé Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO), entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. « Les membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien ont hâte d’encadrer et de développer ces joueuses. On s’attend à un niveau de compétition relevé pendant le camp parmi ces athlètes qui se battent pour l’honneur de représenter le Canada sur la scène internationale pendant la série et la saison. » Vingt-quatre joueuses – 3 gardiennes de but, 8 défenseures et 13 avants – ont été nommées à l’équipe nationale féminine de développement du Canada pour sa série de trois matchs contre les États-Unis du 14 au 17 août au Canada Games Park. La formation comprend 10 joueuses (Adam, Amos, Baxter, Grober, Iginla, MacLeod, Murphy, Pais, Regalado, Swiderski) qui ont remporté l’or au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF à Madison, au Wisconsin, et neuf joueuses (Alexander, Amos, Baxter, Graham, Grober, Kraemer, Murphy, Pais, Venusio) qui en ont fait autant à l’édition 2023 du même tournoi à Östersund, en Suède. « Nous sommes emballées par la liste d’athlètes qui se joignent à nous au sein de l’équipe de développement cette année pour compétitionner à nouveau à l’international contre les États-Unis », a déclaré Alison Domenico (Ottawa, ON/Université d’Ottawa, SUO), entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. « Notre personnel entraîneur attend impatiemment l’occasion de travailler avec ce groupe, qui compte un bon mélange de joueuses de retour et de nouveaux visages, tandis que nous nous poursuivons leur développement sportif dans notre programme. » Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Annonce du personnel entraîneur d’équipes nationales féminines
Vicky Sunohara sera l’entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans et Alison Domenico dirigera l’équipe nationale féminine de développement
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les membres du personnel entraîneur de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et de l’équipe nationale féminine de développement du Canada pour la saison 2024-2025, notamment pour les séries de trois matchs contre les États-Unis en août. La légende d’Équipe Canada Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO) sera à la barre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, tandis qu’Alison Domenico (Ottawa, ON/Université d’Ottawa, SUO) sera l’entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine de développement. « Nous sommes ravis de présenter les membres du personnel entraîneur de l’équipe nationale féminine de développement ainsi que de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans qui se joignent à nous pour la prochaine saison », a exprimé Dylan Rockwell (Calgary, AB), premier responsable des activités hockey. « À ces échelons de notre programme, nos entraîneurs et entraîneuses, qui reviennent année après année pour contribuer au développement de nos athlètes, doivent faire preuve d’un haut niveau d’engagement. Nous savons que le professionnalisme et les aptitudes de ces personnes seront mis à l’avant-plan pour guider nos équipes sur la scène internationale cette année. » Après avoir agi comme adjointe au cours des saisons 2021-2022 et 2023-2024, Sunohara fera ses débuts à la barre d’une équipe lors d’une compétition internationale. Elle sera épaulée par Marc-André Côté (Montréal, QC/Université de Moncton, SUA) et Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF), de même que par le consultant des gardiennes de but Sheldon Goertzen (Saskatoon, SK/Université de la Saskatchewan, CW) et l’entraîneur vidéo Andrew Boucher (Timmins, ON). Sunohara en sera à sa 14e campagne à la barre de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Toronto. Elle a été nommée Entraîneuse de l’année du Sport universitaire de l’Ontario (SUO) et d’U SPORTS lors de trois saisons consécutives (2020-2023) et elle a mené les Blues à la conquête du championnat national U SPORTS en 2022 et 2023. À l’international, elle a gagné une médaille d’or comme entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF et le bronze au tournoi de 2024. Comme joueuse à l’international, Sunohara a remporté deux médailles d’or olympiques, auxquelles s’ajoutent sept titres du Championnat mondial féminin de l’IIHF. Avec 119 points (56-63—119) en 164 parties jouées, elle occupe le 10e rang des pointeuses dans l’histoire de l’équipe nationale féminine. Côté commencera sa 13e saison avec l’équipe de hockey féminin de l’Université de Moncton. Au cours des six dernières campagnes, il a été l’entraîneur-chef et lors des six précédentes, il avait occupé un poste d’adjoint. Il a également été un entraîneur adjoint lors de deux séries de trois matchs contre les États-Unis, soit une avec l’équipe nationale féminine de développement (2022) et une avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans (2023). Comme joueur, Côté a remporté une médaille d’or lors de la Coupe du monde junior 2004 avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le bronze avec le Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2004. McKeough vient de terminer sa deuxième saison comme entraîneuse adjointe de l’équipe de Boston dans la LPHF. Elle a accepté ce poste peu de temps après sa nomination au poste d’entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa en 2023. Elle a été une entraîneuse adjointe des Gee-Gees pendant deux campagnes (2021-2023) et entraîneuse-chef du HC de Göteborg dans la Svenka Damhockeyligen (SDHL) en Suède pendant la saison 2020, après avoir occupé la fonction d’adjointe pendant deux ans. En 2023, elle a aussi obtenu une médaille de bronze comme entraîneuse adjointe au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF, ainsi qu’une médaille d’or en 2023. Comme joueuse, McKeough a remporté une médaille d’argent avec le Canada au Championnat mondial féminin des M18 2009 de l’IIHF. Le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans, présenté par BFL CANADA, aura lieu du 5 au 10 août au Canada Games Park de Thorold, en Ontario. Après la sélection des joueuses, l’équipe jouera une série de trois matchs contre les États-Unis du 14 au 17 août au Canada Games Park. Veuillez cliquer ici pour voir la liste complète du personnel de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et la liste des membres du personnel de soutien au camp. Avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada, Domenico occupera pour la première fois un poste d’entraîneuse-chef à l’international. Elle sera accompagnée par les adjointes Rachel Flanagan (Pontypool, ON/Université de Guelph, SUO) et Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HE), la consultante des gardiennes de but Katie Greenway (Guelph, ON) et l’entraîneur vidéo Jessie Leung (Penticton, BC/Okanagan Hockey Academy, CSSHL). Domenico a récemment été nommée entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université d’Ottawa après avoir passé une décennie dans la NCAA avec l’Université Ohio State (2010-2011), l’Université de Syracuse (2011-2018) et le Collège de Providence (2018-2021). Sur la scène mondiale, elle a remporté l’or comme entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 et au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF. Comme joueuse, elle a gagné l’or avec Ontario Rouge au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2005, de même que l’or avec l’Ontario aux Jeux d’hiver du Canada 2003. Flanagan a occupé un poste d’entraîneuse adjointe avec l’équipe de Toronto de la LPHF après 16 saisons à la barre de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Guelph. À Guelph, elle a mené les Gryphons à la conquête du titre du championnat national U SPORTS en 2019 et à trois titres du SUO, en plus d’avoir été nommée Entraîneuse de l’année du SUO à cinq occasions. Flanagan a aussi agi comme entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada lors de la Série de la rivalité en 2022-2023, ainsi qu’avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à trois reprises (2011, 2012, 2022). Mentionnons également sa nomination en tant qu’Entraîneuse de l’année BFL lors de la saison 2020-2021. Watchorn amorcera une deuxième saison à titre d’entraîneuse-chef de l’Université de Boston. Auparavant, elle a été la toute première entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin du Collège Stonehill (2021-2023), où elle a été nommée Entraîneuse de l’année de la NEWHA lors de la saison inaugurale du programme. Avant son arrivée à Stonehill, Watchorn a été une entraîneuse adjointe à l’Université de Boston pendant quatre saisons (2017-2020). Médaillée d’or olympique comme joueuse en 2014, elle a été nommée à la barre de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada l’an dernier, remportant une médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF. Lors des éditions 2022 et 2023 du tournoi, elle avait mis la main sur l’or en tant qu’entraîneuse adjointe. L’équipe nationale féminine de développement du Canada se réunira à Thorold, en Ontario, du 14 au 17 août pour participer à une série de trois matchs contre les États-Unis. Veuillez cliquer ici pour voir la liste complète du personnel de l’équipe nationale féminine de développement du Canada. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
163 joueurs invités aux camps estivaux du Programme d’excellence du Canada
Des espoirs pour les volets junior, M18 et M17 seront en action en juillet
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a invité 163 joueurs à ses camps estivaux du Programme d’excellence – la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, le camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada. « Nous sommes emballés par l’occasion de tenir des camps estivaux de notre Programme d’excellence cette année et d’obtenir des renseignements précieux sur le développement de nos athlètes de la relève », a déclaré Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces athlètes se familiariseront avec les activités de notre programme avant le Défi mondial des M17 2024, la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et le très attendu Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa. » Au total, 42 joueurs – 4 gardiens de but, 13 défenseurs et 25 avants – ont été invités à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 28 juillet au 3 août au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, et au sud de la frontière, soit à Plymouth, au Michigan. La formation au camp comprend 38 joueurs qui ont été repêchés dans la LNH, dont 17 choix de première ronde : Colby Barlow (WPG), Cole Beaudoin (UHC), Oliver Bonk (PHI), Berkly Catton (SEA), Easton Cowan (TOR), Sam Dickinson (SJS), Tij Iginla (UHC), Cayden Lindstrom (CBJ), Jett Luchanko (PHI), Tanner Molendyk (NSH), Bradly Nadeau (CAR), Zayne Parekh (CGY), Calum Ritchie (COL), Beckett Sennecke (ANA), Matthew Wood (NSH), Brayden Yager (PIT) et Carter Yakemchuk (OTT). Le processus de sélection a été mené par Salmond et le groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide du premier responsable des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON). L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) et les entraîneurs adjoints Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) et Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL) ont également contribué au processus. Au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, 41 joueurs – 4 gardiens de but, 12 défenseurs et 25 avants – seront en compétition pour avoir l’occasion de représenter le pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août, à Edmonton, en Alberta. Le camp de sélection aura lieu du 27 au 30 juillet au WinSport Event Centre de Calgary. Deux matchs entre les Rouges et les Blancs sont prévus les 29 et 30 juillet. La liste des joueurs invités comprend cinq médaillés d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer). Le dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) a dirigé le processus de sélection des joueurs, avec l’appui de Salmond. Le responsable du groupe de gestion du Programme d’excellence Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL), l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) de même que les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL) ont également contribué à la sélection. 80 joueurs – 8 gardiens de but, 24 défenseurs et 48 avants – participeront au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, qui se déroulera du 18 au 24 juillet aux Joshua's Creek Arenas à Oakville, en Ontario. Les 80 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (39 de l’OHL, 23 de la WHL et 18 de la LHJMQ). Un total de 17 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Beites, Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, O’Donnell, Preston, Liam Ruck, Markus Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff, Wassilyn). Bonora a mené le processus de sélection avec l’aide des dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), de même que des représentants des membres. L’évaluation des joueurs se poursuivra lors du début de la saison 2024-2025 en préparation pour le Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 1er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X et Instagram.
Annonce du personnel de l’équipe nationale junior en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF
Dave Cameron agira à titre d’entraîneur-chef; Sylvain Favreau, Mike Johnston et Chris Lazary seront ses adjoints
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé l’identité de ceux qui formeront le groupe d’entraîneurs ainsi que le personnel de soutien de l’équipe nationale junior pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, qui se tiendra à Ottawa, en Ontario.
Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) reprend les rênes de l’équipe après avoir mené le Canada à la médaille d’or du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF. Il sera épaulé par les adjoints Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) et Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL), ainsi que par le consultant des gardiens de but Justin Pogge (Penticton, BC) et l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, AB).
En outre, Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) fera un retour à titre de responsable des M20 au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence. Il sera accompagné par le triple champion de la Coupe Stanley et médaillé d’or olympique Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), qui s’impliquera avec l’équipe nationale junior pour une deuxième année de suite. Anholt et Seabrook ont contribué à la sélection du personnel avec Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, ainsi que Benoit Roy (Sudbury, ON), premier responsable des activités hockey.
« Dave a remporté deux médailles d’or au Mondial junior et a démontré qu’il était un excellent leader de l’équipe nationale junior du Canada, a commenté Salmond. Nous sommes ravis de son retour derrière le banc de notre équipe, qui tentera de reconquérir la médaille d’or dans la capitale nationale cette année. Nous sommes également heureux de compléter notre personnel entraîneur avec Sylvain, Mike, Chris, Justin et James. Nos sept entraîneurs feront profiter notre équipe de leur vaste expérience dans la LCH et à l’international. Peter et Brent font également un retour, et nous en sommes reconnaissants. Ils ont aidé à former un personnel de classe mondiale et joueront un rôle clé pour former une équipe très talentueuse que les partisans et partisanes à Ottawa et partout au pays pourront appuyer avec fierté durant le temps des Fêtes. »
Cameron a été l’entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) lors des trois dernières saisons (2021-2024), menant le club à trois participations de suite aux séries éliminatoires. Il a reçu le titre d’Entraîneur de l’année de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et de l’OHL en 2022-2023. Auparavant, il a passé deux saisons (2016-2018) à titre d’entraîneur adjoint des Flames de Calgary et cinq (2011-2016) avec les Sénateurs d’Ottawa dans des fonctions d’entraîneur-chef et d’entraîneur adjoint. Il a également été entraîneur-chef et directeur général des Greyhounds de Sault Ste. Marie de l’OHL (1997-1999) et des St. Michael’s Majors de Toronto (2000-2004, 2009-2010). Cameron a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint des Maple Leafs de St. John’s (1999-2000) et d’entraîneur-chef des Senators de Binghamton (2004-2007) dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Sur la scène internationale, il a remporté quatre médailles au Championnat mondial junior de l’IIHF, soit une d’argent et une d’or en tant qu’entraîneur-chef en 2011 et 2022 respectivement, ainsi qu’une d’or et une d’argent à titre d’entraîneur adjoint en 2009 et 2010 respectivement. Cameron a aussi gagné l’or dans un rôle d’entraîneur adjoint au Championnat mondial 2016 de l’IIHF et d’entraîneur-chef à la Coupe du monde junior 2004.
Favreau vient de compléter sa première saison à la barre des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) après six campagnes comme entraîneur-chef (2021-2023) et entraîneur adjoint (2017-2021) des Mooseheads de Halifax de la LHJMQ. Cette saison, il a mené les Voltigeurs à un championnat de la LHJMQ et à une participation à la Coupe Memorial. L’équipe a fini au sommet de l’association Ouest en saison régulière. Avant de se joindre à la LHJMQ, il a été entraîneur adjoint (2009-2011) et entraîneur-chef (2011-2015) des Rangers de Gloucester dans la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), de même qu’entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Grads de Cumberland de la CCHL pendant deux campagnes (2015-2017). Favreau a gagné une médaille d’or comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 et a été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs et l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs respectivement lors des éditions 2018 et 2019 du Défi mondial des M17.
Johnston a passé 13 campagnes (2009-2014, 2016-2024) à titre de premier vice-président, directeur général et entraîneur-chef des Winterhawks de Portland de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Cette saison, il a été nommé Administrateur de l’année et Entraîneur de l’année de la division U.S. de la WHL. Il est également devenu le 11e entraîneur-chef de l’histoire de la WHL à gagner 500 matchs et il a mené les Winterhawks à sept saisons consécutives de 40 victoires. Johnston a également été un entraîneur adjoint (1999-2003) et un entraîneur associé (2003-2004) des Canucks de Vancouver, un entraîneur associé des Kings de Los Angeles (2005-2008) et l’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh (2014-2016). Il a également dirigé l’équipe nationale masculine du Canada de 1994 à 1999, remportant deux médailles d’or (1997, 2007), deux d’argent (1996, 2008) et une de bronze (1995) au Championnat mondial de l’IIHF. Johnston a aussi remporté l’or à trois éditions du Championnat mondial junior de l’IIHF (1994, 1995, 1996) en tant qu’entraîneur adjoint, a occupé un poste d’adjoint aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, a été l’entraîneur-chef au Championnat mondial des M18 2009 de l’IIHF et a gagné la Coupe Spengler en 1993.
Lazary a été l’entraîneur-chef du Spirit de Saginaw de l’OHL au cours des cinq dernières saisons (2018-2024) après avoir joué un rôle d’entraîneur associé de Saginaw à différents moments pendant trois saisons (2016-2018). Il a également été un entraîneur adjoint du Sting de Sarnia de l’OHL lors de deux campagnes (2014-2016). Il a mené le Spirit, équipe hôte de la Coupe Memorial cette saison, au championnat. Il a aussi dirigé la formation lors de deux titres de division consécutifs de la division Ouest (2018-2019, 2019-2020). Avant sa carrière d’entraîneur dans la LCH, il a passé deux saisons (2010-2012) comme entraîneur adjoint pour les Buzzers de St. Michael’s dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL) et une (2012-2013) en tant qu’adjoint pour l’Université York. Lazary avait été nommé entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges en vue du Défi mondial de hockey des M17 2020, qui a été annulé en raison de la COVID-19.
Le personnel de soutien de l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF comprend :
- Les thérapeutes en sport Kevin Elliott (Charlottetown, PE) et Andy Brown (Owen Sound, ON/Owen Sound, OHL)
- Le médecin de l’équipe, Dr R.J. MacKenzie (Albert Bridge, NS/Cap-Breton, LHJMQ)
- Les responsables de l’équipement Chris Cook (Ottawa, ON/Brantford, OHL) et Clayton Johns (Toronto, ON/Portland, WHL)
- Le préparateur physique Sean Young (Ennismore, ON/Ottawa, OHL)
- Le conseiller en performance mentale Luke Madill (Kirkland, QC)
- Le premier coordonnateur des activités hockey Jacob Grison (Lion’s Head, ON)
- Le responsable des relations avec les médias Spencer Sharkey (Hamilton, ON)
- La coordonnatrice des activités hockey Cassidy Wait (North Vancouver, BC) – membre du personnel au camp
- Le stagiaire aux activités hockey Jared Power (Calgary, AB) – membre du personnel au camp
« Le personnel entraîneur et de soutien de l’équipe nationale junior du Canada est exceptionnel, et nous sommes convaincus que ce groupe fera tout ce qu’il peut pour nous aider à avoir du succès à Ottawa en décembre et en janvier, a ajouté Anholt. Je sais que tous les membres de notre personnel sont reconnaissants de faire partie d’un événement si spécial au pays, et j’ai hâte de bâtir une formation qui portera l’unifolié avec fierté sur la glace et ailleurs sous les encouragements de la population canadienne. »
L’équipe nationale junior du Canada se réunira du 28 au 31 juillet au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, pour un camp d’entraînement de quatre jours. En plus des séances d’entraînement, il y aura un match entre les Rouges et les Blancs le 30 juillet et un duel face à la Suède le 31 juillet. Les deux rencontres se tiendront à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP. Les billets pour les matchs à Windsor seront en vente au HockeyCanada.ca/Billets à compter du 5 juillet au coût de 30 $ (frais en sus) par match ou de 45 $ (frais en sus) pour un forfait de deux matchs.
Par la suite, l’équipe se rendra à Plymouth, au Michigan, afin de participer à la vitrine estivale du Mondial junior, qui se déroulera du 1er au 3 août. Elle croisera le fer avec la Finlande le 2 août à 13 h HE / 10 h HP et avec les États-Unis le 3 août à 16 h HE / 13 h HP.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale junior du Canada et le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Les Blues de Collingwood gagnent la Coupe du centenaire 2024
Ils deviennent la première équipe de l’OJHL en 7 ans à remporter le Championnat national junior A du Canada.
OAKVILLE, Ontario - Les Blues de Collingwood ont remporté la Coupe du centenaire 2024 grâce à un jeu blanc de 1-0 dimanche contre les Mustangs de Melfort de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.
Battus en quart de finale lors de la Coupe du centenaire 2023, les Blues ont rebondi avec un parcours sans défaite au tournoi de cette année. Grâce à ce triomphe, ils sont devenus le premier club de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL) à mettre la main sur le titre du Championnat national junior A du Canada depuis les Cougars de Cobourg en 2017.
La première période n’a donné lieu à aucun but. Collingwood a eu l’avantage 13-4 au chapitre des tirs. L’égalité a persisté jusqu’en début de deuxième période; à 4 min 1 s, Jack Silverman (Toronto, ON) a battu le portier de Melfort, James Venne (Saskatoon, SK), en avantage numérique pour donner une avance de 1-0 à Collingwood.
« J’essayais juste de garder mon calme. Le but a été marqué vers le milieu de la partie, il restait encore beaucoup de temps au cadran », a exprimé Silverman. « Nous jouions bien, et une occasion s’est présentée; j’étais placé au bon endroit et Robbie [Jack Robertson] a décoché un tir parfait qui a heurté mon bâton. J’étais content de le faire dévier. Il y avait tellement de gens qui sont venus nous encourager, c’est le meilleur sentiment du monde d’avoir les meilleurs partisans de la ligue. »
Les deux gardiens de but ont été l’histoire du reste du match, stoppant tous les tirs dirigés vers eux. Noah Pak (Oakville, ON) a repoussé les 23 rondelles reçues pour aider Collingwood à gagner son premier titre national.
« Nous avons travaillé si fort pour ça. Le fruit de ces efforts veut tout dire pour nous », a commenté l’entraîneur-chef, Andrew Campoli. « En toute honnêteté, ça a fait mal l’an dernier de quitter le tournoi sans championnat, et cette année, nous avions du travail à finir ici. »
Les statistiques complètes et le sommaire du match sont affichés ICI.
Collingwood a terminé la ronde préliminaire sans subir de défaite pour prendre la première place du groupe A avec un dossier parfait de 4-0. L’équipe a vaincu les Canucks de Calgary (5-4), les Cubs du Grand Sudbury (10-2), le Collège Français de Longueuil (8-0) et les Grads de Navan (3-2), puis en demi-finale, ils ont battu les Timberwolves de Miramichi (5-2).
Avant le match, les lauréats des prix du tournoi ont été annoncés :
- Joueur par excellence : Julien Gervais (Windsor, ON) – Canucks de Calgary
- Meilleur avant : Dalton Andrew (Brandon, MB) – Flyers de Winkler
- Meilleur défenseur : Leith Olafson (Wasa, BC) – Mustangs de Melfort
- Meilleur gardien de but : Jaeden Nelson (Ottawa, ON) – Grads de Navan
- Joueur ayant le meilleur esprit sportif Riley Hearn (Calgary, AB) – Canucks de Calgary
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe du centenaire 2024, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
En chiffres : 11 jours à Oakville
Voici quelques faits et statistiques à propos de la Coupe du centenaire 2024, sur la glace comme à l’extérieur de la patinoire
Sur 117 équipes au départ, il n’en reste plus que deux : les Blues de Collingwood ou les Mustangs de Melfort soulèveront la Coupe du Centenaire.
À l’approche du couronnement de l’équipe championne nationale du hockey junior A, voici un portait en chiffres des coulisses de la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.
3 jeux blancs jusqu’aux demi-finales, inclusivement : Noak Pak de Collingwood (contre Longueuil), Malachi Klassen de Winkler (contre Oakville) et Noah Beaulne du Grand Sudbury (contre Longueuil) ont tous signé un blanchissage.
7jours entre le moment où les Timberwolves de Miramichi ont remporté le championnat de la MHL leur permettant de se qualifier pour la Coupe du Centenaire et leur premier match au tournoi.
16 officiels assignés à la Coupe du Centenaire. L’équipe était formée de personnes venant de tout le pays, d’Edmonton, en Alberta, à Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse.
29tentatives en tirs de barrage; en ronde préliminaire, les Mustangs de Melfort, les Canucks de Calgary et les Timberwolves de Miramichi l’ont tous emporté en tirs de barrage, mais aucune séance ne s’est poursuivie au-delà des cinq rondes requises.
40 jours entre la fin du parcours en séries éliminatoires de l’équipe hôte, les Blades d’Oakville, et leur premier match au tournoi, soit la plus longue pause parmi toutes les équipes participantes (les Canucks de Calgary suivent avec 22 jours).
49 buts marqués en avantage numérique jusqu’aux demi-finales, inclusivement. Spencer Young et Cody Pisarczyk sont les meneurs au tournoi avec trois buts en avantage numérique chacun.
120 bénévoles qui ont œuvré en coulisse pour assurer le bon fonctionnement du tournoi, notamment pour le déroulement des matchs, les services aux équipes et le transport.
121 membres de familles canadiennes qui ont assisté à leur premier match de hockey grâce à un programme de Tim Hortons. Les familles ont reçu des cadeaux de la marque Hockey Canada ainsi que des billets au niveau du centre de la glace et se sont régalées au Tim Hortons après le match.
141 entrevues avec les médias réalisées jusqu’aux demi-finales, inclusivement, notamment pour la diffusion en direct sur HockeyCanada.ca, auprès de médias accrédités de la LHJC et pour des articles de Hockey Canada.
150 membres de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance qui ont assisté au match de la ronde préliminaire entre les Bombers de Sioux Lookout et les Mustangs de Melfort pour souligner le Jour des enfants et des jeunes pris en charge, célébré le 14 mai.
167 buts marqués jusqu’aux demi-finales, inclusivement. Elliot Robert des Timberwolves de Miramichi a marqué sept buts en six parties, ce qui le place au premier rang des buteurs du tournoi.
377 laissez-passer remis au personnel des équipes.
678 rondelles utilisées jusqu’aux demi-finales, inclusivement.
1 455 minutes de hockey jouées jusqu’aux demi-finales, inclusivement. Seuls trois matchs ont nécessité plus de 60 minutes : les duels Melfort c. Winkler, Calgary c. Navan et Miramichi c. Winkler sont allés en tirs de barrage.
1 440 bouteilles de Gatorade consommées par les 10 équipes.
1 497 élèves et membres du personnel scolaire qui sont venus encourager les équipes lors des cinq matchs disputés pendant les heures de classe.
9 204 kilomètres parcourus au total par les équipes jusqu’à Oakville (selon Google Maps). La distance la plus courte a été parcourue par les Blues de Collingwood, qui se trouvent à 124,6 km, tandis que les Canucks de Calgary ont parcouru 2 700,50 km pour participer au tournoi.
39 423 photos prises par Heather Pollock et Lori Bolliger, les photographes de Hockey Canada Images, jusqu’aux demi-finales, inclusivement, notamment de l’action sur la glace, des portraits des joueurs, des scènes exclusives en coulisse et des activations des partenaires.
Molinaro obtient sa chance
Après avoir vécu l’expérience de la Coupe du centenaire à titre de gardien auxiliaire l’an dernier, Julian Molinaro a mené les Canucks de Calgary jusqu’au Championnat national junior A cette saison
Il y a un an, Julian Molinaro a suivi chaque instant de la Coupe du centenaire depuis le banc de son équipe.
C’est que le gardien de but était l’auxiliaire de Noah Pak, qui a joué chaque seconde des 24 matchs disputés en séries éliminatoires l’an dernier par les Blues de Collingwood, qui ont atteint les quarts de finale du Championnat national junior A du Canada.
Mais cette saison, la situation est bien différente.
Molinaro est de retour au championnat national, mais dans un autre uniforme. Il joue désormais un rôle beaucoup plus important devant la cage des Canucks de Calgary, qui visent à leur tour le titre national.
Et comme le hasard fait bien les choses au hockey, il ne fallait pas se surprendre de voir Pak à l’autre extrémité de la glace lors du premier match de Molinaro et des Canucks le 9 mai.
Aucun des deux cerbères ne voudra ajouter cette rencontre à son palmarès personnel; Molinaro a cédé cinq fois sur 26 tirs, tandis que Pak a été battu à quatre reprises, ce qui marquait seulement la sixième fois en 62 départs qu’il accordait autant de buts. Les Canucks se sont inclinés par la marque de 5-4 dans un duel qui fut surtout l’affaire des unités spéciales.
« À mon arrivée avant la rencontre, j’ai croisé Richard Judges, responsable de l’équipement de Collingwood, raconte Molinaro. Ça faisait drôle. Et d’affronter Noah, Mark McIntosh, Spencer Young et les autres, ça devenait encore plus bizarre. On ne se le cachera pas, je n’ai pas connu mon meilleur match. Sans doute l’une de mes pires performances de l’année, en fait. Mais je ne m’en fais pas trop avec ça. On les reverra, du moins je l’espère. »
Le parcours de Collingwood en 2022-2023 s’est finalement conclu par une défaite de 4-2 aux mains des Jr. Senators d’Ottawa lors du championnat national présenté à Portage la Prairie, au Manitoba. C’était aussi la fin de l’aventure avec les Blues pour Molinaro. Ce dernier avait certes excellé dans un rôle second, cumulant une moyenne de buts alloués de 2,33 et un pourcentage d’arrêts de 0,901 en 20 parties, mais comme Pak serait de retour pour une dernière campagne dans le junior A, Molinaro estimait qu’il était mûr pour un changement. Il voulait une occasion de montrer son savoir-faire comme gardien de but partant.
C’est là qu’est intervenu Brad Moran, entraîneur-chef et directeur général des Canucks, qui a officiellement acquis les droits du gardien le 11 juillet.
TRADE ALERT: The Calgary Canucks have acquired goalie Julian Molinaro from the @CwoodBluesJrA (OJHL) in exchange for future considerations. Welcome to the Nucks Julian! pic.twitter.com/bgWvrUm5j9
— Calgary Canucks (@Calgary_Canucks) July 12, 2023
« Il n’avait peut-être pas joué durant les séries, mais il avait vécu l’expérience », explique Moran au sujet du passage de Molinaro avec Collingwood. « Il s’amenait d’un club gagnant où joueurs, entraîneurs et autres étaient unanimes à son sujet. Julian était réputé pour son attitude et son éthique de travail exemplaires. On ne pouvait faire autrement que de voir son ajout d’un bon œil. »
Le joueur originaire de Mississauga, en Ontario, a non seulement excellé, il a dépassé les attentes en menant tous les gardiens de but de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) avec 27 victoires et six blanchissages. Il a terminé la campagne au troisième rang avec une moyenne de buts alloués de 2,60 et un pourcentage d’arrêts de 0,916.
Il a ensuite remporté 12 de ses 15 départs en séries éliminatoires, affichant des statistiques fort impressionnantes (moyenne de buts alloués de 2,56, pourcentage d’arrêts de 0,908) et menant les Canucks à leur premier titre de l’AJHL depuis 1999 et à une première participation à la Coupe du centenaire depuis la conquête du titre national en 1995, le seul dans l’histoire du club.
« Au fond de moi, j’étais convaincu d’avoir les outils nécessaires pour être gardien partant, mais on ne peut être certain tant qu’on n’a pas été placé dans cette position, décrit Molinaro. Il suffisait qu’on me donne ma chance, et c’est ce que Brad a fait. Une belle marque de confiance qui m’a beaucoup aidé et qui m’a permis de prendre mes aises. Ça fait du bien de sentir l’appui de tout le personnel, de toute l’équipe. »
« Il a été selon moi le meilleur gardien de but dans notre ligue cette saison et nous a donné une chance de l’emporter à chaque match, ajoute Moran. Il a su motiver le reste de l’équipe autant sur la glace qu’à l’extérieur. Difficile de demander mieux. »
Deux jours après que les Canucks eurent complété le balayage des Wolverines de Whitecourt pour remporter le titre de l’AJHL, Molinaro s’est officiellement engagé auprès de l’Université Northern Michigan, où il se joindra aux Wildcats à l’automne.
#Committed Thank you to everyone who has helped me this journey so far. I’m honoured to announce my Commitment to play division 1 hockey at Norther Michigan University! pic.twitter.com/0RjC3oTr1v
— julian Molinaro (@JulianMolinaro) April 19, 2024
Le portier de 20 ans connaît un succès éclatant dans son nouveau rôle, et personne n’est plus heureux pour lui que son ancien complice.
« C’est quelqu’un qui a une éthique de travail hors pair, l’un des travailleurs les plus acharnés que je connaisse, souligne Pak. Je suis vraiment content pour lui. De savoir qu’il jouera dans les rangs universitaires l’an prochain et de voir tout le succès qu’il connaît cette saison… Ça me rend heureux. »
Pour Molinaro, c’est aussi un retour aux sources à Oakville, ce qui rend le tout encore plus spécial.
Son père Jason et lui étaient jadis des habitués aux matchs des Blades, et lorsque les Canucks ont sauté sur la glace du Sixteen Mile Sports Complex pour la première fois, Molinaro savait exactement où tourner son regard.
« J’ai failli verser une larme. Mon père était juste là, dans le coin où on était toujours assis aux parties des Blades. J’avais sept ans à l’époque, on était dans ces gradins chaque vendredi soir pour voir l’équipe jouer. Toujours assis au même endroit. Et me voilà maintenant sur la glace, avec lui qui me regarde en action, c’est super. On peut dire que la boucle est bouclée. »
Aura-t-on droit à une fin hollywoodienne? Les Canucks croiseront le fer avec les Flyers de Winkler en quart de finale vendredi. L’équipe qui l’emportera aura rendez-vous avec les Mustangs de Melfort en demi-finale.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >