Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Hockey Canada annonce une transition vers des camps estivaux virtuels pour ses équipes nationales

Dévoilement des communautés hôtes pour les championnats et événements nationaux annulés en 2020

NR.014.20
|
27 May 2020

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle a annulé tous les camps estivaux de ses équipes nationales jusqu’au 1er septembre en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en cours. Alors que la décision a été prise en accordant la priorité absolue à la santé et à la sécurité des entraîneurs, des membres du personnel et des participants, Hockey Canada maintient un engagement et un niveau d’excellence élevé en matière d’apprentissage et d’entraînement. Ainsi, plusieurs programmes et séances de formation auront lieu virtuellement cet été.

« C’est certainement décevant de devoir prendre cette décision pour nos événements estivaux cette année, mais c’est la bonne décision puisque la santé et la sécurité de nos participants sont notre priorité », a affirmé Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Il y a un niveau de camaraderie et d’apprentissage qui se vit en personne, mais nous avons trouvé une façon d’amoindrir l’impact de ce changement et de continuer d’offrir les meilleures expériences possible grâce à l’apprentissage virtuel. Les entraîneurs et les professionnels de leur domaine continueront de guider et de diriger nos athlètes pour qu’ils soient prêts physiquement et mentalement et qu’ils aient les outils pour concourir au plus haut niveau lorsque nous pourrons faire un retour au hockey. »

Les camps et programmes suivants des équipes nationales seront présentés virtuellement :

 

  • Camp estival BFL de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, présenté par Sobeys (du 26 avril jusqu’au Championnat mondial féminin des M18 2021 de l’IIHF);
  • Camp estival BFL de l’équipe nationale féminine de développement du Canada, présenté par Sobeys (du 3 mai jusqu’à la rentrée universitaire);
  • Séminaire des entraîneurs du Programme d’excellence (du 25 mai au 5 juin);
  • Camp de développement pour les gardiens de but du Programme d’excellence (du 9 au 12 juin);
  • Camp national de développement des moins de 17 ans du Canada (du 19 au 25 juillet);
  • Camp estival de développement Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada (du 27 au 31 juillet).

 

Les séances virtuelles porteront notamment sur des plans de préparation physique à domicile, des plans et des suivis relatifs à la performance mentale, la nutrition, les habiletés hors glace, des simulations de patinage, des activités de promotion du travail d’équipe, la préparation aux compétitions internationales de courte durée et des réunions avec le personnel des entraîneurs.

Le séminaire en ligne des deux programmes féminins aura lieu jusqu’à deux fois par semaine. Des informations critiques seront transmises aux athlètes pour leur permettre de continuer de progresser en tant qu’athlètes de la haute performance dans ce nouvel environnement. De plus, les forces et l’expérience des chefs de file du programme national féminin du Canada seront mises à contribution pour favoriser des rencontres individuelles entre athlètes. Les programmes masculins auront lieu aux dates précisées.

Au cours des prochaines semaines, Hockey Canada annoncera également ses formations et les membres du personnel des programmes des équipes nationales.

 

CHAMPIONNATS ET ÉVÉNEMENTS NATIONAUX DE HOCKEY CANADA

À la suite de l’annulation en mars du reste de la saison de hockey 2019-2020, qui comprenait tous les championnats nationaux, Hockey Canada a travaillé avec diligence avec les différents comités organisateurs hôtes pour planifier la saison 2020-2021 et la suite.

« Durant ces moments sans précédent, Hockey Canada a dû procéder à des changements au calendrier de sa saison pour accorder la priorité à la santé et à la sécurité de tous ceux qui participent aux événements nationaux, ce qui a eu un impact sur divers comités hôtes et des communautés partout au pays », a commenté Scott Smith, président et chef de l’exploitation de Hockey Canada. « Nous sommes reconnaissants de l’appui et du dévouement des futurs comités hôtes qui ont modifié leur calendrier pour les deux prochaines saisons de hockey, et nous avons hâte de travailler avec ces communautés pour préparer des événements de classe mondiale. »

Les changements suivants ont été apportés aux conventions d’accueil des événements de Hockey Canada à la suite de l’annulation de tous les événements printaniers de cette saison :

 

  • Prince Albert, Sask., qui devait accueillir la Coupe Esso 2020, le Championnat féminin des clubs de M18 du Canada, conserve ses droits d’accueil de la Coupe Esso 2021. Lloydminster, Alb., sera l’hôte de la Coupe Esso 2022.
  • Saint-Hyacinthe, Qc, et Cap-Breton, N.-É., avaient obtenu les droits d’accueil de la Coupe TELUS, le Championnat national des clubs de M18, en 2020 et 2021, respectivement, mais Hockey Canada a travaillé avec les deux communautés et leur membre respectif pour réattribuer la présentation de ces événements. Le tournoi de 2022 sera présenté au Cap-Breton, tandis que Saint-Hyacinthe sera considérée comme hôte pour l’édition de 2021 ou de 2023.
  • La Coupe du centenaire 2020, présentée par Tim Hortons, qui devait avoir lieu à Portage la Prairie, Man., se déroulera à Penticton, C.-B., en mai 2021. Estevan, Sask., accueillera le Championnat national junior A du Canada en 2022 et il est possible que l’événement effectue un retour à Portage la Prairie en 2023.
  • Niagara Falls, Ont., avait été sélectionnée pour présenter le Gala et tournoi de golf 2020 de la Fondation Hockey Canada en juin, mais elle accueillera plutôt l’édition 2021 de l’événement.

 

Bien que Hockey Canada continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé locales, provinciales, territoriales et nationales, le calendrier des événements de l’automne et de l’hiver demeure inchangé. Celui-ci comprend le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020, du 31 octobre au 7 novembre, à Charlottetown et Summerside, Î.-P.-É., le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2020, du 2 au 8 novembre, à Dawson Creek, C.-B., la Coupe de parahockey Canadian Tire 2020, du 6 au 12 décembre, à Bridgewater, N.-É., le Défi mondial junior A 2020, du 13 au 20 décembre, à Cornwall, Ont., et le Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF, du 26 décembre au 5 janvier, à Edmonton et Red Deer, Alb.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Le hockey canadien à l’avant-plan du repêchage 2025 de la LNH

Découvrez qui sont les Canadiens sélectionnés à Los Angeles, de Matthew Schaefer à Charlie Pacquette

Jason La Rose
|
28 June 2025

Au terme d’un autre repêchage de la LNH réussi, une chose demeure claire – aucun pays ne rivalise avec le Canada pour former des joueurs de hockey.

Au total, plus du tiers des joueurs qui ont été sélectionnés à Los Angeles – 85 sur 224 – viennent du pays de la feuille d’érable.

Ces hockeyeurs représentent 10 membres de Hockey Canada, et 27 ont déjà porté les couleurs du Canada en compétition internationale.

Dès le tout premier choix de l’encan, le rouge et blanc était à l’honneur. Les Islanders de New York ont jeté leur dévolu sur Matthew Schaefer, premier de 19 Canadiens choisis en première ronde (le plus grand nombre depuis 2020). Le natif de Hamilton, en Ontario, a déjà un palmarès à faire pâlir d’envie : il a remporté l’or aux Jeux d’hiver du Canada (et est l’auteur du but gagnant en prolongation au match pour l’or), au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, au Championnat mondial des M18 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky. Il était capitaine des délégations canadiennes pour tous ces triomphes, sauf pour le Mondial des M18.

Il s’est également taillé un poste au sein de la formation canadienne pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, inscrivant un but et une aide en deux matchs avant qu’une fracture de la clavicule ne mette fin à son tournoi prématurément.



Schaefer a rapidement été suivi de Michael Misa, choisi deuxième au total par les Sharks de San Jose; le natif de Mississauga a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 et l’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, chaque fois en tant que joueur surclassé. Misa, qui s’est vu accorder le statut exceptionnel pour jouer dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) en 2022-2023, figurait au sommet du classement des pointeursdans la LCH cette saison avec 134 points (62-72—134) en 65 matchs avec le Spirit de Saginaw dans l’OHL.

Au total, on compte quatre Canadiens parmi les cinq premiers choix (une première depuis 2014), sept parmi les dix premiers (pour une deuxième année de suite) et 15 parmi les 20 premiers (une première depuis 1994).

La sélection en première ronde comprend plusieurs médaillés d’or de 2024-2025, soit cinq du Mondial masculin des M18 2025 (Cootes, Kindel, Martin, Nesbitt et Smith) et neuf de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Cootes, Desnoyers, Kindel, Martin, O’Brien, Reid, Reschny, Schaefer et Smith).

La LCH a bien été représentée parmi la délégation canadienne; 79 des 85 joueurs choisis sont issus de 42 équipes différentes de la ligue : l’OHL est meneuse, avec quatre sélections chez les Steelheads de Brampton et quatre chez les Rangers de Kitchener. La Ligue de hockey de l’Ouest s’est illustrée avec 35 sélections, suivie de la Ligue de hockey de l’Ontario avec 27 et de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec avec 17.

JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR MEMBRE

Fédération de hockey de l’Ontario (32) – Kashawn Aitcheson, Lirim Amidovski, David Bedkowski, Trenten Bennett, Jordan Charron, Gabe Chiarot, Ethan Czata, Francesco Dell’Elce, Kieran Dervin, Rylan Fellinger, Owen Griffin, Matthew Hlacar, Tyler Hopkins, Jack Ivankovic, Aidan Lane, Jimmy Lombardi, Andrew McNiel, Brady Martin, Porter Martone, Marco Mignosa, Michael Misa, Shamar Moses, Jack Nesbitt, Jake O’Brien, Charlie Pacquette, Evan Passmore, Noah Read, Cameron Reid, Luca Romano, Matthew Schaefer, Grant Spada et Malcolm Spence

Hockey Québec (15) – Anthony Allain-Samaké, Lucas Beckman, Justin Carbonneau, Alexis Cournoyer, Gabriel D’Aigle, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Alex Huang, Noah Laberge, Jérémy Loranger, Alexis Mathieu, Samuel Meloche, Mateo Nobert, Nathan Quinn et Bill Zonnon

Hockey Alberta (12) – Nathan Behm, Braeden Cootes, Ashton Cumby, Kale Dach, Aiden Foster, Max Heise, Justin Kipkie, Carter Klippenstein, Ryan Miller, Bryce Pickford, Jackson Smith et Luke Vlooswyk

Hockey Colombie-Britannique (7) – Shea Busch, Ben Kindel, Tommy Lafrenière, Lynden Lakovic, Joshua Ravensbergen, Cameron Schmidt et Will Sharpe

Hockey Manitoba (7) – Carter Bear, Matthew Gard, Burke Hood, Peyton Kettles, Owen Martin, Hayden Papaneukis et Brady Turko

Hockey Est de l’Ontario (5) – Quinn Beauchesne, Jacob Cloutier, Parker Holmes, Harry Nansi et Grayden Robertson-Palmer

Hockey Nouvelle-Écosse (2) – Cole Chandler et Brady Peddle

Hockey Île-du-Prince-Édouard (2) – Will Murphy et Dawson Sharkey

Hockey Saskatchewan (2) – Roger McQueen et Cole Reschny

Hockey Nouveau-Brunswick (1) – Will Reynolds

JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR EXPÉRIENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Équipe nationale masculine 2025 – Porter Martone 

Équipe nationale junior 2025 – Jack Ivankovic, Porter Martone et Matthew Schaefer

Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2025 (médaille d’or) – Quinn Beauchesne, Lucas Beckman, Braeden Cootes, Matthew Gard, Burke Hood, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Ben Kindel, Brady Martin, Jack Nesbitt, Cole Reschny, Cameron Schmidt et Jackson Smith

Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans 2024 (médaille d’or) – Quinn Beauchesne, Lucas Beckman, Braeden Cootes, Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Peyton Kettles, Ben Kindel, Brady Martin, Jake O’Brien, Cameron Reid, Cole Reschny, Matthew Schaefer, Cameron Schmidt et Jackson Smith

Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2024 (médaille d’or) – Kashawn Aitcheson, Caleb Desnoyers, Jack Ivankovic, Porter Martone et Matthew Schaefer

Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans 2023 (médaille d’or) – Gabriel D’Aigle, Porter Martone, Michael Misa, Roger McQueen et Malcolm Spence

Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2023 (médaille de bronze) – Gabriel D’Aigle

Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (Canada Rouges) – Quinn Beauchesne, Braeden Cootes, Peyton Kettles, Brady Martin, Jake O’Brien, Cole Reschny, Luca Romano et Jackson Smith

Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 (Canada Blancs-médaille d’or) – Cole Chandler, Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Owen Griffin, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Jack Nesbitt, Mateo Nobert, Cameron Reid, Matthew Schaefer, Cameron Schmidt et Will Sharpe

Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Noirs) – Lynden Lakovic et Malcolm Spence

Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Rouges-médaille d’argent) – David Bedkowski, Gabriel D’Aigle, Porter Martone et Michael Misa

Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 (Canada Blancs) – Justin Carbonneau, Roger McQueen et Bill Zonnon

Voir plus

Embauche de Misha Donskov à titre de vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines

Le champion de la Coupe Stanley et triple médaillé d’or de l’IIHF se joint immédiatement à l’organisation

NR.037.25
|
27 June 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que le champion de la Coupe Stanley Misha Donskov (London, ON) se joint dès maintenant à l’organisation en tant que vice-président des activités hockey et entraîneur des équipes nationales masculines.

Relevant de Scott Salmond (Creston, CB), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, Donskov fera profiter l’organisation de son bagage dans la Ligue nationale de hockey (LNH) dans son rôle de cadre et d’entraîneur et sera chargé de mettre en œuvre la vision et les stratégies de Hockey Canada pour ses équipes masculines, féminines et de parahockey. Ce faisant, il favorisera la coordination des efforts du personnel affecté aux activités hockey et de celui rattaché au fonctionnement.

Donskov sera également entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF, entraîneur adjoint pour l’équipe olympique masculine et entraîneur associé pour l’équipe nationale junior du Canada.

« Nous sommes emballés par l’embauche de Misha à son poste aujourd’hui, car il jouera un rôle essentiel pour veiller à ce que les équipes nationales du Canada soient en mesure de connaître un succès durable lorsqu’elles représenteront notre pays sur la scène mondiale », a déclaré Katherine Henderson (Thunder Bay, ON) , présidente et chef de la direction de Hockey Canada. « Misha possède un parcours de gagnant, il sait travailler en équipe dans son rôle de leader et il est prêt à tout pour soutenir nos athlètes et notre personnel entraîneur. Il ne fait aucun doute qu’il rendra le Canada fier tout au long de son travail au sein de notre organisation.

« Nous avons reçu énormément de candidatures en provenance du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde entier pour ce poste, et nous apprécions tout cet intérêt ressenti pendant le processus exhaustif de recrutement. »

Donskov a récemment terminé sa deuxième saison comme entraîneur adjoint pour les Stars de Dallas après avoir été occupé le même poste de façon intermittente au cours des quatre saisons précédentes (2020-2023) pour les Golden Knights de Vegas, avec lesquels il a remporté un titre de la Coupe Stanley en 2023. Avant de se joindre au personnel entraîneur des Golden Knights, il a été directeur des activités hockey de cette même équipe pendant quatre campagnes (2016-2020). À l’international, Donskov a fait partie de plusieurs équipes canadiennes victorieuses, notamment à titre d’entraîneur adjoint pour les formations championnes de la Confrontation des 4 nations 2025 et de la Coupe du monde de hockey 2016. Il a aussi gagné l’or à deux éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2015, 2016) et au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF dans un rôle de responsable des activités hockey, de l’analytique et de la vidéo, en plus de gagner la Coupe Spengler 2019 en tant que directeur des activités hockey et entraîneur adjoint.

Donskov a passé cinq saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) avec les Knights de London (2009-2012) et les 67’s d’Ottawa (2012-2014), remportant notamment le championnat de l’OHL comme directeur général adjoint et entraîneur adjoint pour London en 2012. Outre sa carrière en entraînement et en direction, Donskov possède une vaste expérience dans le développement du hockey, y compris grâce à des rôles précédents dans la LNH auprès des Blue Jackets de Columbus et des Thrashers d’Atlanta.

Avant de se consacrer à temps plein au hockey, Donskov a travaillé pendant six ans chez Cardinal Health, une entreprise mondiale figurant au classement Fortune 500 et spécialisée dans les solutions de santé intégrées. Il a occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des finances, des ventes et de la gestion des ventes. Il est titulaire d’une maîtrise en kinésiologie, avec une spécialisation en formation à l’entraînement, de l’Université Western Ontario.

« C’est un immense honneur de me faire confier les postes de vice-président des activités hockey et d’entraîneur de l’équipe nationale masculine à Hockey Canada, a affirmé Donskov. Je tiens à remercier le conseil d’administration de Hockey Canada, Katherine Henderson et Scott Salmond pour cette occasion aussi incroyable qu’unique. Hockey Canada a joué un rôle de premier plan dans mon parcours et mon développement au hockey, autant sur le plan personnel que professionnel. Je suis enchanté de revenir à Hockey Canada pour aider à soutenir nos équipes, nos programmes et notre personnel de classe mondiale. De plus, j’aimerais remercier Tom Gaglardi, Jim Nill et Peter DeBoer de m’avoir donné le privilège d’être entraîneur dans la Ligue nationale de hockey et de m’avoir accueilli au sein de la famille et de l’organisation des Stars de Dallas. »

Il s’agit de la deuxième annonce d’envergure en ce qui a trait au personnel des activités hockey en vue de la saison 2025-2026 de hockey international. Hockey Canada a récemment annoncé l’embauche d’Alan Millar (Tottenham, ON), qui est devenu le premier directeur général à temps plein du Programme d’excellence.

« Misha s’amène à Hockey Canada fort d’un flair et d’une expertise en entraînement dont nos programmes bénéficieront énormément, a ajouté Salmond. Avec l’arrivée d’Alan Millar comme directeur général à temps plein et, maintenant, l’ajout de Misha Donskov, notre organisation se trouve en excellente posture pour les années à venir. »

Les autres membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, de même que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et les formations des programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans seront dévoilés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Alan Millar nommé directeur général du Programme d’excellence

Le dirigeant de longue date au hockey junior revient au sein de Hockey Canada après deux saisons avec les Pats de Regina de la WHL

NR.036.25
|
23 June 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé qu’Alan Millar (Tottenham, ON)deviendra le tout premier directeur général à temps plein de son Programme d’excellence.

Millar fait un retour auprès de Hockey Canada après avoir passé trois ans à titre de directeur du personnel des joueurs au sein du Programme d’excellence de 2021 à 2024, années au cours desquelles il a remporté deux médailles d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF (2022, 2023) et deux autres à la Coupe Hlinka-Gretzky (2022, 2023). Il a également gagné l’or au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF à titre de directeur du personnel des joueurs et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2021 en tant que directeur général.

Dans son nouveau rôle, Millar agira à titre de directeur général de l’équipe nationale junior du Canada, ainsi que de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans pour la Coupe Hlinka-Gretzky et le Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF. Il sera également à la tête du programme national des moins de 17 ans et veillera à la viabilité à long terme du Programme d’excellence.

« Nous sommes ravis d’avoir un directeur général à temps plein expressément pour superviser le Programme d’excellence de Hockey Canada », a déclaré Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Au terme d’un processus de recrutement exhaustif, nous sommes certains qu’Alan est la bonne personne pour diriger ce programme. Ayant passé une grande partie de sa carrière à collaborer avec Hockey Canada dans diverses fonctions, il a aidé à bâtir plusieurs équipes championnes du monde. Son expérience dans l’AHL et la LCH ainsi que sa bonne connaissance de notre personnel et de nos programmes seront extrêmement utiles dans son nouveau rôle. »

Millar a passé les deux dernières saisons (2023-2025) à titre de vice-président des activités hockey et directeur général des Pats de Regina dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Avant son premier passage au sein de Hockey Canada, il a été le directeur général des Warriors de Moose Jaw dans la WHL pendant neuf saisons (2012-2021). Auparavant, il a passé deux ans en tant que directeur des activités hockey (2010-2012) de l’équipe et cinq campagnes comme directeur général du Sting de Sarnia (2004-2009) dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Millar a aussi occupé le poste de directeur des activités d’Équipe Ontario au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2004, aidant l’équipe à remporter l’or. Pendant la saison 2003-2004, il a été le directeur du personnel des joueurs pour les St. Michael’s Majors de Toronto dans l’OHL. Il a aussi été le directeur général et gouverneur suppléant du Storm de Guelph dans l’OHL pendant six saisons (1997-2003), équipe avec laquelle il a gagné le championnat de l’OHL en 1998. Pendant les quatre saisons précédentes (1993-1997), il a été le directeur du fonctionnement et gouverneur suppléant des Flames de Saint John dans la Ligue américaine de hockey (AHL).

« Je suis absolument honoré de faire un retour à Hockey Canada à temps plein en tant que directeur général du Programme d’excellence, a déclaré Millar. C’est un privilège de représenter le Canada sur la scène mondiale, et je me considère chanceux d’avoir pu le faire à plusieurs reprises déjà. Je suis fébrile à l’idée de travailler avec la direction de même que les membres du personnel pour bâtir sur les succès récents des programmes des M17 et des M18 et propulser à nouveau notre équipe nationale junior sur le podium. J’ai vraiment hâte de relever les défis liés à l’évaluation des meilleurs joueurs au pays et de bâtir des équipes prêtes à rivaliser pour l’or. Je tiens à remercier Scott Salmond, Katherine Henderson et l’équipe de direction de l’organisation pour cette occasion unique. »

Les autres membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, de même que le personnel entraîneur, le personnel de soutien et les formations des programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans seront dévoilés à une date ultérieure.

Voir plus
Danica Maynard

Dans mes propres mots : Danica Maynard

À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, la médaillée d’or du Mondial féminin des M18 parle de sa fierté pour son héritage métis et de l’importance de raconter son parcours aux jeunes athlètes autochtones

Danica Maynard
|
21 June 2025

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai entendu et lu des histoires au sujet de mes ancêtres datant de la rébellion de la rivière Rouge. Il y a notamment un livre sur la famille de mon arrière-grand-mère, qui vivait sur une réserve dans le nord du Manitoba. Les familles du côté de mon père ont élu domicile dans les petits villages métis de Saint-Malo et de Saint-Pierre-Jolys.

Je dois vous avouer… Quand j’ai su ce que mes ancêtres ont vécu, je n’étais pas certaine si je devais être fière ou avoir honte de mon identité autochtone. Au hockey mineur, on me prenait pour un petit garçon autochtone sur la glace, parce que je jouais avec une équipe masculine et que j’avais de longues tresses.

Je ne m’en faisais pas trop à l’époque, jusqu’à ce que je prenne connaissance de certains des propos qui se disaient sur d’autres Autochtones dans la communauté, des choses que je n’aurais jamais pensé entendre. On parlait régulièrement de notre patrimoine métis à la maison, mais c’était difficile de le faire une fois passé le seuil de la porte.

Par la suite, j’ai pensé qu’en cachant que j’étais autochtone, je ne me ferais pas intimider ni blesser. J’ai enfoui le tout au fond de moi et je me suis concentrée sur ma véritable passion : le hockey. Chaque fois que j’enfilais mon équipement, je voulais être la meilleure pour un jour devenir un modèle pour d’autres athlètes autochtones au parcours similaire.

Ma philosophie au quotidien consistait à toujours mettre les efforts pour m’améliorer. Forte de cette mentalité, je me suis taillé une place dans la formation de la Colombie-Britannique en tant que joueuse doublement surclassée pour les Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, où j’ai eu la chance d’aider l’équipe à remporter sa toute première médaille d’or!

Cet événement a marqué mon parcours comme peu d’autres. Je crois avoir montré que les athlètes autochtones peuvent jouer avec tout le monde.

Mon aventure avec l’équipe de la Colombie-Britannique s’est poursuivie au cours des deux dernières saisons. On a remporté le bronze à deux éditions du Championnat national féminin des M18, et j’ai eu l’honneur d’être la capitaine lors du dernier tournoi au Nouveau-Brunswick, où j’ai reçu le titre de Meilleure défenseure.

J’ai aussi gagné deux championnats de la Canadian Sports School Hockey League (CSSHL) avec la RHA Kelowna dans la division préparatoire féminine des M18, j’ai battu le record pour le plus grand nombre d’aides en carrière dans l’histoire de la division et j’ai été nommée Joueuse défensive de l’année de la CSSHL la saison dernière.

Sans compter que j’ai réalisé un rêve en portant les couleurs de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, avec laquelle je suis médaillée d’or du Championnat mondial féminin des M18 2025 de l’IIHF, qui a eu lieu en Finlande. Quoi de mieux pour représenter les athlètes autochtones!

Au fil de mon parcours avec mon équipe provinciale, j’ai découvert l’Indigenous Sports Physical Activity and Recreation Council (I·SPARC), le conseil autochtone en sports, activités physiques et loisirs à la tête des équipes représentant la province au Championnat national autochtone de hockey (CNAH) chaque année. En 2023, quelques mois seulement après mon expérience aux Jeux du Canada, j’ai fait ma première apparition au CNAH, à Winnipeg.

En 2024, j’ai participé à un deuxième tournoi à Grande Prairie, où j’ai remporté une médaille de bronze, et j’ai reçu les prix régionaux et provinciaux du premier ministre pour l’excellence sportive chez les jeunes autochtones.

J’y suis allée à une troisième occasion au début de mai, cette fois à Kamloops, tout près d’Osoyoos, où j’ai grandi. J’ai de nouveau eu l’honneur d’être capitaine de la Colombie-Britannique, et on a mis la main sur la médaille d’argent, le meilleur résultat de l’histoire du programme.

Ces tournois m’ont fait vivre des expériences incroyables, tant sur le plan personnel que culturel. Je me suis sentie acceptée par mes adversaires, la foule, le personnel entraîneur et mes coéquipières. Chacune de ces personnes a été d’une importance énorme dans mon développement comme hockeyeuse et athlète autochtone.

J’aimerais vous raconter une histoire survenue pendant mes années au CNAH que je n’oublierai jamais. Ça explique mieux que tout la raison pour laquelle je veux aider la jeune génération (ce qui, à 18 ans, me fait drôle à dire!) à s’ouvrir pleinement à notre culture.

Une de mes meilleures amies, qui est autochtone, se faisait constamment rappeler par ses coéquipières qu’elle n’était pas assez bonne pour faire partie de l’équipe de la Colombie-Britannique déléguée au National féminin des M18. Il leur était égal qu’elle soit prise au sein de l’équipe provinciale de l’I·SPARC; à leurs yeux, cette formation ne serait jamais aussi bonne que ce qu’elles considéraient être la « vraie Équipe Colombie-Britannique ».

Je n’ai jamais cessé de rappeler à mon amie à quel point elle était une joueuse talentueuse. À ce jour, je m’explique bien mal comment ses coéquipières pouvaient non seulement être aussi méchantes, mais du même coup parler des athlètes autochtones et du CNAH comme appartenant à un calibre inférieur.

C’était inacceptable pour moi qu’elles nous pensent moins bonnes au hockey simplement parce que nous sommes autochtones. Je me suis rendu compte que je devais sortir de l’ombre et me battre pour cette juste cause.

Je suis très fière de me dire citoyenne de la Nation métisse de la Colombie-Britannique (MNBC) et résidente du territoire traditionnel non cédé de la Nation Sylix (Okanagan)!

J’ai décidé d’en apprendre davantage au sujet de mon identité métisse. Le personnel de la MNBC s’est montré accueillant et m’a aidé à découvrir ma culture et d’autres cultures autochtones. J’ai eu l’honneur de recevoir une ceinture métisse des mains du président du conseil d’administration de la MNBC et deux ceintures de guerrière faites pour moi par des Aînés métis.

En outre, le CA de la MNBC m’a invitée à rencontrer des représentants gouvernementaux pour leur parler des défis mentaux, physiques et émotionnels auxquels les athlètes autochtones doivent faire face. J’ai fait valoir à quel point c’est difficile de vivre de la discrimination simplement parce qu’on est autochtone.

Les conséquences négatives de cette discrimination m’ont menée à suivre un cours de 12 semaines offert par Aaron Volpatti, un ancien de la LNH, pour m’aider avec ma santé mentale et ma confiance en moi. Il m’a appris que rien ne m’était hors de portée si je parvenais à me concentrer sur mes désirs et à faire taire le bruit extérieur.

C’était une leçon précieuse. J’ai compris que c’était possible de m’exprimer et de me battre au nom du bien. Je savais que je n’avais plus besoin de cacher qui j’étais, car j’avais tout un réseau prêt à me soutenir et à m’aider à me relever dans les moments plus difficiles. Être une citoyenne de la MNBC m’a permis d’être un modèle pour les athlètes autochtones en leur prouvant que rien n’est impossible si l’on met les efforts nécessaires.

Mis à part les hauts et les bas d’être une athlète autochtone, j’ai dû composer avec un autre défi pour lequel je n’y pouvais rien : j’ai souvent été négligée ou sous-estimée à cause de ma taille (pour les curieux et curieuses, je mesure 5 pi 2 po).

Peu importe ce que je faisais, chaque erreur et chaque défaite était attribuée au fait que j’étais petite. Je savais que ma taille serait parfois un obstacle, mais je n’aurais jamais pensé qu’une entraîneuse s’en servirait pour me rabaisser. Je me faisais dire que j’avais coûté un match à l’équipe, le sous-entendu étant que c’était dû à ma taille trop petite. Lors de mon recrutement dans la NCAA, cette entraîneuse évoquait toujours ma taille comme un point négatif en parlant aux autres membres du personnel entraîneur, plutôt que de s’en tenir à mes habiletés.

Je suis petite… et je n’y peux rien! Je suis tellement chanceuse d’avoir pu travailler avec Venla Hovi et Kris Hogg, une entraîneuse et un entraîneur qui m’ont littéralement prise sous leur aile et ne m’ont pas simplement ignorée à cause de ma taille.

Venla, une double olympienne et vétérante du Mondial féminin avec la Finlande, a été la première entraîneuse à me donner la confiance d’utiliser ma taille à mon avantage. Elle a vu mon potentiel et a travaillé avec moi à trouver le confort dans l’inconfort. Elle a réellement transformé ma façon de jouer, pour le mieux. Elle m’a permis de voir ma taille comme une force et une qualité que les autres ne pourraient contrer. J’ai été tellement chanceuse d’avoir quelqu’un qui croyait autant en moi à mes côtés.

Lorsque je suis passé de l’Okanagan Hockey Academy à la RHA Kelowna, Kris est l’entraîneur qui m’a encouragée et soutenue au fil de mon développement comme joueuse. Il a vanté ma candidature aux universités à chaque occasion, sans jamais dire que j’étais trop petite pour la division I. Il m’a également aidé à repousser mes limites sur la glace comme ailleurs, ce qui m’a permis de battre des records que je pensais entièrement hors d’atteinte.

C’est avec l’appui de Venla et de Kris, ainsi que de membres du personnel entraîneur comme Mark Fitzgerald, Jim Liebel, Tyler Liebel, Travis Martell, Derek Ruck, mon père Dean et tant d’autres, que j’ai pu vivre mes rêves au hockey : représenter ma province, ma communauté autochtone et (je peine encore à y croire) mon pays!

Pour la saison à venir, je suis fière d’avoir accepté une bourse d’études à l’Université Penn State en vue de poursuivre ma carrière au hockey.

Mon parcours m’a fait réaliser que, peu importe ce qui se passe, il faut se battre au nom du bien et continuer à lutter dans l’adversité. Je suis si reconnaissante pour toutes les occasions que j’ai eues et je continue à travailler fort aujourd’hui pour être meilleure demain et réaliser mes rêves, soit de représenter le Canada aux Jeux olympiques et de jouer dans la LPHF.

Je souhaite que mon parcours et mon histoire soient une source d’inspiration pour les jeunes athlètes autochtones, qui verront que, avec la bonne mentalité, tout obstacle peut être surmonté.

Voir plus
Hayden Guilderson

Sept questions à Hayden Guilderson

Le membre du conseil de la Première Nation de Ch’iyáqtel parle de son rôle à la Coupe TELUS 2025 et de la présence autochtone au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada

Jason La Rose
|
12 June 2025

Difficile d’imaginer quelqu’un de plus qualifié que Hayden Guilderson pour diriger les initiatives autochtones à la Coupe TELUS 2025.

Le natif de Chilliwack, en Colombie-Britannique, maintenant âgé de 28 ans, a joué au hockey mineur avec les Thunderbirds de Fraser Valley avant d’évoluer dans la Ligue de hockey junior du Pacifique, la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan et le circuit U SPORTS.

Membre du conseil de la Première Nation de Ch’iyáqtel, il a veillé à ce que la communauté autochtone locale soit au premier plan du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada. Le tournoi réunissait cinq équipes de partout au pays et les Thunderbirds, qui accueillaient le championnat dans sa ville natale.

HockeyCanada.ca a eu la chance de s’entretenir avec M. Guilderson au sujet de son rôle au tournoi, des initiatives auxquelles il a contribué et de ce qu’il retient de son expérience.

HC : Comment s’est amorcée votre implication à la Coupe TELUS et, plus particulièrement, pour les initiatives autochtones?

HG : J’ai été invité à me joindre au comité directeur de la Coupe TELUS par un conseiller municipal de Chilliwack qui a reconnu la pertinence de mon profil en tant que fier ancien joueur des Thunderbirds de Fraser Valley et membre actuel du conseil d’une Première Nation de la région. Ayant grandi en jouant au hockey ici, je connaissais bien le sport et son impact sur la communauté. Quand on m’a proposé le poste, j’ai eu la conviction profonde qu’il m’incombait de veiller à ce que notre présence autochtone dépasse la simple visibilité et laisse une empreinte significative. Ce rôle m’a permis de mettre à profit mes idées et mon expérience — sur la glace et dans la vie — afin de contribuer à une activation autochtone authentique, enracinée dans nos traditions et porteuse de sens pour l’ensemble du tournoi.

HC : Pouvez-vous nous parler de certains éléments autochtones clés que vous avez contribué à concrétiser?

HG : Plusieurs initiatives ont mis la fierté autochtone au premier plan. Les cadeaux de bienvenue offerts aux joueurs comprenaient des œuvres réalisées par des artistes autochtones de la région, un symbole de partage culturel et de respect. Les plaques de cèdre sculptées à la main par les artistes de notre communauté ont donné une dimension culturelle à la cérémonie de remise des médailles. Le programme Rêves devenus réalité a été ce qui m’a le plus marqué : nous avons fourni à 15 jeunes autochtones un équipement de hockey Bauer complet et leur avons offert leur propre séance d’entraînement sur glace. Pour moi, c’est là que s’est reflété tout le sens de notre travail : éliminer les obstacles, ouvrir des perspectives et éveiller l’inspiration chez la prochaine génération. Ce qu’on pouvait lire sur leurs visages m’a rappelé que la représentation va au-delà du symbole : elle a le pouvoir de changer des vies. Enfin, j’ai collaboré avec des organismes autochtones locaux pour veiller à ce que les membres de la communauté puissent profiter des matchs et des activités entourant le tournoi. Tous ces éléments ont été conçus avec le souci d’être authentiques, porteurs de sens et inclusifs, afin que chacun et chacune puisse sentir notre présence et la fierté qui nous habite.

HC : Pourquoi était-ce important pour vous de prendre part à cet événement et d’y laisser votre marque?

HG : En participant à la Coupe TELUS, on avait l’occasion de mettre en lumière sur la scène nationale la richesse des racines autochtones de Chilliwack. Je voulais que les équipes et le public de partout au Canada qui viendraient ici ressentent la chaleur de notre ville et son lien avec la terre et la culture. Il était important que nos traditions soient respectueusement intégrées au tournoi, que ce soit dans le cadre de cérémonies, d’œuvres d’artistes ou d’une implication communautaire. Il s’agissait, au-delà de la représentation, de nourrir une véritable compréhension et de laisser un legs qui rappelle la pérennité de notre présence. J’y ai vu l’occasion d’établir une nouvelle norme au hockey, une norme qui intègre, célèbre et honore les voix autochtones.

HC : La communauté du hockey évolue et célèbre désormais diverses cultures. Qu’est-ce que ça signifie pour vous?

HG : C’est réconfortant de voir le hockey s’ouvrir à la diversité et aux réalités culturelles, même si ce virage était attendu depuis longtemps. Quand j’étais jeune, j’ai été confronté au racisme et je ne voyais jamais la culture autochtone représentée dans le sport. Les activations autochtones à la Coupe TELUS s’inscrivent dans un changement plus profond : le monde du hockey commence à guérir, à ouvrir ses horizons et à accueillir de nouvelles voix. Des tournois aux patinoires de quartier, la culture s’entrelace désormais au tissu même du hockey. Ce changement valide l’expérience des Autochtones qui sont sur la glace et dans les gradins, en affirmant leur appartenance et en valorisant leur héritage. Pour moi, c’est synonyme d’espoir, de progrès et de transformation, non seulement au hockey, mais aussi au sein des communautés concernées.

HC : Qu’avez-vous tiré de cette expérience sur le plan personnel?

HG : J’ai découvert le pouvoir de la collaboration et d’un leadership porté par une intention claire. Quand la collaboration entre leaders autochtones et non autochtones se fait dans le respect, elle ouvre la voie à des avancées profondes. J’ai pu constater que les voix ancrées dans la culture renforcent les événements dans la communauté et ont un impact durable. Sur le plan personnel, j’ai réalisé une fois de plus l’importance de la représentation, en particulier pour les jeunes qui passent trop souvent inaperçus. Cette expérience a également fait ressortir le fait que l’intégration des traditions requiert de la patience, une rigueur culturelle et le respect des cérémonies. J’ai compris que l’authenticité demande du temps, mais qu’elle mène à des résultats plus profonds et porteurs de sens.

HC : Quels conseils donneriez-vous aux leaders issus de la diversité qui souhaitent prendre part à des événements de Hockey Canada dans les années à venir?

HG : Engagez-vous, affirmez-vous et travaillez en équipe. N’ayez pas peur de proposer de véritables changements, les gestes symboliques ne suffisent pas. Mettez votre culture de l’avant et exigez que des voix autochtones soient intégrées dans la planification et l’exécution. Établissez des partenariats dès le départ, invitez des aînés et aînées ainsi que des artistes à participer aux décisions, et mettez les protocoles culturels au cœur des processus. Faites preuve de patience; ces changements demandent du temps, mais chaque étape fait évoluer la culture du hockey. Votre présence et votre voix comptent, alors utilisez-les pour éclairer le chemin et susciter le changement.

HC : S’il y a une chose que vous aimeriez que les gens retiennent de votre travail à la Coupe TELUS, quelle serait-elle?

HG : J’espère qu’on retiendra que la culture autochtone n’est pas accessoire, qu’elle fait partie intégrante de ce que nous sommes. Qu’il s’agisse d’œuvres artistiques, de cérémonies ou de programmes destinés aux jeunes, je voulais que la Coupe TELUS soit reconnue comme un tournoi où les traditions et l’esprit autochtones sont véritablement ancrés au cœur de l’événement. Par-dessus tout, je voulais que les gens voient des enfants autochtones patiner en équipement complet, avec fierté et un sentiment d’appartenance. À mes yeux, cette image est puissante et porteuse d’espoir, et un héritage à chérir et à transmettre.

Voir plus

Les Canucks de Calgary remportent la Coupe du centenaire 2025

Le club hôte gagne son premier Championnat national junior A en 30 ans

NR.029.25
|
19 May 2025

CALGARY, Alberta – Les Canucks de Calgary ont remporté la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, grâce à un gain sans équivoque de 7-2 dimanche soir au match de championnat contre les Mustangs de Melfort de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.

Un an après leur défaite en demi-finale contre Melfort, les Canucks ont gagné le Championnat national junior A du Canada pour une deuxième fois, et une première depuis 1995. Calgary est la 12e équipe hôte à mettre la main sur le titre national depuis le début du format de ce tournoi en 1985.

« Avant, nous venions à l’aréna dans l’espoir de gagner, et maintenant nous venions avec la conviction que nous allions gagner », a déclaré le capitaine Bowden Singleton (Calgary, AB). « Nous avons forgé une culture au cours des trois dernières années, et je trouve que nous sommes venus de loin. Tout part de notre personnel entraîneur, et je ne pourrais être plus fier des gars d’avoir maintenu un standard si élevé tout au long de l’année. Jamais nous ne pensions que nous allions perdre. Nous prenions ça une présence à la fois et aujourd’hui, ça s’est passé différemment que lors des premiers matchs du tournoi où nous accusions un retard en début de rencontres. J’ai trouvé notre départ vraiment bon dans ce match, je suis fier des gars, et il n’y a pas un meilleur sentiment que de gagner ça devant nos amis et nos familles. J’ai toujours rêvé à ça. »

Les champions de la Ligue de hockey junior de l’Alberta ont ouvert le pointage quand Rhett Melynk (Edmonton, AB) a battu le cerbère de Melfort Kristian Coombs (Calgary, AB) lors d’un jeu de puissance, mais Ashton Paul (The Pas, MB) a offert la réplique de Melfort à la fin du premier engagement.

Calgary a ajouté trois autres buts en deuxième période grâce à Hayden Fechner (Edmonton, AB), Landon Pappas (Airdrie, AB) et Nolan DuPont (Calgary, AB). Jayden Joly (Fort Saskatchewan, AB) a porté le compte à 5-1 après seulement 78 secondes de jeu en troisième période, chassant ainsi Coombs, qui avait accordé cinq buts sur 22 tirs, de la cage de Melfort. Madden Mulawka (Edmonton, AB) a réalisé quatre arrêts en relève.

Les Mustangs – qui sont devenus seulement la deuxième équipe à s’incliner en finale deux années de suite, après les Canadiens de Carleton Place en 2014-2015 – ont obtenu un deuxième but de Zayden Sadlemyer (Buena Vista, SK) avec 14 minutes à faire dans la partie, mais n'ont pu s’approcher davantage de leurs adversaires.

Fechner a terminé la rencontre avec deux buts et une aide, tandis que Joly a obtenu un but et deux aides. Gavin Schmidt (Okotoks, AB) a participé à trois buts. Lukas Renaud (Naples, FL) a été sensationnel, terminant le match avec 27 arrêts devant le filet des Canucks, qui ont marqué trois buts en quatre occasions en supériorité numérique.

« Les gars ont tous adhéré à notre plan », a exprimé l’entraîneur-chef de Calgary, Brad Moran. « Ils nous ont tous donné ce qu’il fallait, que ce soit lors des entraînements ou en acceptant un temps de glace réduit ou quoi que ce soit d’autre. Ils jouent chacun les uns pour les autres, et c’est la principale raison pourquoi nous avons gagné. Nous formons un tout. Nous n’étions pas satisfaits l’an dernier d’avoir passé près, et les gars qui ont vécu cette expérience l’an dernier ont aidé à ce que tout le monde lève son jeu d’un cran. C’est un moment très spécial, surtout pour les gars qui étaient là l’an passé. »

Les statistiques complètes sont affichées ICI.

Les faits saillants peuvent être téléchargés ICI.

Avant le match de championnat, les lauréats des prix du tournoi ont été annoncés :

  • Joueur par excellence : Anthony Hall (Sherbrooke, QC) – Nationals de Rockland
  • Meilleur avant : Anthony Hall (Sherbrooke, QC) – Nationals de Rockland
  • Meilleur défenseur Nathan Maloney (Strathmore, AB) - Canucks de Calgary
  • Meilleur gardien de but Ashton Sadauskas (Parksville, BC) – Fighting Walleye de Kam River
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif Lincoln Moore (Sault Ste. Marie, ON) – Cubs du Grand Sudbury

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

 

Voir plus

#ParcoursCentenaire : en chiffres

Faits et statistiques sur les deux équipes qui s’affrontent au match de championnat de la Coupe du centenaire et sur la façon dont 118 équipes sont passées à deux

Jason La Rose
|
18 May 2025

La saison 2024-2025 de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) prend fin dimanche tandis que deux équipes – les Canucks de Calgary et les Mustangs de Melfort – sont toujours en lice pour le Championnat national junior A du Canada.

Mais comment ces deux formations se sont-elles rendues au match de championnat de la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons? Qu’en est-il des autres équipes de la LHJC? Et comment les Canucks et les Mustangs se comparent-ils?

Parcours vers la Coupe du centenaire

255 – nombre de jours entre le premier match de la saison régulière (Spirit de Stouffville c. Rangers de North York) le 5 septembre 2024 et la finale de la Coupe du centenaire, présentée ce dimanche.

3 572 – nombre de matchs de la saison régulière (3 175) et des éliminatoires (397) requis pour faire passer le nombre d’équipes sur le parcours vers la Coupe du centenaire de 118 à 2.

24 572 – nombre de buts marqués en saison régulière (22 155) et en séries éliminatoires (2 417) par les 118 équipes de la LHJC, une moyenne de 6,88 buts par match.

104 min 03 s – durée du plus long match disputé sur le parcours vers la Coupe du centenaire (le Blizzard du Nord du Manitoba a battu les Kings de Dauphin par la marque de 2-1 en troisième période de prolongation au septième match de la finale de la MJHL le 1ermai).

Finale de la Coupe du centenaire – Melfort c. Calgary

Pourcentage de victoires (saison régulière) :
CGY - 0,685 (37-13-4) – 20es de la LHJC
MFT – 0,821 46-8-2 – 4es de la LHJC

Pourcentage de victoires (éliminatoires) :
CGY – 0,889 (16-2)
MFT – 0,850 (17-3)

Buts par match (saison régulière) :
CGY – 4,72 (255 buts en 54 matchs) – 8es de la LHJC
MFT – 3,95 (221 buts en 56 matchs) – 33es de la LHJC

Buts par match (éliminatoires) :
CGY – 5,61 (101 buts en 18 matchs)
MFT – 3,90 (78 buts en 20 matchs)

Buts contre par match (saison régulière) :
CGY – 2,57 (139 buts en 54 matchs) – 14es de la LHJC
MFT – 2,20 (123 buts en 56 matchs) – 5es (à égalité) de la LHJC

Buts contre par match (éliminatoires) :
CGY – 3,06 (55 buts en 18 matchs)
MFT – 2,85 (48 buts en 20 matchs)

Avantage numérique (saison régulière) :
CGY – 23,1 % (55 en 238) – 36es de la LHJC
MFT – 25,0 % (50 en 200) – 21esde la LHJC

Avantage numérique (éliminatoires) :
CGY – 24,7 % (20 en 81)
MFT – 22,6 % (21 en 93)

Désavantage numérique (saison régulière) :
CGY – 89,4 % (161 en 180) – 1ers de la LHJC
MFT – 85,3 % (232 en 272) – 11es de la LHJC

Désavantage numérique (éliminatoires) :
CGY – 73,6 % (53 en 72)
MFT – 89,5 % (68 en 76)

Voir plus

Viser un doublé historique pour le Nouveau-Brunswick

Trois ans après avoir procuré un premier championnat de la Coupe TELUS à leur province avec Moncton, Philippe Collette et Marco Martin veulent répéter l’exploit à la Coupe du centenaire avec Edmundston

Eric Lavoie
|
12 May 2025

Seulement 35 kilomètres séparaient Philippe Collette de Marco Martin au Nouveau-Brunswick lorsqu’ils étaient jeunes. Philippe vient de Saint-Antoine, un village au nord de Moncton, où Marco a grandi.

Coéquipiers pour une quatrième saison de suite, une troisième avec le Blizzard d’Edmundston de la Ligue de hockey junior des Maritimes (LHM) où ils évoluent sur un même trio, les deux se connaissent depuis sept ans.

Si Philippe est un habitué de la feuille de pointage, ce qui lui a valu le titre de Joueur de l’année dans la LHM cette saison, Marco est un joueur qui s’impose davantage par son style très robuste, même s’il est tout aussi capable de contribuer offensivement.

« Philippe c’est un très bon joueur, un très bon capitaine pour nous autres », commente Marco, un ailier droit de 21 ans qui complète son parcours junior cette année. « Il donne toujours son 100 % sur la glace et hors de la glace. Si quelque chose se passe mal pour toi, il est toujours le premier à venir te voir. »

« Marco c’est un gars travaillant qui battle fort dans les boards, un gars physique et un bon leader » raconte Philippe, un ailier gauche, dans son plus bel acadien. « On joue sur la même ligne et on se trouve facilement sur la glace. »

Deux leaders appréciés par le personnel entraîneur, Philippe (à gauche) a été nommé capitaine en juin dernier, et Marco (à droite) porte un « A » sur son chandail. (Erica Perreaux / Hockey Canada Images)

Après avoir gagné (contre toute attente!) la Coupe TELUS 2022 ensemble à Okotoks, en Alberta, après un parcours parfait de 7-0-0 avec les Flyers de Moncton au niveau M18 AAA, les deux fiers Acadiens ont une chance de décrocher un autre titre canadien pour une équipe de leur province natale.

Cette fois, c’est à la Coupe du centenaire, un trophée jamais remporté par un club du Nouveau-Brunswick.

Le Blizzard a obtenu sa qualification pour le tournoi national, qui réunit neuf équipes championnes et un club hôte de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) du 8 au 18 mai à Calgary, après avoir absolument tout cassé cette saison dans la LHM.

« Notre équipe ne lâche jamais, déclare Philippe. Dans n’importe quelle situation. On peut faire jouer n’importe quel joueur, et il va faire le travail. Et notre coach Simon nous pousse tous à devenir meilleurs. »

Edmundston, dirigée de main de maître par l’ancien joueur professionnel Simon Olivier, a maintenu un dossier de 44-6-2 en saison régulière, bon pour le premier rang de la ligue, avant de ne subir qu’un seul échec en 13 parties lors des séries éliminatoires.

La troupe de la petite ville de près de 20 000 personnes a même terminé première au pays au classement de fin de saison de la LHJC.

Et ce n’est pas le seul classement que le Blizzard a dominé.

Aucun autre club au Canada n’a maintenu une aussi bonne moyenne d’assistance qu’Edmundston en saison régulière. Les locataires du Centre Jean-Daigle ont attiré des foules de 2 376 personnes par match, étant la seule équipe à avoir une moyenne supérieure à 2 000 dans l’ensemble du Canada. Et cette moyenne a grimpé à 2 653 en séries.

Des statistiques qui sont loin de laisser Marco et Philippe indifférents.

Les joueurs du Blizzard ont eu l’appui de leurs partisans et partisanes tout au long de la saison et des séries dans leur magnifique aréna, qui a ouvert ses portes en 2017. (Percy Picard / Blizzard d’Edmundston)

« Quand j’ai été repêché ici, je m’en suis fait parler des partisans », témoigne Marco, qui a été le tout premier choix de la LHM en 2022. « Même si on joue mal, ils sont toujours derrière nous. C’est vraiment cool de jouer devant de grosses foules comme ça! »

« C’est vraiment l’fun, ils sont comme un septième joueur sur la glace, et il y a de l’ambiance à l’aréna. C’est plein ici même un mardi soir en saison, ça nous donne une bonne énergie sur la glace », raconte Philippe.

Il a déjà été annoncé par l’équipe avant le tournoi que plusieurs feraient le voyage vers Calgary pour appuyer ceux qui les ont fait vibrer pendant toute la saison.

Et avec ce deuxième voyage vers l’Ouest en trois ans pour Philippe et Marco, il est tout à fait naturel pour eux de replonger dans leurs souvenirs de 2022.

Une conquête improbable

À la 46 e édition de la Coupe TELUS il y a trois ans, Moncton est devenue seulement la deuxième équipe de l’Atlantique (et la première du Nouveau-Brunswick!) à remporter le Championnat national masculin des clubs de M18.

Cette expérience en or est encore bien fraîche dans la mémoire de Marco et Philippe.

« On avait entendu parler que les Flyers ne remportaient pas beaucoup de matchs quand ils allaient à la Coupe TELUS et on a gagné notre premier en dominant un adversaire qu’on pensait vraiment fort », confie Philippe, qui a amassé 11 points en 7 parties au tournoi. « C’est là qu’on a pu voir qu’on avait une chance. »

Au match d’ouverture des Flyers, Philippe a marqué un but dans une victoire convaincante de 5-1 contre les puissants Hounds de Notre Dame, qui avaient remporté cinq fois la Coupe TELUS. (Hockey Canada Images)

En finale, ils avaient deux buts d’avance sur les Cantonniers de Magog, à seulement 1 min 04 s de compléter un parcours parfait.

Mais deux filets en 16 secondes d’Éli Baillargeon ont forcé la tenue d’une prolongation.

« Après les deux buts de Magog, on était un peu déçus, mais on s’est regroupés dans le vestiaire avant la prolongation, et ça nous a vraiment aidés », poursuit Philippe.

Dès la première minute de jeu, le défenseur des Flyers Jack Martin a reçu une passe après avoir traversé la ligne bleue et a pris un tir qui a battu le gardien des Cantonniers pour semer l’hystérie chez les partisans et partisanes qui avaient fait le voyage à Okotoks.

« C’est un feeling que je ne vais jamais oublier de ma vie, je n’ai jamais été aussi content, c’était vraiment spécial », décrit Marco, qui a égalisé le pointage en milieu de deuxième période, moins de huit minutes après avoir vu Philippe inscrire le premier filet des Flyers.

Marco, au centre, pose fièrement avec la Coupe TELUS entouré de Preston Lounsbury à sa gauche et de Noah Matulu à sa droite. Marco avait dû quitter la finale après avoir subi une blessure en fin de deuxième période. (Hockey Canada Images)

Le genre de sentiment que tout athlète d’une équipe championne veut revivre.

La chance de boucler la boucle

À la Coupe du centenaire, Philippe et Marco ont une autre occasion de se forger des souvenirs impérissables ensemble à la dernière année de Marco au hockey junior.

« Je ne veux pas trop penser que je vais jouer mes derniers matchs juniors, ma mentalité pour là est de faire le plus que je peux dans le moment, philosophe Marco. Mais il n’y aurait pas de meilleure façon que de finir ça en remportant un championnat national. »

Après un championnat de la saison régulière, un parcours presque parfait en séries éliminatoires devant des salles combles et l’obtention du premier rang du classement de la LHJC, il ne manque qu’une chose au Blizzard pour couronner une saison de rêve : la Coupe du centenaire.

« Tout au long de l’année, on a travaillé pour se rendre-là », dit Philippe, qui lui est admissible à revenir avec le Blizzard pour une dernière saison. « On est les favoris, on a terminé premiers au Canada, donc on ne va pas là juste pour vivre l’expérience. On veut la gagner cette coupe-là. »

« On va arriver confiants c’est sûr, on ne va pas là pour niaiser », conclut Marco, sourire en coin.

Voir plus

Sélection des officiel·les pour la Coupe du centenaire

Seize arbitres et juges de lignes affecté·es au Championnat national junior A à Calgary

Dan Hanoomansingh
|
07 May 2025

Tandis que la saison de hockey junior A tire à sa fin, 16 officiel·les, soit 8 arbitres et 8 juges de lignes, se préparent en vue de la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons.

Les officiel·les qui seront du Championnat national junior A du Canada à Calgary représentent l’élite du pays dans leurs ligues respectives. Ces 16 membres de l’arbitrage ont participé au Programme d’excellence des officiels de Hockey Canada et ont été dirigés et évalués tout au long de la saison au sein de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC). Les sélections finales ont été effectuées conjointement par Hockey Canada et la LHJC.

« Ces membres du personnel d’arbitrage ont mérité la chance de conclure leur saison par un championnat national », souligne Dan Hanoomansingh (Vancouver, BC), responsable des officiels à Hockey Canada. « La saison est longue, mais ces arbitres et juges de lignes ont été au sommet de leur art jusqu’en séries éliminatoires et méritent de sauter sur la glace à la Coupe du centenaire. »

Arbitres

• Brayden Arcand (Hockey Alberta)
• Chris Ferreira (Fédération de hockey de l’Ontario)
• Alex Homer (Hockey Alberta)
• Yannick Jobin-Manseau (Hockey Québec)
• Cianna Lieffers (Hockey Saskatchewan)
• Bob Millette (Hockey Saskatchewan)
• Wyatt Rapsky (Hockey Manitoba)
• Mason Stewart (Hockey Alberta)

Juges de lignes

• Josh Blondeau (Hockey Alberta)
• Kaden Fiacco (Hockey Saskatchewan)
• Devon Gale (Hockey Nord-Ouest de l’Ontario)
• Jacob Hicks (Hockey Alberta)
• Antoine Huot (Hockey Québec)
• Matthew Lattimer (Hockey Alberta)
• Matthew MacPherson (Hockey Est de l’Ontario)
• Dawson Wood (Hockey Nouveau-Brunswick)

Les entraîneurs en arbitrage pour la Coupe du centenaire sont Hanoomansingh, François Fortin (Chibougamau, Qc) et Justin L’Heureux (Edmonton, Alb.).

Voir plus

Parcours vers la Coupe du centenaire 2025 : Storm de Grande Prairie

Les représentants de l’AJHL ne s’amènent peut-être pas avec le titre de leur ligue, mais ils ont prouvé en séries éliminatoires qu’ils avaient leur place au Championnat national junior A

Jason LaRose
|
06 May 2025

Le Storm de Grande Prairie sera la seule équipe à s’amener à Calgary pour la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, sans avoir remporté le championnat de sa ligue.

Le Storm a fait son chemin jusqu’en finale de la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), où son parcours a toutefois pris fin brusquement face aux Canucks de Calgary, qui ont gagné chacun des quatre duels.

Mais comme les Canucks sont les hôtes du Championnat national junior A du Canada et étaient, de ce fait, déjà assurés d’une place parmi les 10 équipes concurrentes, Grande Prairie a obtenu son laissez-passer en tant que représentante de l’AJHL. Le club aura ainsi une deuxième chance de soulever un trophée cette saison – le plus important de tous.

À l’amorce des séries éliminatoires en Alberta vers la fin du mois de mars, le Storm occupait le deuxième rang de la division Nord, 11 points derrière les Wolverines de Whitecourt, et n’avait pu faire mieux qu’un bilan de 0,500 au cours des dix derniers matchs de la saison régulière.

Il allait également devoir affronter les Bobcats de Lloydminster, l’équipe de l’heure à ce moment dans l’AJHL, eux qui avaient conclu la saison avec neuf victoires de suite, dont trois sur la route aux dépens de Grande Prairie.

Mais le Storm s’est levé au bon moment, dominant les Bobcats 15-5 au chapitre des buts lors des deux premières rencontres à domicile. Il a ensuite gagné le troisième match de justesse par la marque de 2-1, puis le quatrième en prolongation grâce au filet de Tomis Marinkovic. Peu de gens leur auraient prédit une telle performance au premier tour.

Le club a maintenu son élan avec un autre balayage en demi-finale face aux Wolverines, Chayse Laurie dénouant l’impasse au match numéro quatre après seulement 17 secondes d’écoulées en prolongation.

Lorsque les Canucks ont eux-mêmes balayé leurs adversaires en demi-finale le lendemain, Grande Prairie est devenue officiellement la première équipe à confirmer sa place à la Coupe du centenaire. Ce sera d’ailleurs une première participation pour le Storm au championnat national depuis que le club a accueilli le tournoi en 2004.

Marinkovic (20-38—58) était au cœur d’une offensive bien répartie cette saison au sein de la formation, qui compte quatre joueurs ayant amassé au moins 40 points et trois qui en ont obtenu plus de 30. C’est toutefois Max Leduc (6-10—16) qui s’est illustré en séries éliminatoires, en tête d’un groupe de six joueurs ayant inscrit au moins un point par match en moyenne.

Le Storm tentera de devenir la première équipe depuis les Flyers de Thunder Bay en 1992 à remporter le titre national sans avoir gagné celui de sa ligue et sans être l’hôte du tournoi.

PARCOURS VERS CALGARY

Ligue de hockey junior de l’Alberta
Quart de finale : a battu les Bobcats de Lloydminster 4-0 (7-3, 8-2, 2-1, 4-3 PROL.)
Demi-finale : a battu les Wolverines de Whitecourt 4-0 (4-1, 2-0, 4-3, 6-5 PROL.)
Finale : a perdu contre les Canucks de Calgary 4-0 (3-9, 4-6, 4-7, 3-7)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 30-17-7 (6e de l’AJHL)
Buts pour : 209 (2e de l’AJHL)
Buts contre : 157 (6e de l’AJHL)
Avantage numérique : 51 en 228 (22,4 % – 2e de l’AJHL)
Désavantage numérique : 196 en 238 (82,4 % – 5e de l’AJHL)
Plus longue série de victoires : 6 (25 oct. - 9 nov.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Tomis Marinkovic – 20B, 38A, 58P (6e de l’AJHL)
• Will Harris – 23B, 25A, 48P (20e de l’AJHL)
• Alec Hall – 19B, 27A, 46P (25e de l’AJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 8-4
Buts pour : 51
Buts contre : 47
Avantage numérique : 14 en 41 (34,1 %)
Désavantage numérique : 29 en 39 (74,4 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Max Leduc – 6B, 10A, 16P
• Kaiden Bugera – 2B, 14A, 16P
• Chayse Laurie – 5B, 8A, 13P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2004 – Storm de Grande Prairie | 3e place | 3-2 | 21BP, 18BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Aucun

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

30 sept. – 10e
7 oct. – mention honorable
14 oct. – 6e
21 oct. – 4e
28 oct. – 4e
4 nov. – 3e
11 nov. – 3e
18 nov. – 7e
25 nov. – 5e
2 déc. – 10e
9 décembre – 9e
16 déc. – 16e
23 déc. – non classé
6 janv. – non classé
13 janv. – non classé
20 janv. – non classé
27 janv. – non classé
3 févr. – non classé
10 févr. – non classé
17 févr. – non classé
24 févr. – non classé
3 mars – non classé
10 mars – non classé

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMP 2025 : USA 6 – CAN 1 (médaille d’or)
Hickey marque, mais le Canada repart de Buffalo avec l’argent.
CMP 2025 : CAN 3 – CZE 0 (demi-finale)
Hickey et Dixon marquent coup sur coup; le Canada jouera pour l’or.
CMP 2025 : CAN 4 – CHN 2 (ronde préliminaire)
Cozzolino marque deux buts, et le Canada reste parfait en ronde préliminaire.
CMP 2025 : CAN 12 – KOR 0 (ronde préliminaire)
Cozzolino inscrit 3B 3A pour le Canada, qui signe un deuxième gain.
CMP 2025 : CAN 11 – GER 0 (ronde préliminaire)
McGregor a quatre buts pour le Canada, qui gagne en lever de rideau.
CMM 2025 : DEN 2 – CAN 1 (quart de finale)
Sanheim a marqué, mais le Canada a perdu contre le Danemark en quart de finale.
2025 MWC: CAN 5 – SWE 3 (Preliminary)
MacKinnon a un but et deux aides; le Canada finit au sommet du groupe A.
CMM 2025 : FIN 2 – CAN 1 (TB - ronde préliminaire)
O’Reilly a marqué en désavantage numérique dans un revers du Canada en tirs de barrage face à la Finlande.
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 10 (samedi 17 mai)
Les Canucks et les Mustangs ont triomphé lors des demi-finales samedi à Calgary.
CMM 2025 : CAN 7 – SVK 0 (ronde préliminaire)
Crosby a récolté quatre points dans un jeu blanc du Canada contre la Slovaquie à Stockholm.
Coupe du centenaire 2025 : jour 9 (vendredi 16 mai)
Les Mustangs et les Nationals l’ont emporté en quarts de finale vendredi pour passer en demi-finales.
Horaire