Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Lisa Jordan NommÉE EntraÎNeure-Chef de L'ÉQuipe Nationale des Moins de 22 ans 2005-06 du Canada

NR.097.05
|
20 July 2005

CALGARY, ALBERTA – Hockey Canada a annoncé, mercredi, que Lisa Jordan, entraîneure adjointe du programme féminin des moins de 22 ans au cours des deux dernières saisons sous le nom de Lisa McDonald, a été nommée entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada pour la saison 2005-06. Quarante des meilleures joueuses de moins de 22 ans du Canada se réuniront à Calgary, Alberta, pour un camp de développement et de sélection, du 12 au 21 août, camp qui sera suivi d’une série de trois matchs contre l’équipe olympique féminine du Canada centralisée, les 23, 25 et 26 août à Calgary. 

Cette année, le camp comprendra un tournoi auquel prendront part trois équipes formées des 40 joueuses canadiennes de moins de 22 ans réparties en deux équipes de 20 et de l’équipe nationale féminine de la Finlande. À la fin du camp, quatre joueuses admissibles à l’équipe des moins de 22 ans qui font partie de l’équipe nationale  féminine centralisée (Meghan Agosta, Tessa Bonhomme, Ashley Riggs et Sarah Vaillancourt) se joindront à dix-huit des joueuses de moins de 22 ans du Canada pour participer à une série de trois matchs contre l’équipe nationale féminine senior du Canada les 23, 25 et 26 août à Calgary, Alberta.

Lisa Jordan sera épaulée derrière le banc par les entraîneurs adjoints Barry Medori (entraîneur-chef, Chimos d’Edmonton – WWHL) et, sa sœur jumelle, Lesley Jordan (entraîneure-chef, programme féminin de l’Université Dalhousie).

Lisa Jordan, 32 ans, détient une certification de niveau Avancé I du PNCE. Elle a été entraîneure-chef du programme de hockey féminin de l’Université Saint-Mary’s au cours des huit dernières saisons. Elle a été entraîneure adjointe de l’équipe nationale des moins de 22 ans du Canada au cours des deux dernières saisons (2003-2005), remportant la Coupe européenne Air Canada des moins de et 2005, en Allemagne.  Originaire de Westville, en Nouvelle-Écosse, elle a dirigé les Huskies au championnat national du SIC à trois reprises au cours de ses huit années comme entraîneure-chef (1999, 20). Elle a été corécipiendaire du Prix de l’entraîneur de l’année du SIC en 2002 -03 et, comme joueuse, a représenté la Nouvelle-Écosse au Championnat national de hockey féminin Esso 1996 et aux Jeux d’hiver du Canada de 1991.

La saison dernière, Barry Medori était entraîneur-chef des Chimos d’Edmonton de la WWHL, dirigeant l’équipe à une médaille d’argent lors des finales de la WWHL 2005 à Calgary, Alberta. Il a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint d’Équipe Alberta (hockey masculin) aux Jeux d’hiver du Canada 2003 à Bathurst, Nouveau-Brunswick. Barry a aussi été entraîneur-chef d’Équipe Pacifique (hockey masculin) médaillée d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui a eu lieu à Stonewall au Manitoba.  Parmi ses autres antécédents avec le programme d’excellence, il a été entraîneur-chef de l’équipe féminine des moins de 18 ans en 2004. Barry a aussi participé au dépistage anticipé lors du Championnat mondial de hockey féminin 2005 de l’IIHF à Linkoping en Suède.

Lesley Jordan est entraîneure-chef du programme de hockey féminin de l’Université Dalhousie depuis 2002. Avant cela, elle a été entraîneure-chef du programme de hockey féminin de l’Université Acadia (2000 -02) et entraîneure adjointe à l’Université Saint-Mary‘s (1998-2000). Elle travaille présentement à obtenir sa certification de niveau Avancé II. Lesley a assisté au camp de développement de l’IIHF en juillet 2004 et a participé au dépistage anticipé lors du Championnat mondial de hockey féminin 2005 de l’IIHF à Linkoping en Suède. Elle a accumulé une vaste expérience de l’entraînement et de l’évaluation au sein du programme d’excellence de la Nouvelle-Écosse de 2000 à 2004.

L’équipe nationale féminine des moins de 22 ans représente la première étape du programme d’excellence de Hockey Canada destiné aux joueuses de 18 à 21 ans. Le programme a vu le jour en 1998 et l’équipe avait alors pris part à la Coupe de Noël à Unna en Allemagne. Ce programme permet aux joueuses de goûter à la compétition internationale et d’identifier les joueuses qui ont le potentiel d’accéder aux équipes nationales féminines.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 4, LAT 0 (quart de finale)
play_logo
États-Unis (USA) c. Slovaquie (SVK) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Chine (CHN) c. Corée (KOR) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Canada (CAN) c. Japon (JPN) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Tchéquie (CZE) c. Italie (ITA) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10