Sommaire du Match
Canada  5 -  Slovaquie  4
 

MYTISCHI, Russie – Rick Nash a marqué le but gagnant et Jonathan Toews a obtenu trois mentions d’aide dans la victoire de 5 -4 du Canada sur la Slovaquie, mercredi, la troisième victoire consécutive du Canada au Championnat mondial de hockey.

Si les Canadiens avaient perdu, ils auraient eu à jouer jeudi en vertu de la structure de ce tournoi qui regroupe 16 équipes.

Mais, en terminant au sommet de son groupe en ronde préliminaire, le Canada pourra profiter d’une journée de congé pour se préparer à affronter la Biélorussie, vendredi, pour amorcer la ronde de qualification. Le Canada fera ensuite face à la République tchèque, dimanche, avant de mettre fin à la ronde de qualification contre les États-Unis, lundi.

« C’est énorme pour nous », a déclaré le défenseur Mike commodore au sujet du jour de congé avant le début de la prochaine ronde. « Si nous avions perdu, nous aurions eu quatre matchs en cinq jours, et çà c’est très exigeant. La journée de congé a été une motivation, c’est certain. »

Le match était égal, 4 -4, lorsque les Canadiens ont profité d’un avantage numérique en troisième période. Toews, qui, à 19 ans, était en possession de la rondelle dans le coin. Il a effectué une passe au point d’appui, à Cory Murphy, qui a joué en Finlande cette saison, et Murphy a tiré au but. Nash a dévié le tir bas de Murphy pour marquer à 9:02.

Moins de deux minutes plus tard, le gardien Dwayne Roloson a effectué un arrêt spectaculaire au moyen d’un déplacement latéral pour repousser un tir de l’avant slovaque, Marek Uram, et sauvegarder la victoire. Roloson a aussi effectué trois superbes arrêts lors d’une fin de match mouvementée, y compris un arrêt de la jambière sur un tir de Marian Gaborik alors qu’il restait deux secondes au match.

« Rollie a été excellent. Je vous jure que les 20 dernières secondes ont été longues et la dernière personne que vous voulez voir en possession de la rondelle, c’est Gaborik. Cet arrêt a été colossal », a déclaré commodore.

Murphy, Eric Brewer et Dan Hamhuis – tous des défenseurs – ont aussi marqué pour le Canada, tandis que l’avant Jamal Mayers inscrivait son troisième but en autant de matchs.

Contrairement aux matchs du Canada contre la Norvège et l’Allemagne, le match contre les Slovaques a été enlevant et l’action s’est déroulée aux deux extrémités.

Les Slovaques et les Canadiens se sont échangé des buts en avantage numérique dès les premières minutes de jeu.

Dix secondes après que Barret Jackman eut été chassé pour obstruction à la deuxième minute de jeu, Milan Jurcina a marqué à 2:05 pour ouvrir la marque d’un tir de la pointe qui a déjoué Roloson du côté de la mitaine.

Les Slovaques ont écopé de la prochaine punition et Murphy a décoché un puissant tir qui a volé au-delà du gardien Jaroslav Halak à 3:39, seulement 13 secondes après le début de la supériorité numérique.

Les Canadiens ont continué d’exercer une pression sur les Slovaques et leurs efforts ont porté des fruits.

Mayers a tiré la rondelle le long de la bande et elle s’est rendue jusqu’à Jason Chimera. Celui-ci a ensuite passé la rondelle de l’arrière du filet à Mayers qui s’était faufilé devant le filet et celui-ci n’allait pas rater pareille occasion. Il a rapidement décoché un tir qui a porté la marque à 2 -1 à 0:25 de la deuxième période.
Toews est le joueur à l’origine du but de Brewer. Toews était le porteur de la rondelle et il a attendu suffisamment longtemps avant d’effectuer une passe pour permettre à Brewer de s’infiltrer en quittant son poste au point d’appui. Toews a alors effectué une passe parfaite à Brewer qui n’a eu qu’à décocher rapidement un tir pour déjouer Halak à 11:27.

Marian Hossa a réduit l’écart à un but pour les Slovaques à 13:48, mais Hamhuis s’est emparé d’un rebond qu’il a frappé dans le filet slovaque pour redonner une avance de deux buts au Canada à 15:09.

Les Slovaques ont répliqué en marquant les deux prochains buts.

Uram a marqué à la suite d’une échappée à 17:37 du deuxième tiers, et Miro Satan a nivelé la marque à 3:38 de la troisième période.

Mais Nash a rétabli l’avance du Canada vers le milieu de la période et les Canadiens ont protégé leur mince avance jusqu’à la fin du match.

« Ce fut un excellent match pour nous mesurer », a expliqué Commodore. « Nous connaissons plusieurs noms au sein de cette équipe parce qu’ils jouent dans la LNH. Chaque équipe qui est ici représente un défi, mais les Slovaques étaient un peu plus de notre style. »

« Le plan est de nous améliorer jour après jour, et nous étions meilleurs aujourd’hui, et nous pouvons donner encore plus. »

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 24  Ronde Préliminaire
Aréna Mytischi Arena Ville, Pays Moscou, Russie
Moi / Jour / Année 05/02/2007 Heure (local) 20h15 MSK
Assistance Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Canada (CAN) 1 3 1 5
Slovaquie (SVK) 1 2 1 4
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   02:06 SVK 68 Milan Jurcina (38 Pavol Demitra, 10 Marian Gaborik) AN
   03:36 CAN 23 Cory Murphy (61 Rick Nash, 16 Jonathan Toews) AN

Pénalités:
   01:55 CAN 5 Barret Jackman (Obstruction)
   03:26 SVK 43 Tomas Surovy (Accrocher)
   16:42 SVK 43 Tomas Surovy (Retenir)
   17:29 CAN 13 Mike Cammalleri (Faire trébucher)

Deuxieme Période
Buts:
   00:25 CAN 21 Jamal Mayers (9 Jay McClement, 25 Jason Chimera) FD
   11:27 CAN 4 Eric Brewer (16 Jonathan Toews, 3 Dion Phaneuf) AN
   13:48 SVK 81 Marian Hossa FD
   15:09 CAN 2 Dan Hamhuis (61 Rick Nash) FD
   17:37 SVK 79 Marek Uram (37 Peter Podhradsky, 22 Richards Kapus) FD

Pénalités:
   04:02 CAN 25 Jason Chimera (Obstruction)
   05:26 CAN 5 Barret Jackman (Retarder le match)
   09:53 SVK 81 Marian Hossa (Accrocher)

Troisième Période
Buts:
   03:38 SVK 18 Miroslav Satan (22 Richards Kapus, 79 Marek Uram) FD
   09:02 CAN 61 Rick Nash (16 Jonathan Toews, 23 Cory Murphy) AN

Pénalités:
   05:49 CAN 19 Shane Doan (Double-échec)
   08:27 SVK 16 Roman Kukumberg (Retenir)


Gardiens de but
Canada
35 Dwayne Roloson Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00
Slovaquie
41 Jaroslav Halak Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Canada 11 10 6 27
Slovaquie 7 11 13 31

Joueur du match
Canada
Slovaquie
Officiels
Arbitre Marcus Vinnerborg
Juges de lignes Konstantin Gordenko, Yuriy Oskirko
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Brad Pascall Vice-President, Hockey Operations