Établie en 2009, la Coupe Esso réunit annuellement les cinq équipes championnes régionales de partout au pays ainsi qu’une équipe hôte afin de rivaliser pour le Championnat national midget féminin du Canada.
Depuis 1974, les meilleures équipes de hockey mineur du pays se réunissent pour le Championnat national midget du Canada; parmi les anciens de la Coupe TELUS, notons des noms comme Crosby, Roy et Yzerman.
Le parcours vers la Coupe RBC implique 128 équipes dans dix ligues de la LHJC, de Port Alberni, C.-B., en passant par Flin Flon, Man., jusqu’à Summerside, Î.-P.-É., jouant pour la chance de remporter le Championnat national junior A du Canada.
Créé en 2006 pour faire rayonner le talent dans les dix ligues de hockey junior A du Canada, le Défi mondial junior A comprend deux équipes canadiennes, l’Est et l’Ouest, et quatre formations internationales qui bataillent pour l’or. 
Première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, le Défi mondial des moins de 17 ans rassemble trois équipes canadiennes et cinq formations internationales dans un rendez-vous des futures vedettes du hockey.
Avant de sauter sur la glace avec Équipe Canada, les prochaines vedettes du hockey féminin font leur entrée sur la scène nationale au Championnat national féminin des moins de 18 ans, jouant pour la médaille d’or et le titre national. 
Organisés tous les quatre ans, les Jeux d’hiver du Canada rassemblent les meilleurs joueurs de moins de 16 ans du pays qui représentent leur province. Parmi les anciens de cet événement, notons des noms comme Crosby, Gainey et Stamkos.
Remplaçant le Championnat national féminin des moins de 18 ans chaque quatre ans, les Jeux d’hiver du Canada mettent en vedette les futures vedettes du hockey féminin dans un duel opposant des provinces avec la médaille d’or à l’enjeu.
Le Défi mondial des écoles sport-études a été créé pour répondre à l’engagement de Hockey Canada de favoriser sa relation grandissante avec les écoles sport-études et permettre aux élèves fréquentant ces écoles de jouer à un niveau plus avancé.
Le Défi mondial féminin des écoles sport-études a été créé pour répondre à l’engagement de Hockey Canada de favoriser sa relation grandissante avec les écoles sport-études et permettre aux élèves fréquentant ces écoles de jouer à un niveau plus avancé.
Les meilleures équipes seniors du Canada rivalisent chaque année pour la Coupe Allan. Depuis ses 106 ans d’existence, des équipes de chaque province, de même que du Yukon et des États-Unis, ont remporté le Championnat national senior du Canada.
De 1982 à 2008, les meilleures joueuses du Canada, incluant des légendes comme Heaney, Goyette et Wickenheiser, se sont rassemblées afin de participer à la Coupe Abby Hoffman, symbole de la suprématie nationale du hockey féminin.
Vidéos
Photos
DMJA 2016 : USA 4 – CAN-E 0 (Médaille d’or)
Primeau a réalisé 14 arrêts pour mener les États-Unis à l’or.
DMJA 2016 : CAN-O 5 – SUI 3 (5e place)
Un but et trois aides de Kawaguchi; Canada Ouest termine cinquième.
DMJA 2016 : RUS 7 – CZE 4 (Médaille de bronze)
Svechnikov inscrit un tour du chapeau, et la Russie obtient le bronze.
DMJA 2016 : USA 4 – RUS 2 (Demi-finale)
Les É.-U. marquent trois buts en AN pour accéder au match pour l’or.
Horaire
Close
Credit