Ouest 3 Centrale 1

Demi-finale 1 
le 23 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

By/Par: Graeme Kishiuchi

Dans la première demi-finale du championnat, l’équipe au premier rang, les Contacts de Saskatoon, affrontaient l’équipe au quatrième rang, les Flyers de Don Mills. Ces deux équipes s’étaient affrontées 24 heures plus tôt dans un match rude rempli de punitions. Les deux formations ont commencé le match avec fougue, mais les Contacts ont contrôlé le jeu tôt en connaissant un début presque parfait. À la 54e seconde, Nick Kalnicki a déjoué le gardien Sean DeZilva pour donner une avance de 1 -0 aux Contacts. Onze secondes plus tard, Dustin Cameron a capté une passe transversale et a effectué un tir foudroyant qui a déjoué DeZilva pour porter l’avance des Contacts à 2 -0 avec seulement 65 secondes d’écoulées. Les Flyers ont réagi et ils ont obtenu de bonnes occasions de marquer, mais Travis Yonkman a effectué d’excellents arrêts. Le reste de la période s’est déroulé à vive allure et les deux équipes ont bourdonné autour du but adverse. Don Mills a créé quatre bonnes occasions de marquer en avantage numérique, mais Yonkman a tout bloqué. Les équipes sont donc rentrées vestiaire alors que les Contacts inscrivaient une avance de 2 -0 et de 17 contre 12 au chapitre des tirs au but.  

Les Flyers de Don Mills se sont ressaisis pendant l’entracte et ont bien amorcé la deuxième période. Le trio de Scott Howes, James New et Shane Elliott a été très efficace et a contrôlé une bonne partie du jeu. Howes a obtenu une excellente occasion de marquer, mais il a été entravé par Eric Gryba sans quoi il s’avançait seul. La plupart des occasions de marquer pendant la première moitié de la période sont allées à Don Mills, y compris un tir du poignet de la zone privilégiée de Brodie Fitzpatrick que Yonkman a réussi à bloquer avec la jambière. Les Contacts ont profité de leur premier avantage numérique de la période quand le joueur par excellence de la Coupe TELUS, David Richard, a soulevé un tir du revers par-dessus DeZilva pour creuser l’écart à 3 -0. L’équipe de Don Mills a obtenu 11 tirs au but contre 4 en deuxième période, mais elle a accordé un but. La marque après le deuxième tiers était donc de 3 -0.

Don Mills a eu un autre excellent départ en troisième et a exercé le contrôle du jeu, obtenant quelques occasions de marquer. Kyle Wetering a récupéré la rondelle au centre et a effectué une feinte à la ligne bleue avant de s’emparer de son propre rebond et de marquer à 18 :08 pour réduire l’écart à deux buts. Don Mills a ensuite été puni pour avoir trop de joueurs sur la glace et l’action qui a suivi a été excitante. Wetering s’est avancé en échappée en désavantage numérique à partir de sa propre ligne bleue et Yonkman a effectué l’arrêt avec la jambière lorsque Wetering a effectué une feinte. Les Contacts se sont emparés du rebond et ont transporté la rondelle à l’autre extrémité où DeZilva a volé Kyle Bortis d’un arrêt spectaculaire de la mitaine. Après la mise au jeu qui a suivi, Bortis a de nouveau tiré vers le haut du filet et DeZilva a de nouveau capté la rondelle dans sa mitaine. Don Mills a obtenu de bonnes chances après le désavantage numérique. Kyle Ventura s’est emparé d’une rondelle bondissante lors d’une mêlée en zone privilégiée, mais Yonkman veillait. DeZilva a effectué d’autres superbes arrêts au cours des dernières minutes pour donner une chance à son équipe alors que les Flyers se sont retrouvés en avantage numérique avec un peu plus d’une minute à jouer dans le match.  Saskatoon a dégagé la zone et Bortis n’a pu tirer la rondelle dans le filet désert. Les Contacts ont tenu le coup et cette victoire de 3 -1 leur permet d’accéder à la finale. Les joueurs du match de cette excitante demi-finale furent Travis Yonkman (30 arrêts) pour Saskatoon et James New pour Don Mills.

Box Score WEST 2 1 0 3
Compte CENTRAL 0 0 1 1

First Period/Première période

Scoring/Buts:
West - Kalnicki, (4) (Goodman, Wacker), 00:54
West - Cameron, (4) (Gryba, Cey), 01:05

Penalties/Pénalités:
West - Houde, 4:38 - Hooking, 2min (PP)
Central - Duncan, 7:59 - Slashing, 2min (PP)
Central - Ventura, 13:18 - Roughing, 2min (PP)
Central - Turner, 16:01 - Roughing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
West - Richard, (6) (Danberg, Gryba), 16:27 (PP)

Penalties/Pénalités:
West - Gryba, 5:52 - Hooking, 2min (PP)
Central - MacSween, 15:00 - Elbowing, 2min (PP)

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
Central - Wetering, (2) (Ventura, Gazdic), 01:52

Penalties/Pénalités:
Central - BENCH, 5:20 - Too Many Men, 2min (PP)
Central - Gazdic, 8:49 - High Sticking, 2min (PP)
West - Wacker, 18:26 - Hooking, 2min (PP)

Goaltenders WEST Yonkman, Travis
Gardiennes de but CENTRAL DeZilva, Sean

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal WEST

-

-

-

-

Tirs au but CENTRAL

-

-

-

-


Referee/Arbitre Philippe Robichaud
Linesmen/Juges des lignes Harold Dorvil, Christian Gohier

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux