Québec 4 Pacifique 2

Ronde préliminaire
le 21 avril
Guertin Arena
Gatineau, QC

By/Par: Graeme Kishiuchi

Dans le deuxième match du jour 4, les Commandeurs de Lévis tentaient d’obtenir une place en demi-finale en affrontant les Athletics d’Edmonton qui tentaient d’obtenir leur première victoire du tournoi. Les Athletics ont obtenu de bonnes chances de marquer au début du match jusqu’à ce que David Chabot-Maltais de Lévis déjoue le gardien Brennan Haycock âgé de 15 ans avec un tir par-dessus la mitaine sur le premier tir du match de Lévis pour prendre une avance de 1 -0 à 1 :51. Haycock s’est ressaisi en effectuant plusieurs arrêts difficiles et a redonné confiance à son équipe. Les Athletics ont eu une occasion de marquer à 3 contre 2, mais ils n’ont pas réussi à soulever la rondelle par-dessus le gardien Bobby Nadeau qui était allongé sur la glace. Les Commandeurs ont porté la marque à 2 -0 à 9 :24 quand François Gauthier a décoché un puissant tir frappé par-dessus l’épaule de Haycock. Les Athletics ont alors remplacé Haycock par Keanan Boomer. Les Athletics ont accéléré l’allure du jeu et ont exercé une pression sur les Commandeurs, qui étaient favoris, mais ils n’ont pu s’emparer des rondelles bondissantes devant le filet de Lévis. La période a pris fin alors que Lévis menait 2 -0 après avoir tiré 11 fois au but contre 7 pour Edmonton.

Edmonton a exercé une pression tôt dans la période et a réussi à niveler le nombre de tirs au but dans les cinq premières minutes. À partir de ce moment, les deux formations ont obtenu de bonnes occasions de marquer, mais les deux gardiens ont tout bloqué. Le travail des Athletics a été récompensé à 9 :56 quand Matt Wear a compté avec l’aide de Bradley Tierney pendant que le jeu se déroulait à 4 contre 4 pour porter la marque à 2 -1. Les Athletics ont maintenu la pression et Scott McNeill a tenté à deux reprises de marquer en frappant un rebond, mais Nadeau a résisté. Lévis a freiné les espoirs d’Edmonton avec 55 secondes à jouer dans la période quand Mikael Bedard a récupéré une rondelle le long de la bande à l’extrémité lors d’une mêlée et qu’il l’a poussée derrière Boomer qui était sans défense pour donner une avance de 3 -1 aux Commandeurs après le deuxième tiers.

Après quelques bonnes chances au début de la troisième période, Edmonton s’est retrouvé à court de deux joueurs pendant presque deux minutes. Ils ont réussi à se sortir du trou par un jeu efficace en désavantage numérique, mais n’ont eu aucune veine lorsque l’arbitre leur a imposé une autre punition pour une infraction à la limite du tolérable. Les Athletics ont obtenu plus d’occasions de marquer que Québec pendant qu’ils étaient en désavantage numérique, mais ils se sont à nouveau retrouvés à court de deux joueurs pour une infraction fictive. Les Athletics ont résisté au jeu de puissance de Lévis et ont continué à exercer une pression à forces égales jusqu’à ce que Taylor Fedun franchisse la ligne bleue et tire un boulet par-dessus le gant bloqueur de Nadeau pour porter la marque à 3 -2 à 7 :53. Profitant de l’élan, Edmonton a continué d’exercer une pression et a obtenu de bonnes occasions de marquer au cours des sept dernières minutes. L’équipe de Lévis semblait fatiguée de son match de la veille contre sa grande rivale, Gatineau. Jean-Phillipe Roy-Vallières a scellé l’issue du match en tirant dans un filet désert pendant les dix dernières secondes du match pour permettre à Lévis d’accéder aux demi-finales. Les Commandeurs ont remporté ce match par la marque de 4 -2 malgré le fait qu’Edmonton les ait dominés sur la glace. Les joueurs du match furent Mikael Bedard (1 but, 1 aide) pour Lévis et Keanan Boomer (16 arrêts) pour Edmonton.

Box Score QUE 2 1 1 4
Compte PAC 0 1 1 2

First Period/Première période

Scoring/Buts:
QUE 1, Chabot-Maltais, (1) (Bedard, Roy-Vallieres), 01:15
QUE 1, Gauthier, (4) (Poulin, Chabot), 10:36 (PP)

Penalties/Pénalités:
QUE 1 - Caron, 1:27 - High Sticking, 2min (PP)
PAC 1 - Ritchie, 4:16 - Holding Opp. Stick, 2min (PP)
PAC 1 - Vokey, 10:01 - Elbowing, 2min (PP)
PAC 1 - Fedun, 18:17 - Slashing, 2min (PP)

Second Period/Deuxième période

Scoring/Buts:
QUE 2, Bedard, (3) (Roy-Vallieres), 19:05
PAC 2, Wear, (2) (Tierney), 09:56

Penalties/Pénalités:
QUE 2 - Labbe, 2:24 - Boarding, 2min (PP)
QUE 2 - Chabot, 8:59 - Interference, 2min (PP)
QUE 2 - Breton, 16:28 - Roughing, 2min (PP)
PAC 2 - Spitzer, 4:57 - Roughing, 2min (PP)
PAC 2 - Walker, 8:01 - Checking to the head, 2min (PP)
PAC 2 - Walker, 8:01 - 10-Minute Misconduct, 10min

Third Period/Troisième période

Scoring/Buts:
QUE 3, Roy-Vallieres, (1) (Chabot), 19:50 (EN)
PAC 3, Fedun, (1) (Meger, Krupicz), 12:07

Penalties/Pénalités:
QUE 3 - Bernier, 7:16 - Cross Checking, 2min (PP)
QUE 3 - Chabot, 10:27 - Holding, 2min (PP)
QUE 3 - Labbe, 18:24 - Roughing, 2min
PAC 3 - Delong, 2:14 - Roughing, 2min (PP)
PAC 3 - Vokey, 2:23 - Roughing, 2min (PP)
PAC 3 - Tierney, 4:55 - Tripping, 2min (PP)
PAC 3 - Delong, 8:31 - Slashing, 2min (PP)
PAC 3 - Vokey, 10:14 - Slashing, 2min (PP)
PAC 3 - Vokey, 10:14 - 10-Minute Misconduct, 10min
PAC 3 - Tierney, 18:24 - Roughing, 2min
PAC 3 - Sotheran, 19:53 - Cross Checking, 2min (PP)
PAC 3 - Sotheran, 19:53 - 10-Minute Misconduct, 10min

Goaltenders QUE Bobby Nadeau
Gardiennes de but PAC Brennan Haycock

Shots on Goal Team

1 p

2 p

3 p

Final

Shots on Goal QUE

-

-

-

-

Tirs au but PAC

-

-

-

-


Referee/Arbitre Pascal St-Jacques
Linesmen/Juges des lignes Harold Dorvil, Mathieu Chenier

Attendance/Assistance -
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux