Lauréats des prix de Hockey Canada 2014

Prix De La Percée Du Hockey Féminin

Contribution exceptionnelle à l'avancement du hockey féminin

David Peterson (Calgary, Alb.)

La passion de David Peterson pour le hockey, plus particulièrement le hockey féminin, est indéniable pour tous ceux qui le connaissent, que ce soient ses amis de longue date témoins de son soutien continu du sport ou ceux qui ont simplement eu la chance de lui serrer la main – alors qu’il arborait son large sourire – dans l’un des nombreux arénas en Alberta et au Canada où il a passé d’innombrables heures.

Comme bon nombre de bénévoles canadiens au grand cœur, Dave a commencé comme entraîneur et officiel au hockey mineur dans les années 1980 tout en occupant le poste de président de l’Association de hockey Seven Clubs dans sa ville d’origine, Calgary. Par la suite, il est devenu président de l’East Calgary Twin Arena Society et président de l’Association de hockey mineur de Calgary. Son enthousiasme et ses efforts soutenus lui ont permis de gravir rapidement les rangs bénévoles où il a d’abord été administrateur puis président de son association locale.  

Le dévouement de Dave au hockey s’est poursuivi au sein de Hockey Alberta où il a été directeur de la zone 9 pendant huit ans avant de concentrer toute son attention au développement du hockey féminin dans la province en tant que président du conseil du hockey féminin de l’organisation pendant quatre ans. Il a continué d’appuyer le volet féminin du sport en plein essor à l’échelle nationale et internationale en tant que président du conseil du hockey féminin de Hockey Canada jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2011.

Dave a siégé à plusieurs comités et a remporté plusieurs prix soulignant son immense contribution au hockey et ses activités bénévoles, mais ses legs les plus importants sont la création d’un programme d’aide financière qui permet aux jeunes Calgariens issus de milieux défavorisés de lacer les patins et de devenir amoureux du sport, et l’énergie contagieuse qu’il a consacrée à aider le hockey féminin à s’assurer d’un avenir prometteur tant à l’intérieur des frontières du Canada qu’à l’extérieur de celles-ci. 

Dave continue d’être un bon ami du sport de choix des Canadiens et de tous ceux qui y consacrent temps et énergie dans les arénas partout au pays. Il n’existe personne qui mérite le Prix de la percée du hockey féminin 2014 plus que David Peterson.


Prix Liz MacKinnon

Contribution spéciale du conjoint ou de la conjointe d'un bénévole du Hockey Canada

- - -

Prix Gordon Juckes

Contribution exceptionnelle au développement du hockey amateur au Canada


Clément Jodoin  (Saint-Césaire, Qc)

Que ce soit comme joueur d’avant avec le National de Rosemont dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ou comme entraîneur adjoint derrière le banc des Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey, Clément Jodoin a connu beaucoup de succès au cours de ses trente ans de carrière au hockey. 

Clément a aussi joué au hockey au sein du Sport interuniversitaire canadien à l’Université Concordia de Montréal. Bien qu’il ait décidé un jour d’accrocher ses patins, il est demeuré très actif dans le sport qu’il aime et l’impact qu’il a eu sur le sport de choix du Canada s’est fait ressentir partout au Québec, au pays et dans le monde. 

Dans les faits, Clément est considéré comme un pionnier du « domaine du développement du talent au Québec ». Il a été un entraîneur engagé à tous les niveaux du sport depuis les années 1980 et il est un conférencier très convoité pour divers événements présentés par Hockey Québec et Hockey Canada, comme le Sommet sur le hockey québécois tenu l’été dernier dans le but de favoriser l’essor du sport au Québec.  

Il a passé dix saisons comme entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Mooseheads de Halifax, les MAINEIACS de Lewiston et l’Océanic de Rimouski, remportant le trophée Ron Lapointe à deux reprises en tant qu’Entraîneur de l’année de la ligue. En 2007, il a reçu le prix Brian Kilrea à titre d’Entraîneur de l’année de la Ligue canadienne de hockey après avoir mené Lewiston à sa seule Coupe du président et à une participation à la Coupe Memorial cette saison-là. 

Clément a aussi été entraîneur adjoint des Penguins de Pittsburgh en 1987-88. Il est ensuite retourné auprès des Citadels de Halifax de la Ligue américaine de hockey de 1990 à 1992 puis est revenu dans la LNH comme entraîneur adjoint des Nordiques de Québec de 1992 à 1994. Il a fait partie de l’organisation des Canadiens de Montréal de 1997 à 2003, et après un passage comme entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey, il a rejoint les Habs en 2012 comme entraîneur adjoint.

Clément a représenté le Canada à plusieurs reprises, remportant trois médailles d’or comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada aux Championnats mondiaux juniors 2006, 2007 et 2008 de l’IIHF.  

Que ce soit comme entraîneur ou joueur, comme conférencier ou enseignant, Clément est une réelle inspiration au hockey à l’échelle provinciale, nationale et internationale. C’est pourquoi il mérite pleinement le prix Gordon Juckes 2014.   


Prix Des Officiels

Contribution exceptionnelle à l'arbitrage à l'échelle de la division et à l'échelle nationale

Richard Trottier (Laval, Qc)

Richard Trottier a presque tout fait dans le monde du hockey – mais sa spécialité, ce sont les règles du jeu.

Comme un grand nombre de Canadiens, il a grandi en pratiquant notre sport national d’hiver dans sa ville d’origine, Laval au Québec. Et comme bon nombre de Canadiens, le sport est devenu une partie de sa vie. Alors, ce fut tout à fait naturel que Richard devienne rapidement un entraîneur et un officiel, choisissant au bout du compte de rester sur la glace vêtu du chandail rayé noir et blanc.

Il a aussi travaillé auprès des forces de l’ordre à l’extérieur de la patinoire en tant que commis administratif du Service de police de Laval pendant 10 ans. Mais son amour du jeu le rappelait constamment et Richard a accepté le poste de coordonnateur des officiels chez Hockey Québec, poste auquel il s’est consacré pendant 13 ans, de 1990 à 2003.

Richard a continué de travailler chez Hockey Québec en tant que coordonnateur des événements de 2003 à 2010 tout en assurant le rôle exigeant de directeur des communications et du marketing de 2006 à 2010. Il a toujours entretenu des liens étroits avec le monde de l’arbitrage pendant qu’il travaillait chez Hockey Québec  et a aussi été officiel dans la Ligue nationale de hockey de 1988 à 2001, prenant des décisions au plus haut niveau du jeu sur la glace.

Parmi les autres événements d’envergure lors desquels il a utilisé son sifflet, notons les Jeux d’hiver du Canada, le championnat du Sport interuniversitaire canadien, la Coupe Memorial et le Championnat mondial junior de l’IIHF. Il a aussi agi comme officiel dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec et, évidemment, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec dont il est maintenant le directeur des officiels.  

Richard redonne aussi au jeu en formant la prochaine génération d’officiels et en coordonnant les programmes de formation de Hockey Québec pour les officiels ainsi que le Séminaire national de niveau 6 de Hockey Canada pour les officiels.  

Un expert passionné par la façon de jouer en toute sécurité et avec succès, Richard a laissé une marque profonde sur le monde de l’arbitrage et bien au-delà. Il est un vrai chef de file au hockey dans la province d’origine et bien au-delà. Pour toutes ces raisons et beaucoup plus, il est le lauréat du Prix des officiels 2014 de Hockey Canada.


Ordre Du Mérite Du Hockey Canada (Est)

Personne qui a fidèlement servi le hockey amateur

Gerry Evans (Mount Pearl, T.-N.-L.)

Gerry Evans est bien connu dans le monde du hockey, tant dans sa province que dans le reste du pays. Aujourd’hui, il est le président sortant de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador.

Comme le veut la tradition au Canada, Gerry a fait ses premiers pas au hockey comme père dévoué. L’amour de sa famille pour le sport a motivé sa décision de poser sa candidature comme directeur des étoiles de l’Association de hockey mineur de Mount Pearl (MPMHA), poste qu’il a occupé pendant quatre ans avant de devenir président pour quatre ans.

Après avoir gravi les échelons de la MPMHA, Gerry a poursuivi son ascension dans les rangs de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador, toujours par amour pour sa famille et le jeu, accédant au poste de président de l’association provinciale. Pendant qu’il était en poste, il a contribué au développement des joueurs et des entraîneurs partout dans la province tout en s’assurant que le jeu soit amusant et sécuritaire pour tous les participants.

Parmi ses réalisations à Hockey Terre-Neuve-et-Labrador, notons le fait d’avoir incité toutes les associations de hockey mineur à offrir gratuitement des stages aux entraîneurs et le port obligatoire des écussons STOP au hockey mineur pour faire la promotion de la campagne de sensibilisation à la sécurité des autres joueurs. Gerry a aussi aidé à braquer les projecteurs sur l’importance d’éliminer les mises en échec par-derrière et d’autres formes de violence et il a travaillé fort pour garder les règlements administratifs visant le hockey dans sa province actuels et pertinents. 

Mais ce n’est pas tout. Gerry a aussi siégé à plusieurs comités permanents alors qu’il était membre de Hockey Canada et comme le mentionne sa mise en candidature « sa participation (au hockey) a commencé et a pris fin par des efforts soutenus visant à améliorer le jeu à tous les niveaux. » 

Malgré le fait qu’il soit un bénévole du hockey très occupé, il a toujours su s’acquitter de ses responsabilités avec une attitude amicale et le plus grand respect pour les autres qui donnent de leur temps pour favoriser l’essor du sport que sa famille aime tant.

Gerry reçoit l’Ordre du mérite 2014 de Hockey Canada pour tous ses efforts, de père au hockey à président de division.


Ordre Du Mérite Du Hockey Canada (Centrale)

Personne qui a fidèlement servi le hockey amateur


Bill Appleby (Waterloo, Ont.)

Pendant le jour, vous le trouverez à son bureau où il travaille comme avocat.

Mais où est-il lorsqu’il n’est pas au travail? Probablement dans un aréna ou une salle de conférence tentant d’améliorer le jeu pratiqué dans ce même aréna pour tous les participants.

Bill a été un bénévole dévoué et déterminé au hockey depuis les années 1980. Il a surtout été passionné par l’amélioration de l’accessibilité et l’élargissement des occasions offertes afin que plus de joueurs de tous les âges lacent les patins et prennent un bâton.

Il a agi comme responsable, trésorier et président de l’Association de hockey mineur de Waterloo où il a insisté sur le fait de permettre à « chaque jeune de pratiquer le sport », incluant dans la catégorie des ligues maison. Bill a joué un rôle crucial dans la formation d’une ligue sélecte dans la région des trois villes de Cambridge, Kitchener et Waterloo, ainsi  qu’au sein de l’Alliance du hockey mineur de l’Ontario ce qui a permis au hockey à la base d’avoir une voix au sein de la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF). Il a occupé les postes de premier vice-président, de président et de président sortant de l’Alliance du hockey mineur de l’Ontario dont il est un de seulement cinq membres à vie. Il est toujours actif au sein de l’Association de hockey mineur de l’Ontario et des réunions de l’Alliance, continuant de développer le sport du Canada pour les joueurs de toutes les catégories.

Alors qu’il œuvrait auprès de l’Alliance, Bill a aussi occupé le poste de président du conseil du hockey mineur de l’OHF de 1995 à 1999, devenant rapidement « une force stable » de l’organisation. Par la suite, il a siégé comme représentant au conseil du hockey mineur de Hockey Canada de 1995 à 1999, comme second vice-président de l’OHF de 1999 à 2001 et comme premier vice-président de 2001 à 2003.

Bill occupe toujours le poste de président du comité de médiation de l’OHF. Il a reçu le prix Dr Allan Morris pour son dévouement au hockey amateur et il a été le premier lauréat du titre de Membre à vie de l’OHF.

Maintenant, il reçoit l’Ordre du mérite 2014 de Hockey Canada pour son engagement à long terme à l’amélioration du sport que nous aimons, et ce, pour tous les joueurs. C’est un honneur tout à fait mérité.  


Ordre Du Mérite Du Hockey Canada (Ouest)

Personne qui a fidèlement servi le hockey amateur


Rob Virgil (Edmonton, Alb.)

La contribution de Rob Virgil au hockey paraît incommensurable. Mais ses plus belles réalisations en lien avec l’essor du sport ont dues prendre naissance quelque part, et ce quelque part est une petite collectivité du nom de Carlisle au nord-ouest d’Edmonton, Alberta.

C’est là qu’il a inscrit ses enfants à diverses activités, incluant le hockey. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps avant que Rob prenne place derrière le banc en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe de son fils, et avant même qu’il ne s’en rende compte – avant la fin de la première saison en fait –, on lui a demandé de devenir un des administrateurs de la Ligue de hockey Little Richard.  

Il était officiellement déterminé à venir en aide au hockey local. Par la suite, il est devenu directeur de l’équipement puis directeur de la Ligue communautaire de Carlisle, trésorier et président de la Ligue de hockey Little Richard, directeur de l’évaluation du Hawks Sporting Club, secrétaire et président du district nord-ouest de Hockey Edmonton, trésorier et président du Conseil du hockey de la fédération d’Edmonton et président du Conseil du hockey AA d’Edmonton.  

Peu importe le rôle qu’il a joué au fil des ans, Rob a toujours été entraîneur ou responsable des équipes de ses enfants, même pendant la saison morte, indépendamment du sport qu’ils pratiquaient que ce soit le baseball, la balle-molle ou le soccer.

Cependant, il a toujours été le plus occupé pendant la saison de hockey et en 2000 il a été élu directeur de Hockey Alberta à Edmonton. Depuis ce temps, il a siégé à plusieurs comités au sein de sa division provinciale et il a même lancé un programme récréatif sans contact dans la région. Ah oui, avons-nous mentionné qu’il a lui-même continué à jouer au hockey récréatif jusqu’en 2003?

Rob a déjà reçu plusieurs témoignages de reconnaissance en plus du Prix du président 2001 du Conseil de hockey de la fédération d’Edmonton et du Prix 2007 de Hockey Alberta. 

La liste des honneurs qu’il a reçus est longue, mais nous allons nous arrêter pour l’instant au plus récent – l’Ordre du mérite 2014 de Hockey Canada qui lui est décerné pour tout ce qu’il a fait pour le niveau amateur du sport national d’hiver du Canada.  


Prix Du Bénévole Exceptionnel

Travail bénévole exceptionnel auprès du hockey amateur et de Hockey Canada

Nancy Wilson

Si vous connaissez le hockey féminin, vous connaissez Nancy Wilson.

De la pittoresque côte ouest canadienne à la République du Kazakhstan, l’impact positif de Nancy sur l’essor du hockey féminin s’est fait ressentir presque partout.

Au cours des 15 dernières années, Nancy a occupé divers postes chez Hockey C.-B. et Hockey Canada. Elle a entre autres été coordonnatrice du programme féminin de haute performance de la division provinciale l’aidant à devenir l’excellent programme que l’on connaît aujourd’hui. Elle a été entraîneure-chef de l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada et de l’équipe senior de la province. De plus, elle a été entraîneure-chef de l’équipe de hockey féminin de l’Université de la Colombie-Britannique qui fait partie du réseau du Sport interuniversitaire canadien et plus d’avoir été une entraîneure-conseil et évaluatrice enthousiaste lors de camps.

Nancy détient des certifications de niveau Avancé 2 (HP2) et de niveau 4 de Hockey Canada. Sur la scène nationale, elle a été entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des moins de 22 ans du Canada et entraîneure adjointe de l’équipe nationale féminine du Canada. Elle a remporté une médaille d’argent au Championnat mondial féminin de l’IIHF en 2008 et des médailles d’or à la Coupe des 4 nations 2007 et aux tournois des moins de 22 ans de la Coupe Air Canada 1999 et 2007.

L’amour de Nancy pour le sport s’est aussi transporté à l’échelle mondiale où elle a été entraîneure-conseil pour le programme national féminin du Kazakhstan dans le cadre de l’initiative de la Fédération internationale de hockey sur glace visant à rendre la compétition plus serrée au hockey féminin.

« Son effet positif sur le programme et sur les gens qu’elle a touchés au hockey n’est pas passé inaperçu », peut-on lire sur sa mise en candidature. « Nancy est considérée comme une des meilleures mentores au sein de Hockey C.-B. et elle est une source de renseignements pour les entraîneurs prometteurs de l’élite du hockey féminin (de l’organisation). »

« Elle a été une excellence agente de liaison entre Hockey C.-B. et Hockey Canada », poursuit sa mise en candidature.

L’amour de Nancy pour le hockey féminin s’est aussi transporté à l’échelle mondiale où elle a été entraîneure-conseil pour le programme national féminin du Kazakhstan dans le cadre de l’initiative de la Fédération internationale de hockey sur glace visant à rendre la compétition plus serrée au hockey féminin par un partage de connaissances et d’aptitudes entre les pays.

Comme plusieurs dans l’univers du hockey féminin, Nancy a commencé comme joueuse, évoluant auprès d’équipes seniors de compétition à Edmonton et Toronto. Aujourd’hui, elle habite Summerland en Colombie-Britannique où elle est propriétaire-exploitante de CNJ Lighting Solutions.

Toujours prête à surmonter les obstacles, Nancy est devenue la première lauréate du Prix du développement – Programme de haute performance féminin, remis en 2011 par Hockey C.-B.

Sur sa mise en candidature, il est aussi possible de lire : « Comme prévu, Nancy a reçu une ovation debout et elle a livré un discours passionné sur le hockey féminin et sur le chemin qu’il a parcouru en Colombie-Britannique, au Canada et dans le monde. »  

Il n’est donc pas surprenant que ses efforts soutenus à l’essor du hockey féminin lui valent le prix de la Bénévole de l’année 2014 de Hockey Canada.


Prix Hal Lewis

Employé(e) de l'année de Hockey Canada


Glen McCurdie (Manotick, Ont.)

Glen McCurdie est un important membre de la famille de Hockey Canada depuis octobre 1988. Embauché comme responsable, il a largement contribué à la croissance de l’organisation au cours des 26 dernières années, gravissant les échelons et accédant, en 2010, au poste de vice-président des services aux membres. Ses responsabilités sont vastes puisqu’il supervise, entre autres, les technologies de l’information, la sécurité, les règlements, les transferts, les assurances, les réunions, les voyages en plus d’assurer la communication entre Hockey Canada et ses divisions. La façon dont Glen s’acquitte de ses tâches quotidiennes reflète son dévouement envers les valeurs et les objectifs de Hockey Canada. Facile d’approche, Glen s’assure que la porte de son bureau à Ottawa est toujours ouverte, ce qui fait de lui non seulement un patron, mais un ami.