Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Remporter la Coupe Esso : LHFDQ Nord (2013)

Retour sur le Championnat national midget féminin du Canada

Wendy Graves
|
10 April 2015

La LHFDQ Nord a obtenu une fiche de 2-1-1-1 en ronde préliminaire, ce qui lui a permis de se classer en troisième place en vue de la ronde des médailles. Dans cette ronde, elle a pris une avance de 5-0 sur les Rebels de Regina pour finalement les vaincre 6-3 en demi-finale et ainsi obtenir la victoire sur les championnes de la région de l’Ouest.

Dans le match pour la médaille d’or, les Ice Boltz de North Bay, équipe championne de l’Ontario, ont pris l’avance 2-0 sur le Québec au début de la troisième période. L’équipe du Québec, dirigée par la capitaine et meilleure pointeuse du tournoi, Valérie Audet, ainsi que par l’attaquante, Jade Downie-Landry, a réagi en marquant cinq buts consécutifs sans riposte et est repartie de Burnaby, C.-B., avec la coupe Esso 2013.

Des paroles inspirantes
L’équipe du Québec s’est surprise en se forgeant une place dans le match pour la médaille d’or, affirme Audet, et l’équipe était un peu nerveuse à l’attente du début du match dans le vestiaire. Cependant, la visite d’une légende du hockey lui a rapidement donné envie de se rendre sur la glace. « Caroline Ouellette nous a parlé avant le match et nous a certainement donné confiance », déclare Audet, actuellement à sa première saison au Collège Dawson à Montréal. « Nous étions prêtes à jouer. »

Et d’un
La LHFDQ Nord savait quoi faire pour marquer plusieurs buts de suite. En finale de la Coupe Dodge, le championnat provincial du Québec, elle a effectué un retour surprenant en troisième période ce qui lui a permis de participer à la Coupe Esso. Donc avec plus de 18 minutes à jouer, l’avance de deux buts de l’équipe adverse ne l’effrayait pas. Downie-Landry dit qu’elle savait que son équipe allait gagner après le but marqué en avantage numérique à 3 min 47 s en troisième période. « C’est tout ce qu’il nous fallait – tout ce qui nous manquait était le premier but », explique-t-elle. « Après ce but, je savais que nous allions les enfiler les uns après les autres. » Quinze secondes plus tard, la marque était de 3-2; 1 min 40 s plus tard, 3-3. Ce qui a rendu ce retour en force encore plus savoureux, dit Audet, c’est que le Québec a battu une rivale de taille, l’Ontario.

Profiter du moment
Après que les cris ont cessé et que l’équipement qui avait été lancé en l’air a été récupéré, les joueuses se sont alignées sur la ligne bleue pour recevoir leur médaille. La surprise de leur réussite ne s’était pas estompée. « Je ne pensais pas que j’aurais [une médaille d’or] autour du cou », dit Downie-Landry, qui en est aussi à sa première saison au Collège Dawson. « Je ne pensais pas que j’allais être capitaine d’une équipe gagnante et que j’allais ramener [la coupe Esso] à domicile, au Québec. J’étais très fière de ce que nous avions accompli. »

Soulever la coupe
Comme capitaine de l’équipe, Downie-Landry a été la première à mettre la main sur le trophée. Cependant, elle ne voulait pas le garder trop longtemps. « Vous le soulevez au-dessus de la tête et vous voyez toute l’équipe venir vers vous. Il n’existe pas de meilleur sentiment », dit-elle. « La fierté était palpable quand nous avons soulevé le trophée ensemble. »

Une équipe unique en son genre
De retour à la maison, les joueuses ont été accueillies à l’aéroport par une foule d’admirateurs. Ayant passé les sept derniers jours à jouer ensemble, en équipe, chaque joueuse a eu la chance d’être mise en vedette. « Nous avons récupéré nos bagages et nous sommes sorties une par une », dit Downie-Landry. « On pouvait entendre les applaudissements et les cris des amis et de la famille pour chacune d’entre nous. »

Un déjeuner de championnes
Les joueuses accompagnées de leurs parents ont profité d’un dernier repas ensemble pour revivre leur expérience de la Coupe Esso. « On passe une semaine entière avec les mêmes filles et il se crée des liens forts », affirme Downie-Landry. « Ensuite, on joue au hockey. Tous les liens qui se sont créés se reflètent sur notre façon de jouer. Je crois que c’est ce dont je me souviendrai le plus du tournoi. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10