Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
© Andre Ringuette, Francois Laplante, HHOF
Morgan Rielly (gauche), Sam Reinhart (droite)

La prochaine génération : Rielly et Reinhart en tête des anciens de la Coupe TELUS en voie de devenir de futures étoiles du jeu

Paul Edmonds
|
27 April 2013

Pour la plupart des joueurs de l’élite du hockey midget au pays, le premier contact avec la scène nationale survient à la Coupe TELUS.

C’est aussi un important point de référence pour leur carrière dans le sport, surtout s’ils connaissent du succès au tournoi que ce soit en équipe ou personnellement.

Durant sept jours en avril, le championnat national midget du Canada, qui célèbre son 40e anniversaire cette année à Sault Ste. Marie, Ontario, réunit cinq équipes régionales et une équipe hôte qui visent la suprématie nationale.

Au fil de son histoire, le tournoi a permis à de grands joueurs comme Steve Yzerman, Joe Sakic, Ron Francis, Patrick Roy et Sidney Crosby de rehausser leur jeu contre les meilleures formations du pays.

Et avant qu’une autre décennie ne s’écoule et que la Coupe TELUS ne fête son 50e anniversaire, il est fort probable que d’autres noms se seront ajoutés à la liste et que ces noms seront aussi bien connus que ceux des grands qui les ont précédés.

Par exemple, certains anciens de la Coupe TELUS comme Laurent Dauphin, Joueur par excellence du tournoi de 2012, et les choix de première ronde au repêchage de la LNH Slater Koekkoek et Malcolm Subban, qui ont tous deux pris part à l’événement en 2010, y ont non seulement acquis une expérience indéniable au hockey, mais ils ont aussi utilisé le tournoi comme tremplin vers des catégories plus avancées du sport.  

Des équipes de hockey junior majeur à une place au sein d’une équipe nationale de Hockey Canada, aux rangs professionnels, la Coupe TELUS constitue une importante étape du cheminement du joueur.

Pour Morgan Reilly, la Coupe TELUS est devenue un tournant dans sa carrière lorsqu’il a aidé les Hounds de Notre Dame à remporter un deuxième titre consécutif à Lévis, Québec, en 2010.

Maintenant membre des Marlies de Toronto de la Ligue américaine de hockey, le talentueux défenseur considère que son expérience au tournoi a modifié son cheminement et lui a permis de tracer son parcours des trois dernières saisons.

« Nous avons tous été traités comme des joueurs de hockey professionnels et la qualité du hockey était incroyable », dit le jeune homme de Vancouver West en Colombie-Britannique. « Dans l’ensemble, ce fut une superbe expérience au hockey et c’est certainement un fait saillant de ma carrière. »

Âgé de 15 ans pendant la saison 2009-10, Reilly a eu 16 ans un mois avant que les Hounds se qualifient pour le tournoi. Ils ont accédé au match pour la médaille d’or après avoir été invaincus en ronde préliminaire (2-0-3) et battu les Fog Devils de St. John’s en demi-finale. Ils auront ensuite eu le dessus 3-2 sur Subban et les Reps de Mississauga en finale, devenant alors seulement la troisième équipe de l’histoire du tournoi à remporter deux titres de suite.

Ce fut l’importance de chaque match du tournoi qui avait marqué Rielly au fil de la semaine. Il admet que la culture et l’accent placé chaque jour sur la victoire pour améliorer les chances de l’équipe de se qualifier pour la finale du dimanche ont contribué à son développement et à sa progression comme joueur.   

« Je pense que nous avons tous profité de l’expérience », a dit celui qui a été repêché en première ronde par les Maple Leafs de Toronto l’été dernier. « En tant qu’équipe, nous savions que nous devions bien jouer chaque match comme s’il s’agissait du match de championnat. De plus, vous jouez toujours contre les meilleurs joueurs au pays. Ce fut une étape importante et cela m’a aidé à faire le saut vers le hockey junior. »    

 

La saison suivante, Reilly, alors âgé 19 ans, s’est joint aux Warriors de Moose Jaw de la Ligue de hockey de l’Ouest avec lesquels il a joué trois saisons avant de se joindre au club-école des Leafs ce printemps.

Un autre jeune issu de Vancouver West, Sam Reinhart, tient sensiblement les mêmes propos sur son passage à la Coupe TELUS.

Le cadet de trois frères d’une famille de hockey qui comprend le père Paul, ancien défenseur de la LNH, Reinhart s’est senti privilégié de prendre part à l’événement de 2011 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, comme membre des Giants de Vancouver North West.

Ses frères aînés Max et Griffin n’ont jamais eu la chance de voir leur équipe midget se qualifier pour le championnat national. Mais cela ne veut pas dire que le plus jeune n’a pas aimé l’expérience exclusive même s’il a passé beaucoup de temps à utiliser le cheminement de ses frères au hockey comme gabarit pour sa propre carrière.

« Ils n’ont jamais eu la chance de jouer au tournoi bien qu’il s’en soit failli de peu pour qu’ils y aillent », a dit Reinhart, un avant de l’Ice de Kootenay de la WHL. « La plupart des choses que j’ai pu faire dans ma carrière jusqu’à présent, j’avais pu observer mes frères pendant qu’ils les faisaient avant moi. Alors, ce fut un peu différent d’être le seul à faire ça. »

Même si l’expérience de Reinhart à la Coupe TELUS ne s’est pas soldée par un titre national pour son équipe, lui et son coéquipier de trio Alex Kerfoot ont remporté presque tous les honneurs individuels cette année-là. Reinhart a été le Meilleur pointeur du tournoi et a été nommé le Meilleur avant du tournoi, et Kerfoot a remporté le prix du Joueur par excellence du championnat.

Il va sans dire que connaître un tel succès lors d’un tournoi national à la fin avril après avoir disputé près de 80 matchs en saison régulière se traduit par plusieurs occasions de gravir les rangs du sport au cours des saisons futures.

C’est certainement le cas pour Reinhart qui, selon les prédictions, devrait faire partie des cinq premiers choix au repêchage d’amateurs de la LNH en 2014. 

En 2011, après que son club se soit incliné devant les Lions du Lac St-Louis dans le match pour la médaille de bronze de la Coupe TELUS, il a terminé la saison comme joueur de 15 ans avec Kootenay où il a contribué à la course vers le championnat de la WHL et à la participation de l’équipe à la Coupe Memorial.

« C’était à l’époque où je m’apprêtais à faire le saut vers la WHL », se souvient Reinhart, qui a maintenant 17 ans. « Ce fut donc une belle expérience pour moi pour me préparer à ça. Ce fut sans contredit une étape importante qui m’a permis de progresser vers ce niveau de compétition. » 

De plus, au cours des deux dernières années, Reinhart a mis fin à sa saison de hockey en prenant part au Programme d’excellence de Hockey Canada et en se joignant à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans. Il est présentement capitaine de la formation qui tente de remporter l’or au Championnat mondial de hockey sur glace des moins de 18 ans 2013 de l’IIHF à Sotchi en Russie.
Chevaliers de Lévis

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Chevaliers de Lévis

Absolument dominants du début à la fin, les champions du Québec espèrent couronner une saison historique par un titre national

Jason LaRose
|
15 April 2025

Commençons avec une évidence. Les Chevaliers de Lévis sont bons. Très, très bons.

Lors de 9 des 11 dernières éditions de la Coupe TELUS, une équipe de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) a participé au match pour la médaille d’or. Les deux derniers champions nationaux proviennent de la Belle Province : le Blizzard du Séminaire Saint-François en 2023 et les Cantonniers de Magog en 2024. Un total de 14 titres nationaux ont été gagnés par des clubs du Québec, soit le deuxième plus haut nombre. Seule la Saskatchewan (15) a fait mieux.

Mais les Chevaliers ont accompli quelque chose qu’aucune autre équipe n’est parvenue à faire dans l’histoire de la LHM18AAAQ. Ils ont terminé la saison régulière sans subir un seul échec en temps réglementaire – trente-huit victoires, une défaite en prolongation et trois défaites en tirs de barrage.

Il a fallu attendre au match n o 3 de la deuxième ronde des séries éliminatoires contre le Blizzard pour voir les Chevaliers capituler dans un affrontement de 60 minutes. Ces derniers s’amènent donc à Chilliwack forts d’une fiche de 49-1-4 à leur deuxième apparition au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

L’attaque a été sensationnelle – avec 195 buts marqués, les Chevaliers ont fini au deuxième rang de cette catégorie – et la défensive a offert un rendement historique. La troupe de Lévis n’a accordé que 67 buts en 42 matchs, soit le plus faible nombre dans l’histoire de la ligue. L’édition 2018-2019 des Chevaliers avait concédé 71 buts.

Antoine Proulx – qui a remporté l’or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024 – et Ryan Gagné ont été brillants devant le filet, terminant à égalité au sommet de la ligue avec 19 victoires chacun. Ils ont pris les deux premiers rangs du circuit au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,49 et 1,53, respectivement) et du pourcentage d’arrêts (0,939 et 0,940, respectivement).

Malgré les succès des clubs québécois à la Coupe TELUS, la province n’a jamais produit trois champions nationaux de suite. En fait, aucune province n’a réalisé cet exploit depuis la Saskatchewan de 2005 à 2007 (les Contacts de Saskatoon avaient remporté le tournoi une fois, puis les Mintos de Prince Albert avaient mis la main sur le titre deux fois de suite).

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey M18 AAA du Québec
Demi-finale de division : ont battu les Albatros du Collège Notre-Dame 2-0 (4-2, 6-3)
Finale de division : ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3-1 (6-3, 3-0, 1-5, 7-3)
Demi-finale : ont battu les Gaulois de Saint-Hyacinthe 3-0 (6-1, 5-1, 5-0)
Finale : ont battu le Rousseau Royal de Laval-Montréal 3-0 (4-3, 3-2, 5-3)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 38-0-4 (1ers de la LHM18AAAQ)
Buts pour : 195 (2es de la LHM18AAAQ)
Buts contre : 67 (1ers de la LHM18AAAQ)
Plus longue série de victoires : 14 (6 sept. – 23 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Charles-Antoine Dubé – 27B, 29A, 56P (6e de la LHM18AAAQ)
- Charles-Albert Pouliot – 21B, 31A, 52P (12e de la LHM18AAAQ)
- Alex Desruisseaux – 20B, 26A, 46P (20e de la LHM18AAAQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-1
Buts pour : 55
Buts contre : 26
Trois meilleurs pointeurs :
- Samuel Thibault – 9B, 7A, 16P
- Alex Desruisseaux – 5B, 10A, 15P
- Charles-Antoine Dubé – 7B, 7A, 14P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2005 – Commandeurs de Lévis | médaille de bronze | 4-2-1 | 24BP, 20BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Antoine Proulx – Titan d’Acadie-Bathurst – 2024 (2e ronde, 23e au total)
Brandon Delarosbil – Phœnix de Sherbrooke – 2024 (2e ronde, 31e au total)
Josh Demers – Foreurs de Val-d’Or – 2024 (3e ronde, 51e au total)
Jacob Boucher – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (3e ronde, 55e au total)
Elliot Lacroix – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 59e au total)
Ludovic Paradis – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 73e au total)
Charles-Albert Pouliot – Islanders de Charlottetown – 2024 (5e ronde, 78e au total)
Charles-Antoine Dubé – Remparts de Québec – 2024 (6e ronde, 94e au total)
Malyk Côté – Armada de Blainville-Boisbriand – 2024 (7e ronde, 117e au total)
Cohen Paquet – Tigres de Victoriaville – 2024 (7e ronde, 124e au total)
Ryan Gagné – Olympiques de Gatineau – 2024 (8e ronde, 133e au total)
Felix Grenier – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (8e ronde, 144e au total)
Émerik Paris – Voltigeurs de Drummondville – 2023 (10e ronde, 168e au total)

Voir plus
Moncton Flyers

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Flyers de Moncton

Après une conquête inattendue du titre national il y a trois ans, les champions de la région de l’Atlantique veulent répéter l’exploit

Jason LaRose
|
15 April 2025

Il n’y a pas de doute que l’édition 2025 des Flyers de Moncton a de grands souliers (ou patins!) à chausser.

En 2022, alors que le monde du hockey reprenait un semblant de normalité à la fin de la pandémie de COVID-19, les Flyers ont remporté l’un des titres les plus improbables de l’histoire du championnat national, ne subissant aucun échec pour devenir seulement la deuxième équipe de la région de l’Atlantique à gagner la Coupe TELUS.

Avec sept victoires signées à Okotoks, en Alberta, Moncton y a gagné presque exactement la moitié du total combiné de ses 15 gains obtenus en huit apparitions dans l’histoire du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Maintenant, les Flyers sont de retour au tournoi, qui a lieu encore une fois dans l’Ouest canadien.

Ils sont sortis gagnants du championnat régional de l’Atlantique, battant le club hôte – et les champions en titre –, le Wild de Kensington, en finale. Les Flyers se sont qualifiés pour le tournoi régional en présentant un dossier de 8-2 en séries éliminatoires de la Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (NBPEIMU18HL) et de 26-8-3 en saison régulière, ce qui leur a valu le deuxième rang de la NBPEIMU18HL.

Depuis le 18 février, les Flyers n’ont pas perdu un match par plus d’un but.

Moncton a bien réparti sa production offensive – le capitaine Nathan Weber a été le meilleur pointeur de l’équipe en saison régulière (19-33—52), Jaxon Somers s’est imposé en séries éliminatoires de la NBPEIMU18HL (9-5—14) et Marc MacPhee a brillé lors du championnat régional de l’Atlantique (3-6—9).

La défensive n’a mal pas paru non plus – les cerbères Simon Cormier (2,67) et Luca Leger-Andrade (2,68) ont obtenu les deux meilleures moyennes de buts alloués de la ligue en saison régulière, et Cormier a maintenu une moyenne de 2,11 lors des séries éliminatoires.

Avec leur voyage à Chilliwack, les Flyers deviennent l’une des sept équipes de l’histoire à atteindre le plateau des dix participations à la Coupe TELUS (les Pat Canadians de Regina les imitent cette année). Seule St. John’s, qui détient le record (11) par un club de l’Atlantique, a fait mieux qu’eux dans cette région.

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Demi-finale du N.-B. : ont battu les Vito’s de Saint John 4-1 (5-2, 5-0, 2-3, 5-2, 3-2)
Finale du N.-B. : ont battu les Caps de Fredericton 4-1 (2-3, 5-1, 4-3 PROL., 3-2, 4-3)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 1re place (3-1) – ont battu les Knights de Charlottetown 6-3, ont perdu contre les Macs de Halifax 3-2 TB, ont battu l’East Coast Blizzard 10-1, ont battu le Wild de Kensington 6-1
Finale : ont battu le Wild de Kensington 5-3

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 26-8-0 (2es de la NBPEIMU18HL)
Buts pour : 167 (1ers de la NBPEIMU18HL)
Buts contre : 101 (1ers de la NBPEIMU18HL)
Plus longue série de victoires : 6 (6-21 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Nathan Weber – 19B, 33A, 52P (4e de la NBPEIMU18HL)
- Jacob Pineau – 19B, 30A, 49P (5e de la NBPEIMU18HL)
- Jaxon Somers – 17B, 25A, 42P (11e de la NBPEIMU18HL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-3
Buts pour : 67
Buts contre : 32
Trois meilleurs pointeurs :
- Jaxon Somers – 13B, 8A, 21P
- Nathan Weber – 6B, 15A, 21P
- Marc MacPhee – 7B, 12A, 19P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1977 – Flyers de Moncton | quatrième place | 4-2-1 | 24BP, 19BC
1978 – Flyers de Moncton | cinquième place | 4-2-0 | 19BP, 13BC
1979 – Flyers de Moncton | neuvième place | 1-3-1 | 15BP, 21BC
1980 – Flyers de Moncton | huitième place | 2-3-0 | 17BP, 20BC
1986 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 24BP, 34BC
2009 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 15BP, 32BC
2012 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-3-1 | 17BP, 22BC
2018 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 8BP, 17BC
2022 – Flyers de Moncton | médaille d’or | 7-0-0 | 42BP, 26BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Jacob Pineau – Eagles du Cap-Breton – 2024 (6ronde, 100au total)
Simon Cormier – Wildcats de Moncton – 2023 (8ronde, 141au total)
Jaxon Somers – Olympiques de Gatineau – 2024 (9ronde, 151au total)
Liam Daigle – Olympiques de Gatineau – 2024 (10ronde, 170au total)
Luc Morais – Wildcats de Moncton – 2023 (10ronde, 178au total)
Nathan Weber – Islanders de Charlottetown – 2023 (11ronde, 189au total)
Malik Bourque-Vigneault – Océanic de Rimouski – 2024 (14ronde, 247au total)

Voir plus
Fraser Valley Thunderbirds

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Thunderbirds de Fraser Valley

Après six semaines d’inactivité, les hôtes sont prêts à entreprendre leur quête d’un titre national à domicile

Jason LaRose
|
14 April 2025

La longue attente est presque terminée pour les Thunderbirds de Fraser Valley.

Voilà qu’une saison qu’ils attendaient avec enthousiasme tire à sa fin; le club hôte de la Coupe TELUS 2025 se prépare à accueillir les meilleures équipes du pays à Fraser Valley.

Lorsque le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se mettra en branle le 21 avril – Fraser Valley amorce son tournoi face aux champions de la région de l’Ouest, les Pat Canadians de Regina – une longue pause de 44 jours prendra fin pour les hôtes. Balayés en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL) par les North West Hawks de Vancouver le 8 mars, ils n’ont joué aucun match depuis.

Les Thunderbirds ont connu une saison régulière en dents de scie : bien qu’ils n’aient jamais gagné plus de trois matchs de suite, ils n’ont connu aucune séquence de plus de quatre revers. L’équipe a fini la saison avec un dossier de 18-16-1-1 (V-D-DP-N), ce qui lui a valu le cinquième rang de la BCEHL, qui compte huit clubs. Les totaux de buts pour (151) et de buts contre (163) des Thunderbirds les ont placés respectivement au quatrième et au septième échelon de ces colonnes de statistiques du circuit.

Cole Brown a été la vedette offensive de Fraser Valley, lui qui a récolté 65 points (24-41—65). Un tel total signifie qu’il a participé à 43,1 % des buts marqués par les Thunderbirds en saison régulière. Le reste de l’offensive a été plutôt équilibré. Cinq joueurs – Marco De Pedrina, Manwinder Sandhu, Simon Ward, Parker MacDougall (qui a quitté l’équipe à la mi-saison pour se joindre aux Rebels de Red Deer de la WHL) et Noah Lawless – ont tous terminé la saison avec plus de 40 points.

Les Thunderbirds espèrent mettre fin à une longue disette chez les équipes hôtes du tournoi. Les Northstars de Calgary sont les derniers à avoir remporté les grands honneurs à domicile en 1991. Depuis, 31 tournois nationaux ont été tenus, et ils sont six clubs seulement à avoir accédé au match pour la médaille d’or (dont les Gaulois de Saint-Hyacinthe en 2023).

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey élite de la C.-B.
Quart de finale : ont perdu contre les North West Hawks de Vancouver 2-0 (2-4, 2-6)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP-N) : 18-6-1-1 (5es de la BCEHL)
Buts pour : 151 (4es de la BCEHL)
Buts contre : 163 (7es de la BCEHL)
Plus longue série de victoires : 3 (13-27 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Cole Brown – 24B, 41A, 65P (1er de la BCEHL)
- Marco De Pedrina – 19B, 28A, 47P (12e de la BCEHL)
- Manwinder Sandhu – 10B, 36A, 46P (14e de la BCEHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 0-2
Buts pour : 4
Buts contre : 10
Trois meilleurs pointeurs :
- Noah Lawless – 1B, 2A, 3P
- Jeremy Kraft – 2B, 0A, 2P
- Manwinder Sandhu – 0B, 2A, 2P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL

Koltin Herfst – Royals de Victoria – 2024 (2e ronde, 37e au total)
Riley Charlton – Giants de Vancouver – 2024 (5e ronde, 94e au total)
Lucas Wiercioch – Silvertips d’Everett – 2024 (6e ronde, 125au total)
Simon Ward – Giants de Vancouver – 2022 (9e ronde, 180e au total)

Voir plus
Mathieu Turcotte, Travis Crickard, Cory Stillman et Dan De Palma.

Annonce du personnel de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans pour le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF

Dix-huit joueurs sélectionnés pour le camp préparatoire en vue du Mondial masculin des M18

NR.016.25
|
12 April 2025

CALGARY, Alberta – À moins de deux semaines du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé la composition du personnel qui formera et dirigera l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, bientôt en action à Frisco et à Allen, au Texas.

Scott Walker (Guelph, ON/Guelph, OHL), directeur général, sera épaulé au sein du groupe de gestion par Kyle Turris (New Westminster, BC). Les deux travailleront aux côtés du dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) et du directeur des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON), avec le soutien de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey.

Par ailleurs, le double champion de la Coupe Stanley Cory Stillman (Peterborough, ON/Guelph, OHL) a été nommé entraîneur-chef de l’équipe. Travis Crickard (St. John’s, NL/Saint John, LHJMQ) occupera le poste d’entraîneur associé, tandis que Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ) agira comme entraîneur adjoint, et Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL), comme consultant des gardiens de but.

« Nous sommes ravis de dévoiler le groupe de gestion, le personnel entraîneur et le personnel de soutien de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, un groupe de calibre mondial motivé à défendre notre titre au Texas, a déclaré Roy. Chacun des membres du personnel possède une riche expérience, acquise au fil de divers événements internationaux ainsi que dans Ligue canadienne de hockey. Nous sommes impatients de nous retrouver tous ensemble et d’amorcer le travail pour atteindre notre objectif d’une deuxième médaille d’or consécutive au Mondial masculin des M18. »

Stillman a récemment complété sa première saison à titre d’entraîneur-chef du Storm de Guelph dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après avoir occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant quatre campagnes (2020-2024) avec les Coyotes de l’Arizona. Il a également été entraîneur-chef des Wolves de Sudbury dans l’OHL pendant trois saisons (2017-2020), directeur du développement des joueurs pour les Hurricanes de la Caroline (2012-2013) et entraîneur en développement des joueurs pour les Panthers de la Floride (2011-2012) Il a disputé au total 1 025 parties durant sa carrière comme joueur dans la LNH, remportant la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004 et avec la Caroline en 2006, en plus d’avoir représenté le Canada lors du Championnat mondial 1999 de l’IIHF.

Crickard a récemment conclu sa troisième saison comme entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ après une saison dans un rôle d’adjoint. Il a également été à l’emploi des 67’s d’Ottawa dans l’OHL (2013-2014) et des Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (2014-2019). Plus récemment, il a mis la main sur la médaille d’argent à la barre d’Équipe Canada Rouges au Défi mondial des M17 2024. Il a aussi remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF – l’une en 2024 en tant qu’adjoint, et l’autre en 2021 à titre d’entraîneur vidéo. Crickard était entraîneur adjoint de l’équipe de hockey masculin du Canada qui a terminé en quatrième position aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024, en plus d’avoir été entraîneur vidéo (2016) et entraîneur adjoint (2017) d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, gagnant la médaille d’argent en 2016.

Turcotte vient quant à lui de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Avant de se joindre au club, il a dirigé le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), mettant la main sur l’or au Championnat national masculin des clubs de M18 2023. Il a également passé trois saisons avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ à titre d’entraîneur adjoint (2019-2022) et six avec les Chevaliers de Lévis de la LHM18AAAQ comme entraîneur adjoint (2008-2010) et DG/entraîneur-chef (2015-2019). À cela s’ajoutent des séjours en tant qu’adjoint chez les Foreurs de Val-d’Or (2010-2012) et les Saguenéens de Chicoutimi (2012-2014) dans la LHJMQ. Sur la scène internationale, Turcotte a mis la main sur la médaille d’or à la barre d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024.

Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF :

  • L’entraîneur vidéo Matthew Smith (Tatamagouche, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ)
  • L’entraîneur en développement des habiletés Dean Seymour (Saskatoon, SK)
  • Les thérapeutes en sport Andy Brown (Montréal, QC/Owen Sound, OHL) et Terence Robertson (Red Deer, AB/Red Deer, WHL)
  • Le médecin de l’équipe Dr Nolan Rau (Summerland, BC/Kelowna, WHL)
  • Le responsable de l’équipement A.J. Murley (St. John’s, NL)
  • Le préparateur physique Sean Young (Ennismore, ON/Ottawa, OHL)
  • Le coordonnateur des activités hockey Jared Power (Calgary, AB)

Dix-huit joueurs invités au camp préparatoire en vue du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF

Hockey Canada a également dévoilé le nom des 18 joueurs qui seront du camp préparatoire de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, qui se tiendra du 12 au 15 avril à Oakville, en Ontario, en vue du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF.

Les joueurs qui seront du camp ont été sélectionnés par Walker et Bonora, avec l’aide de Turris, Roy et De Palma. Le groupe comprend trois gardiens de but, six défenseurs et neuf avants, et compte un joueur qui a remporté l’or au Mondial masculin des M18 2024 (Ivankovic), en plus de six qui ont mis la main sur le titre à la Coupe Hlinka-Gretzky (Beauchesne, Cootes, Czata, Ivankovic, Martin, Smith). La liste inclut aussi dix-sept joueurs qui ont porté les couleurs du Canada au Défi mondial des M17 (Beauchesne, Carels, Chartrand, Cootes, Czata, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Ivankovic, Katzin, Lin, Martin, Mbuyi, Roobroeck, Smith, Villeneuve, Wassilyn) et six qui en ont fait autant lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2023 (Chartrand, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Lin, Wassilyn).

« Nous sommes très heureux de dévoiler le nom des 18 joueurs qui seront du camp à Oakville en vue du Mondial masculin des M18 2025, a commenté Walker. Nous sommes convaincus d’avoir réuni un groupe talentueux dont l’expérience et les succès à l’international nous seront fort utiles durant le tournoi. C’est sans compter l’excellent personnel en place, qui saura aider nos joueurs dans leur mission. S’il est vrai que nous gardons un œil sur les séries éliminatoires dans la Ligue canadienne de hockey, nous sommes déjà impatients d’entamer notre parcours d’ici quelques semaines au Texas, en espérant défendre notre titre. »

Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines à l’issue de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey (LCH). La formation définitive pour le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF sera annoncée avant le début du tournoi.

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada se réunira au Sixteen Mile Sports Complex à Oakville, avant de prendre la direction du Texas. Elle affrontera l’Allemagne le 19 avril à 15 h HE / 12 HP puis la Suède le 21 avril à 18 h HE / 15 h HP dans le cadre de son calendrier préparatoire au Children’s Health StarCenter de Farmers Branch, au Texas.

Le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF s’amorce officiellement le 23 avril et prend fin le 3 mai avec les matchs pour les médailles. Le Canada croisera le fer avec la Slovaquie, la Lettonie, la Finlande et la Norvège en ronde préliminaire. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 16 et 10 rencontres respectivement pendant le tournoi. TSN diffusera toutes les parties d’Équipe Canada en ronde préliminaire, de même que les quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles, tandis que RDS présentera tous les matchs d’Équipe Canada en ronde préliminaire, deux quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles.

Pour en savoir plus sur le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi au IIHF.com.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des M18 du Canada, veuillez visiter HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus
Logos of the teams competing at the Pacific Regional on the Road to the TELUS Cup.

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : championnat régional du Pacifique

Flames c. Rockets. Quelle équipe fera son chemin jusqu’à Fraser Valley?

Jason La Rose
|
04 April 2025

Dans la région la plus à l’ouest au hockey des M18, les Flames de Calgary et les Rockets de l’Okanagan sont les deux seules équipes qui peuvent encore aspirer à se qualifier pour la Coupe TELUS 2025, qui sera disputée à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

C’est la deuxième fois en trois ans que ces clubs s’affrontent pour la suprématie régionale – Calgary a balayé l’Okanagan en deux matchs âprement disputés en 2023, au cours desquels les deux clubs ont inscrit un total combiné de 23 buts. La dernière participation de chacun au Championnat national masculin des clubs de M18 est relativement récente : les Flames étaient les représentants du Pacifique il y a deux ans et ont terminé au sixième rang, tandis que les Rockets ont mis la main sur le bronze en 2014 (la première médaille d’une formation de la Colombie-Britannique en 32 ans).

Les clubs de Calgary et de l’Okanagan amorceront la série régionale 2 de 3 dans des contextes bien différents l’un et l’autre. Les Flames ont remporté la finale de l’AEHL, tandis que les Rockets ont trimé dur pour vaincre les Cougars de Cariboo en prolongation du match no 3 pour gagner le titre de la BCEHL.

CHAMPIONS RÉCENTS (RÉSULTATS À LA COUPE TELUS)

2024 – Buffaloes de Calgary (médaille de bronze)
2023 – Flames de Calgary (6e place)
2022 – North East Chiefs de Vancouver (6e place)
2019 – Buffaloes de Calgary (4e place)
2018 – Hurricanes de Lethbridge (médaille de bronze)

FLAMES DE CALGARY
CHAMPIONS DE L’AEHL

Fiche en saison régulière : 27-6-4-1 (1ers de l’AEHL)
Buts pour : 173
Buts contre : 98
Meilleur pointeur : Evan Benoit (19B, 23A, 42P)

Fiche en ronde éliminatoire : 8-1
Buts pour : 41
Buts contre : 23
Meilleur pointeur : Nathan Ivey (7B, 3A, 10P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU PACIFIQUE
Quart de finale : ont battu les Royals de Calgary 2-0 (6-4, 5-2)
Demi-finale : ont battu les Buffaloes de Calgary 3-1 (6-3, 1-3, 5-3, 6-1)
Finale : ont battu les Kings de Sherwood Park 3-0 (4-2, 3-2 2 E PROL., 5-3)

Dernière participation au championnat national : 2023 (6e place)
Nombre total de participations au championnat national : 2 (1999, 2023)

ROCKETS DE L’OKANAGAN\
CHAMPIONS DE LA BCEHL

Fiche en saison régulière : 21-12-1-2 (3es de la BCEHL)
Buts pour : 149
Buts contre : 121
Meilleur pointeur : Dion Schraeder (39B, 23A, 62P)

Fiche en ronde éliminatoire : 6-1
Buts pour : 27
Buts contre : 12
Meilleur pointeur : Hayden Laing (3B, 8A, 11P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU PACIFIQUE
Quart de finale : ont battu les North East Chiefs de Vancouver 2-0 (4-1, 6-2)
Demi-finale : ont battu les Giants de Valley West 2-0 (6-0, 2-1)
Finale : ont battu les Cougars de Cariboo 2-1 (4-2, 2-4, 3-2 PROL.)

Dernière participation au championnat national : 2014 (médaille de bronze)
Nombre total de participations au championnat national : 1 (2014)

Voir plus
Logos of the teams competing at the Quebec Regional on the Road to the TELUS Cup.

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : championnat régional du Québec

Rousseau Royal contre Chevaliers. Quelle équipe fera son chemin jusqu’à Fraser Valley?

Jason La Rose
|
04 April 2025

Dans la Belle Province, le Rousseau Royal de Laval-Montréal et les Chevaliers de Lévis sont les deux seules équipes qui peuvent encore aspirer à se qualifier pour la Coupe TELUS 2025, qui sera disputée à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Les Chevaliers ont été tout simplement dominants en saison régulière, présentant une fiche de 38-0-4 et aucune défaite en temps réglementaire. Leur parcours en séries éliminatoires est tout aussi remarquable, avec un dossier de 8-1, l’unique défaite ayant été subie par la marque de 5-1 au troisième match contre le Séminaire Saint-François. Ce fut leur seul revers après 60 minutes de jeu en 51 matchs cette année. Le Rousseau Royal a quant à lui été bien mis à l’épreuve, ses trois séries ayant été âprement disputées jusqu’au match ultime, et est passé à deux reprises à un but près de l’élimination en prolongation.

L’équipe qui triomphera pour représenter la province sur la côte ouest aura le défi de tenter de remporter un troisième titre national de suite pour la région. En 2023, le Séminaire Saint-François avait mis fin à une disette de 22 ans sans médaille d’or pour le Québec, et en 2024, Magog a enfin mis la main sur un premier titre après trois défaites au match pour la médaille d’or en autant d’éditions du tournoi national.

CHAMPIONS RÉCENTS (RÉSULTATS À LA COUPE TELUS)

2024 – Cantonniers de Magog (médaille d’or)
2023 – Blizzard du Séminaire Saint-François (médaille d’or)
2022 – Cantonniers de Magog (médaille d’argent)
2019 – Cantonniers de Magog (médaille d’argent)
2018 – Cantonniers de Magog (médaille d’argent)

ROUSSEAU ROYAL DE LAVAL-MONTRÉAL

Fiche en saison régulière : 26-14-2 (4e de la LHM18AAAQ)
Buts pour : 151
Buts contre : 137
Meilleur pointeur : Zakary Horvat-Édouard (19B, 38A, 57P)

Fiche en ronde éliminatoire : 8-5
Buts pour : 54
Buts contre : 43
Meilleur pointeur : Benedetto-Antonio Masi (11B, 8A, 19P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU QUÉBEC

Demi-finale de division : a battu l’Intrépide de Gatineau 2-1 (3-4, 5-4 PROL., 4-3)
Finale de division : a battu les Vikings de Saint-Eustache 3-2 (4-2, 6-7, 8-1, 0-3, 4-0)
Demi-finale : a battu les Riverains du Collège Charles-Lemoyne 3-2 (6-5, 4-5 PROL., 2-5, 3-2 PROL., 6-2)

Dernière participation au championnat national : 2013 (médaille de bronze)
Nombre total de participations au championnat national : 2 (2009, 2013)

CHEVALIERS DE LÉVIS

Fiche en saison régulière : 38-0-4 (1ers de la LHM18AAAQ)
Buts pour : 195
Buts contre : 67
Meilleur pointeur : Charles-Antoine Dubé (27B, 29A, 56P)

Fiche en ronde éliminatoire : 8-1
Buts pour : 43
Buts contre : 18
Meilleur pointeur : Charles-Antoine Dubé (6B, 7A, 13P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU QUÉBEC
Demi-finale de division : ont battu les Albatros du Collège Notre-Dame 2-0 (4-2, 6-3)
Finale de division : ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3-1 (6-3, 3-0, 1-5, 7-3)
Demi-finale : ont battu les Gaulois de Saint-Hyacinthe 3-0 (6-1, 5-1, 5-0)

Dernière participation au championnat national : 2010 (6e place)
Nombre total de participations au championnat national : 2 (2005, 2010)

Voir plus
Logos of the teams competing at the West Regional on the Road to the TELUS Cup.

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : championnat régional de l’Ouest

Thistles. Pat Canadians. Kings. Wild. Quelle équipe fera son chemin jusqu’à Fraser Valley?

Jason La Rose
|
03 April 2025

Il y aura quelques visages familiers au championnat régional de l’Ouest. Le Wild de Winnipeg et les Kings de Thunder Bay sont de retour pour une quatrième année consécutive, accompagnés de l’une des équipes les plus couronnées de la région, les Pat Canadians de Regina, qui visent une 10 e participation au Championnat national masculin des clubs de M18.

L’équipe hôte du championnat, les Thistles de Kenora, complète le quatuor. L’équipe gagnante obtiendra son laissez-passer pour la Coupe TELUS 2025 à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Les trois champions de ligue s’amènent au championnat régional forts de leur succès en ronde éliminatoire – Kenora, Regina et Winnipeg se sont emparés de leur titre respectif avec une fiche collective de 20-4 et un seul revers par plus d’un but.

CHAMPIONS RÉCENTS (RÉSULTATS À LA COUPE TELUS)

2024 – Wheat Kings de Brandon (médaille d’argent)
2023 – Blazers de Saskatoon (médaille de bronze)
2022 – Hounds de Notre Dame (cinquième place)
2019 – Trojans de Tisdale (médaille de bronze)
2018 – Hounds de Notre Dame (médaille d’or)

THISTLES DE KENORA
HÔTES ET CHAMPIONS DE HNO

Fiche en saison régulière : 19-29-3 (10es de la MU18AAAHL)
Buts pour : 130
Buts contre : 191
Meilleur pointeur : Carter Peters (25B, 20A, 45P)

Fiche en ronde éliminatoire : 2-1
Buts pour : 13
Buts contre : 9
Meilleur pointeur : Carter Peters (3B, 4A, 7P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’OUEST
Championnat de HNO : ont battu les Kings de Thunder Bay 2-1 (2-3 PROL., 4-3, 7-3)

Dernière participation au championnat national : 2004 (4e place)
Nombre total de participations au championnat national : 1 (2004)

PAT CANADIANS DE REGINA
CHAMPIONS DE LA SMAAAHL

Fiche en saison régulière : 35-7-2 (1ers de la SMAAAHL)
Buts pour : 233
Buts contre : 128
Meilleur pointeur : Maddox Schultz (43B, 50A, 93P)

Fiche en ronde éliminatoire : 9-1
Buts pour : 38
Buts contre : 17
Meilleur pointeur : Maddox Schultz (9B, 13A, 22P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’OUEST
Quart de finale : ont battu le Mintos de Prince Albert 3-0 (3-2, 4-2, 7-2)
Demi-finale : ont battu les Blazers de Saskatoon 3-1 (5-2, 3-4, 5-2, 4-0)
Finale : ont battu les Warriors de Moose Jaw 3-0 (2-1, 2-1, 3-1)

Dernière participation au championnat national : 2017 (4e place)
Nombre total de participations au championnat national : 9 (1978, 1983, 1985, 1988, 1989, 1994, 1999, 2015, 2017)

KINGS DE THUNDER BAY
REPRÉSENTANTS DE HNO

Fiche en saison régulière : 5-27-4 (13es de la GTHL)
Buts pour : 47
Buts contre : 136
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

Fiche en ronde éliminatoire : 1-2
Buts pour : 9
Buts contre : 13
Meilleur pointeur : Sawyer Smith (3B, 2A, 5P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’OUEST
Championnat de HNO : ont perdu contre les Thistles de Kenora 2-1 (3-2 PROL., 3-4, 3-7)

Dernière participation au championnat national : 2019 (6e place)
Nombre total de participations au championnat national : 9 (1975, 1976, 1985, 1988, 1992, 1995, 1996, 1997, 2019)

WILD DE WINNIPEG
CHAMPIONS DE LA MU18AAAHL

Fiche en saison régulière : 40-6-2 (2e de la MU18AAAHL)
Buts pour : 236
Buts contre : 89
Meilleur pointeur : Ludovic Perreault (40B, 46A, 86P)

Fiche en ronde éliminatoire : 9-2
Buts pour : 50
Buts contre : 27
Meilleur pointeur : Ludovic Perreault (13B, 9A, 22P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’OUEST
Quart de finale : a battu le Lightning d’Interlake 3-0 (7-0, 4-2, 4-3)
Demi-finale : a battu les Bruins de Winnipeg 3-2 (3-2, 4-5, 7-1, 2-5, 3-2 PROL.)
Finale : a battu les Wheat Kings de Brandon 3-0 (6-1, 6-3, 4-3 PROL.)

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

Voir plus
Logos of the teams competing at the Central Regional on the Road to the TELUS Cup.

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : championnat régional de l’Atlantique

Knights. Blizzard. Macs. Wild. Flyers. Quelle équipe fera son chemin jusqu’à Fraser Valley?

Jason La Rose
|
02 April 2025

Un voyage à l’autre bout du pays attend l’équipe qui mettra la main sur le titre du championnat régional de l’Atlantique, dans le cadre duquel cinq équipes s’affrontent pour représenter la région à la Coupe TELUS 2025 à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Le Wild de Kensington – club champion en titre de l’Atlantique – s’apprête à accueillir les Knights de Charlottetown, l’East Coast Blizzard, les Macs de Halifax et les Flyers de Moncton au Credit Union Centre de Kensington. Les quatre équipes championnes provinciales (les Knights représentant l’Île-du-Prince-Édouard) ont été dominantes durant leurs parcours respectifs en séries éliminatoires, affichant un dossier combiné de 29-9.

Ce n’est pas l’expérience qui manque au sein du groupe, qui comprend quatre des cinq dernières équipes à avoir représenté la région, soit les Flyers (2018, 2022), les Macs (2019) et le Wild (2024). Ces trois clubs faisaient d’ailleurs partie du tournoi régional en 2024, qui s’était soldé par un jeu blanc de Kensington aux dépens de Halifax en finale.

CHAMPIONS RÉCENTS (RÉSULTATS À LA COUPE TELUS)

2024 – Wild de Kensington (5 e place)
2023 – Majors de Pictou County (5 e place)
2022 – Flyers de Moncton (médaille d’or)
2019 – Macs de Halifax (5 e place)
2018 – Flyers de Moncton (5 e place)

KNIGHTS DE CHARLOTTETOWN
REPRÉSENTANTS DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Fiche en saison régulière : 20-12-3 (3 es de la NBPEIMU18HL)
Buts pour : 156
Buts contre : 138
Meilleur pointeur : Declan MacLauchlan (33B, 30A, 63P)

Fiche en ronde éliminatoire : 1-4
Buts pour : 18
Buts contre : 22
Meilleur pointeur : Rowan Walsh (4B, 3A, 7P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE
Finale de l’Î.-P.-É. : ont perdu contre le Wild de Kensington 4-1 (4-6, 6-4, 3-5, 2-3, 3-4)

Dernière participation au championnat national : 2006 (6 e place)
Nombre total de participations au championnat national : 4 (1975, 1977, 1997, 2006)

EAST COAST BLIZZARD
CHAMPIONS DE LA NLU18MHL

Fiche en saison régulière : 22-10-0 (2 es de la NLU18MHL)
Buts pour : 160
Buts contre : 90
Meilleur pointeur : Gavin Connors (22B, 25A, 47P)

Fiche en ronde éliminatoire : 8-4
Buts pour : 54
Buts contre : 41
Meilleur pointeur : Gavin Connors (6B, 11A, 17P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE
Demi-finale : a battu le Central Impact 4-2 (6-7, 9-2, 4-5, 4-3 PROL., 4-2, 2-0)
Finale : a battu les Pinnacle Growlers 4-2 (4-2, 6-2, 2-1, 5-6 PROL., 1-7, 7-4)

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

MACS DE HALIFAX
CHAMPIONS DE LA NSU18MHL

Fiche en saison régulière : 30-5-2 (1 ers de la NSU18MHL)
Buts pour : 178
Buts contre : 70
Meilleur pointeur : Luc Legere (24B, 32A, 56P)

Fiche en ronde éliminatoire : 9-2
Buts pour : 48
Buts contre : 21
Meilleur pointeur : Charlie Benigno (9B, 13A, 22P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE
Quart de finale : ont battu le Rush de Sydney 3-0 (8-3, 9-4, 5-2)
Demi-finale : ont battu les Islanders du Cap-Breton Ouest 3-0 (1-0, 3-1, 4-0)
Finale : ont battu les Majors de Pictou County 3-2 (1-4, 9-1, 4-1, 1-3, 3-2)

Dernière participation au championnat national : 2019 (5 e place)
Nombre total de participations au championnat national : 6 (1980, 1983, 1994, 2011, 2014, 2019)

WILD DE KENSINGTON
HÔTES ET CHAMPIONS DE L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Fiche en saison régulière : 13-19-5 (5 es de la NBPEIMU18HL )
Buts pour : 140
Buts contre : 166
Meilleur pointeur : Jordan Shaw (21B, 23A, 44P)

Fiche en ronde éliminatoire : 4-1
Buts pour : 22
Buts contre : 18
Meilleur pointeur : Derek Andrews (4B, 6A, 10P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE
Finale de l’Î.-P.-É. : a battu les Knights de Charlottetown 4-1 (6-4, 4-6, 5-3, 3-2, 4-3)

Dernière participation au championnat national : 2024 (5 e place)
Nombre total de participations au championnat national : 2 (1976, 2024)

FLYERS DE MONCTON
CHAMPIONS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Fiche en saison régulière : 26-8-3 (2 es de la NBPEIMU18HL)
Buts pour : 167
Buts contre : 101
Meilleur pointeur : Nathan Weber (19B, 33A, 52P)

Fiche en ronde éliminatoire : 8-2
Buts pour : 38
Buts contre : 21
Meilleur pointeur : Jaxon Somers (9B, 5A, 14P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE
Demi-finale : ont battu les Vito’s de Saint John 4-1 (5-2, 5-0, 2-3, 5-2, 3-2)
Finale : ont battu les Caps de Fredericton 4-1 (2-3, 5-1, 4-3 PROL, 3-2, 4-3)

Dernière participation au championnat national : 2022 (médaille d’or)
Nombre total de participations au championnat national : 9 (1977, 1978, 1979, 1980, 1986, 2009, 2012, 2018, 2022)

Voir plus
Logos of the teams competing at the Central Regional on the Road to the TELUS Cup.

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : championnat de la région centrale

Canucks. Waxers. Automotive. Wolves. Cyclones. Kings. Quelle équipe fera son chemin jusqu’à Fraser Valley?

Jason La Rose
|
31 March 2025

La région centrale compte pas moins de cinquante-deux équipes, mais seulement six d’entre elles sont toujours en lice pour une participation à la Coupe TELUS 2025, qui aura lieu à Chilliwack, en Colombie-Britannique : les Canucks d’Elgin-Middlesex, les Waxers de Markham, l’Automotive d’Ottawa, les Wolves de Sudbury, les Upper Canada Cyclones et les Kings de Vaughan.

Certaines de ces équipes n’en sont pas à leur première présence au championnat de la région centrale – les Waxers sont les champions régionaux en titre (ils ont terminé quatrièmes au Championnat national masculin des clubs de M18 l’an dernier en Nouvelle-Écosse), et les Kings sont de retour pour une deuxième année consécutive.

Le tournoi régional de cette année a des allures de conte de fées, puisque seuls les Canucks (qui n’ont subi aucun revers en temps réglementaire cette saison) ont été les meilleurs de leur ligue en saison régulière. Les six ont toutefois bien mérité leur participation : les cinq clubs champions ont terminé les séries éliminatoires avec une fiche combinée de 43-17-5.

CHAMPIONS RÉCENTS (RÉSULTATS À LA COUPE TELUS)

2024 – Waxers de Markham (4eplace)
2023 – Jr. Canadiens de Toronto (4eplace)
2022 – Reps de Mississauga (4eplace)
2019 – Young Nationals de Toronto (médaille d’or)
2018 – Young Nationals de Toronto (4eplace)

CANUCKS D’ELGIN-MIDDLESEX
CHAMPIONS DE L’ALLIANCE

Fiche en saison régulière : 32-0-3 (1 ers de l’Alliance)
Buts pour : 191
Buts contre : 42
Meilleur pointeur : Chase Pettipiece (26B, 22A, 48P)

Fiche en ronde éliminatoire : 8-2
Buts pour : 41
Buts contre : 11
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE

Quart de finale : ont battu les 99ers de Brantford 2-0 (9-3, 4-1)
Demi-finale : ont battu les Jr. Knights de London 3-0 (3-0, 5-1, 5-0)
Finale : ont battu les Wolves de Waterloo 3-2 (4-1, 2-3, 4-1, 0-1, 5-0)

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

WAXERS DE MARKHAM
CHAMPIONS DE L’OMHA

Fiche en saison régulière : 20-6-2-2 (6 es de l’OMHA)
Buts pour : 140
Buts contre : 78
Meilleur pointeur : Maxim Skinner (16B, 19A, 35P)

Fiche en ronde éliminatoire : 11-4
Buts pour : 61
Buts contre : 33
Meilleur pointeur : Ulysses Lombardi (11B, 12A, 23P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE

Éliminatoires de l’OMHA

Tournoi à la ronde : 1 ers du groupe B dans l’Est – ont battu les Wildcats de Whitby 4-2, ont battu l’Express de York Simcoe 5-2, ont battu les Red Devils de Quinte 7-4, ont perdu contre les Red Devils de Quinte 2-1, ont battu les Jr. Colts de Barrie 6-2, ont battu les Petes de Peterborough 2-1, ont battu les Wildcats de Whitby 2-0, ont battu les Petes de Peterborough 6-3, ont perdu contre les Jr. Colts de Barrie 4-3, ont perdu contre l’Express de York Simcoe 3-1

Championnat de l’OMHA

Ronde préliminaire : 2 es du groupe 1 – ont perdu contre les Raiders d’Ajax-Pickering 3-1, ont battu les Kilty B’s de Hamilton 10-2, ont battu les Eagles de Burlington 3-0
Demi-finale : ont battu les Gryphons de Guelph 6-2
Finale : ont battu les North Shore Whitecaps 4-3 (TB)

Dernière participation au championnat national : 2024 (4 e place)
Nombre total de participations au championnat national : 1 (2024)

AUTOMOTIVE D’OTTAWA
CHAMPION DE HEO

Fiche en saison régulière : 13-12-5 (4 e de HEO)
Buts pour : 103
Buts contre : 87
Meilleur pointeur : Sebastian Dzieciol (13B, 15A, 28P)

Fiche en ronde éliminatoire : 6-4-3
Buts pour : 35
Buts contre : 32
Meilleur pointeur : Owen Kelly (7B, 2A, 9P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE

Demi-finale : ont battu les Jr. 67’s d’Ottawa 2-1-3 (1-4, 1-0, 4-4, 3-3, 3-1, 2-2)
Finale : ont battu les Upper Canada Cyclones X-X (2-0, 1-2, 6-4, 1-4, 3-4, 4-3, 4-1)

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

WOLVES DE SUDBURY
CHAMPIONS DE LA GNU18L

Fiche en saison régulière : 20-11-1 (4 es de la GNU18L)
Buts pour : 158
Buts contre : 113
Meilleur pointeur : Denver Mulligan (26B, 25A, 51P)

Fiche en ronde éliminatoire : 3-2-1
Buts pour : 14
Buts contre : 16
Meilleur pointeur : Cameron Vekhala (3B, 4A, 7P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE

Ronde préliminaire : 4 e place – ont fait match nul contre les Majors de Timmins 2-2, ont perdu contre les Greyhounds de Soo (M16) 4-2, ont battu les Greyhounds de Soo (M18) 3-1, ont perdu contre les Trappers de North Bay 4-1
Demi-finale : ont battu les Trappers de North Bay 4-3 (PROL.)
Match no4 : ont battu les Majors de Timmins (3-2)

Dernière participation au championnat national : 2018 (6eplace)
Nombre total de participations au championnat national : 6 (1987, 1994, 1998, 2008, 2012, 2018)

UPPER CANADA CYCLONES
ÉQUIPE HÔTE

Fiche en saison régulière : 18-8-4 (2 es de HEO)
Buts pour : 113
Buts contre : 80
Meilleur pointeur : Jay-Zeus Mbarushimana (22B, 33A, 55P)

Fiche en ronde éliminatoire : 6-4-1
Buts pour : 32
Buts contre : 27
Meilleur pointeur : Connor Bain (6B, 7A, 13P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE

Demi-finale : ont battu les OHA Mavericks 3-0-1 (1-1, 4-0, 5-3, 4-2)
Finale : ont perdu contre l’Automotive d’Ottawa 4-3 (0-2, 2-1, 4-6, 4-1, 4-3, 3-4, 1-4)

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

KINGS DE VAUGHAN
CHAMPIONS DE LA GTHL

Fiche en saison régulière : 24-7-5 (2 es de la GTHL)
Buts pour : 125
Buts contre : 50
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

Fiche en ronde éliminatoire : 9-1
Buts pour : 31
Buts contre : 14
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE

Quart de finale : ont battu les Senators de Mississauga 3-1 (6-3, 1-3, 2-0, 5-0)
Demi-finale : ont battu les Young Nationals de Toronto 3-0 (1-0, 5-3, 4-2)
Quart de finale : ont battu les Marlboros de Toronto 3-0 (4-2, 2-1, 1-0)

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

Voir plus

Dévoilement des horaires pour les championnats nationaux printaniers

Billets en vente maintenant pour la Coupe Esso, la Coupe TELUS et la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons

NR.006.25
|
30 January 2025

CALGARY, Alberta –Hockey Canada a dévoilé les horaires pour les éditions 2025 de la Coupe Esso, de la Coupe TELUS et de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons.

« Nous sommes reconnaissants envers les trois merveilleuses communautés qui ont consacré un nombre incalculable d’heures et fourni des efforts incommensurables pour accueillir ces trois événements majeurs », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « La passion, le travail d’équipe et l’engagement indéfectible qui auront permis de mettre sur pied ces événements permettront de forger des souvenirs impérissables pour les athlètes, les membres du personnel entraîneur et du personnel d’arbitrage, de même que les partisans et partisanes.

« Nous remercions Hockey Colombie-Britannique, Hockey Alberta, la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) et la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL) pour leur contribution et leur soutien dans l’organisation de ces événements, et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration ce printemps. »

Il est possible de s’inscrire ici pour devenir bénévole à la Coupe Esso, à la Coupe TELUS ou à la Coupe du Centenaire et d’appuyer la tenue de trois des plus importants championnats nationaux de Hockey Canada.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront certains matchs des tournois; les horaires de diffusion complets seront annoncés à une date ultérieure.

Coupe Esso 2025 – Lloydminster, Alberta

La Coupe Esso sera présentée en Alberta pour la première fois depuis 2022. Les Steelers de Lloydminster accueilleront le Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, qui se tiendra du 20 au 26 avril, au Centennial Civic Centre.

Cinq équipes championnes régionales du pays se joindront aux Steelers, qui disputeront leur premier match le 20 avril à 19 h HR contre les championnes de l’Atlantique, à la suite d’un affrontement entre les représentantes du Pacifique et celles du Québec ainsi que d’une rencontre entre les équipes de l’Ontario et de l’Ouest plus tôt dans la journée.

Chaque équipe participera à cinq affrontements en ronde préliminaire, à la suite de laquelle les quatre meilleures au classement accéderont aux demi-finales le 25 avril. Les matchs pour les médailles auront lieu le 26 avril.

Les billets pour la Coupe Esso 2025 sont en vente ici .

Coupe TELUS 2025 – Fraser Valley, Colombie-Britannique

Le club hôte des Thunderbirds de Fraser Valley accueillera les cinq formations championnes régionales sur la côte Ouest du pays pour la Coupe TELUS 2025, le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, du 21 au 27 avril, au Chilliwack Coliseum.

Les Thunderbirds joueront leur premier match contre les champions de l’Ouest le 21 avril à 19 h HP en conclusion d’une journée d’ouverture de trois matchs au cours de laquelle les champions de la région centrale croiseront le fer avec l’Atlantique et les détenteurs du titre du Québec se mesureront aux champions du Pacifique.

Les demi-finales du tournoi auront lieu le 26 avril, et les matchs pour les médailles, le 27 avril.

Les billets pour la Coupe TELUS 2025 sont en vente ici .

Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons – Calgary, Alberta

En partenariat avec la LHJC et l’AJHL, les meilleures équipes juniors A du Canada sont attendues à la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, du 8 au 18 mai au Max Bell Centre. L’équipe hôte des Canucks de Calgary et neuf équipes championnes de la LHJC participeront au tournoi.

Les équipes seront divisées en deux groupes et joueront chacune quatre parties en ronde préliminaire. Les quarts de finale auront lieu le 16 mai, les demi-finales, le 17 mai, et le match de championnat, le 18 mai.

Le groupe A comprendra les clubs champions de l’AJHL, de la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), de la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), de la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL) et de la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIHL).

L’équipe hôte des Canucks sera dans le groupe B avec les détenteurs du titre de la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), de la Ligue de hockey des Maritimes (MHL) et de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL).

Les billets pour la Coupe du centenaire 2025 sont en vente ici .

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook , X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
CMF 2025 : CAN 5 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Gardiner inscrit deux buts, et le Canada blanchit la Finlande en lever de rideau.
ENP 2025 : CAN 2 – USA 1 (Match no 3)
Lelièvre et Boily marquent, et le Canada conclut la série sur un gain.
ENP 2025 : USA 5 – CAN 1 (match 2)
Lelièvre ouvre la marque, mais le Canada perd le deuxième match de la série.
2025 NPT: USA 2 – CAN 1 (Game 1)
Watson bloque 20 tirs dans un revers du Canada au premier match de la série à Thorold.
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
C4N 2025 : CAN 5 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Deux buts pour MacKinnon; le Canada bat la Finlande et passe en finale.
C4N 2025 : USA 3 – CAN 1 (ronde préliminaire)
McDavid a marqué, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis à Montréal.
C4N 2025 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (ronde préliminaire)
Marner a marqué en prolongation, et le Canada a gagné son premier duel.
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
Horaire
HC Logo
České Budějovice, Tchéquie
avr. 09 - 20
HC Logo
Lloydminster, AB, Canada
avr. 20 - 26
HC Logo
Fraser Valley, BC, Canada
avr. 21 - 27
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 03
HC Logo
Stockholm, Suède et Herning, Danemark
mai 09 - 25