Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Bénévole pour les Grands Frères Grandes Sœurs, Rod Crane trouve l’amitié sur son chemin

Après avoir quitté son emploi à temps plein pour se consacrer à l’équipe nationale de parahockey du Canada, Rod Crane a choisi de redonner à sa communauté pendant ses temps libres

Branden Crowe
|
19 April 2023

Rod Crane a immédiatement su que sa sélection au sein de l’équipe nationale de parahockey du Canada allait changer sa vie, il ne savait juste pas dans quelle mesure.

Le natif de Clarksburg, en Ontario, sentait que sa carrière au hockey s’apprêtait à passer en deuxième vitesse, mais lorsqu’il a délaissé son emploi pour s’investir à temps plein dans son entraînement pour l’équipe nationale en 2018-2019, il s’est retrouvé avec de nombreux trous dans son calendrier. Crane a jonglé avec différentes idées pour se tenir occupé jusqu’à ce que sa mère Christine lui parle de Big Brothers Big Sisters of Barrie & District, l’organisme local des Grands Frères Grandes Sœurs.

« Je me cherchais une activité bénévole pour remplir mes temps libres, et c’est elle qui a lancé l’idée la première », raconte Crane, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022. « Elle trouvait que ça me conviendrait bien, alors je me suis renseigné et j’ai été jumelé à une très belle famille. »

Depuis plus de 100 ans, les Grands Frères Grandes Sœurs veillent à la santé et au bien-être des jeunes en s’assurant que les enfants sont soutenus par des adultes bienveillants pour les aider sur le plan physique, mental, social, émotionnel et scolaire. Cette année seulement, l’organisme est venu en aide à plus de 41 000 jeunes dans plus de 1 100 communautés au Canada.

Après avoir suivi le processus pour se joindre à l’organisme, Crane a été jumelé à Sandro, un élève de cinquième année, et les deux se sont vite noués d’amitié.

« J’adore son sens de l’humour », dit Crane, qui a entamé sa carrière au parahockey en 2014 avec les Bears d’Elmvale. « Sandro est très allumé, super motivé, il aime l’école, il parle trois langues et il est un petit rayon de soleil. Le sport n’est pas tellement son truc, mais il aime le cinéma, les Lego et des choses comme ça. Il est d’excellente compagnie. »

Rod Crane

Grâce au programme, Crane et Sandro se réunissent quelques fois par mois. Ils peuvent autant décider de se livrer compétition dans une partie de quilles que simplement aller prendre une bouchée ensemble.

« J’aime que Rod fasse partie de ma vie, exprime Sandro. Je l’admire, c’est un gars génial. On s’échange des textos et on fait des trucs ensemble. C’est super qu’on soit amis. »

Pour Crane, qui s’est lancé dans l’aventure sans savoir à quoi s’attendre, c’est un bonheur de voir l’évolution de sa relation avec Sandro.

« Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, tout ce que je connaissais des Grands Frères Grandes Sœurs provenait d’un épisode des Simpson, rigole Crane. En plus d’avoir la satisfaction de redonner à la communauté, j’ai le plaisir de voir Sandro s’épanouir. Il a vraiment sorti de sa coquille et développé sa propre personnalité. »

Après maintenant trois ans, malgré le faible intérêt de Sandro pour le sport, Crane et lui sont devenus de grands amis. Maintenant en huitième année, Sandro s’est attaché à l’équipe nationale de parahockey, dont il suit tous les matchs, même quand le décalage horaire complique les choses, comme ce fut le cas lors des Jeux paralympiques de 2022 à Beijing qu’il a regardés à la télévision.

« Le fait de connaître un des joueurs personnellement est assez cool, ajoute Sandro. Je suis allé voir Rod en personne quelques fois, et maintenant que je connais le parahockey, je trouve que c’est un sport super divertissant. Après les matchs, j’essaie de le texter pour le féliciter et j’évite de lui faire des critiques trop sévères. »

Même si Grands Frères Grandes Sœurs ne se veut qu’un nom pour l’organisme, Crane a l’impression de bel et bien avoir un petit frère grâce au programme.

« Sandro sait que je suis là pour l’écouter et l’aider quand il en a besoin. Il est en huitième année et découvre encore comment communiquer, alors parfois il profite de nos occasions pour se confier, mais souvent, il m’envoie simplement un petit texto pour voir comment je vais, et j’en fais autant. Je tire beaucoup de fierté du fait d’être là pour lui et je crois que ça rassure sa mère, qui est monoparentale, de savoir qu’il a une bonne présence masculine dans sa vie. »

Sandro aura bientôt un autre tournoi majeur à surveiller de près lorsque Crane et ses coéquipiers canadiens accueilleront le Championnat mondial de parahockey sur glace à compter du 31 mai à Moose Jaw, en Saskatchewan.

« Je me suis fait un ami pour la vie, juge Crane. Il sait que je suis là pour lui, peu importe ce qu’il entreprend, et je sais que j’ai un partisan près de chez moi qui m’encourage toujours. »

Annonce des sites hôtes pour trois tournois de l’automne 2024

L’Ontario accueillera le Défi mondial des M17, tandis que le Championnat national féminin des M18 et la Coupe de parahockey s’amènent dans les Maritimes

NR.037.24
|
28 May 2024

CALGARY, Alberta –Hockey Canada a annoncé les communautés qui accueilleront trois de ses tournois de l’automne, soit le Défi mondial des M17 2024, le Championnat national féminin des M18 2024 et la Coupe de parahockey 2024.

« Ces événements sont au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur, d’arbitrage et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey, et nous sommes heureux d’annoncer leur tenue prochaine en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie. « Ces compétitions offrent une excellente occasion de bâtir des souvenirs inoubliables et de laisser un legs durable dans chacune des communautés. »

Le Défi mondial des M17 2024 aura lieu du 1 er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario. Il s’agira de la septième édition du tournoi dans la province, et la deuxième à Sarnia depuis la première en 2014.

Le Championnat national féminin des M18 2024 se déroulera du 3 au 9 novembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, ce qui marquera la toute première fois que l’événement est présenté dans le Canada atlantique. Ce sera l’occasion pour la population locale de voir la relève du hockey féminin de près.

Après sa conquête du titre à domicile au Championnat mondial de parahockey 2024 plus tôt ce mois-ci, l’équipe nationale de parahockey du Canada affrontera trois autres nations à la Coupe de parahockey 2024, qui aura lieu du 8 au 14 décembre à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce cinquième passage du tournoi dans la ville reconnue comme le berceau de la Confédération coïncidera avec le 50 e anniversaire de l’organisme ParaSport & Recreation PEI.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets ou de s’abonner au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales.

« Ces tournois sont souvent des occasions uniques autant pour les athlètes que pour leurs familles et les partisans et partisanes », a exprimé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « Les comités hôtes de ces trois marchés de hockey exceptionnels ont toute ma confiance. Avec toute la passion pour le hockey dans chacune de ces communautés, que ce soit dans les gradins ou parmi les bénévoles, toutes les conditions sont réunies pour que ces événements connaissent un succès retentissant. »

Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à laCoupe Esso 2025, qui se déroulera du 20 au 26 avril à Lloydminster, en Alberta, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 21 au 27 avril à l’occasion de la Coupe TELUS 2025 à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Les communautés hôtes pour les 2025 de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, et du 2024 Défi mondial junior A, seront annoncées à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez-nous sur Facebook, X et Instagram .

Voir plus
Canada c. États-Unis

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. États-Unis

Dimanche 12 mai | 17 h 30 HR | Calgary, Alberta | Match pour la médaille d’or

Jason La Rose
|
12 May 2024

On joue pour les grands honneurs! Le Championnat mondial de parahockey 2024 prend fin dimanche au WinSport Arena avec un duel nord-américain dans lequel l’équipe nationale de parahockey du Canada et les États-Unis se disputent l’or.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada en a été quitte pour une bonne frousse. Micah Kovacevich et Dominic Cozzolino ont fait vibrer les cordages à deux reprises en l’espace de 84 secondes en début de troisième période, ce qui a permis aux représentants de l’unifolié de revenir de l’arrière pour l’emporter 2-1 sur la Chine vendredi soir. Tyler McGregor a obtenu deux aides pour les Canadiens.

Les Américains ont eu chaud eux aussi à la première demi-finale vendredi, prenant l’avance grâce à un but de Malik Jones tandis qu’il restait 7 min 1 s au cadran pour finir par battre la Tchéquie 3-1 et obtenir la chance de défendre leur titre mondial. Chris Douglas a inscrit les deux autres buts pour les États-Unis.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les nations nord-américaines ont croisé le fer à 10 reprises cette saison, le plus récemment en finale d’une série de deux matchs à Calgary au début du mois d’avril. Liam Hickey a marqué pour le Canada, mais Josh Misiewicz a inscrit un but et une aide et Declan Farmer a marqué le but décisif pour les Américains, qui se sont imposés 4-1 contre les Canadiens.

À surveiller

Adam Kingsmill ne chôme assurément pas devant le filet du Canada cette année. Le gardien de but originaire de Smithers, en Colombie-Britannique, a participé à 17 des 20 matchs de l’équipe nationale de parahockey du Canada cette saison et a été remarquable en demi-finale. Après avoir fait face à seulement 11 tirs lors de ses deux premiers départs, Kingsmill a bloqué 14 rondelles sur 15 vendredi soir, gardant les Canadiens dans le match tandis que la troupe cherchait à percer la défensive chinoise et à combler un déficit survenu tôt dans la rencontre. Pas mal pour un gardien qui ne faisait pas partie de la formation canadienne il y a un an au Mondial de parahockey et qui n’avait que 10 matchs sur la scène internationale à son actif en début de saison.

Pour l’offensive américaine, tout passe par Farmer. Le joueur de 26 ans est une fois de plus en tête du classement des buteurs au tournoi, avec 19 points (10-9—19) en quatre matchs. Il a notamment enfilé l’aiguille à quatre reprises dans la victoire contre la Slovaquie au jour 1 et a inscrit huit points dans la victoire contre la Chine en fin de ronde préliminaire. Mais le joueur originaire de Tampa a probablement réalisé le jeu le plus important au tournoi pour les siens sans être en possession de la rondelle. Tandis que les États-Unis s’accrochaient à une avance d’un but en fin de demi-finale contre les Tchèques, Farmer s’est allongé le long de la ligne des buts pour frustrer le capitaine tchèque Radek Zelinka et s’assurer d’avoir une chance de remporter un cinquième titre mondial.

Rétrospective

Les deux pays sont au coude à coude dans l’histoire, les États-Unis détenant un léger avantage avec une fiche de 66-59-1.

Il faut dire que les Américains ont l’ascendant depuis quelques années; la dernière victoire des Canadiens remonte au 29 octobre 2021. Anton Jacobs-Webb avait inscrit le but gagnant après 13 secondes de jeu en troisième période, et Équipe Canada avait vaincu ses rivaux au compte de 4-2 dans le premier d’une série de deux matchs en banlieue de St. Louis.

C’est la septième fois que les rivaux s’affrontent pour l’or au Mondial de parahockey, et la septième de suite. Le Canada a remporté deux de ces finales, chaque fois en Corée, soit en 2013 à Goyang et en 2017 à Gangneung.

Fiche de tous les temps : les États-Unis mènent 66-59-1 (13-8 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 243
Buts pour les États-Unis : 278

Voir plus

Le Canada gagne l’or au Championnat mondial de parahockey 2024

Les Canadiens remportent une première médaille d’or à ce tournoi depuis 2017

NR.033.24
|
12 May 2024

CALGARY, Alberta – L’équipe nationale de parahockey du Canada a mis la main sur l’or au Championnat mondial de parahockey pour la première fois depuis 2017, battant les États-Unis 2-1 en finale dimanche au WinSport Arena.

Adam Kingsmill (Smithers, BC) a été fantastique devant la cage du Canada, effectuant 24 arrêts, ce qui lui a valu le titre de Joueur du match de l’équipe.

Les Canadiens n’ont pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage; Dominic Cozzolino (Mississauga, ON) a marqué son septième but du tournoi en s’emparant d’un retour de Rob Armstrong (Erin, ON) après seulement 35 secondes de jeu. Ce fut le seul filet du premier engagement.

« Marquer si tôt dans le match, ça a été un excellent sentiment. C’était notre intention de connaître un fort départ, mais n’importe qui dans ce vestiaire aurait pu marquer ce but, j’étais juste à la bonne place au bon moment », a affirmé Cozzolino. « Nous nous faisons une grande fierté de bien jouer défensivement, et cette victoire est le fruit du travail de chacun des joueurs de notre équipe. C’est un sentiment magique; j’y ai rêvé quand j’étais jeune. Ça fait tellement du bien. »

Anton Jacobs-Webb (Gatineau, QC) a doublé l’avance du Canada en captant une passe depuis l’arrière du filet du capitaine Tyler McGregor (Forest, ON) avec 5 min 54 s à faire en deuxième période, marquant le but qui a fait la différence dans le match.

« J’ai eu le même état d’esprit à chacun des matchs. Notre entraîneur-chef Russ Herrington a travaillé pour faire en sorte que notre état d’esprit soit excellent, donc je pense que tout le monde dans l’équipe a été en mesure de joueur de façon détendue aujourd’hui », a commenté Kingsmill. « Je ne voyais pas souvent la rondelle parce que mes coéquipiers n’arrêtaient pas de bloquer des tirs. Ils m’ont facilité la tâche. Je me sens vraiment bien, toute ma famille est ici. Je ne peux m’arrêter de sourire. Je n’ai pas de mots pour résumer comment je me sens, ça va prendre un certain temps avant que j’y arrive. »

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

« Nous devions être prêts pour le jour où les astres allaient s’aligner pour nous – c’est notre responsabilité. Je me dois de féliciter mes gars d’avoir fait preuve de patience et de ne pas faire en sorte que les déceptions du passé aient un impact sur leur performance », a déclaré l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, ON). « Merci aux gens de Calgary d’être venus passer le soir de la fête des Mères ici pour encourager Équipe Canada. J'ai vraiment eu l’impression que cette énergie nous a aidés, on pouvait bien sentir la fierté de la foule à notre banc, et ça nous a transportés sur la glace. »

Après le match, Cozzolino a été nommé Meilleur avant du tournoi.

Le Canada a terminé au sommet du groupe B en ronde préliminaire grâce à une fiche parfaite de 3-0. Il a vaincu le Japon (19-0), l’Italie (10-0) et la Tchéquie (5-1). Il a ensuite confirmé sa place au match pour la médaille d’or en battant la Chine 2-1 en demi-finale.

En 13 participations au Championnat mondial de parahockey, le Canada a remporté cinq médailles d’or (2000, 2008, 2013, 2017, 2024), quatre médailles d’argent (2015, 2019, 2021, 2023) et trois médailles de bronze (1996, 2009, 2012).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Un milieu pour s’épanouir

Depuis 2011, l’Association de hockey sur luge de Calgary crée des occasions au parahockey tout en formant au passage des athlètes pour Équipe Canada

Lee Boyadjian
|
09 May 2024

Des grands sourires, des fous rires et de la pure joie. Les premiers coups de patin sur une patinoire, pour quiconque adore le hockey, deviennent rapidement un souvenir impérissable. Mais pour Auren Halbert, c’était bien plus que cela.

« C’était la première fois que je me retrouvais dans un environnement compétitif avec des personnes qui avaient un handicap similaire au mien, c’était merveilleux », confie l’athlète de 22 ans qui est né sans fémur dans sa jambe gauche.

Jouer au Championnat mondial de parahockey 2024 chez lui, à Calgary, c’est spécial pour Auren. Il a participé à la ronde préliminaire devant famille et amis, dont la plupart ont un lien avec l’Association de hockey sur luge deCalgary (CSHA). Cette association représente le point de départ de sa carrière de parahockeyeur.

« Bon nombre de joueurs d’Équipe Canada ont fait leurs classes au sein de notre organisation, comme les Cody Dolan, Zach Lavin, Auren et Adam Kingsmill », explique Alan Halbert, président de la CSHA et fier père d’Auren. « Mais notre objectif n’est pas de former tout le monde pour Équipe Canada, nous sommes ici pour que ces personnes se forgent la meilleure version d’elle-même.

« Le plaisir est mis à l’avant-plan. »

La CSHA est installée dans la ville du Stampede depuis les années 1980, mais est passée de 20 athlètes à plus de 80 depuis qu’elle est devenue un organisme constitué en société en 2011. Elle compte un personnel entraîneur de plus de 20 personnes et plusieurs bénévoles. Des programmes pour tous les âges et tous les niveaux y sont offerts.

Les équipes sont divisées en fonction de l’âge et du niveau d’habileté. Les jeunes de moins de 18 ans font partie de l'équipe junior (le Venom) avant de passer à l'équipe intermédiaire (les Stingers). Les athlètes de haut niveau ont la possibilité de gravir les échelons plus rapidement. Le club senior (les Scorpions) offre le plus haut niveau de jeu et participe à des événements provinciaux et nationaux.

Avec le temps, les Scorpions sont devenus une puissance du parahockey, mais il y a dix ans, ce n’était pas le cas. Alan a dû apprendre les rudiments de ce sport pour venir donner un coup de main au sein de la formation.

« J’étais un peu naïf. Je me demandais si j’étais autorisé à jouer. Je n’ai pas de handicap, donc je n’étais pas certain. Mais le club accueille tout le monde, c’est vraiment un milieu inclusif ». Alan ajoute qu’il a vu des personnes sans handicap se réunir pour former une équipe et d’autres simplement jouer pour appuyer un proche avec un handicap.

« Il a commencé quelques années après moi et au début, il se débrouillait bien mieux que moi », raconte Auren à propos de son père. « Ça a nourri mon esprit compétitif; je devais prouver à mon père que j’étais un meilleur joueur que lui. »

Même s’il ne fait aucun doute que le jeune Halbert est devenu le meilleur des deux, c’est le dévouement d’Alan et de sa femme Ashley envers la CSHA qui a eu la plus grande influence sur son engagement envers son sport.

« Tous les efforts que mes parents ont déployés pour l’organisation, c’est incroyable, lance Auren. C’est vraiment génial de pouvoir bénéficier d'un tel soutien dans la ville.

« Mes parents sont des passionnés, je trouve ça vraiment inspirant. »

Alan a occupé à peu près tous les postes au sein de l’association : athlète, entraîneur, membre du conseil d’administration et trésorier. En 2017, il en est devenu le président, mais peu de temps après, il a dû déménager à Pittsburgh pour le travail. Personne d’autre ne voulant du poste, il est resté à la barre, accomplissant ses tâches à distance bien avant que cela ne devienne la norme. Sept ans plus tard, Alan est toujours le président. Il continue de chercher des moyens de faire progresser la CSHA.

« Nous jouons un rôle de chef de file pour faire croître le parahockey, non seulement à Calgary, mais aussi dans les régions et provinces avoisinantes, relate Alan. Nous avons une bonne relation avec plusieurs équipes qu’Auren affrontait quand il était jeune au moment où elles venaient de créer leur programme. Nous étions là pour les aider à se mettre en place ou juste pour jouer. »

Auren demeure un membre actif de la CSHA. Il s’entraîne et joue parfois avec l'équipe senior. Il espère aussi tenir un camp estival cette année : « Je veux enseigner aux autres ce que je connais. »

Mais d’abord, le jeune défenseur doit conclure sa cinquième saison avec l’équipe nationale de parahockey du Canada, participant à son quatrième Mondial de parahockey sur la même patinoire où il avait vu pour la première fois Équipe Canada à l’œuvre il y a 13 ans.

« À la première saison d’Auren, notre implication dans ce sport a vite commencé à prendre de l’ampleur, et quelques mois plus tard, le Défi mondial de hockey sur luge a été présenté à Calgary, se souvient Alan. Auren a été un porte-drapeau sur la glace, il me semble, et ça l’a plongé dans le parahockey tout en nourrissant sa passion pour ce sport à un jeune âge.

« Le tournoi en cours vient boucler la boucle. »

Auren sait que le Mondial de parahockey, c’est une occasion pour lui d’allumer cette même flamme chez d’autres jeunes athlètes et d’initier de nouvelles personnes qui voudront suivre ce sport. C’est quelque chose qui le motive. Il est heureux de se donner en spectacle devant les gens qui l’encouragent depuis ses débuts.

« Je pense que c’est la première occasion pour plusieurs personnes de ma famille de me voir jouer à ce niveau, ça veut dire beaucoup pour moi, explique Auren. Les voir dans les estrades pour m’appuyer, les entendre… je vais me souvenir de ce moment comme l’un des plus beaux de ma vie. »

Voir plus
Canada c. Suède

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Chine

Vendredi 10 mai | 17 h 30 HR | Calgary, Alberta | Demi-finale

Jason La Rose
|
09 May 2024

L’équipe nationale de parahockey du Canada passe en ronde éliminatoire, où elle affrontera la Chine dans la deuxième demi-finale du Championnat mondial de parahockey 2024 vendredi.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a conclu une ronde préliminaire parfaite avec un gain de 5-1 aux dépens de la Tchéquie mardi soir. Tyler McGregor a connu une performance de deux buts, dont celui de la victoire inscrit après seulement 11 secondes de jeu en deuxième période. James Dunn a également touché la cible deux fois. Liam Hickey a ajouté un but et deux aides, tandis que Dominic Cozzolino a récolté trois aides.

Les Chinois ont bouclé leur ronde préliminaire par une défaite de 10-0 contre les États-Unis mardi après-midi. Après avoir marqué 10 buts dans chacune de ses deux premières parties en route vers les demi-finales, la Chine n’a décoché que trois tirs contre les Américains. Wei Wang a réalisé 20 arrêts devant le filet de la Chine.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiens et les Chinois ont croisé le fer pour la toute première fois en décembre dernier lors de la Coupe de parahockey 2023 à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Après une victoire 4-1 en lever de rideau, le Canada avait signé un triomphe de 6-0 en demi-finale grâce à un tour du chapeau de McGregor et à quatre mentions d’aide de Cozzolino.

À surveiller

Auren Halbert a le vent dans les voiles devant la foule locale à Calgary, lui qui a obtenu un but et trois aides en trois affrontements en ronde préliminaire. Le joueur de 21 ans se trouve aussi à égalité au premier rang de son équipe (aux côtés de McGregor et Hickey) pour son différentiel de +15. En plus du trio formé de Cozzolino, Hickey et McGregor, qui cumule ensemble un total ahurissant de 45 points (20-25—45), les Canadiens voient toute leur formation mettre la main à la pâte offensivement – huit des neuf avants et les quatre défenseurs ont maintenu une moyenne d’au moins un point par match en ronde préliminaire.

Malgré sa panne offensive contre les États-Unis, la Chine a noirci allégrement la feuille de pointage dans ses jeux blancs contre la Corée et la Slovaquie. Pour la Chine aussi, l’offensive est l’affaire de tous. Cinq joueurs (Shen Yi Feng, Zhang Zheng, Zhu Zhan Fu, Tian Jin Tao, Li Hong Guan) ont récolté au moins cinq points dans les deux victoires, tandis que Song Xiao Dong a inscrit cinq buts, un sommet au sein de son équipe. Devant le filet, Ji Yan Zhao a offert une performance sans faille, repoussant les 13 tirs dirigés vers lui pour ajouter les deux gains à sa fiche.

Rétrospective

Tout a été dit. L’histoire se résume aux deux matchs à Quispamsis, tous deux remportés par le Canada.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 2-0
Buts pour le Canada : 10
Buts pour la Chine : 1

Voir plus
Canada c. Suède

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Tchéquie

Mardi 7 mai | 17 h HR | Calgary, Alberta | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
07 May 2024

La première place au classement du groupe B sera à l’enjeu mardi soir lorsque l’équipe nationale de parahockey du Canada conclura sa ronde préliminaire contre la Tchéquie dans un duel opposant deux équipes invaincues au Championnat mondial de parahockey 2024.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a poursuivi sur sa lancée dimanche, s’imposant face à l’Italie au compte de 10-0. Il s’agissait d’une deuxième performance d’au moins dix buts en autant de matchs pour l’équipe. Tyler McGregor a mené la charge avec quatre buts et une mention d’aide, tandis que Liam Hickey a réussi un doublé en plus de récolter quatre aides pour se hisser au sommet des pointeurs (5-8—13 en deux parties).

Les Tchèques ont eux aussi remporté leur deuxième victoire dimanche en vainquant le Japon par la marque de 5-0. Ceux qui ont mis la main sur la médaille de bronze l’an dernier ont profité de l’apport offensif de Filip Vesely, auteur d’un doublé et d’une mention d’aide, et de Vaclav Hecko, qui a inscrit un but et une aide. Martin Kudela a repoussé huit tirs pour signer le jeu blanc.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Tchéquie se sont affrontés il y a cinq mois en ronde préliminaire de la Coupe de parahockey 2023 à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. Dominic Cozzolino avait frappé deux fois en période médiane, et Anton Jacobs-Webb avait complété la marque en troisième en route vers un gain de 3-0 des Canadiens.

À surveiller

Tyrone Henry a déjà fait les manchettes, mais c’est mérité, puisqu’il disputait dimanche son 100e match avec l’équipe nationale de parahockey du Canada. Le joueur originaire d’Ottawa a longtemps été connu pour son efficacité en défensive, mais il ne cesse de noircir la feuille de pointage jusqu’ici dans le tournoi. Après avoir amassé 17 mentions d’aide lors de ses 98 premières parties avec Équipe Canada, il en a récolté pas moins de six durant la fin de semaine à Calgary, dont cinq dans la victoire du Canada sur le Japon en lever de rideau samedi. Celui qui a participé deux fois aux Jeux paralympiques est devenu le 14e joueur à atteindre le plateau des 100 matchs avec l’équipe canadienne.

Radek Zelinka est celui qui mène les troupes à la ligne bleue pour les Tchèques; il a été nommé Meilleur défenseur l’année dernière à Moose Jaw après qu’il eut récolté trois buts et aidé son équipe à remporter la médaille de bronze. Jusqu’ici à Calgary, il compte trois mentions d’aide en deux rencontres. Pour sa part, Kudela ne chôme pas devant le filet des Tchèques, lui qui a joué chaque seconde au Mondial de parahockey 2023 et qui était le gardien partant lors des deux premiers affrontements à Calgary. Il a bloqué 12 des 13 tirs dirigés vers lui jusqu’ici dans les victoires sur l’Italie et le Japon.

Rétrospective

Le Canada présente une fiche parfaite contre la Tchéquie, ayant remporté chacun des 16 affrontements depuis 2009.

La victoire la plus marquante est survenue en sol tchèque à Ostrava, en ronde préliminaire du Mondial de parahockey 2021. Le Canada l’avait emporté 10-0, notamment grâce au brio de Tyler McGregor et de Zach Lavin, qui avaient tous deux réussi un tour du chapeau. McGregor avait conclu la rencontre avec une récolte de cinq points, et Billy Bridges avait amassé quatre aides.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 16-0
Buts pour le Canada : 63
Buts pour la Tchéquie : 4

Voir plus
Canada c. Suède

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Italie

Dimanche 5 mai | 17 h HR | Calgary, Alberta | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
05 May 2024

L’équipe nationale de parahockey du Canada reprend l’action dès dimanche au WinSport Arena et affronte l’Italie dans ce qui sera le deuxième des trois matchs de la ronde préliminaire au Championnat mondial de parahockey 2024.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada s’en est donné à cœur joie offensivement en lever de rideau samedi, frappant pas moins de dix fois en première période en route vers un gain convaincant de 19-0 contre le Japon. Dominic Cozzolino a conclu la rencontre avec une récolte de quatre buts et quatre mentions d’aide, tandis qu’Adam Dixon, Liam Hickey et Tyler McGregor ont chacun réussi un tour du chapeau pour les Canadiens, qui ont connu leur plus grande performance sur le plan offensif depuis qu’ils sont passés sous l’égide de Hockey Canada en 2004.

Les Italiens ont subi un revers de 4-1 face aux Tchèques au dernier match du jour 1 au WinSport Arena. Nils Larch a inscrit l’unique but de son équipe sur un jeu de puissance, tandis que Sandro Stillitano a été brillant devant la cage des siens, réalisant 28 arrêts dans la défaite.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier affrontement entre les deux équipes remonte à 2022 lors de la Coupe de parahockey à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Le Canada s’était imposé au compte de 8-0. James Dunn avait mené la charge à l’offensive en inscrivant trois buts et une aide, tandis que Tyler McGregor avait réussi un doublé. Les Canadiens avaient décoché 48 tirs au but lors de cette rencontre.

À surveiller

Le premier trio, peut-être? Cozzolino, Hickey et McGregor ont été dominants face aux Japonais, amassant au total 10 buts et 22 points. Il a déjà été question des prouesses de Cozzolino, mais il convient de noter que Hickey et McGregor, en plus de leurs tours du chapeau, ont chacun obtenu trois aides. Il faut dire que ces trois noms figurent souvent sur la feuille de pointage. McGregor (11-10—21 en 16 PJ) et Cozzolino (6-12—18 en 16 PJ) sont les meilleurs pointeurs d’Équipe Canada cette saison, tandis que Hickey (4-2—6 en 11 PJ) a trouvé ses repères vers la fin de la saison après avoir été tenu à l’écart presque un an en raison d’une blessure.

L’âge? Ce n’est qu’un simple chiffre pour Stillitano. Le gardien de but de l’Italie, qui soufflera ses 55 bougies le mois prochain, a livré une autre performance remarquable sur la scène mondiale lors du match d’ouverture contre la Tchéquie. L’an dernier à Moose Jaw, le cerbère avait été nommé meilleur gardien de but par la direction du tournoi, lui qui avait maintenu une moyenne de buts alloués de 2,11 et le plus haut pourcentage d’arrêts du tournoi, soit 0,906. Celui qui a participé quatre fois aux Jeux paralympiques en est à une 11 e présence en championnat mondial.

Rétrospective

L’historique entre les deux nations est sans équivoque; le Canada a vaincu l’Italie treize fois en autant de matchs, dominant 87-3 au chapitre des buts.

La dernière confrontation au Mondial de parahockey remonte à 2017 en Corée du Sud. Hickey et Billy Bridges avaient chacun obtenu deux buts et deux mentions d’aide dans un gain de 7-0 des Canadiens, qui avaient couronné leur parcours d’une victoire en finale. Il s’agissait de leur quatrième titre mondial, leur plus récent à ce jour.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-0
Buts pour le Canada : 87
Buts pour l’Italie : 3

Voir plus
Canada c. Suède

Aperçu du match au Mondial de parahockey : Canada c. Japon

Samedi 4 mai | 17 h HR | Calgary, Alberta | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
04 May 2024

L’équipe nationale de parahockey du Canada s’apprête à affronter le Japon au sein du groupe B en début de ronde préliminaire samedi au WinSport Arena dans le cadre du Championnat mondial de parahockey 2024.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a terminé une courte série de deux matchs contre les États-Unis avec une défaite de 4-1 le 5 avril sur la même glace où se déroule le Mondial de parahockey à Calgary. Liam Hickey avait marqué le seul but des Canadiens, et Adam Kingsmill avait repoussé 16 tirs dans la défaite.

Il y a peu de résultats à se mettre sous la dent pour la formation japonaise au cours de la saison 2023-2024, alors revenons à l’édition 2023 du Mondial de parahockey de la division inférieure, où elle a assuré sa transition en première division grâce à un parcours parfait à Astana, au Kazakhstan. Le Japon avait conclu son tournoi par un triomphe de 8-0 contre la Finlande en finale de la ronde préliminaire, propulsé par la performance de deux buts et deux aides de son capitaine Masaharu Kumagai.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il faut reculer loin dans le temps pour revenir au dernier duel, soit le match d’ouverture en ronde préliminaire du Mondial 2015 à Buffalo. Le Canada était alors passé près de surpasser son meilleur total à vie dans une écrasante victoire de 17-0. Greg Westlake – désormais membre de la délégation canadienne à titre d’entraîneur adjoint à Calgary – avait amassé cinq buts et trois aides, Brad Bowden avait ajouté trois buts et cinq aides, et le Canada avait marqué 12 fois dans les 15 premières minutes.

À surveiller

Tyler McGregor est un joueur des grandes occasions. Le capitaine canadien a été meneur ou comeneur pour le Canada au chapitre des points lors de chacun des trois derniers championnats mondiaux, soit en 2019 (6-7—13), en 2021 (8-3—11) et en 2023 (4-6—10). En 2017, son total (12-5—17) lui avait conféré le deuxième rang derrière Adam Dixon. McGregor entame le Mondial de parahockey à seulement trois buts du total de Bowden, qui occupe la troisième place dans l’histoire d’Équipe Canada (128).

Kumagai est l’arme offensive par excellence du Japon. L’année dernière à Astana, il a mené l’attaque de son équipe avec 11 buts et six aides en cinq matchs, réalisant notamment une performance de sept buts et huit points contre la Grande-Bretagne, et ces statistiques n’incluent pas un but crucial en tirs de barrage contre la Slovaquie pour une victoire qui a essentiellement garanti au Japon sa promotion dans la première division du tournoi.

Rétrospective

Les Canadiens ont maintenu l’ascendant au fil des affrontements entre les deux nations, forts de 22 gains en 23 matchs où ils ont dominé le Japon 164-18 au pointage.

Vous vous rappelez cette victoire de 17-0 en 2015 qui est PRESQUE devenue le plus gros triomphe du Canada contre le Japon? Le Canada a réussi son pointage le plus impressionnant en 2010, lors d’une correction de 18-0 à Rochester, New York. Dixon s’était illustré avec trois buts et trois aides pour les Canadiens, qui avaient décoché 53 tirs au but.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 22-1
Buts pour le Canada : 164
Buts pour le Japon : 18

Voir plus

Dans mes propres mots : Adam Dixon

Le vétéran d’Équipe Canada parle de ses étés inoubliables au camp Campfire Circle, et des raisons pour lesquelles il continue de s’y impliquer comme bénévole

Adam Dixon
|
19 April 2024

Ayant grandi à Midland, en Ontario, j’étais « le jeune qui avait le cancer », à l’école comme ailleurs.

C’était logique, quand on y pense. On entendait rarement parler d’enfants atteints de cancer dans cette petite communauté de 17 000 personnes.

J’avais 10 ans quand on m’a diagnostiqué un sarcome d’Ewing, une forme rare de cancer qui s’attaque le plus souvent aux os des jambes et du bassin. Moi, c’était la jambe droite, au tibia. On m’a enlevé l’os au complet pour le remplacer par celui d’une personne donneuse, en insérant une plaque métallique et plusieurs vis.

Alors voilà, j’étais un jeune qui avait le cancer.

Mais au Campfire Circle, je devenais bien plus que ça.

Le Campfire Circle, c’est un camp d’été destiné aux enfants atteints de cancer, ou qui ont été touchés d’une façon ou d’une autre par le cancer, comme les enfants qui ont perdu un frère ou une sœur. Là-bas, on avait tous ce trait en commun. Chacun et chacune pouvait enfin dévoiler sa vraie personnalité. Je devenais « le jeune qui fait du sport », « le jeune qui aime s’amuser ». Ça me permettait de m’évader, deux semaines chaque été.

J’ignore comment mes parents ont appris l’existence de ce camp. Mais je me revois assis dans l’autobus pour la première fois, prêt à y aller. Les six étés que j’y ai passés ont complètement changé ma vie.

Au camp, je pouvais être moi-même, tout simplement. Pas question pour moi d’être chronométreur au hockey. Même si je ne pouvais plus jouer, je tenais à faire partie de l’action. Je courais partout, je m’amusais en faisant un tas de choses que ma mère ne m’aurait jamais permis de faire à la maison. Il faut dire qu’il y avait des médecins sur place, c’est pourquoi on nous laissait un peu plus de liberté. Si je me cassais la jambe, des gens étaient là pour s’occuper de moi.

Tout est si bien organisé pour ceux qui vivent ce genre de situation. Les traitements de chimiothérapie peuvent être offerts sur place. Les lieux sont accessibles, ce qui permet de faire des choses qui sont souvent impossibles à la maison.

C’est une bouffée d’air frais, et à bien des égards. Le camp étant situé dans la région de Muskoka, on ne pourrait rêver d’un plus bel endroit. Et le simple fait d’être dehors toute la journée, ça fait un bien énorme. On jouait au hockey-balle. Il y avait un toboggan aquatique géant. Mais je me rappelle surtout le temps passé avec mes amis à jouer des tours.

Je me répète, mais ce camp a changé ma vie.

Le parahockey a été tout ce qu’il y avait de plus important pendant longtemps. Toutes mes vacances y étaient consacrées, et je n’échangerais ça contre rien au monde. J’ai eu la chance de voyager, de remporter des championnats mondiaux, de participer aux Jeux paralympiques. J’ai passé la majeure partie des deux dernières décennies à porter le logo de Hockey Canada, à représenter mon pays. Quelle chance!

Mais après les Jeux paralympiques de 2018, d’autres aspects de ma vie ont pris de l’importance, dont le camp Campfire Circle. Je m’étais inscrit comme bénévole avant la pandémie de COVID-19, mais le camp avait été forcé d’interrompre ses activités quelques étés, étant donné la clientèle vulnérable.

Dès la réouverture, je me suis lancé. J’y suis depuis maintenant deux étés en tant que bénévole à temps plein. Ma copine et moi sommes tous deux bénévoles. On a passé quelques fins de semaine là-bas aussi, ce qui est bien pour s’évader un peu du quotidien.

La première année, j’étais moniteur et je m’occupais de l’atelier de menuiserie. Je veillais à la sécurité des enfants. Ceux qui me connaissent sont peut-être surpris en lisant ces lignes. Peut-être même qu’ils la trouvent bien drôle. On me fait confiance avec des outils tranchants? À moi, un enfant dans un corps d’adulte?

C’était un peu intimidant au début, mais les choses ont fini par se placer. L’été dernier, il fallait quelqu’un pour une excursion de canot en eaux vives. Je n’avais rien fait de tel auparavant, mais on cherchait de l’aide, alors j’ai levé la main. Il suffisait qu’on me dise quoi faire. Au bout du compte, j’ai passé deux semaines sur la rivière des Français. Pas exactement dans ma zone de confort, mais je me suis sorti d’affaires. Et me voilà de retour comme moniteur cet été. C’est un peu comme être parent à la maison. Je cours toute la journée avec les jeunes, c’est plaisant.

J’ai toutefois un objectif précis cette année. Je suis né un 13 août. Quand j’étais enfant, je fêtais toujours mon anniversaire au camp. Et le jour de leur anniversaire, les jeunes choisissent trois moniteurs qu’ils jettent dans le lac. Je n’ai pas encore été assez cool pour qu’on me choisisse, alors je dois essayer de trouver qui seront les fêtés cet été. Je vais m’assurer de les énerver jusqu’au point où ils voudront me faire boire la tasse.

J’ai vraiment envie de me faire lancer dans le lac.

On me demande souvent si, en tant que l’un des « responsables », je sentais que les moniteurs et monitrices avaient de la pression. On tend à croire qu’il faut toujours prévoir quelque chose de grandiose en raison de ce que ces jeunes ont vécu, mais tout se fait naturellement. Ces enfants ont lutté contre le cancer. C’est sans doute la pire chose qui leur sera arrivée au cours de leur vie. Partir en camp de vacances, c’est facile. Ce sont eux qui créent leur propre expérience. Oui, l’ambiance du camp y est pour quelque chose, mais quand ce qui nous rend « différent » à la maison perd son importance, on peut enfin baisser sa garde, et ça fait du bien.

Je l’avoue, être bénévole, je le fais un peu par égoïsme. Prendre le large et y rester pendant deux semaines, ça donne une bonne pause. Et c’est une occasion de lâcher mon fou, de retomber en enfance pendant 14 jours. Mais une fois sur place, ma priorité, c’est les jeunes.

Je me rappelle à quel point je me suis amusé quand j’avais leur âge. Je veux leur faire vivre la même expérience. Il suffit de repenser à ces moments de ma jeunesse, aux moniteurs et monitrices que j’admirais tant, et d’essayer d’apporter cette énergie à mon tour. Est-ce que j’y parviens? Allez savoir. Disons que la rétroaction, ce n’est pas toujours une force chez les jeunes. Trop occupés à se moquer de nous. Mais oui, je pense que je fais du bon travail.

J’aimerais conclure par une sorte de plaidoyer. Impliquez-vous comme bénévoles. Donnez de votre temps à la communauté. Ça peut être un camp d’été. Ou un tournoi de hockey (j’ai entendu dire entre les branches que le Mondial junior revenait en sol canadien l’hiver prochain). Ça peut être n’importe quoi. Il s’agit simplement d’apporter sa contribution.

Il y a tant d’événements dans le monde qui reposent entièrement sur les bénévoles. C’est une excellente manière de socialiser, d’aller à la rencontre de gens aux intérêts similaires qui veulent eux aussi redonner à la communauté.

Alors, qu’est-ce qui vous retient? Fiez-vous à moi, vous allez adorer. Il se suffit de se lancer!

Voir plus

Formation de l’équipe nationale de parahockey pour le Championnat mondial de parahockey 2024

Dix-sept joueurs compétitionneront pour l’or à Calgary

NR.024.24
|
18 April 2024

CALGARY, Alberta – À moins d’un mois du Championnat mondial de parahockey 2024, qui se tiendra du 4 au 12 mai au WinSport Arena de Calgary, Hockey Canada a dévoilé le nom des 17 joueurs qui porteront l’unifolié avec l’équipe nationale de parahockey du Canada et qui viseront la médaille d’or au tournoi.

Au total, ce sont deux gardiens de but, cinq défenseurs et dix avants qui ont été sélectionnés par l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, ON) et ses adjoints Mike Fountain (Gravenhurst, ON), Boris Rybalka (Vernon, BC) et Greg Westlake (Oakville, ON). 

« Nous travaillons fort pour progresser en tant qu’équipe depuis notre premier camp d’évaluation en septembre, a souligné Herrington. Tous nos joueurs ont fait preuve de résilience et de persévérance cette saison, ce qui a rendu les sélections difficiles - un beau problème à avoir, tout de même. Représenter le Canada à domicile, c’est spécial. Nous sommes convaincus que ce groupe déploiera les efforts nécessaires pour faire la fierté de toute la population canadienne. »

Le parcours vers le championnat mondial s’est amorcé en septembre dernier à Calgary, où 30 athlètes avaient été invités au camp d’évaluation. Le calendrier comprenait la Coupe IPH à Ostrava, en Tchéquie, la Coupe de parahockey à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, ainsi que deux séries contre les États-Unis - une à Minot, dans le Dakota du Nord, et l’autre à Calgary.

La formation comprend 12 joueurs qui ont remporté une médaille d’argent lors du Championnat mondial de parahockey 2023 (Boily, Burnett, Cozzolino, Dixon, Dunn, Halbert, Henry, Jacobs-Webb, Kovacevich, Lelièvre, McGregor, Smith) et 14 qui ont gagné l’argent à la Coupe de parahockey 2023 (Armstrong, Burnett, Cozzolino, Dixon, Dunn, Halbert, Henry, Hickey, Jacobs-Webb, Kingsmill, Kovacevich, Lavin, McGregor, Smith).

Le personnel de soutien qui travaillera avec l’équipe nationale de parahockey du Canada durant le Championnat mondial de parahockey 2024 est composé des personnes suivantes : 

  • L’entraîneur adjoint en préparation mentale et en leadership Liam Heelis (Georgetown, ON)
  • L’entraîneur vidéo Steve Arsenault (Spruce Grove, AB)
  • Les responsables de l’équipement Grant Boswall (Cornwall, PE) et Tyler Jay (Charlottetown, PE)
  • La thérapeute en sport Tracy Meloche (Essex, ON)
  • La médecin de l’équipe Dre Danielle Kelton (Guelph, ON)
  • La coordonnatrice des activités hockey Hannah Curlock (Calgary, AB)
  • Le coordonnateur des communications Jacob Wolfenden (Hamilton, ON)

Le Canada jouera dans le groupe B avec l’Italie, le Japon et la Tchéquie, tandis que la Chine, la Corée, les États-Unis et la Slovaquie composeront le groupe A.

Le Canada amorce sa ronde préliminaire le samedi 4 mai à 17 h HR contre le Japon. Il affrontera également l’Italie le 5 mai avant de conclure sa ronde préliminaire face à la Tchéquie le 7 mai.

Il est possible de se procurer des billets pour tous les matchs de l’événement en achetant un forfait offert à partir de 99 $ au HockeyCanada.ca/Billets.

Les 20 matchs seront présentés gratuitement en webdiffusion en direct au HockeyCanada.ca.

Le Canada a remporté quatre médailles d’or au Championnat mondial de parahockey (2000, 2008, 2013, 2017), quatre médailles d’argent (2015, 2019, 2021, 2023) et trois médailles de bronze (1996, 2009, 2012).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CHG : Coéquipiers – Caleb Desnoyers et Émile Guité
play_logo
BFL : Hommage aux meilleures derrière le banc
play_logo
FHC : Le Fonds d’aide en action – Simon
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, CAN & USA
nov. 6 - févr. 8