Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Jamais satisfaite de son succès

Alexandra Poznikoff a presque tout accompli en hockey féminin, mais elle en veut plus

Wendy Graves
|
23 April 2015

Parfois, faire de petits pas s’avère la seule poussée dont un joueur a besoin pour en faire de plus grands.

Pour Alexandra Poznikoff, cette aide est venue cet automne, lorsqu’elle a réalisé qu’elle ne recevait pas d’invitation au camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada en vue du Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2015.

La Joueuse par excellence de la Coupe Esso 2014 avait fait partie de la formation qui a affronté les États-Unis. La direction et le personnel d’entraîneurs de l’équipe ont eu des sentiments partagés à son égard, ce qui a fait qu’elle est demeurée avec le Thunder d’Edmonton.

La route de la déception vers Red Deer, Alb., est soudainement devenue une histoire de motivation, à devenir meilleure, de détermination, à gagner cette difficile Coupe Esso et à compléter sa collection de médailles au Championnat national féminin midget du Canada, et de légèreté, sous la forme d’un ukulélé (plus de détails à venir).

La performance de Poznikoff l’an dernier à la Coupe Esso, où elle a obtenu six buts et quatre aides en sept rencontres, a attiré l’attention de Melody Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine chez Hockey Canada.

« Poznikoff est une travailleuse infatigable », analyse Davidson. « L’obtention de sa première invitation auprès de Hockey Canada a signifié beaucoup pour elle, tout comme son expérience de représenter son pays. »

« Le seul fait d’affronter les États-Unis m’a ouvert les yeux; le fait de jouer avec elles et de voir à quel point le jeu est rapide », dit-elle.

Quelques semaines plus tard, la direction a partagé ses commentaires avec la joueuse d’avant.

« L’énergie était bonne », selon ce qu’on lui a dit. « On m’a rappelé de jouer avec la tête haute et de prendre de la force. »

L’état-major de l’équipe voulait également la voir devenir plus qu’une joueuse qui travaille simplement fort, selon Davidson. « Elle est une coéquipière. Sa prochaine étape dans sa progression à l’université sera de lire le jeu plus rapidement avec la rondelle et de repérer ses coéquipières plus tôt pour ensuite appuyer la porteuse du disque », explique-t-elle.

Même si une autre invitation à un camp n’était pas dans les plans, Poznikoff a profité d’une expérience bénéfique à l’été et elle a appris qu’elle pourrait être assez bonne pour rivaliser avec les meilleures.

Elle a amené tout ce nouveau bagage avec le Thunder.

« J’ai travaillé sur plusieurs choses », dit-elle, notant sa force et son contrôle de la rondelle comme seulement deux de ces aspects. « J’ai mis du temps additionnel pour m’améliorer donc j’espère que j’obtiendrai une autre chance. »

Le Thunder d’Edmonton a participé aux sept éditions de la Coupe Esso, Poznikoff y participant pour une troisième fois. Elle a remporté une médaille de bronze en 2013, une médaille d’argent l’an dernier et maintenant, à sa dernière année midget, elle espère mener son équipe à l’or, en tant que capitaine.

Joueuse d’équipe à part entière, elle a été prête toute la saison à faire tout ce qu’il faut pour terminer sa saison avec un voyage sur l’autoroute 2 vers Red Deer.

Elle a d’ailleurs gardé les buts dans une partie.

Avec une gardienne de but blessée et une autre occupée à compléter son test d’aptitude universitaire, le Thunder s’est retrouvé dans le trouble pour un match de fin de saison face au Storm de Peace Country. L’équipe a dit à sa meilleure pointeuse d’apporter son équipement de gardienne avec elle à Grande Prairie.    

« J’ai dit à mon équipe qu’elle devrait peut-être jouer mieux défensivement aujourd’hui », lance-t-elle en riant. « Elles ont travaillé très fort; elles ont limité les tirs, ce qui a été bien. Mais ce fut stressant. Je ne savais pas comment m’y prendre dans ce rôle. »

Le Thunder a échappé ce match 4-3 en tirs de barrage; Poznikoff a toutefois remporté le titre de meilleure pointeuse du circuit.

Tandis que son temps avec le Thunder achève, l’objectif principal de Poznikoff est de compléter sa collection de médailles à la Coupe Esso. L’équipe a passé proche l’an dernier et est déterminée à compter ce but de plus qu’elle n’a pu obtenir l’an passé.

« C’est quelque chose que vous ne pouvez pas oublier », dit-elle. « Vous vous souvenez de ce sentiment ressenti au match et vous ne voulez pas le revivre, donc vous revenez encore plus fort. »

Vivre des hauts au Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 et aux Jeux d’hiver du Canada 2015 avec l’Alberta, remportant le bronze aux deux événements, aide à apaiser la douleur de ces durs revers.

« Cela vous rappelle pourquoi vous pratiquez ce sport. Ce sentiment que vous vivez lorsque vous gagnez une médaille et à quel point il est cool de simplement en avoir l’occasion. »

Le Thunder a eu de la misère durant la majeure partie de la saison régulière et une autre participation à la Coupe Esso semblait improbable à l’approche des fêtes. Cependant, un changement derrière le banc et un moment de plaisir au tournoi Mac’s auront été le tournant de cette histoire.

Poznikoff a reçu un ukulélé pour Noël et l’avait avec elle au tournoi à Calgary.

« Kimberley Huisman avait aussi le sien, Madison Padgett avait apporté sa guitare et d’autres chantaient », dit-elle, ajoutant que cela a été une belle façon de se détendre.

Le Thunder a comme tradition de chanter sa chanson d’équipe après chaque victoire. Peut-être que Poznikoff aura la chance de la chanter à nouveau, peut-être même avec un accompagnement musical, seulement cette fois avec une bannière du championnat de la Coupe Esso en arrière-plan.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10