Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Canada c. Finlande

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Finlande

Dimanche 14 janvier | 9 h HE | Zoug, Suisse | Bronze

Shannon Coulter
|
14 January 2024

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (14 JANV.)

C’est jour de remise de médailles au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF, et pour l’occasion, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada affronte la Finlande au match pour la médaille de bronze.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a subi une défaite de 4-2 contre la Tchéquie lors d’une demi-finale serrée samedi. Chloe Primerano a permis au Canada de réduire l’écart à un but en deuxième période, Stryker Zablocki a créé l’égalité tôt au troisième vingt, et le Canada a dominé la Tchéquie 47-12 au chapitre des tirs, mais la troupe canadienne a raté sa tentative de jouer pour l’or pour seulement la deuxième fois de l’histoire à ce tournoi.

Les Finlandaises ont subi un revers par le même pointage de 4-2 face aux Américaines en demi-finale. Tinja Tapani et Nelly Andersson ont fait mouche au deuxième vingt pour garder le pointage serré, et Kerttu Kuja-Halkola a fait 40 arrêts pour la Finlande, qui est en quête d’une deuxième médaille de bronze au cours des trois dernières années et d’une quatrième au total.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes ont conclu leur ronde préliminaire mardi, vainquant la Finlande au compte de 10-0 pour s’assurer de la tête du groupe A. Chloe Primerano et Caitlin Kraemer ont marqué à sept secondes d’intervalle au premier tiers pour donner au Canada une avance de 2-0. Elles ont ainsi égalé un record pour les deux buts les plus rapides dans l’histoire du tournoi. Sienna D’Alessandro, Reese Logan et Primerano en ont rajouté en période médiane, puis l’équipe canadienne a ouvert les vannes, inscrivant pas moins de cinq buts en troisième. Primerano est devenue la première défenseure à réussir un tour du chapeau au Mondial féminin des M18 et Kraemer a elle aussi inscrit trois buts. Hannah Clark a bloqué sept tirs pour signer le jeu blanc.

À surveiller

Primerano continue d’impressionner à son premier championnat mondial. Avec son but en supériorité numérique en demi-finale, le produit de North Vancouver, en Colombie-Britannique, est maintenant à égalité avec Brigette Lacquette pour le plus grand nombre de points par une défenseure dans une édition du Mondial féminin des M18 (un record établi par la défenseure canadienne Lacquette en 2010). L’athlète de 17 ans est la meilleure pointeuse du tournoi avec une récolte de six buts et sept aides en cinq parties.

Troisième dans la colonne des meilleures pointeuses du tournoi, la Finlandaise Emma Ekoluoma a été formidable jusqu’ici. Elle a obtenu deux tours du chapeau consécutifs en début de tournoi, et elle a maintenant 10 points (7-3—10) en cinq rencontres. L’athlète de 17 ans a été formidable jusqu’à présent avec Kärpät dans la Naisten Liiga, la meilleure ligue féminine en Finlande, récoltant 12 buts et 22 points en 23 matchs.

Rétrospective

Comme le programme finlandais continue de s’améliorer, les matchs entre les deux équipes au Mondial féminin des M18 sont devenus beaucoup plus serrés au cours des dernières années. Ce sera le 15eaffrontement entre le Canada et la Finlande à cet événement.

Au tout premier affrontement entre les deux pays lors du tournoi inaugural à Calgary en 2008, le Canada a profité de performances de cinq points de Laura Fortino (1-4—5) et Natalie Spooner (0-5—5), ainsi que de trois buts de Marie-Philip Poulin dans un gain de 17-0. Jamais le Canada n’a marqué autant de buts à nouveau dans un match du Mondial féminin des M18.

La Finlande a vaincu le Canada 2-0 au match d’ouverture du tournoi de 2022, mais en demi-finale, les Canadiennes ont répliqué avec une victoire de 2-1 grâce aux buts de Jade Iginla et Madison Chantler, puis l’an dernier, il a fallu un but en prolongation d’Alex Law pour permettre au Canada de l’emporter 3-2 en demi-finale.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 13-1 (1-0 en PROL.)
Buts pour le Canada : 84
Buts pour la Finlande : 8

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26