Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Tel père, telle fille

Alex Carpenter remplit son père de fierté en faisant son propre nom dans le monde du hockey

Wendy Graves
|
05 November 2014

Il n’est pas facile de se faire un nom comme joueur ou joueuse de hockey.

Et cela est surtout difficile quand le nom que l’on porte au dos de son chandail a déjà été vu dans les patinoires de la Ligue nationale de hockey pendant près de deux décennies.

Mais pour Alex Carpenter – fille de Bobby Carpenter –, le fait d’être immergée dans la passion de son père l’a aidée à animer la sienne.

« Très jeune, j’allais tout le temps aux matchs », raconte l’avant américaine. « J’estimais que c’était ce qui se faisait de plus cool que de regarder les matchs et les vidéos avec lui. C’est à cause de lui que je suis tombée en amour avec le sport à un jeune âge. »

Les Capitals de Washington ont choisi Bobby Carpenter troisième au total au repêchage de la LNH de 1981, ce qui a fait de lui le premier joueur né aux États-Unis à être sélectionné au premier tour. Bobby a joué pour cinq équipes de la LNH et a remporté la Coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 1995.

Bien que Carpenter soit trop jeune pour se souvenir de ce championnat – « J’avais un an. On m’a dit que j’ai mangé des Cheerios directement de la [Coupe Stanley] » –, sa famille a passé deux jours de plus en compagnie de la Coupe après que Bobby est devenu entraîneur adjoint avec l’équipe.

« En 2000 et 2003, nous organisions des fêtes de Coupe Stanley à notre chalet, à Alton Bay, dans le New Hampshire », dit-elle « Des membres de la famille et des amis venaient y passer la journée entière. »

En 2000, Carpenter, alors âgée de six ans, était tout aussi à l’aise sur la glace que son père et tout aussi familière à la patinoire des Devils. Bobby ramassait souvent sa fille après l’école pour l’emmener à la patinoire d’entraînement de l’équipe à West Orange, au New Jersey.

C’est là qu’elle a tiré quelques rondelles vers un prochain collègue olympien.
 
« (Un jour), j’ai enfilé les patins de Brian Gionta parce que j’avais laissé les miens à la maison », raconte Carpenter. « Et j’ai tiré quelques rondelles sur (Martin) Brodeur après que l’entraînement a été fini, ce qui a été assez amusant. »

Bobby a aussi transmis son amour du hockey à ses enfants à la maison, tout comme son père l’avait fait avant lui.

« Mon grand-père bâtissait des patinoires pour mon père quand il était jeune », explique Carpenter, « donc mon père nous bâtissait des patinoires dans la cour, peu importe où nous vivions ».

Les parties familiales de shinny, auxquelles participaient aussi ses frères plus jeunes Robert et Brendan, n’étaient pas rares.

Mais les choses pouvaient aussi parfois dégénérer.

« Nous nous plaquions dans les bancs de neige sur les côtés de la patinoire », dit Carpenter.

Sa mère Julie, qui avait fait du patinage artistique de compétition, s’avançait parfois elle aussi sur la glace avec les enfants, mais elle était plus susceptible de les prendre à l’écart pour les aider avec leurs foulées. « Nous étions très jeunes à l’époque, mais je crois que cela nous a beaucoup aidés à nous perfectionner comme patineurs », souligne Carpenter.

Bobby a commencé à assister aux matchs de sa fille après avoir pris sa retraite, et restait souvent seul dans un coin pour regarder les parties.

« Il relevait des petites choses qu’aucun de nos entraîneurs n’était en mesure de relever », explique-t-elle. « Parmi les choses les plus importantes qu’il nous a apprises a été d’être humble, c’est-à-dire d’être des fabricants de jeu et de ne pas garder la rondelle pour nous. » Quand on est jeune, dit-elle, on a tendance à n’avoir d’yeux que pour le fond du filet. « Il voulait que nous soyons des joueurs à tout faire dans la zone offensive et dans la zone défensive. »

Mais les enfants n’écoutaient pas nécessairement toujours. Carpenter, qui admet qu’elle était têtue comme jeune joueuse, prenait son temps à accepter les suggestions de son père. « En prenant de l’âge, nous avons compris qu’il en savait beaucoup au sujet du jeu et nous l’avons beaucoup apprécié. » Tandis que des félicitations lui revenaient après un match très bien joué, ce n’est pas ce qui l’a rendue meilleure.

« Il savait que c’était en nous offrant des critiques constructives que nous allions devenir de meilleurs joueurs », poursuit Carpenter. « Et nous savions qu’il était fier de nous, peu importe la partie, peu importe comment nous avions joué. »

Carpenter en est à sa première année au Collège de Boston et compte à sa fiche une médaille d’or du championnat mondial et une médaille d’argent olympique. Mais elle aime encore pourtant appeler son père pour qu’il analyse les vidéos avec elle. L’an passé, la journée de l’Action de grâce et de la veille de Noël se sont passées à étudier les vidéos de matchs de la tournée préolympique américaine. Cette année, ils étudieront ses matchs collégiaux.

Et que remarque son père? « Peut-être faudrait-il que j’essaie quelques fois de faire davantage de passes ou quelques fois de patiner davantage », explique Carpenter. « Il est un peu pointilleux, mais cela fait une grande différence. »

Les paroles de sagesse du père ont fait écho bien au-delà de la patinoire. Ses parties avec minibâton ayant déjà été maîtrisées il y a des années dans les couloirs à West Orange (grâce à un jeune Jay Pandolfo), Carpenter a appris quels sont les éléments clés – une bonne nutrition et du repos – pour composer avec une longue saison.

Tandis que Carpenter, qui n’a que 22 ans, continue d’accumuler les points et les médailles – et que son frère Robert fait sa propre marque avec les Muskateers de Sioux City dans la United States Hockey League –, les propos se sont transformés. Avant, on parlait d’Alex et de Robert, enfants de l’ancien membre de la LNH Bobby. « Les choses commencent à changer un peu », dit Carpenter. « Les gens nous reconnaissent mon frère et moi pour ce que nous sommes : des joueurs. Nous faisons évidemment partie d’une bonne lignée, celle de mon père, et nous le reconnaissons. »

Mais elle ne s’y attardera pas trop.

« Je ne joue pas pour le nom que je porte au dos », conclut-elle. « Ce qui est devant est beaucoup plus important. »

Le Canada fait un ajout à sa formation pour la Coupe des 4 nations

Victoria Bach a été ajoutée à la formation en vue du tournoi international à Saskatoon, Sask.

NR.085.18
|
03 November 2018

SASKATOON, Sask. – Hockey Canada a annoncé l’ajout de Victoria Bach (Milton, Ont./Markham, LCHF) à la formation d’Équipe Canada pour la Coupe des 4 nations, qui a lieu du 6 au 10 novembre à Saskatoon.

Bach faisait partie des 59 joueuses invitées à participer au Festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada à Dawson Creek, C.-B., en septembre. Le camp constituait la première étape de l’évaluation et du développement des joueuses en vue de la Coupe des 4 nations et des autres compétitions internationales de courte durée cette saison.

Bach a été sélectionnée troisième au total par Markham lors du repêchage 2018 de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF). Effectuant actuellement sa saison recrue avec le Thunder, elle partage le troisième rang des meilleures pointeuses de l’équipe grâce à une récolte de quatre points, dont trois buts, en six matchs. Bach est une triple médaillée avec l’équipe nationale féminine de développement du Canada à la Coupe des nations, où elle a remporté deux médailles d’or (2015 et 2016) et une d’argent (2017). Elle a également gagné l’or avec l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2014 de l'IIHF.

Le Canada se rendra à Prince Albert, Saskatchewan, où il jouera son seul match préparatoire le 4 novembre contre la Finlande. Il entamera ensuite sa ronde préliminaire le 6 novembre face à la Suède, avant de croiser le fer avec les États-Unis (7 nov.) et la Finlande (9 nov.) au SaskTel Centre de Saskatoon.

Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le samedi 10 novembre; l’horaire complet se trouve à l’adresse HockeyCanada.ca. Des forfaits complets de l’événement de même que des laissez-passer quotidiens à partir de 30 $ sont en vente à HockeyCanada.ca/Billets.

Depuis la première édition de la Coupe des 4 nations en 1996, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or à 14 reprises (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2013 et 2014) et la médaille d’argent huit fois (1997, 2003, 2008, 2011, 2012, 2015, 2016 et 2017).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin.

Voir plus

Le Canada apporte des changements à sa formation pour la Coupe des 4 nations

Deux joueuses ont été ajoutées à la formation en vue du tournoi à Saskatoon, Sask.

01 November 2018

SASKATOON, Sask. – Hockey Canada a annoncé jeudi que les avants Emily Clark (Saskatoon, Sask./Université du Wisconsin, WCHA) et Sarah Potomak (Aldergrove, C.-B./Université du Minnesota, WCHA) ne seront pas en mesure de participer à la Coupe des 4 nations 2018 en raison de blessures.

Elles seront remplacées par Kristin O’Neill (Oakville, Ont./Université Cornell, ECAC) et Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont./Markham, LCHF), qui se joignent à l’équipe nationale féminine du Canada pour le tournoi.

O’Neill et Rattray faisaient partie des 59 joueuses invitées à participer au Festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada à Dawson Creek, C.-B., en septembre. Le camp constituait la première étape de l’évaluation et du développement des joueuses en vue de la Coupe des 4 nations et des autres compétitions internationales de courte durée cette saison.

Le Canada jouera son seul match préparatoire le 4 novembre contre la Finlande à Prince Albert, avant d’entamer sa ronde préliminaire face à la Suède (6 nov.) et de croiser le fer ensuite avec les États-Unis (7 nov.) et la Finlande (9 nov.) au SaskTel Centre de Saskatoon.

Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le samedi 10 novembre; l’horaire complet se trouve à l’adresse HockeyCanada.ca. Des forfaits complets de l’événement de même que des laissez-passer quotidiens à partir de 30 $ sont en vente à HockeyCanada.ca/Billets.

Depuis la première édition de la Coupe des 4 nations en 1996, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or à 14 reprises (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2013 et 2014) et la médaille d’argent huit fois (1997, 2003, 2008, 2011, 2012, 2015, 2016 et 2017).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin.

Voir plus

Annonce de la composition d’Équipe Canada pour la Coupe des 4 nations à Saskatoon

Vingt-trois joueuses tenteront de gagner une première médaille d’or depuis 2014 pour le Canada

NR.077.18
|
11 October 2018

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a dévoilé les noms des 23 joueuses (trois gardiennes de but, sept défenseures et 13 avants) qui tenteront de gagner la première médaille d’or du Canada à la Coupe des 4 nations en quatre ans à l’événement qui se déroulera du 6 au 10 novembre à Saskatoon, Sask.

La formation a été choisie parmi les 59 joueuses invitées au Festival d'automne de l’équipe nationale féminine du Canada du 8 au 16 septembre à Dawson Creek, C.-B. Le camp de dépistage comprenait deux groupes qui ont pris part à des tests de conditionnement physique, à des exercices hors glace et à une série de matchs. Ce camp était l’étape initiale du programme de l’équipe nationale pour l’évaluation et le développement des joueuses en vue de la Coupe des 4 nations et d’autres compétitions internationales de courte durée qui auront lieu durant la saison 2018-2019.

« Ce sera un bon test pour nos joueuses et notre programme, alors que nous amorçons un nouveau cycle de quatre ans qui nous mènera aux prochains Jeux olympiques », a exprimé Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada. « Nous avons un groupe de joueuses engagées et déterminées qui veulent s’établir comme la meilleure nation parmi les meilleures nations au monde. La Coupe des 4 nations à Saskatoon sera un bon indicateur pour nous cette saison avant le Championnat mondial féminin de l'IIHF en avril prochain. »

La formation du Canada à la Coupe des 4 nations 2018 comprend :

 

  • Quatorze joueuses qui ont gagné une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, Corée du Sud (Clark, Daoust, Fast, Fortino, Jenner, Johnston, Larocque, Nurse, Poulin, Saulnier, Spooner, Stacey, Szabados, Turnbull);
  • Dix-sept joueuses qui ont remporté une médaille d’argent à la Coupe des 4 nations 2017 à Tampa Bay, Floride. (Clark, Daoust, Fast, Fortino, Jenner, Johnston, Krzyzaniak, Larocque, Nurse, Potomak, Poulin, Saulnier, Spooner, Stacey, Szabados, Turnbull, Zandee-Hart);
  • Neuf joueuses qui ont gagné une médaille d’or à la Coupe des 4 nations 2014 à Kamloops, C.-B. (Clark, Fortino, Jenner, Johnston, Krzyzaniak, Larocque, Saulnier, Spooner, Turnbull); et;
  • Cinq joueuses qui participeront pour la première fois à la Coupe des 4 nations à Kamloops, C.-B. (Bourbonnais, Fillier, Gabel, Gosling, Tiley).

 

Le Canada jouera un match préparatoire le 4 novembre contre la Finlande à Prince Albert, avant d’entamer sa ronde préliminaire face à la Suède (6 nov.) et de croiser le fer ensuite avec les États-Unis (7 nov.) et la Finlande (9 nov.) au SaskTel Centre de Saskatoon. Les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or seront présentés le samedi 10 novembre; l’horaire complet se trouve à l’adresse HockeyCanada.ca. Des forfaits complets de l’événement de même que des laissez-passer quotidiens à partir de 30,00 $ sont en vente à HockeyCanada.ca/Billets. 

Hockey Canada a également annoncé que Perry Pearn (Stettler, Alb.) sera l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations. Pearn sera épaulé par les entraîneurs adjoints Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Université Cornell, ECAC), Caroline Ouellette (Montréal/Université Concordia, RSEQ), ancienne de Hockey Canada et quadruple médaillée d’or olympique qui a annoncé son retrait de la compétition en tant que joueuse en septembre, et Troy Ryan (Spryfield, N.-É.). Pasco Valana (Delta, C.-B./Université de la C.-B., CW) sera le consultant des gardiens de but de l’équipe.

À la conclusion de la Coupe des 4 nations, Kingsbury, en consultation avec la dépisteuse en chef Melody Davidson (Oyen, Alb.), continuera d’évaluer les joueuses avec leur équipe de club en vue du Championnat mondial féminin 2019 de l'IIHF, qui aura lieu à Espoo, Finlande, du 4 au 14 avril. 

Depuis la première édition de la Coupe des 4 nations en 1996, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or 14 fois (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2013 et 2014) et la médaille d’argent huit fois (1997, 2003, 2008, 2011, 2012, 2015, 2016 et 2017).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin

Voir plus

Saskatoon fait appel aux bénévoles en préparation pour la Coupe des 4 nations

Des laissez-passer et des forfaits de billets sont maintenant en vente

NR.072.18
|
26 September 2018

SASKATOON, Sask. – Alors que Saskatoon se prépare à accueillir les meilleures nations de hockey à la Coupe des 4 nations du 6 au 10 novembre, le comité organisateur local recherche des bénévoles pour aider à présenter cet événement de classe mondiale au SaskTel Centre.

La Coupe des 4 nations, renommée ainsi en 2000 avec l’ajout d’une quatrième équipe, rassemble les meilleurs pays de hockey de la planète – le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande – pour une compétition internationale de cinq jours disputée à vive allure. La Ville des ponts accueillera les joueuses et le personnel des quatre équipes nationales et le comité organisateur local accepte maintenant les candidatures en ligne pour plusieurs postes de bénévole pour appuyer l’événement, du transport aux services aux équipes et aux médias en passant par l’expérience des partisans.

« La Coupe des 4 nations est une vitrine incroyable pour le hockey féminin international et nous sommes fiers de devenir l’une des six villes canadiennes qui auront accueilli cet événement », a commenté le président du comité organisateur hôte de la Coupe des 4 nations 2018, E.J. Babey. « Il faut beaucoup de temps de bénévolat et d’engagement pour connaître du succès avec un événement du genre, mais je sais que Saskatoon est remplie de partisans de hockey passionnés qui répondront à l’appel pour rendre cette expérience inoubliable pour les équipes et les amateurs. »

La Saskatchewan a produit plusieurs grandes joueuses de hockey féminin qui ont porté les couleurs du Canada à l’international – et à de récentes éditions de la Coupe des 4 nations – dont Dana Antal, Kelly Bechard, Hayley Wickenheiser, Colleen Sostorics et l’athlète de Saskatoon, Emily Clarke.

« L’Association de hockey de la Saskatchewan est extrêmement excitée de voir que la Coupe des 4 nations 2018 s’amène à Saskatoon en novembre. Il s’agit d’une belle occasion de promouvoir le hockey féminin et l’Association de hockey de la Saskatchewan constate des changements vraiment positifs à sa structure de hockey féminin dans la province en appui à cette immense croissance », a exprimé le directeur général de l’Association de hockey de la Saskatchewan, Kelly McClintock. « La Coupe des 4 nations permettra aux jeunes filles de la province de découvrir qui sont les meilleures joueuses de hockey de la planète qu’elles peuvent imiter dans leur jeu et qu’elles peuvent suivre en tant que modèles. »

« Le fait de jouer à domicile se veut une occasion spéciale pour n’importe quelle joueuse », a confié Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada. « L’appui des amateurs te permet d’augmenter ton niveau de jeu d’un cran et c’est un sentiment indescriptible pour une joueuse. Saskatoon est une ville de hockey et nous avons hâte de nous rendre là-bas en novembre. »

La Coupe des 4 nations a seulement eu lieu à sept autres reprises en sol canadien en près de 25 ans d’histoire. Ce tournoi permet aux amateurs de voir ces athlètes de l’élite pendant cinq jours, pour un total de huit matchs. Des forfaits complets de l’événement de même que des laissez-passer quotidiens à partir de 30,00 $ sont en vente à HockeyCanada.ca/Billets. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme de l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Feminin.

Voir plus

L'équipe nationale féminine du Canada remporte l'argent à la Coupe des 4 nations

La défaite fait en sorte que le Canada amasse une septième médaille d’argent au tournoi annuel

NR.097.16
|
05 November 2016

JÄRVENPÄÄ, Finlande – L'équipe nationale féminine du Canada a conclu la Coupe des 4 nations avec une septième médaille d’argent après une défaite de 5-3 contre les États-Unis lors du match pour la médaille d’or samedi soir.

Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Montréal, LCHF) a ouvert la marque pour le Canada après un peu moins de quatre minutes de jeu en première période, en plus d'ajouter un autre but tard en troisième période. Laura Stacey (Kleinburg, Ont./Brampton, LCHF) a permis au Canada d'égaliser brièvement la marque à six minutes de la fin du dernier tiers, mais les Américaines ont ajouté trois buts en cinq minutes pour obtenir la victoire. Devant le filet, Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb./Calgary, LCHF) a repoussé 21 des 26 tirs dirigés vers elle.

« Je pense que nous avons appris beaucoup de choses comme groupe cette semaine, nous avions un grand nombre de nouvelles joueuses, mais nous avons bien joué en équipe. Ce que nous devons tirer de cette rencontre est l'importance de jouer avec intensité et constance pendant 60 minutes », a affirmé la capitaine adjointe Laura Fortino (Hamilton, Ont./Brampton, LCHF). « Nous devons vraiment appliquer les systèmes de jeu avec rigueur et confiance, surtout contre les États-Unis, parce que chaque présence compte, et nous devons continuer d'afficher une belle éthique de travail de nous investir dans chaque moment. »

Le Canada a terminé le tournoi avec une fiche de 3-1 après avoir battu la Finlande, la Suède et les États-Unis en ronde préliminaire.

« Notre équipe, surtout hier, a été capable de montrer qu'elle pouvait jouer de façon unie, avec beaucoup de calme et de manière très structurée, et je pense que cette expérience nous sera profitable pour la suite et qu'elle nous permettra d'avoir du succès », a déclaré l'entraîneure-chef Laura Schuler (Scarborough, Ont./Collège Dartmouth, ECAC). « Évidemment, aujourd'hui nous n'avons pas su jouer ainsi pendant 60 minutes, et ce sera notre objectif à l'avenir contre les États-Unis. »

Depuis la première édition de la Coupe des 4 nations en 1996, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or 14 fois (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2013 et 2014) et la médaille d’argent sept fois (1997, 2003, 2008, 2011, 2012, 2015 et 2016).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et le Twitter.com/HC_Feminin

Voir plus
© Joel Ford

L’équipe nationale féminine du Canada remporte l’argent à la Coupe des 4 nations

NR.139.15
|
08 November 2015

SUNDSVALL, Suède – L’équipe nationale féminine du Canada a remporté une sixième médaille d’argent à la Coupe des 4 nations après une défaite de 3-2 en prolongation contre les États-Unis dimanche après-midi.

Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) a inscrit le Canada au pointage un peu plus d’une minute après le début de la deuxième période, tandis que Meghan Agosta (Ruthven, Ont.) a marqué le dernier but du Canada à 14 min 15 s de cette même période. Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb./Université de Harvard, ECAC) a repoussé 30 des 33 tirs dirigés vers elle par les Américaines.

« Nous avons invité beaucoup de jeunes joueuses à participer au tournoi et nous avons eu l’occasion de bien évaluer où elles en sont dans leur développement et comment se porte le programme », a affirmé Laura Schuler, entraîneure-chef. « Surtout, nous avons fait de grands progrès en tant qu’équipe. Nous avons confié beaucoup de missions différentes aux joueuses et elles ont su répondre à l’appel et suivre les directives. J’étais très satisfaite de notre jeu et, selon moi, nous avons créé de nombreuses occasions de marquer aujourd’hui. Malheureusement, nous n’avons simplement pas suffisamment profité de ces chances. »

Les Canadiennes ont remporté six médailles d’argent (1997, 2003, 2008, 2011, 2012 et 2015) et ont pris part à chacun des 20 matchs pour la médaille d’or de ce tournoi, pour une récolte de 14 médailles d’or.

L’équipe nationale féminine du Canada a terminé au deuxième rang en ronde préliminaire après une victoire de 3-1 contre la Finlande mercredi, une défaite de 3-0 contre les États-Unis jeudi et une victoire de 3-1 contre la Suède samedi.

Dans le match pour la médaille de bronze dimanche matin, la Finlande a battu la Suède 3-2 en prolongation.

Les joueuses du Canada se réuniront de nouveau au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2016 de l’IIHF à Kamloops, C.-B., qui aura lieu du 28 mars au 4 avril 2016.

ITINÉRAIRE DE RETOUR D’ÉQUIPE CANADA – Veuillez noter que, en raison de la grève du syndicat UFO, tous les vols de la compagnie aérienne Lufthansa pour l’équipe nationale féminine du Canada sont actuellement retardés, et cette grève affectera les heures d’arrivée de l’équipe. Veuillez communiquer directement avec Morgan Bell pour en savoir plus sur l’arrivée de joueuses en particulier, puisque cette information n’est pas disponible pour l’instant.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.
Voir plus
© James Emery / Hockey Canada Images

Marie-Philip Poulin sera la capitaine du Canada à la Coupe des 4 nations

Meghan Agosta, Natalie Spooner et Lauriane Rougeau seront les capitaines adjointes lorsque l’équipe nationale féminine du Canada amorcera le tournoi le 4 novembre contre la Finlande

NR.132.15
|
03 November 2015

SUNDSVALL, Suède – L’avant Marie-Philip Poulin sera la capitaine de l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations qui se déroulera du 4 au 8 novembre à Sundsvall en Suède.  

La joueuse de 24 ans originaire de Beauceville, Québec, qui était capitaine du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2015 de l’IIHF à Malmö en Suède, a remporté deux médailles d’or olympiques (2010, 2014). Poulin, qui joue présentement avec les Canadiennes de Montréal de la LCHF, a déjà remporté l’or à la Coupe des 4 nations en 2009 et 2010.   

« C’est un honneur [d’être nommée capitaine]; chaque fois que vous venez ici pour Équipe Canada et que vous portez ce chandail, c’est un moment de fierté », affirme Poulin. « C’est très impressionnant de constater le superbe groupe de filles et le talent que nous avons. » 

Parmi les chefs de file de l’équipe, notons également Meghan Agosta (Ruthven, Ont.), Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/Montréal, LCHF) qui seront également capitaines adjointes.  

Champion en titre, le Canada disputera son premier match du tournoi contre la Finlande le 4 novembre à 16 h, heure locale (10 h HE). Il affrontera également les États-Unis (5 novembre) et la Finlande (7 novembre) en ronde préliminaire. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le 8 novembre. Un horaire complet du tournoi est affiché ici. Pour les statistiques en direct et les webdiffusions de tous les matchs à Sundsvall et Kovland, cliquez ici.    

Depuis la première édition de la Coupe des 4 nations en 1996, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or 14 fois (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010 et 2013, 2014) et la médaille d’argent cinq fois (1997, 2003, 2008, 2011 et 2012).

Remarque pour les médias : Morgan Bell, coordonnatrice des relations avec les médias chez Hockey Canada, sera sur place à la Coupe des 4 nations avec l’équipe nationale féminine du Canada. Pour toute demande d’entrevue, veuillez écrire à [email protected].

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.

Voir plus

Blayre Turnbull se joindra à l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations

Vingt-deux joueuses s’apprêtent à défendre la médaille d’or du Canada à Sundsvall, Suède

NR.129.15
|
29 October 2015

CALGARY, Alb. – L’avant Blayre Turnbull se joindra à l’équipe nationale féminine du Canada pour la Coupe des 4 nations du 4 au 8 novembre à Sundsvall en Suède.

La joueuse de 22 ans originaire de Stellarton, N.-É., qui a remporté une médaille d’or à la Coupe des 4 nations 2014 à Kamloops, C.-B., remplace Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Calgary, LCHF) qui est blessée. Turnbull joue actuellement avec l’Inferno de Calgary de la LCHF.

Avec l’ajout de Turnbull, la formation canadienne compte maintenant 14 joueuses qui ont remporté une médaille d’or à la suite d’une victoire palpitante de 3-2 sur les États-Unis à la Coupe des 4 nations 2014. 

Pour la 20e fois, la Coupe des 4 nations réunira les quatre meilleures nations du monde du hockey féminin – le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède. Le Canada disputera un match hors concours contre la Suède le 1er novembre et son premier match du tournoi contre la Finlande le 4 novembre; il affrontera également les États-Unis (5 novembre) et la Finlande (7 novembre) en ronde préliminaire. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le 8 novembre. Un horaire complet du tournoi est affiché ici. Pour les statistiques en direct et les webdiffusions de tous les matchs à Sundsvall et Kovland, cliquez ici.     

Depuis la première édition de la Coupe des 4 nations en 1996, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or 14 fois (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010 et 2013, 2014) et la médaille d’argent cinq fois (1997, 2003, 2008, 2011 et 2012).

Remarque pour les médias : Morgan Bell, coordonnatrice des relations avec les médias chez Hockey Canada, sera sur place à la Coupe des 4 nations avec l’équipe nationale féminine du Canada. Pour toute demande d’entrevue, veuillez écrire à [email protected].

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.

Voir plus

Annonce de la composition de l’équipe nationale féminine du Canada pour la Coupe des 4 nations 2015

Vingt-deux joueuses tenteront de défendre la médaille d’or du Canada à Sundsvall, Suède

NR.124.15
|
13 October 2015

CALGARY, Alb. – Un heureux mélange de vétérantes et de jeunes représentera le Canada à la Coupe des 4 nations 2015 qui aura lieu du 4 au 8 novembre à l’aréna Sundsvall Energi à Sundsvall en Suède.

Les 22 joueuses nommées à la formation canadienne comprennent 2 gardiennes de but, 7 défenseures et 13 avants. Elles ont été sélectionnées à la suite du Festival d’automne de l’équipe nationale féminine du Canada tenu à Calgary du 13 au 20 septembre.  

L’équipe du Canada regroupera 13 joueuses qui ont remporté une médaille d’or à la suite d’une excitante victoire de 3-2 sur les États-Unis à la Coupe des 4 nations 2014 à Kamloops. C.-B., ainsi que cinq nouveaux visages.

Pour la 20e fois, la Coupe des 4 nations réunira les quatre meilleures nations du monde du hockey féminin – le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède. Le Canada disputera un match hors concours contre la Suède le 1er novembre et son premier match du tournoi contre la Finlande le 4 novembre; il affrontera également les États-Unis (5 novembre) et la Suède (7 novembre) en ronde préliminaire. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le 8 novembre. Un horaire complet du tournoi est affiché ici.   

« Nous sommes ravis du groupe choisi pour représenter le Canada et nous sommes impatients de nous avancer sur la glace en Suède pour la première fois comme équipe cette saison », a déclaré Laura Schuler, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine du Canada. « Nos joueuses ont travaillé extrêmement fort et cet événement est une superbe occasion pour elles de se coaliser sur la scène internationale alors qu’elles cherchent à défendre la médaille d’or du Canada. »

L’équipe nationale féminine du Canada pour la Coupe des 4 nations 2015 comprend :

  • 7 joueuses qui ont remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Russie (Agosta, Fortino, Johnston, Poulin, Rougeau, Spooner, Wakefield);
  • 15 joueuses qui ont remporté une médaille d’argent avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2015 de l’IIHF à Malmö, Suède (Birchard, Bram, Campbell, Clark, Davis, Fortino, Johnston, Krzyzaniak, Lacquette, Maschmeyer, Rougeau, Poulin, Saulnier, Spooner, Wakefield);
  • 13 joueuses qui ont gagné une médaille d’or avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2014 à Kamloops, C.-B. (Birchard, Bram, Campbell, Clark, Fortino, Howe, Johnston, Krzyzaniak, Maschmeyer, Rougeau, Saulnier, Spooner, Wakefield);
  • 7 joueuses qui ont porté les couleurs de l’équipe nationale féminine de développement du Canada dans une série de trois matchs contre les États-Unis à Lake Placid, N. Y. en août (Clark, Fast, Krzyzaniak, Lefort, Maschmeyer, Nurse, Potomak);
  • 5 joueuses qui feront leurs débuts avec l’équipe nationale féminine du Canada à la Coupe des 4 nations 2015 (Edney, Fast, Lefort, Nurse, Potomak)

De plus, la Coupe des 4 nations 2015 permettra au personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine du Canada et aux dépisteurs de Hockey Canada, sous la direction de Melody Davidson, directrice générale des programmes de l’équipe nationale féminine, de procéder à des évaluations en vue du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2016 de l’IIHF qui aura lieu à Kamloops, C.-B., et à plus long terme, pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Les joueuses continueront d’être évaluées au sein de leur équipe de club durant la saison 2015-2016 jusqu’au championnat mondial en avril prochain.

Depuis la première édition de la Coupe des 4 nations en 1996, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or 14 fois (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010 et 2013, 2014) et la médaille d’argent cinq fois (1997, 2003, 2008, 2011 et 2012).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.

Voir plus

L’équipe nationale féminine du Canada remporte la médaille d’or à la Coupe des 4 nations 2014

NR.121.14
|
09 November 2014

KAMLOOPS, C.-B. – L’équipe nationale féminine du Canada a remporté la médaille d’or à la Coupe des 4 nations 2014 à la suite d’une victoire de 3-2 en tirs de barrage sur les États-Unis lors du match pour la médaille d’or samedi soir au Interior Savings Centre à Kamloops.

C’est la 14e fois que le Canada remporte la médaille d’or à la Coupe des 4 nations (1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2013, 2014). Les Canadiennes ont pris part à chacun des 19 matchs pour l’or de l’histoire du tournoi; en plus de leurs 14 médailles d’or, elles ont aussi gagné cinq médailles d’argent (1997, 2003, 2008, 2011, 2012).

Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./IK Guts, SWE) a compté deux fois en temps réglementaire pour les Canadiennes, ouvrant la marque en première période et créant l’égalité au deuxième tiers après avoir vu les États-Unis prendre l’avance. Après une troisième période sans but et une prolongation de 20 minutes, Brianne Jenner (Oakville, Ont./Université Cornell, ECAC) a compté l’unique but des tirs de barrage pour procurer la médaille d’or au Canada.

Geneviève Lacasse (Kingston, Ont./Boston, LCHF) a réalisé 33 arrêts en temps réglementaire et en prolongation, dont dix en prolongation, et a bloqué les trois joueuses adverses en tirs de barrage. Elle a été nommée Joueuse par excellence de la partie.

Un total de 5 816 partisans étaient présents au match, ce qui a permis d’établir un record d’assistance à un match pour la médaille d’or de la Coupe des 4 nations.

L’équipe nationale féminine du Canada a terminé au premier rang de la ronde préliminaire, prenant la mesure de la Suède 2-0 mardi, des États-Unis 3-2 mercredi et de la Finlande 3-1 vendredi. Les États-Unis ont terminé deuxièmes, la Finlande, troisième, et la Suède, quatrième.

Dans le match pour la médaille de bronze samedi après-midi, la Suède a battu la Finlande 2-1 en prolongation.

La Coupe des 4 nations 2014 est l’un de deux événements majeurs de hockey dans la capitale canadienne des tournois, puisque Kamloops sera l’hôte du Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2016 de l’IIHF en avril 2016. Il est possible de se procurer des forfaits complets de billets du tournoi au www.hockeycanada.ca/2016kamloops.

REMARQUE POUR LES MÉDIAS : Francis Dupont, responsable des communications chez Hockey Canada, gère toutes les demandes d’entrevue pour l’équipe nationale féminine du Canada. Il est possible de le joindre à [email protected].

RENSEIGNEMENTS SUR LES VOLS DE RETOUR D’ÉQUIPE CANADA – DIMANCHE 9 NOVEMBRE 

Veuillez consulter les vols particuliers des joueuses du Canada ci-dessous. Les renseignements sont présentés par ordre alphabétique selon la destination FINALE. L’heure d’arrivée indiquée est l’HEURE LOCALE. Les renseignements concernant les vols pourraient être modifiés sans préavis.

Boston, Mass. / AC7388 / 19 h 45
Lacasse, Maschmeyer, Watchorn

Brandon, Man. / WJ3242 / 12 h 44
Gylywoychuk

Calgary, Alb. / WJ3242 / 8 h 44
Jenner

Calgary, Alb. / AC8426 / 16 h 27
Davidson, Irwin

Calgary, Alb. / WJ3241 / 17 h
Bothwell

Cincinnati, Ohio / DL3714 / 18 h 56
Bram

Halifax, N.-É. / AC118 / 21 h 46
Saulnier

Ithaca, N. Y. / DL4084 / 23 h 06
Derraugh

Madison, Wisc. / UA5212 / 22 h 54
Clark, Turnbull

Minneapolis, Minn. / AC5698 / 18 h 14
Terry

Montréal, Qc / AC144 / 17 h 48
Rougeau

Ottawa, Ont. / AC118 / 18 h 17
Ambrose

Regina, Sask. / AC8572 / 17 h 47
Campbell

Stockholm, Suède/ AC9939 / 17 h 20 (10 nov.)
Wakefield

Sudbury, Ont. / AC7819 / 0 h 02 (10 nov.)
Johnston

Toronto, Ont. / AC1162 / 18 h 22
Birchard, Fortino, Howe, Kohanchuk, Larocque, Rattray, Spooner

Winnipeg, Man. / WJ132 /12 h 15
Krzyzaniak

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, la Coupe des 4 nations 2014 et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter www.hockeycanada.ca/fr et www.hockeycanada.ca/4nations ou suivez sur les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.facebook.com/pages/Coupe-4-Nations/106910902812788, www.twitter.com/hockeycanada_fr, www.twitter.com/coupe4nations et www.twitter.com/hc_feminin.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 3 – USA 0 (médaille d’or)
Grenier a fait 14 arrêts, et le Canada a gagné une huitième médaille d’or chez les M18.
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMJ 2025 : CZE 4 – CAN 3 (quart de finale)
Nadeau a créé l’égalité à 4 min 18 s de la fin, mais le Canada a été éliminé par la Tchéquie.
CMJ 2025 : USA 4 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Nadeau marque en AN au dernier tiers, mais le Canada s’incline face aux É.-U.
Coupe Spengler 2024 : STR 4 – CAN 2 (demi-finale)
Daniel Carr a deux buts, mais le Canada perd en demi-finale contre Straubing.
CMJ 2025 : CAN 3 – GER 0 (ronde préliminaire)
George a bloqué les 25 tirs reçus dans un gain du Canada contre l’Allemagne.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – STR 3 (ronde préliminaire)
Shaw inscrit deux buts, et le Canada défait les Tigers pour passer en demi-finale.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – DAV 2 (préliminaire)
Hudon a 2B pour le Canada, qui bat l’équipe hôte à la Coupe Spengler.
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, Canada et États-Unis
nov. 6 - févr. 8
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 3
HC Logo
Stockholm, SWE & Herning, DEN
mai 9 - 25