Ty Smith sera le capitaine d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2016
Benoît-Olivier Groulx, Jett Woo seront les capitaines adjoints
NR.012.16
|
11 février 2016
|
LILLEHAMMER, Norvège – Équipe Canada a nommé le défenseur Ty Smith (Lloydminster, Alb./Lloydminster, AMHL) capitaine pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2016 tandis que l’avant Benoît-Olivier Groulx (Gatineau, Qc/Gatineau, LHMAAAQ) et le défenseur Jett Woo (Winnipeg, Man./Winnipeg, MMAAAHL) seront les capitaines adjoints. Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2016 se dérouleront du 12 au 21 février à Lillehammer en Norvège.  

Le Canada disputera son premier match des Jeux le 13 février contre la Russie. Il affrontera également les États-Unis, la Finlande et la Norvège en ronde préliminaire. L’horaire complet du tournoi est affiché ici.

« Nous croyons que, jusqu’à présent, Ty Smith, Benoît-Olivier Groulx et Jett Woo ont incarné le genre de modèle que nous voulons pour que notre équipe ait l’identité que nous recherchons afin de nous permettre de jouer à la canadienne », a déclaré l’entraîneur-chef Martin Raymond au sujet de la sélection. « Nous croyons que ces trois jeunes hommes continueront de donner un bon exemple à nos jeunes joueurs alors que nous allons de l’avant. Nous sommes tous impatients d’amorcer le tournoi dans quelques jours. »

Le tournoi de hockey masculin regroupera cinq pays – le Canada, les États-Unis, la Finlande, la Norvège et la Russie – qui prendront part à un tournoi à la ronde suivi de demi-finales et d’un match pour la médaille d’or. En 2012, le Canada a remporté la médaille de bronze à Innsbruck en Autriche.

Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver comprendront également le Concours d’habiletés masculin où les joueurs pourront démontrer leurs habiletés lors de six épreuves – le tour le plus rapide, la précision des tirs, l’agilité en patinage, le tir le plus rapide, la précision des passes et le contrôle de la rondelle. Carson Focht (Regina, Sask./Regina, SMAAAHL) représentera le Canada au concours qui regroupera 16 athlètes provenant de différents comités olympiques nationaux. Les joueurs s’affronteront lors des épreuves pour accumuler des points.

Les joueurs, nés en 2000, ont été sélectionnés par Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs chez Hockey Canada, avec l’appui des dépisteurs régionaux Carl Bouchard (Québec), Barclay Branch (Ontario), Wade Klippenstein (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario). Les joueurs ont été sélectionnés selon leur lieu de résidence permanente et les joueurs jouant à l’extérieur du Canada n’ont pas été pris en considération lors du processus d’évaluation. Toutes les régions (Est, Ontario et Ouest) étaient assurées d’avoir cinq joueurs au sein de la formation canadienne définitive et les deux autres places ont été accordées aux deux meilleurs joueurs suivants. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/fr, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter/HC_masculin.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
C4N 2017 : USA 5 – CAN 1 (Match pour la médaille d’or)
Meghan Agosta réduit l’écart à un but, mais les É.-U. gagnent 5-1.
M17 2017 : CZE 2 – CAN-Blancs 1 (Bronze)
Toman et Teply marquent, et les Tchèques gagnent le bronze.
M17 2017 : USA 6 – CAN-Rouges 4 (Médaille d’or)
Quatre points pour Hughes, une cinquième médaille d’or pour les É.-U.
M17 2017 : RUS 5 – FIN 4 (5e place)
Cinq joueurs ont marqué, 10 ont obtenu des points, et Canada Blancs passe en demi-finale.
Horaire
Close
Credit