Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Série de parahockey Canada c. États-Unis : aperçu du match

Mercredi 3 avril | 13 h 30 HR | Calgary, Alberta | Match no 1

Jason La Rose
|
03 April 2024

À l’approche du Championnat mondial de parahockey sur glace, l’équipe nationale de parahockey du Canada poursuit son parcours et met le cap sur Calgary, qui accueillera le tournoi, pour entamer une nouvelle série de trois rencontres contre les États-Unis mercredi après-midi.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il y a moins de trois semaines, plus exactement le 16 mars, le Canada a disputé le troisième d’une série de trois duels contre les États-Unis à Minot, au Dakota du Nord, et s’est incliné par la marque de 5-2. Les Canadiens y ont connu leur meilleur match de la série, rattrapant l’avance des Américains à deux reprises grâce à Vincent Boily et à Liam Hickey, mais leurs adversaires ont brisé l’égalité pour de bon en marquant deux buts en l’espace de 12 secondes pendant la dernière minute de jeu en deuxième période. Adam Kingsmill a de nouveau été excellent devant la cage des siens, réalisant 24 arrêts.

À surveiller

Les Canadiens ont apporté quelques changements à la formation par rapport au groupe qui a joué à Minot, y compris devant le filet. Le trio de gardiens qui jouera à Calgary comprend le vétéran Corbin Watson, meneur de tous les temps chez les cerbères d’Équipe Canada quant au nombre de parties jouées (84), de victoires (62) et de jeux blancs (29), bien qu’il n’ait pas participé à un événement international d’envergure depuis la Coupe de parahockey 2019. Originaire de Kingsville, en Ontario, le double champion du monde qui a participé deux fois aux Jeux olympiques (2014, 2018) partagera la tâche devant le filet avec Adam Kingsmill, qui a participé aux trois matchs de la série à Minot, et Tyson Rietveld.

Dans le clan américain, tout passe (encore) par Declan Farmer. Largement considéré comme le meilleur joueur de la planète, Farmer n’a assurément pas failli à cette réputation à Minot, marquant cinq buts et ajoutant quatre passes au cours des trois matchs pour permettre aux États-Unis de balayer la série. Incluant ces neuf points, l’avant de 26 ans a inscrit 38 points (23-15—38) en 13 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, dont 23 (15-8—23) en sept duels contre le Canada.

De retour à Calgary

Cette nouvelle série permettra aux deux équipes d’achever leur préparation en vue du Mondial de parahockey, qui se déroulera au WinSport Arena du Parc olympique du Canada du 4 au 12 mai. Le tournoi est disputé pour une deuxième année de suite en sol canadien.

Les billets sont en vente maintenant, dont un forfait pour le tournoi au complet (20 matchs) à partir de 99 $, un autre pour la ronde des médailles (6 matchs) à partir de 75 $, et des billets unitaires à partir de 15 $.

Rétrospective

Les deux pays sont au coude à coude dans l’histoire, les États-Unis détenant un léger avantage avec une fiche de 64-59-1.

Il faut dire que les Américains ont l’ascendant depuis quelques années; la dernière victoire des Canadiens remonte au 29 octobre 2021. Anton Jacobs-Webb avait inscrit le but gagnant après 13 secondes de jeu en troisième période, et Équipe Canada avait vaincu ses rivaux au compte de 4-2 dans le premier d’une série de deux matchs en banlieue de St. Louis.

Fiche de tous les temps : les États-Unis mènent 64-59-1 (13-8 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 241
Buts pour les États-Unis : 269

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10