2022 wjc njt neighbours can cze dec26 960

Résumé du Mondial junior : Canada 6, Tchéquie 3

Owen Power inscrit trois buts, et l’équipe nationale junior bat la Tchéquie à son premier duel au Mondial junior

26 décembre 2021
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

EDMONTON, Alb. – Owen Power (Mississauga, Ont./Université du Michigan, Big Ten) est devenu le premier défenseur de l’histoire d’Équipe Canada à inscrire un tour du chapeau dans un match du Championnat mondial junior de l’IIHF, et l’équipe nationale junior du Canada a vaincu la Tchéquie 6-3 dimanche à son premier duel du tournoi.

• Power a marqué un but en première période et deux autres au deuxième tiers, les deux pendant des supériorités numériques de 5 contre 3.

• Mason McTavish (Carp, Ont./Peterborough, OHL) a ouvert la marque grâce à un superbe effort individuel à la quatrième minute de jeu seulement.

• La Tchéquie a pris une avance de 3-1, mais Power a réduit l’écart en première période, puis Donovan Sebrango (Kingston, Ont./Grand Rapids, AHL) a compté dans la dernière minute pour niveler le pointage avant le premier entracte.

• Olen Zellweger (Fort Saskatchewan, Alb./Everett, WHL) a obtenu le dernier but du Canada lors d’un autre avantage numérique en troisième période.

• Cinq des six buts du Canada ont été l’œuvre de défenseurs.

• Cole Perfetti (Whitby, Ont./Manitoba, AHL) a accumulé trois aides.

• Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL) a repoussé 14 tirs pour obtenir le gain devant le filet canadien.

• Le Canada a dominé la Tchéquie 37-17 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :
Canada c. Autriche – mardi 28 décembre (19 h HE/16 h HP)

Citations :
« Les partisans dans les gradins sont incroyables.Ils portent des chandails d’Équipe Canada et nous encouragent. On est vraiment contents de les avoir dans l’aréna avec nous. »
- Mavrik Bourque sur le fait de jouer devant des partisans à Edmonton

« Les gars ont accompli du bon boulot pour me remettre la rondelle aux bons moments et me repérer aux bons endroits pour que je puisse tirer. La rondelle me collait dessus et j’ai eu de la chance de trouver le tour de marquer. J’étais pas mal surpris de devenir le premier défenseur canadien à récolter un tour du chapeau au Mondial junior. Il y a eu tellement de bons joueurs à ces tournois. Je n’avais aucune idée que c’était la première fois que ça arrivait. C’est pas mal spécial. C’est le premier tour du chapeau que j’obtiens depuis longtemps. Le fait de réussir ça à un événement de ce niveau dans l’uniforme d’Équipe Canada, c’est très spécial. »
- Power à propos de son tour du chapeau et de ce qui a bien fonctionné pour lui

« Ce temps d’arrêt a été très important [après le but qui a permis de porter le pointage à 3-1]. On s’est ressaisis et on a fait un meilleur travail pour prendre le contrôle. On a commencé à jouer du très bon hockey. »
- Power à propos de la réplique du Canada après un lent départ

« L’une des choses qui a fait partie de nos discussions avec le personnel des entraîneurs tout au long de la semaine, c’est le fait qu’on ne savait pas à quoi s’attendre des dix premières minutes. On savait que ça allait être une aventure. C’était du vrai hockey junior. »

« On a dit aux gars de se calmer et de faire des jeux. On accorde de l’importance à la gestion de la rondelle. Les Tchèques ont bien fait en ce sens, ils sont prêts à prendre des chances. On voulait se ressaisir et jouer de façon responsable. C’était une question de se calmer. Il s’agit de jouer au hockey, de protéger la rondelle, de prendre de bonnes décisions, de ne pas essayer de jouer tout le tournoi lors des 10 premières minutes du premier match. »
- L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kincora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) à propos du retard de 3-1 du Canada et de la remontée, de même que du temps d’arrêt demandé en première période pour permettre aux joueurs de se ressaisir.

« C’est toujours bien d’avoir de l’adversité quand tu gagnes. C’est mon quatrième Mondial junior, et j’ai appris qu’il faut prévoir l’imprévisible. Malgré le style de jeu que tu peux avoir avec ton équipe, les choses ne se passent jamais vraiment comme prévu. Au hockey junior, tout peut arriver. L’adversité a été une bonne chose, car on a gagné, en espérant qu’on pourra apprendre et bâtir là-dessus. »
- Cameron sur l’adversité vécue tôt dans le match

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire