2022  p a r a  c a n  u s a preview

Aperçu du tournoi paralympique : Canada c. États-Unis

Samedi 5 mars | 0 h 5 HE | Beijing, Chine | Ronde préliminaire

3 mars 2022
|

TÉLÉVISION : Radio-Canada | Diffusion en continu : https://ici.radio-canada.ca/jeux-paralympiques

L’équipe de hockey paralympique du Canada amorce les Jeux paralympiques d’hiver de 2022 avec la plus intense des rivalités – Canada c. États-Unis. Les deux pays ont croisé le fer lors des deux derniers matchs pour la médaille d’or et disputé une finale enlevante qui a nécessité la tenue d’une prolongation aux Jeux paralympiques de 2018. Les États-Unis sont les triples champions en titre des Jeux; le Canada a mis la main sur l’or une seule fois, en 2006.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Dans une saison fortement ébranlée par la pandémie de COVID-19, les deux équipes ont eu peu d’occasions de jouer des matchs. Les Canadiens n’ont eu aucun adversaire depuis la série de quatre matchs face aux Sud-Coréens en novembre à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Lors du dernier affrontement, Billy Bridges a inscrit un tour du chapeau, tandis qu’Anton Jacobs-Webb a récolté quatre aides dans un triomphe de 11-0. La troupe canadienne a terminé cette série avec quatre gains, dominant son adversaire 31-1 dans la colonne des buts.

Les Américains sont inactifs depuis encore plus longtemps. Sa dernière partie remonte à la fin octobre 2021 dans le cadre d’une série de deux matchs contre les Canadiens à St. Louis. Ils ont gagné le dernier duel 4-1, obtenant des buts de quatre différents joueurs et deux aides de Declan Farmer.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Comme mentionné précédemment, les deux équipes se sont affrontées à St. Louis il y a un peu plus de trois mois; le Canada a gagné la première rencontre 4-2 grâce à une soirée de deux points de Liam Hickey et de Zach Lavin. Les États-Unis ont signé la victoire au deuxième duel.

À SURVEILLER

Les Canadiens ont sept recrues paralympiques dans leur formation, tandis que le total combiné de participations des trois joueurs qui ont le plus d’expérience aux Jeux s’élève à 15 (Billy Bridges – 6, Greg Westlake – 5, Adam Dixon – 4). Il n’y a rien de mieux pour chasser la nervosité que de jouer dans le plus important match de la ronde préliminaire qui devrait être marqué par la robustesse.

Le plus gros point d’interrogation dans le clan américain se trouve devant le filet; le triple médaillé d’or paralympique et double champion du monde Steve Cash a pris tout le monde par surprise en annonçant sa retraite seulement quelques jours avant la série entre le Canada et les États-Unis l’automne dernier. Cette décision a permis au gardien de but auxiliaire de longue date Jen Lee d’accéder au poste de no 1. C’est lui qui a défendu la cage de sa bande lors de la série à St. Louis, repoussant 14 des 18 tirs dirigés vers lui, mais Beijing représentera un défi plus relevé.

RÉTROSPECTIVE

Il s’agit du 106e rendez-vous entre les deux rivaux de l’Amérique du Nord et le cinquième sur la plus grande scène du sport.

Le Canada est toujours à la recherche de sa première victoire contre les États-Unis aux Jeux paralympiques; il présente une fiche de 0-3-1 contre eux. Le verdict nul a été obtenu en 1998. Le dernier affrontement aux Jeux, il y a quatre ans à PyeongChang, est celui dont le monde se souvient le plus; à seulement 48 secondes d’un premier titre aux Jeux paralympiques depuis 2006, les Canadiens ont vu Declan Farmer créer l’égalité et confirmer la victoire des siens en prolongation. Le Canada s’est avoué vaincu 2-1, se contentant d’une médaille d’argent.

Les deux pays se sont également rencontrés en finale de chacun des cinq derniers championnats mondiaux. Le plus récent titre des Canadiens remonte à 2017; Tyler McGregor a obtenu deux buts et Brad Bowden, un but et deux aides dans une victoire de 4-1 à Gangneung, en Corée du Sud.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 59-45-1
Buts pour le Canada : 223
Buts pour les États-Unis : 184

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire