2022  o l y w thompson turnbull  s f main

Tour d’horizon du tournoi olympique féminin : Canada 10, Suisse 3

Poulin marque deux buts, Nurse obtient quatre aides, et le Canada passe en finale grâce à un gain

14 février 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

BEIJING, Chine – L’équipe olympique féminine du Canada a confirmé sa place au match pour la médaille d’or des Jeux olympiques d’hiver de 2022 en battant la Suisse 10-3 en demi-finale lundi (dimanche soir au Canada).

• Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc) a été la meilleure buteuse des Canadiennes avec un doublé.
• Claire Thompson (Toronto, Ont.) a obtenu un but et deux aides, et Erin Ambrose (Keswick, Ont.) a ajouté un but et une mention d’aide. Dans l’histoire des Jeux olympiques, aucun autre duo de défenseures n’a obtenu plus de points dans une seule édition du tournoi de hockey féminin (Thompson – 2-10—12; Ambrose – 4-5—9). Dans ce match, les deux ont terminé avec un différentiel de +8.
• Brianne Jenner (Oakville, Ont.) a obtenu un but et une aide. Son but marqué en fin de rencontre a été son neuvième du tournoi, ce qui lui a permis d’égaler le record de tous les temps (Meghan Agosta et Stephanie Marty, 2010).
• Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.) , Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É.),Renata Fast (Burlington, Ont.),Emily Clark (Saskatoon, Sask.) et Emma Maltais (Burlington, Ont.) ont aussi fait vibrer les cordages.
• Sarah Nurse (Hamilton, Ont.) a récolté quatre aides. Nurse a maintenant 12 aides et 16 points au tournoi, ce qui la place à égalité avec Hayley Wickenheiser (2006) pour le plus grand nombre d’aides en un tournoi et à un point de cette même Wickenheiser pour le record de points en un tournoi (2006).
• Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.) a accumulé trois aides.
Turnbull, Sarah Fillier (Georgetown, Ont.),Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc),Natalie Spooner (Scarborough, Ont.),Laura Stacey (Kleinburg, Ont.) et Jill Saulnier (Halifax, N.-É.) ont obtenu une aide chacune.
Les 13 attaquantes canadiennes ont inscrit au moins un point.
• Ann-Renée Desbiens (La Malbaie, Qc) a réalisé 10 arrêts dans le match.
Le Canada a dominé la Suisse 61-13 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :
Match pour la médaille d’or c. États-Unis ou Finlande – mercredi 16 février (23 h 10 HE/20 h 10 HP).

Citations :
« J’ai trouvé qu’en première période, nos sorties de zone n’étaient pas à point, et nous avons amélioré ça. Lors des deux buts de la Suisse en avantage numérique, ce n’est pas que notre unité de désavantage numérique n’était pas bien positionnée, mais je pense qu’on avait trop la mentalité de passer à l’offensive. Nous essayions de faire trop de jeux dans notre zone au lieu de nous concentrer à dégager la rondelle. Quand vous ne voulez pas jouer avec un sentiment d’urgence, l’autre équipe va vous faire payer le prix. »
- L’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) sur le lent départ et le jeu des unités spéciales

« Nous bougeons toutes bien nos pieds, et c’est l’une des plus grandes forces de notre défensive. Nos défenseures se complètent toutes bien au sein de nos paires, et je crois sincèrement que nous avons autant de succès parce que nous évitons de nous compliquer la vie. Nous avons tellement de plaisir, et nous nous appuyons les unes les autres. À chaque présence, nous jouons avec un sentiment de liberté et nous savons que les filles au banc encouragent les autres. »
- Fast sur la force de l’unité défensive

« Notre trio [Maltais-Saulnier-Stacey] a travaillé très fort tout au long du tournoi, et nous essayons de faire les bonnes choses. Ça fait du bien quand notre trio est récompensé collectivement, et non seulement chaque joueuse de façon individuelle. C’est vraiment plaisant de marquer son premier but et de vivre ce moment avec mes coéquipières; je pouvais voir à quel point elles étaient toutes contentes, et ça m’a fait du bien. »
- Maltais sur son premier but aux Jeux olympiques

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire