2022  o l y w fillier  q f  sweden main
© Canadian Olympic Committee

Tour d’horizon du tournoi olympique féminin : Canada 11, Suède 0

Tour du chapeau pour Brianne Jenner et Sarah Fillier; le Canada bat la Suède 11-0 et passe en demi-finale.

11 février 2022
|

STATISTIQUES DU MATCH | BLOGUE EN DIRECT

BEIJING, Chine L’équipe olympique féminine du Canada a profité d’un apport offensif collectif vendredi. En tout, 16 des 19 patineuses ont inscrit au moins un point dans un gain de 11-0 en quart de finale contre la Suède aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.

  • Brianne Jenner (Oakville, Ont.) et Sarah Fillier (Georgetown, Ont.) ont toutes deux complété un tour du chapeau. Les deux joueuses comptent huit buts dans le tournoi et ne sont qu’à un filet du record olympique (Meghan Agosta et Stephanie Marty en avaient marqué neuf en 2010).
  • Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc) et Sarah Nurse (Hamilton, Ont.) ont récolté quatre aides chacune.
  • Jamie Lee Rattray (Kanata, Ont.), Natalie Spooner (Scarborough, Ont.)Erin Ambrose (Keswick, Ont.)Blayre Turnbull (Stellarton, N.-É.) et Emily Clark (Saskatoon, Sask.) ont aussi fait vibrer les cordages.
  • Claire Thompson (Toronto, Ont.) a obtenu trois aides, tandis que Rattray, Renata Fast (Burlington, Ont.) et Micah Zandee-Hart (Saanichton, C.-B.) en ont chacune inscrit deux.
  • Thompson a accumulé neuf points (1-8—9) en cinq matchs, surpassant Thérèse Brisson (5-2—7 en 1998) pour le plus haut total de points par une défenseure canadienne à une édition des Jeux.
  • Ambrose, Rebecca Johnston (Sudbury, Ont.), Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man.)Jill Saulnier (Halifax, N.-É.) et Ashton Bell (Deloraine, Man.) ont toutes fourni une aide.
  • Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb.) a effectué 11 arrêts pour signer le jeu blanc.
  • Les Canadiennes ont touché la cible à chacune de leurs quatre premières supériorités numériques, pour un rendement de quatre buts en sept occasions.
  • Le Canada a dominé la Suède 56-11 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :

Demi-finale – adversaire, date et heure à déterminer

Citations :

« Il faut surtout faire preuve d’organisation et savoir quand les équipes sont en action. On suit les affrontements dans l’autre groupe, et quand le portrait commence à se préciser, on porte de plus en plus attention aux adversaires potentielles. On analyse les matchs des deux groupes et on maximise la préparation grâce aux séquences vidéo, et on peut généralement en dégager les différents styles de jeu tout au long de l’événement et bâtir notre plan de match en fonction de cette information. »

- L’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.) sur la préparation en vue d’un duel contre une équipe que le Canada n’a pas affronté depuis 2018

« Honnêtement, je n’avais pas réalisé que c’était le cas et ça m’a fait sentir un peu vieille (rires), mais c’est assez spécial. Je ne pourrais pas demander de meilleures coéquipières, je suis honorée de faire partie de ce groupe. C’est un privilège d’évoluer au sein d’Équipe Canada, et je suis très chanceuse d’avoir cette occasion. »

- Poulin au sujet de son 150e match en carrière

« Nurse et Poulin sont d’excellentes joueuses avec qui jouer, et elles arrivent à me repérer. Sur mon troisième but, Micah a fait superbe passe par la porte arrière, mais j’essaie juste d’être prête à décocher, et heureusement ça finit par rapporter. »

- Jenner concernant son tour du chapeau

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe olympique féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire