Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du tournoi olympique masculin : Canada c. États-Unis

Vendredi 11 février | 23 h 10 HE | Beijing, Chine | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
11 February 2022

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (11 FÉVR.)

TÉLÉVISION : Radio-Canada | Diffusion en continu : Radio-Canada.ca

C’est un duel nord-américain qui attend les partisans samedi après-midi (vendredi soir au Canada); l’équipe olympique masculine du Canada croise le fer avec les États-Unis en ronde préliminaire des Jeux olympiques d’hiver de 2022.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada n’a pas raté son départ à Beijing; Alex Grant, Ben Street et Daniel Winnik ont touché la cible dans les 11 premières minutes de jeu du match, et le Canada a vaincu l’Allemagne 5-1. Street a terminé la rencontre avec un but et une aide, Kent Johnson et Eric O’Dell ont obtenu deux aides chacun, et Edward Pasquale a stoppé 23 rondelles devant la cage des Canadiens.

De leur côté, les Américains ont été sensationnels en lever de rideau, profitant d’un tour du chapeau de Sean Farrell pour battre la Chine 8-0. Farrell a ajouté deux aides à sa fiche, portant son total de points à cinq, Ben Meyers a accumulé un but et deux aides, et Drew Commesso a bloqué 29 tirs pour signer le jeu blanc.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et les États-Unis ont eu rendez-vous en demi-finale des Jeux olympiques de 2014. Ce duel a été une affaire de cerbères; Carey Price et son homologue américain Jonathan Quick ont repoussé 67 rondelles sur un total combiné de 68 tirs. Jamie Benn a fait vibrer les cordages tôt au deuxième tiers, et Price a fermé la porte devant 31 rondelles, permettant aux Canadiens d’atteindre le match pour la médaille d’or grâce à un gain de 1-0.

Le dernier affrontement entre les deux puissances mondiales est survenu en mai dernier dans le cadre du Championnat mondial 2021 de l’IIHF, encore une fois en demi-finale. Le Canada a écrit un autre chapitre de son conte de fées, obtenant deux buts du Joueur par excellence du tournoi, Andrew Mangiapane – dont celui de la victoire tôt en troisième période – pour prendre sa revanche à la suite d’un revers en ronde préliminaire et l’emporter 4-2.

À SURVEILLER

Que dire de la profondeur de la troupe canadienne! Au dévoilement de la composition des trios et duos, tous les yeux étaient rivés sur l’unité de McTavish, Staal et Ho-Sang, mais le Canada a obtenu des buts de partout au match d’ouverture. Le troisième trio de Street, Johnson et O’Dell a marqué deux buts rapides, et la quatrième ligne de vétérans (Winnik, Adam Cracknell et David Desharnais) n’a pas tardé à en ajouter un. Lors des compétitions de courte durée, il est important d’avoir une contribution de tous, et le Canada semble en bonne posture de ce côté.

Les Américains ont l’une des formations les plus jeunes au tournoi; 15 patineurs ont eu besoin d’une permission de rater des cours à leur université pour venir à Beijing. Ce jeune clan a bien paru face aux Chinois. Sept des huit buts ont été l’œuvre de joueurs de la NCAA, et Commesso a été parfait devant les 29 tirs reçus. Les Canadiens représenteront assurément un plus grand test pour les Américains, mais ce début de tournoi laisse présager de bonnes choses pour eux.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada a l’avantage sur ses rivaux du sud dans l’histoire des Jeux; il est sorti gagnant de 12 des 18 duels, et trois d’entre eux n’ont pas fait de maître. Le dernier gain des Américains remonte à la ronde préliminaire des Jeux de 2010 à Vancouver, mais les deux équipes se sont retrouvées au match pour la médaille d’or, et ce duel s’est plutôt bien terminé pour les Canadiens.

Il s’agit de l’une des plus grandes rivalités de l’histoire du hockey masculin aux Jeux olympiques; le premier choc entre les deux pays est survenu lors du tournoi inaugural en 1920 (dans le cadre des Jeux d’été). Le membre du Temple de la renommée du hockey Frank Frederickson et Konnie Johannesson ont marqué dans une victoire de 2-0 du Canada en demi-finale.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 12-3-3 (2-0 en prolongation)
Buts pour le Canada : 64
Buts pour les États-Unis : 39

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10