Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Dévoilement des membres du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale de parahockey du Canada

Russ Herrington nommé entraîneur-chef

NR.048.22
|
31 August 2022

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé la composition du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale de parahockey du Canada en vue de la saison 2022-2023, qui sera dirigée par un nouvel entraîneur-chef pour la première fois depuis 2015.

Russ Herrington (Unionville, Ont./Université York, SUO) prendra les rênes à titre d’entraîneur-chef après avoir été derrière le banc de l’équipe comme entraîneur adjoint au cours des sept dernières années. Il sera épaulé par l’entraîneur adjoint Mike Foligno (Sudbury, Ont.) et le consultant des gardiens de but Mike Fountain (Gravenhurst, Ont.).

Les membres du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale de parahockey du Canada ont été sélectionnés par Tyler Dietrich (West Vancouver, C.-B.), premier responsable des activités hockey, et par Marshall Starkman (Thornhill, Ont.), responsable des activités hockey, avec l’aide et les conseils de Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des activités hockey.

« Je dois beaucoup à Ken Babey, notre ancien entraîneur-chef, et à Marshall Starkman, soutient Herrington. Ce sont eux qui m’ont amené ici. Ce groupe m’a permis d’évoluer en parallèle avec le programme et de contribuer à faire de celui-ci ce qu’il est devenu aujourd’hui. J’ai apprécié chacune des étapes qui m’ont mené jusqu’ici, et j’ai bien hâte d’exercer les nouvelles responsabilités qui m’attendent à la barre de cette équipe, avec le soutien des entraîneurs formidables qui se joignent à moi. Nous sommes ravis de la sélection des joueurs du programme, et nous sommes impatients de retourner sur la glace pour un camp qui laissera place à un haut niveau de compétition pour lancer la nouvelle saison. »

Herrington s’est joint à l’équipe nationale de parahockey du Canada en tant qu’entraîneur invité en 2015 puis est vite devenu, à titre d’entraîneur adjoint, un rouage important des succès du programme. Au cours de cette période, il a remporté sept médailles au total (une d’or et six d’argent), dont une médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 et une d’or au Championnat mondial de parahockey 2017 du CIP. Herrington a également occupé les fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe de hockey masculin de l’Université York à partir de 2017, après avoir passé deux saisons (2015-2017) comme entraîneur adjoint, menant les Lions à la conquête du titre de Sport universitaire de l’Ontario (SUO) en 2017.

Foligno est quant à lui entraîneur adjoint de l’équipe nationale de parahockey du Canada depuis 2018 et a récemment remporté la médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022. Ayant fait ses débuts comme entraîneur en parahockey en 2017-2018 en tant qu’entraîneur invité, il a également dirigé l’équipe nationale de développement de parahockey du Canada à titre d’entraîneur-chef. Foligno compte plus de 1 000 matchs en carrière dans la LNH, lui qui a porté les couleurs de quatre clubs différents, et a représenté le Canada à trois occasions au Championnat mondial de l’IIHF (1981, 1986 et 1987), ramenant la médaille de bronze en 1986.

Fountain entame sa cinquième année comme consultant des gardiens de but de l’équipe nationale de parahockey du Canada, lui qui a récemment aidé l’équipe à remporter la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de 2022. Durant sa carrière comme joueur, Fountain a représenté deux fois le Canada sur la scène internationale, soit lors du Championnat mondial junior 1992 de l’IIHF et de la Coupe Spengler 1992. Il a joué 17 ans chez les professionnels, y compris 11 matchs dans la LNH.

« Nous avons la chance d’amorcer la période quadriennale en vue des Jeux paralympiques de 2026 avec un groupe d’entraîneurs et un personnel de soutien de calibre mondial, souligne Starkman. Nous nous réjouissons de voir Russ, Mike Foligno et Mike Fountain prendre les rênes pour ce nouveau chapitre du programme de parahockey. Nous tenons à remercier Ken Babey pour son dévouement à l’équipe nationale de parahockey du Canada, et pour tout ce qu’il a su apporter à notre groupe et à nos athlètes, ainsi qu’au sport en général sur les scènes nationale et internationale. »

Première étape de la saison : les espoirs d’Équipe Canada ont rendez-vous à Calgary pour un camp de sélection de sept jours, qui précédera le dévoilement de la formation en vue de la saison 2022-2023. Voici les membres du personnel qui travailleront auprès de l’équipe nationale de parahockey du Canada au camp de sélection et tout au long de la saison 2022-2023 :

  • La physiologiste de l’exercice Nicole Bewski (Winnipeg, Man./ICS Calgary)
  • Les physiothérapeutes Michael Lenart (Keswick, Ont.) et Miriam Lewis (King’s Cove, N.-É.)
  • Le médecin de l’équipe Dr Ben Cameron (Summerside, Î.-P.-É.)
  • La diététiste de la performance Kelly Ann Erdman (Edmonton, Alb./ICS Calgary)
  • Le préparateur physique Bryan Yu (Edmonton, Alb./ICS Calgary)
  • Le consultant en performance mentale Kyle McDonald (Regina, Sask.)
  • Les responsables de l’équipement Grant Boswell (Cornwall, Î.-P.-É.) et A.J. Murley (St. John’s, T.-N.-L.)
  • Les entraîneurs invités Maxime Gagnon (Longueuil, Qc/Équipe Québec sur luge), Kevin Hamlin (Windsor, Ont./Université de Windsor, SUO) et Rob Hogg (Carleton Place, Ont./Équipe Ontario sur luge)
  • Les coordonnateurs des activités hockey Mitchell Furlotte (Bathurst, N.-B.) et Hannah Curlock (Calgary, Alb.)

Après le camp de sélection, l’équipe nationale de parahockey du Canada mettra le cap sur Ostrava, en Tchéquie, où elle participera à la Coupe internationale de parahockey, laquelle se tiendra du 24 au 30 septembre.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26