dec 26 can ger

Résumé du Mondial junior : Canada 16, Allemagne 2

Dylan Cozens a récolté six points et le Canada a obtenu au moins un but de 10 joueurs pour vaincre l’Allemagne

David Brien
|
25 décembre 2020
|

STATISTIQUES : Canada 16, Allemagne 2

EDMONTON, Alb. – Dylan Cozens (Whitehorse, Yn/Lethbridge, WHL) a obtenu six points contre l’Allemagne, dont un tour du chapeau, et Dawson Mercer (Bay Roberts, T.-N.-L./Chicoutimi, LHJMQ) a amassé deux buts et autant de passes pour aider l’équipe nationale junior du Canada à débuter son parcours au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF avec une convaincante victoire de 16-2 samedi soir.

La formation canadienne est ainsi parvenue à égaler un record national pour le plus grand écart de buts dans un match d’ouverture du Championnat mondial junior de l’IIHF. Le 26 décembre 2018, le Canada avait battu le Danemark par la marque de 14-0.

« Je crois que tous nos trios avaient une bonne chimie ce soir. Dans un match comme celui-là, c’est bien de rehausser notre confiance et de se familiariser avec nos coéquipiers », a souligné le Joueur du match du Canada, Dylan Cozens. « Nous avons beaucoup de profondeur dans cette équipe et j’ai très hâte de voir ce qui nous attend dans les prochains jours. »

Les attaquants Peyton Krebs (Okotoks, Alb./Winnipeg, WHL), Alex Newhook (St. John’s, T.-N.-L.) et Philip Tomasino (Mississauga, Ont./Oshawa, OHL) ont tous trouvé le fond du filet à deux reprises dans le match, tandis que Cole Perfetti (Whitby, Ont./Saginaw, OHL) est parvenu à terminer la rencontre avec trois aides.

Tous les gardiens en uniforme sont parvenus à sauter sur la glace dans cette rencontre à sens unique. Du côté du Canada, le gardien partant Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Qc/Université Northeastern, NCAA) a effectué neuf arrêts et accordé un but avant de céder sa place à Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL) pour la troisième période. Ce dernier a également accordé un but aux Allemands, tout en effectuant cinq arrêts en 20 minutes de jeu.

Le gardien partant de l’Allemagne Arno Tiefensee a quant à lui débuté le match en accordant quatre buts sur 11 tirs en première période, avant de laisser sa place devant le filet à Jonas Gähr, cédant lui-même à 12 reprises sur les 21 prochains tirs du Canada.

Il est à noter qu’avec plusieurs de ses joueurs en isolement en raison de la COVID-19, l’Allemagne était à court d’effectifs pour cette rencontre et devait composer avec une formation qui comptait 14 patineurs seulement.

Parmi les autres buteurs du Canada, on retrouve les défenseurs Kaiden Guhle (Sherwood Park, Alb./Prince Albert, WHL) et Thomas Harley (Jamesville, N.Y./Mississauga, OHL), ainsi que les attaquants Connor McMichael (Ajax, Ont./London, OHL), Jakob Pelletier (Québec, Qc/Val-d’Or, LHJMQ) et Ryan Suzuki (London, Ont./Saginaw, OHL).

« Je donne beaucoup de crédit à nos joueurs », a mentionné l’entraîneur-chef du Canada, André Tourigny, après la rencontre. « C’est difficile de continuer de s’améliorer dans un match comme celui-là, mais je suis content de la manière dont les gars ont joué en troisième période. Ils ont démontré beaucoup de caractère. »Guhle a été en mesure d’ouvrir la marque dans cette rencontre après avoir placé la rondelle sous le bloqueur de Tiefensee 1 min 55 s après la mise au jeu initiale. Un peu plus de cinq minutes plus tard, Mercer a profité d’une erreur du gardien allemand pour lui voler le disque et marquer en désavantage numérique.

John-Jason Peterka a réduit l’écart à 2-1 en marquant durant la supériorité numérique suivante des Allemands, mais des buts de Tomasino et Krebs allaient envoyer le Canada au premier entracte en avance 4-1.

Mercer marqua son deuxième but de la soirée avec un boulet à l’intérieur du poteau opposé qui a battu Gähr par-dessus le bloqueur à 2 min 41 s du deuxième tiers. À peine trois minutes plus tard, l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi volait à nouveau la rondelle du gardien de l’Allemagne, mais cette fois il repéra le bâton de Suzuki avec une passe parfaite de derrière le filet pour faire 6-1.

Après Mercer, c’était au tour de l’autre Terre-Neuvien, Alex Newhook, d’inscrire les deux prochains buts du Canada. Les attaquants Tomasino, Cozens et Krebs ont également trouvé le fond du filet dans la période médiane, permettant au Canada de se donner une confortable avance de 11-1 après 40 minutes de jeu.

Il a fallu 38 secondes et un avantage numérique pour que Cozens marque à nouveau au début de la troisième période, et à peine quatre minutes de plus pour qu’il complète son tour du chapeau à 4 min 34 s. Pelletier et Harley ont également fait scintiller la lumière des buts dans les deux minutes suivantes, portant ainsi la marque à 15-1.

C’est en désavantage numérique que McMichael allait marquer le dernier but des siens à 8 min 39 s de la troisième période. Puis, avec 17 secondes à jouer dans la rencontre, Florian Elias allait faire 16-2 en inscrivant le deuxième but en avantage numérique du match de la formation allemande.

Au final, ce sont dix joueurs du Canada qui ont trouvé le fond du filet dans la rencontre, tandis que 17 des 20 patineurs canadiens ont obtenu au moins un point.

Le Canada poursuit son parcours au Championnat mondial junior 2021 de l’IIHF dès demain, le 27 décembre, en se mesurant à la Slovaquie à compter de 18 h HE/15 h HP.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
2020-2021 ENP: ROUGES 6 – BLANCS 5 (Faits saillants)
Micah Kovacevich a marqué deux buts pour aider les Rouges à battre les Blancs 6-5.
CMJ 2021 : Image par image – les matchs
Du lendemain de Noël au match pour l’or, remémorez-vous les meilleurs moments du parcours du Canada au Mondial junior.
CMJ 2021 : Image par image – à l’aréna
Découvrez Équipe Canada de l’intérieur, sur la glace et dans le vestiaire, par des images prises sur le vif au Mondial junior.
CMJ 2021 : Image par image – les coulisses
Voyez ce qui s’est passé à l’extérieur de la glace au Mondial junior pour les équipes, Hockey Canada, l’IIHF et les bénévoles.
Horaire