Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Suède

Mercredi 5 mai| 16 h HC | Frisco, Texas | Demi-finale

Jamie Umbach
|
03 May 2021

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Suède (5 mai)

Télévision : RDS 2 | Diffusion en continu : RDS Direct

Le match pour la médaille d’or bien en vue, l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affrontera la Suède en demi-finale du Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF mercredi après-midi. Il s’agit de la deuxième rencontre des nations rivales en neuf jours, et la troisième en six ans dans le carré d’as.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Connor Bedard a eu raison de la République tchèque en quart de finale lundi, inscrivant deux buts et trois aides dans un gain de 10-3 qui a permis aux siens de se tailler une place en demi-finale. Bedard a obtenu un but et deux aides en première période, et le Canada a pris les devants 3-0 avant la septième minute de jeu.

Dylan Guenther a ajouté un doublé à sa fiche du tournoi, et Shane Wright a inscrit son sixième but, un sommet pour l’équipe, en seulement trois matchs. Benjamin Gaudreau a pour sa part offert une performance de 29  arrêts.

Quant à la Suède, elle a forcé les États-Unis à rentrer bredouilles pour la première fois en depuis 18 ans au tournoi. Fabian Lysell a marqué à deux reprises, et le gardien de but Carl Lindbom a bloqué 31 tirs dans une victoire de 5-2 en quart de finale.

Les Américains ont créé l’égalité 1-1 au deuxième tiers, mais Lysell a pris les choses en main, ripostant seulement 43 secondes après avec un but de toute beauté, puis marquant plus tard le but gagnant à 1 min 26 s de la troisième période.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Dans un duel très attendu opposant les médaillés d’or en titre et une formation canadienne portée par un grand nombre de joueurs étoiles, Brandt Clarke a inscrit deux buts et deux aides, Shane Wright a réussi un tour du chapeau, et le Canada a écrasé la Suède par la fracassante marque de 12-1 mardi dernier.

Les Canadiens ont frappé quatre fois par période aux dépens des Suédois. Simon Forsmark a consolé les siens d’un but au milieu du dernier tiers, privant Thomas Milic d’un jeu blanc et brisant la séquence de 10 buts consécutifs des Canadiens. Au total, 9 joueurs en rouge et blanc ont fait vibrer les cordages, et 16 ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage.

À SURVEILLER

Qu’on ne s’y méprenne pas : le Canada se mesurera en demi-finale à une formation suédoise bien différente de celle qu’il a affrontée tôt en ronde préliminaire.

Les Suédois sont arrivés au Texas pour défendre leur titre de médaillés d’or après une longue absence de la compétition en raison de la pandémie de COVID-19, et on peut dire que leur rencontre avec le Canada, leur deuxième match en autant de soirs à l’amorce du tournoi, les a bien secoués.

Lindbom affiche désormais une moyenne de buts alloués de 2,48 et un pourcentage d’arrêts de 0,922, malgré le fait qu’il ait accordé 4 buts sur 14 tirs dans le premier vingt contre le Canada, et l’offensive a produit 15  buts en trois matchs depuis leur cuisante défaite.

La victoire surprise contre l’équipe hôte des États-Unis et l’élévation de leur jeu au moment le plus déterminant ne font que nourrir la soif de vengeance des Suédois, qui voudront l’emporter en demi-finale contre des Canadiens invaincus.

RÉTROSPECTIVE

Le résultat asymétrique de la semaine dernière a gonflé le différentiel de buts en faveur du Canada, mais dans l’histoire de ce tournoi, le Canada ne mène que par une fiche de 10-8 contre la Suède.

La dernière rencontre entre les deux nations dans le carré d’as ne remonte qu’à 2019, la plus récente édition du tournoi. Un but d’Albin Grewe en fin de partie a permis aux Suédois d’accéder au match pour la médaille d’or, puis au titre mondial. Il s’agira du quatrième match de demi-finale opposant les deux équipes – avant le duel palpitant de 2019 mentionné précédemment, le Canada avait gagné 3-2 pour finalement remporter l’or en 2018, et la Suède l’avait emporté 6-5 en tirs de barrage en 2016.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-8 (1-1 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 73
Buts pour la Suède : 51

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26