Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Résumé du Mondial des M18 : Canada 10, République tchèque 3

Le prolifique Connor Bedard épate la galerie avec une performance de cinq points et propulse le Canada en demi-finale

Eric Lavoie
|
04 May 2021

FRISCO, Texas – La jeune sensation Connor Bedard (North Vancouver, C.-B./Regina, WHL) a réservé sa meilleure performance du tournoi pour un match sans lendemain de quart de finale, permettant à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada de se diriger sans difficulté vers les demi-finales du Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF, à la suite d’un triomphe éclatant de 10-3 contre la République tchèque, lundi après-midi.

Si le marqueur de ce match ne connaissait pas le nom de Bedard, parions qu’il se souviendra longtemps de celui qui est devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) à obtenir le statut exceptionnel pour jouer à 15 ans dans ce circuit junior majeur. L’attaquant canadien a obtenu deux buts et trois aides, récoltant au moins un point dans chaque période, pour porter son total à neuf en cinq rencontres au tournoi.

La troupe canadienne jouera en demi-finale mercredi à 17 h HE/14 h HP ou à 21 h HE/18 h HP (adversaire et heure à confirmer ce soir). L’offensive canadienne est tout feu tout flamme depuis son arrivée en sol texan, avec 38 buts marqués en cinq parties.

Le cerbère Benjamin Gaudreau (Corbeil, Ont./Sarnia, OHL), qui effectuait un troisième départ à ce rendez-vous des M18, a repoussé 29 des 32 rondelles envoyées en sa direction, recevant 26 tirs au cours des 40 dernières minutes de jeu.

Les Tchèques ont bien mal commencé leur match en zone défensive, commettant une erreur qui a rapidement mené au deuxième but du tournoi de Wyatt Johnston (Toronto, Ont./Windsor, OHL), qui a obtenu l’aide de Bedard sur le jeu. Après avoir vu l’attaquant Conner Roulette (Winnipeg, Man./Seattle, WHL) toucher le fond du filet pour une première fois grâce à son travail ardu, ce même Bedard s’est placé devant le filet tchèque pour faire habilement dévier le tir de Danny Zhilkin (Mississauga, Ont./Guelph, OHL) du cercle droit, portant la marque à 3-0 en faveur des Canadiens.

À 10 min 59 s, Bedard a obtenu un troisième point en repérant Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL) à la ligne bleue des Tchèques qui a glissé la rondelle entre les jambières d’Oliver Satny, lui qui avait pris la relève du gardien de but partant Tomas Suchanek après le troisième but.

Au deuxième engagement, les Tchèques ont été beaucoup plus menaçants en attaque, forçant Gaudreau à s’illustrer à quelques reprises au fil des 14 tirs reçus. L’homme masqué canadien a réservé son plus bel arrêt du match un peu après la mi-période, lorsque Lukas Pajer a été laissé libre comme l’air en avantage numérique.

Après avoir inscrit son premier but de la rencontre sur un jeu de puissance au début de la période, Dylan Guenther (Edmonton, Alb./Edmonton, WHL) a profité d’un bel échange rapide à trois pour porter le compte à 6-2, 3 min 46 s avant le deuxième entracte.

À 6 min 54 s de la troisième période, le jeune Bedard s’est assuré de ne laisser aucun espoir de remontée aux Tchèques en poussant la rondelle derrière Satny, qui venait de réaliser deux beaux arrêts coup sur coup.

À 7 min 9 s, Ryan Winterton (Whitby, Ont./Hamilton, OHL) a marqué son deuxième de la compétition, puis 1 min 24 s plus tard, le Tchèque Gabriel Szturc a obtenu son deuxième point du match en touchant la cible d’un tir parfait dans la circulation lourde. Après le but de Brett Harrison (Dorchester, Ont./Oshawa, OHL), qui a permis à Francesco Pinelli (Stoney Creek, Ont./Kitchener, OHL) de récolter un neuvième point au Texas , le capitaine Wright a décoché un tir des poignets vif et précis pour inscrire le dixième et dernier but du Canada.

Dans l’autre match quart de finale à l’horaire à Plano, la Russie a pris la mesure du Bélarus 5-2. Ce soir, la Finlande affrontera la Suisse et la Suède croisera le fer avec l’équipe hôte des États-Unis pour confirmer les deux autres équipes qui formeront le carré d’as mercredi.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26