2021 mwc jun 05 can usa 2

Résumé du Mondial de l’IIHF : Canada 4, États-Unis 2

Les deux buts de Mangiapane propulsent le Canada en finale du Mondial

David Brien
|
5 juin 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 4, ÉTATS-UNIS 2

RIGA, Lettonie - L’équipe nationale masculine du Canada repartira assurément du Championnat mondial 2021 de l’IIHF avec une médaille au cou après s’être qualifiée pour la finale à la suite d’une victoire de 4-2 contre les États-Unis samedi.

Les Canadiens regarderont attentivement la demi-finale qui opposera la Finlande et l’Allemagne afin de connaître leur adversaire du match pour la médaille d’or qui sera disputé demain à 13 h 15 HE/10 h 15 HP.

C’est encore une fois Andrew Mangiapane (Bolton, Ont./Calgary, LNH) qui a mené la charge pour les Canadiens, trouvant le fond du filet à deux reprises sur deux passes de Connor Brown (Toronto, Ont./Ottawa, LNH).

Brandon Pirri (Toronto, Ont./Chicago, LNH) et Justin Danforth (Oshawa, Ont./Columbus, LNH) ont été les auteurs des autres buts du Canada, tandis que l’attaquant Nick Paul (Mississauga, Ont./Ottawa, LNH) a amassé une aide sur chacun de ceux-ci.

Entre les poteaux, le gardien de but Darcy Kuemper (Saskatoon, Sask./Arizona, LNH) a été excellent en repoussant 36 tirs pour signer la victoire, tandis que son vis-à-vis Cal Petersen a cédé trois fois sur les 33 tirs du Canada dans la défaite.

Les hommes de Gerard Gallant (Summerside, Î.-P.-É./Hockey Canada) se devaient de sortir fort contre les Américains, eux qui n’avaient pas perdu depuis leur tout premier match du tournoi, et c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Après seulement 2 min 2 s, le défenseur Sean Walker (Keswick, Ont./Los Angeles, LNH) s'est amené sur l'aile avant de prendre un tir sur la jambière opposée de Petersen. Le retour s’est aussitôt retrouvé sur le bâton de Pirri, qui en a profité pour ouvrir le pointage.

À l’inverse, il fallut attendre qu’il reste 2 min 43 s à la première période avant de voir les Américains répliquer pour faire 1-1. Colin Blackwell était tout juste devant la cage de Kuemper lorsqu’il a habilement redirigé un tir de la pointe de Christian Wolanin entre les jambières du gardien.

Ce fut une première période occupée pour les cerbères, les tirs au but étant 15-12 en faveur du Canada après 20 minutes de jeu. Aucune punition n’a été décernée au premier tiers.

Fidèle à ses habitudes, le Canada allait en profiter tôt en deuxième, marquant l’unique but de la période pour prendre une avance de 2-1. Mangiapane a récupéré une rondelle derrière le filet avant de la remettre à Brown aux abords du filet. Ce dernier a pris un tir qui glissait lentement derrière Petersen, lorsque Mangiapane a sauté sur la rondelle libre pour la pousser derrière la ligne des buts.

L’attaquant des Flames a également été l’auteur du prochain but de la rencontre, marqué encore une fois en tout début de période par la formation canadienne.

Avec seulement 46 secondes d’écoulées au troisième vingt, Kuemper a effectué un arrêt et la rondelle s’est aussitôt retrouvée sur la lame de Brown. Ce dernier a ensuite lobé la rondelle vers Mangiapane qui a terminé son échappée en déjouant habilement Petersen pour faire 3-1.

La réplique des Américains est venue un peu moins de trois minutes plus tard lorsque Sasha Chmelevski a foncé vers le filet de Kuemper avant de marquer sur un retour pour inscrire son deuxième du tournoi.

Puis, avec seulement 23 secondes à faire dans la rencontre, Danforth est venu sceller l’issue du match en faisant 4-2 grâce à son premier but du tournoi marqué dans un filet désert.

La victoire permet au Canada de disputer le match pour la médaille d’or dans un deuxième Championnat mondial de l’IIHF consécutif, tandis que la défaite représente une huitième de suite pour les Américains en demi-finale de ce même tournoi.

Après avoir été en mesure de prendre sa revanche après une défaite en ronde préliminaire contre les Américains, le Canada tentera de répéter l’exploit demain face à l’Allemagne ou la Finlande, deux équipes du groupe B qui ont eu le meilleur sur les Canadiens durant le tournoi à la ronde.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
FM18 2021-2022 : BLANCS 4 – ROUGES 3 (Intraéquipe)
Avi Adam inscrit un doublé dans un gain des Blancs au premier duel intraéquipe.
MM18 2021-2022 : ROUGES 5 - BLANCS 4 (Intraéquipe)
Danielson obtient deux buts et une aide dans un gain des Rouges.
ENJ 2021-2022 : BLANCS 2 - ROUGES 1 (Intraéquipe)
Zachary L’Heureux marque le but gagnant et les Blancs égalisent la série.
ENJ 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 2 (Intraéquipe)
Les Rouges gagnent le premier match intraéquipe sur un but en avantage numérique de Perfetti.
Horaire