hc pride hnl making a statement f

Lancer un message

La mission de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador est parmi les premières au pays à miser sur l’inclusion

Lee Boyadjian
|
9 juin 2021
|

Sécurité. Plaisir. Inclusion. Parmi les trois piliers de l’énoncé de mission de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador (HNL), il y en a un qui lance un message distinct à toute personne voulant sauter sur la glace.

« Nous voulions faire en sorte que tout le monde qui souhaite pratiquer notre sport puise le faire », exprime le Dr Jared Butler, vice-président et médecin en chef de HNL.

« Si vous lisez notre énoncé de mission, vous y trouverez le mot inclusive aux côtés des mots sécuritaire et amusante, et nous croyons que ce sont trois facteurs clés de l’essor du hockey », fait remarquer le directeur administratif de HNL, Craig Tulk. « L’essence même et la valeur de nos programmes consistent à favoriser une participation inclusive. »

L’énoncé de mission – Favoriser une expérience au hockey sécuritaire, amusante et inclusive – a été adopté au printemps 2020. Tulk affirme que l’intention est de veiller à ce que tout le monde, peu importe le genre, l’origine ethnique, le handicap ou le niveau d’habileté, se sente bienvenu sur la glace partout dans la province.

L’idée d’intégrer la notion d’inclusion à l’énoncé de mission est liée à la politique d’inclusion des personnes trans de HNL, rédigée par le D r Butler en 2019.

« Le but était d’essayer d’établir une tendance et de sensibiliser les gens à la nécessité d’être plus inclusifs et d’obtenir la participation de tout le monde à notre sport », explique le Dr Butler. « Le hockey est le sport du Canada, et il n’y a aucune raison qu’une personne ne puisse y jouer en raison d’une identité de genre différente de celle qu’elle avait à la naissance. »

Le Dr Butler traite plusieurs patients dans le cadre de sa pratique en médecine familiale et sportive dans le centre de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il raconte qu’il a eu l’inspiration d’élaborer cette politique quand il a aidé un patient dans sa quête complexe de sa propre identité. Au cours des deux mois au cours desquels il a rédigé la politique, il a consulté les parents du jeune homme, un psychologue pour enfants, un médecin spécialisé en soins pour personnes trans et un athlète trans.

« Faire participer des enfants qui pourraient autrement ne pas être enclins à le faire, et ce, à l’endroit et avec les personnes de leur choix, c’est ce qui compte le plus », confie le Dr Butler.

« Nous voulons pouvoir dire au public que les adeptes du hockey ont la possibilité de participer à nos programmes d’une manière avec laquelle ils sont à l’aise », ajoute Tulk.

La politique d’inclusion des personnes trans fournit des renseignements sur l’admissibilité des athlètes, une politique sur les vestiaires et un guide de mise en œuvre. Cependant, aux yeux du Dr Butler et de Tulk, le rôle le plus important de la politique pour HNL est de faire savoir que tout le monde est le bienvenu.

« Nous sommes fiers du stade où nous en sommes, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire et nous sommes prêts à nous y attaquer », commente Tulk.

« Juste de penser que les athlètes peuvent se rendre à l’aréna et jouer avec qui ils veulent sans se faire de soucis et de savoir que nous sommes pour eux un havre de paix, c’est phénoménal » témoigne le Dr Butler. « Pour moi, c’est tout ce qui compte. Si les enfants sont contents, s’amusent en jouant au hockey et se font des amis, tous ces efforts en valent la chandelle. »

Pour plus de renseignements sur la politique d’inclusion des personnes trans de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez visiter le HockeyNL.ca.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
CMP 2021 : CAN 8 – KOR 0 (préliminaire)
McGregor et Hickey marquent cinq fois au total dans un gain de 8-0.
CMP 2021 : CAN 2 – USA 1 (préliminaire)
Des buts en avantage numérique de Dunn et McGregor donnent un gain de 2-1 au Canada contre les États-Unis en lever de rideau.
CMM 2021 : CAN 3 – FIN 2 PROL. (médaille d’or)
Paul joue les héros en prolongation, et le Canada gagne l’or à Riga.
CMM 2021 : CAN 4 – USA 2 (Demi-finale)
Mangiapane marque deux buts et le Canada jouera pour l’or.
Horaire