Hockey Canada nomme son groupe de gestion du Programme d’excellence et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior pour la saison 2020-2021
Boyd, Mondou et Millar superviseront les programmes des M17, M18 et M20; Tourigny dirigera l’équipe nationale junior du Canada
CALGARY, Alb. – Les préparatifs pour la saison 2020-2021 vont bon train, et Hockey Canada travaillera avec trois dirigeants chevronnés de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui feront partie de son groupe de gestion du Programme d’excellence.
James Boyd (Mississauga, Ont./Ottawa, OHL) fera ses débuts comme membre du groupe de gestion du Programme d’excellence auprès du programme des moins de 17 ans en guidant les trois équipes canadiennes qui participeront au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020 à Charlottetown et à Summerside, Î.-P.-É. Martin Mondou (Grand-Mère, Qc/Shawinigan, LHJMQ) et Alan Millar (Tottenham, Ont./Moose Jaw, WHL) sont de retour au sein du programme pour une troisième année de suite; Mondou sera à la barre du programme des moins de 18 ans pour la Coupe Hlinka-Gretzky 2020, tandis que Millar travaillera auprès du programme des moins de 20 ans et de l’équipe nationale junior du Canada.
Le groupe de gestion collaborera avec le directeur des équipes nationales masculines de Hockey Canada, Shawn Bullock (Wainwright, Alb.), le dépisteur en chef, Brad McEwen (Whitewood, Sask.), ainsi qu’avec le personnel des équipes nationales de Hockey Canada. Les activités courantes du groupe de gestion du Programme d’excellence comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l’apport continu de commentaires lors de camps et d’événements pendant la saison.
Par ailleurs, André Tourigny (Nicolet, Qc/Ottawa, OHL) est nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada pour la prochaine saison. Il revient avec l’équipe après avoir aidé celle-ci à remporter une médaille d’or en tant qu’entraîneur adjoint au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF.
« Nous sommes ravis d’assurer une constance au sein de notre Programme d’excellence en retrouvant Martin et Alan chez les moins de 18 ans et les moins de 20 ans et en confiant notre groupe des moins de 17 ans à James », a déclaré Bullock. « Nous sommes aussi enthousiastes de pouvoir compter à nouveau sur André au sein de l’équipe nationale junior du Canada et de bâtir sur l’élan de la médaille d’or gagnée au Mondial junior 2020. Nous croyons que ces quatre hommes apporteront un leadership exceptionnel à nos préparatifs en vue de la saison à venir, et leur expérience s’avérera un atout important tandis que nous continuons de grandir et d’exceller à tous les niveaux du programme.
Boyd supervisera le programme des moins de 17 ans pour la première fois après avoir été directeur des activités d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019. Précédemment, il a été entraîneur adjoint à la Coupe du monde junior des moins de 18 ans 2003 et au Championnat mondial des moins de 18 ans 2004 de l’IIHF, en plus d’avoir été entraîneur-chef d’Équipe Ontario au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2005. Boyd occupe le poste de directeur général des 67’s d’Ottawa dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) depuis 2017, et a notamment permis à l’équipe de participer aux séries du championnat de l’OHL après que celle-ci ait remporté le trophée Hamilton Spectator remis à la meilleure équipe de la ligue en saison régulière. Il a aussi été à l’emploi des Bulls de Belleville (de 1999 à 2004), des St. Michael’s Majors de Toronto et des St. Michael’s Majors de Mississauga (de 2004 à 2012) ainsi que des Steelheads de Mississauga (de 2012 à 2017) dans l’OHL. Sous sa gouverne, les Majors se sont inclinés en finale de la Coupe Memorial 2011.
Mondou dirigera le programme des moins de 18 ans après en avoir fait autant pour le programme des moins de 17 ans au cours des deux dernières saisons, y compris dans le cadre des éditions 2018 et 2019 du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Mondou est le directeur général des Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) depuis la saison 2007-2008. Il a mené les Cataractes à la finale de la LHJMQ en 2009 et en 2016, de même qu’à un championnat de la Coupe Memorial en 2012. Il a remporté le trophée Maurice-Fillion remis au Directeur général de l’année de la LHJMQ en 2014-2015.
Millar est promu au programme des moins de 20 ans après avoir supervisé le programme des moins de 18 ans pendant les deux dernières saisons, où l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a gagné la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 et la médaille d’argent lors de l’édition suivante en 2019. Il a été nommé directeur des activités hockey des Warriors de Moose Jaw dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) en 2010, obtenant ensuite le poste de directeur général en 2012. Il a aussi occupé différents postes auprès du Sting de Sarnia, du Storm de Guelph et des St. Michael’s Majors dans l’OHL, remportant le championnat de la ligue avec le Storm en 1998.
Tourigny devient l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada après avoir remporté une médaille d’or à titre d’adjoint pour l’équipe au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF. Il en est actuellement à sa troisième saison comme entraîneur-chef et vice-président des activités hockey des 67’s d’Ottawa et a reçu le trophée Matt-Leyden à titre d’Entraîneur de l’année de l’OHL en 2018-2019. Précédemment, il a passé 11 saisons (de 2002 à 2013) dans l’organisation des Huskies de Rouyn-Noranda et une saison au sein des Mooseheads de Halifax (2016-2017) dans la LHJMQ. Il a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant trois saisons avec l’Avalanche du Colorado (de 2013 à 2015) et les Sénateurs d’Ottawa (2015-2016) dans la Ligue nationale de hockey. Il était entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 et entraîneur adjoint pour l’édition médaillée d’or au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008. Tourigny a également remporté deux médailles d’argent consécutives comme entraîneur adjoint pour l’équipe nationale junior du Canada aux éditions 2010 et 2011 du Championnat mondial junior de l’IIHF.
Le Programme d’excellence continuera d’être supervisé par Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, Dan MacKenzie (Guelph, Ont.), président de la LCH, David Branch (Bathurst, N.-B.), commissaire de l’OHL, Gilles Courteau (Trois-Rivières, Qc), commissaire de la LHJMQ, et Ron Robison (Indian Head, Sask.), commissaire de la WHL.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’excellence de Hockey Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Le Canada remporte la Coupe Hlinka-Gretzky 2024
Les Canadiens battent la Tchéquie de justesse au match pour la médaille d’or et remportent la vitrine estivale des M18 pour une troisième année consécutive
EDMONTON, Alberta – L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a remporté la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 en vainquant la Tchéquie au compte de 2-1 lors du match pour la médaille d’or samedi soir à la Rogers Place.
Il s’agit d’un troisième titre de suite pour le Canada au tournoi estival annuel des M18, et d’un 25e en 32 éditions depuis 1991. Liam Kilfoil (Quispamsis, NB/Chicoutimi, LHJMQ) a ouvert la marque pour le Canada avec un peu plus de six minutes d’écoulées en première période, obtenant son deuxième but du tournoi et donnant aux Canadiens une avance qu’ils n’allaient pas perdre. « Au Canada, on s’attend à gagner, point à la ligne », a déclaré l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL). « Je suis tellement fier de ce groupe. De voir toutes ces idées du personnel entraîneur prendre forme, dans un tournoi aussi court que celui-ci, c’est formidable. Je suis heureux d’avoir réalisé ça avec ce groupe… Et de gagner pour une troisième année de suite, difficile de demander mieux. » Caleb Desnoyers (Saint-Hyacinthe, QC/Moncton, LHJMQ) a inscrit le but qui allait s’avérer celui de la victoire avec 52 secondes à jouer au premier tiers. La Tchéquie a réduit l’écart à un but en supériorité numérique avec moins de dix secondes à jouer en troisième, mais Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Brampton, OHL) a connu un autre fort match, effectuant 18 arrêts dans la victoire. Ivankovic a été spectaculaire devant le filet d’Équipe Canada, terminant le tournoi avec quatre victoires, une moyenne de buts alloués de 0,75 et un pourcentage d’arrêts de 0,967. Il est d’ailleurs devenu le deuxième gardien de but seulement dans l’histoire du Canada au tournoi estival des M18 à disputer quatre parties et à obtenir une moyenne de buts alloués inférieure à 1,00. Scott Ratzlaff avait été le premier à réussir l’exploit, en 2022.
« Chanter l’hymne avec les gars, c’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, a commenté Ivankovic. Ce soir, en tout cas, c’était ma chanson favorite! On a amorcé le match en force. On savait que ce serait difficile, c’était pour la médaille d’or après tout. On a travaillé fort jusqu’à la fin, et on a obtenu la victoire.
Le sommaire complet du match est affiché au coupehlinkagretzky.ca.
« Gagner l’or avec Équipe Canada, c’est le rêve de tous les jeunes », a ajouté le capitaine adjoint Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL). « On est tous si fiers de représenter notre pays. On a travaillé fort toute la semaine. Cette victoire, avec ce groupe, c’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais. »
Le Canada a conclu la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Suisse (10-0), la Slovaquie (5-1) et la Suède (2-1). Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant les États-Unis 5-1 en demi-finale.
Cole Reschny (Macklin, SK/Victoria, WHL) et Émile Guité (Chambly, QC/Chicoutimi, LHJMQ) ont terminé tous deux au premier rang des pointeurs de l’équipe canadienne, obtenant chacun trois buts et quatre mentions d’aide.
La Suède remporte la médaille de bronze Plus tôt dans la journée, la Suède a mis la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 6-2 aux dépens des États-Unis. Eric Nilson a mené l’offensive avec un tour du chapeau, tandis que Love Härenstam a repoussé 34 tirs.
C’est une huitième médaille de bronze pour la Suède au tournoi estival des M18, et une treizième médaille au total.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, veuillez consulter le coupehlinkagretzky.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Équipe Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky en chiffres
En vue de la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans à Edmonton, voici quelques faits et statistiques sur la délégation canadienne et l’histoire du tournoi
La Coupe Hlinka-Gretzky est de retour en sol canadien et réunit les étoiles de demain à Edmonton du 5 au 10 août. C’est la deuxième fois que la capitale de l’Alberta accueille la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans. En 2018, le Canada avait remporté l’or à la Rogers Place.
Vingt-deux joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et chercheront à poursuivre la domination canadienne au tournoi.
Découvrons les joueurs qui représenteront l’unifolié, ainsi que le tournoi lui-même.
1 joueur a un lien familial avec Équipe Canada : la mère de Jake O’Brien, Amy Turek, a joué deux matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada en 2000-2001.
2 joueurs n’ont pas participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 et porteront les couleurs d’Équipe Canada pour la première fois à Edmonton : Lucas Beckman et Benjamin Kindel.
3 joueurs ont été réclamés au tout premier rang de leur repêchage respectif dans la Ligue canadienne de hockey : Gavin McKenna par les Tigers de Medicine Hat (WHL), Caleb Desnoyers par les Wildcats de Moncton (LHJMQ), et Matthew Schaefer par les Otters d’Erie (OHL).
4 joueurs ont participé au Championnat national masculin des clubs de M18 2023 : Caleb Desnoyers et Émile Guité (nommé Joueur par excellence du tournoi) ont mené l’équipe hôte des Gaulois de Saint-Hyacinthe à la médaille d’argent, tandis que Cole Reschny (nommé Meilleur avant) et Reese Hamilton ont remporté le bronze avec les Blazers de Saskatoon.
5 joueurs ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF le printemps dernier en Finlande : Caleb Desnoyers, Reese Hamilton, Jack Ivankovic, Gavin McKenna et Matthew Schaefer.
8 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada sont représentés dans la composition d’Équipe Canada : Fédération de hockey de l’Ontario (8 – Czata, Hopkins, Ivankovic, Martin, O’Brien, Reid, Romano et Schaefer), Hockey Québec (4 – Beckman, Desnoyers, Guité et Huang), Hockey Colombie-Britannique (3 – Kindel, McKenna et Schmidt), Hockey Alberta (2 – Cootes et Smith), Hockey Saskatchewan (2 – Hamilton et Reschny), Hockey Est de l’Ontario (1 – Beauchesne), Hockey Manitoba (1 – Kettles), Hockey Nouveau-Brunswick (1 – Kilfoil).
9 joueurs ont aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard : Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Cameron Reid, Matthew Schaefer et Cameron Schmidt (qui a inscrit le but gagnant en prolongation au match pour la médaille d’or).
10 pays auxquels le Canada s’est mesuré au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991 : Bélarus, États-Unis, Finlande, Japon, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie et Union soviétique; les Tchèques ont été les adversaires les plus fréquents (le Canada a une fiche de 20-2-2 en 24 rencontres au total).
11 anciens du tournoi ont été sélectionnés en première ronde du repêchage 2024 de la LNH : Cayden Lindstrom (CAN – 4e, CBJ), Ivan Demidov (RUS – 5e, MTL), Berkly Catton CAN – 8e, SEA), Zayne Parekh (CAN – 9e, CGY), Sam Dickinson (CAN – 11e, SJS), Adam Jiricek (CZE – 16e, STL), Trevor Connelly (USA – 19e, VGK), Cole Beaudoin (CAN – 23e, UHC), Liam Greentree (CAN – 26e, LAK), Emil Hemming (FIN – 29e, DAL) et Ben Danford (CAN – 31e, TOR).
13 points inscrits par un Canadien en une édition du tournoi estival des moins de 18 ans; le record du plus grand nombre de points en une seule édition du tournoi est détenu conjointement par Jeff Friesen (1993) et Brett McLean (1995).
19 membres des Rangers de Kitchener ont représenté le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991, plus que toute autre équipe de la LCH; Cameron Reid et Luca Romano représentent les Rangers à Edmonton.
20 points de Gavin McKenna (en tant que joueur surclassé) au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF; le natif de Whitehorse est devenu le détenteur des records canadiens pour le plus grand nombre de points et le plus haut total de buts en une édition du tournoi (10).
24 médailles d’or (sur 32 tentatives) pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; la nation a notamment gagné le tournoi sept fois de suite (1996-2002) et huit fois de suite (2008-2015).
87 minutes (et 59 secondes) jouées lors du match pour la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2023 avant que Matthew Schaefer ne marque en deuxième période de prolongation pour donner à l’Ontario une victoire de 3-2 contre la Saskatchewan; au total, sept joueurs ayant participé à ce match sont de la formation d’Équipe Canada (Beauchesne, Hamilton, Hopkins, Ivankovic, Martin, Reschny et Schaefer).
97 points lors de la saison 2023-2024 par Gavin McKenna, soit le plus grand nombre de points de tous les joueurs de la formation canadienne; McKenna a terminé avec 34 buts et 63 aides, pointant au 12 e rang du classement de la WHL et remportant le titre de Recrue de l’année de la LCH et de la WHL.
102 victoires au total en 124 matchs de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada (un pourcentage de victoires de 0,826); les Canadiens n’ont perdu que 14 matchs en temps réglementaire et ont dominé leurs adversaires 644-260 au pointage.
654 joueurs ont joué pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; ce nombre inclut trois joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey : Paul Kariya (1991), Chris Pronger (1991) et Jarome Iginla (1994).
Annonce de la formation de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024
Vingt-deux joueurs représenteront le Canada et tenteront de défendre le titre de la médaille d’or à Edmonton
CALGARY, Alberta – Vingt-deux joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre mondial à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août à Edmonton, en Alberta.
Deux gardiens de but, sept défenseurs et treize avants provenant de huit membres ont été sélectionnés par Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef, et Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) , responsable des M18 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. L’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) et les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL)ont également contribué à la sélection.
Parmi les 22 joueurs choisis, 5 ont remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer) et 17 ont participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, où 9 d’entre eux ont remporté une médaille d’or avec Équipe Canada Blancs (Czata, Desnoyers, Guité, Hopkins, Huang, Ivankovic, Reid, Schaefer, Schmidt) .
« C’est un groupe d’athlètes remarquables qui ont mérité cette occasion de représenter leur pays et de défendre la médaille d’or, a affirmé Brown. Les occasions de jouer pour le Canada à domicile ne sont pas monnaie courante, et nous nous réjouissons de ce qui attend ce groupe. »
Avant le début du tournoi, Équipe Canada se mesurera à la Slovaquie le 1 er août à 19 h HR / 21 h HE au Bill Hunter Arena ainsi qu’à la Tchéquie le 3 août à 19 h HR / 21 h HE au Downtown Community Arena.
Le Canada amorce la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 contre la Suisse le 5 août à 19 h 30 HR / 21 h 30 HE. Il a aussi rendez-vous avec la Slovaquie et la Suisse en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 10 août avec les matchs pour les médailles.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront tous les matchs depuis Edmonton; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.
Le Canada a gagné l’or 24 fois en 32 ans au tournoi estival des moins de 18 ans, en plus d’avoir remporté trois fois l’argent et une fois le bronze.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca , ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram .
163 joueurs invités aux camps estivaux du Programme d’excellence du Canada
Des espoirs pour les volets junior, M18 et M17 seront en action en juillet
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a invité 163 joueurs à ses camps estivaux du Programme d’excellence – la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, le camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada. « Nous sommes emballés par l’occasion de tenir des camps estivaux de notre Programme d’excellence cette année et d’obtenir des renseignements précieux sur le développement de nos athlètes de la relève », a déclaré Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces athlètes se familiariseront avec les activités de notre programme avant le Défi mondial des M17 2024, la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et le très attendu Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa. » Au total, 42 joueurs – 4 gardiens de but, 13 défenseurs et 25 avants – ont été invités à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 28 juillet au 3 août au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, et au sud de la frontière, soit à Plymouth, au Michigan. La formation au camp comprend 38 joueurs qui ont été repêchés dans la LNH, dont 17 choix de première ronde : Colby Barlow (WPG), Cole Beaudoin (UHC), Oliver Bonk (PHI), Berkly Catton (SEA), Easton Cowan (TOR), Sam Dickinson (SJS), Tij Iginla (UHC), Cayden Lindstrom (CBJ), Jett Luchanko (PHI), Tanner Molendyk (NSH), Bradly Nadeau (CAR), Zayne Parekh (CGY), Calum Ritchie (COL), Beckett Sennecke (ANA), Matthew Wood (NSH), Brayden Yager (PIT) et Carter Yakemchuk (OTT). Le processus de sélection a été mené par Salmond et le groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide du premier responsable des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON). L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) et les entraîneurs adjoints Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) et Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL) ont également contribué au processus. Au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, 41 joueurs – 4 gardiens de but, 12 défenseurs et 25 avants – seront en compétition pour avoir l’occasion de représenter le pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août, à Edmonton, en Alberta. Le camp de sélection aura lieu du 27 au 30 juillet au WinSport Event Centre de Calgary. Deux matchs entre les Rouges et les Blancs sont prévus les 29 et 30 juillet. La liste des joueurs invités comprend cinq médaillés d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer). Le dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) a dirigé le processus de sélection des joueurs, avec l’appui de Salmond. Le responsable du groupe de gestion du Programme d’excellence Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL), l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) de même que les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL) ont également contribué à la sélection. 80 joueurs – 8 gardiens de but, 24 défenseurs et 48 avants – participeront au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, qui se déroulera du 18 au 24 juillet aux Joshua's Creek Arenas à Oakville, en Ontario. Les 80 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (39 de l’OHL, 23 de la WHL et 18 de la LHJMQ). Un total de 17 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Beites, Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, O’Donnell, Preston, Liam Ruck, Markus Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff, Wassilyn). Bonora a mené le processus de sélection avec l’aide des dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), de même que des représentants des membres. L’évaluation des joueurs se poursuivra lors du début de la saison 2024-2025 en préparation pour le Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 1er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, X et Instagram.
Personnel entraîneur en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et du Défi mondial des M17 2024
Kris Mallette dirigera l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada; Travis Crickard et Mathieu Turcotte derrière le banc des équipes canadiennes chez les M17
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, de même que les entraîneurs qui dirigeront les deux équipes chez les moins de 17 ans du Canada au Défi mondial des M17 2024. Après avoir aidé le Canada à gagner l’or deux ans de suite à la Coupe Hlinka-Gretzky en tant qu’entraîneur adjoint, Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) est de retour auprès de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada pour une troisième année, cette fois à titre d’entraîneur-chef. Mallette sera épaulé par les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL), ainsi que par le consultant des gardiens de but Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL) et l’entraîneur vidéo Ethan O’Rourke (Bowmanville, ON/Kingston, OHL). « Nous sommes ravis d’annoncer les membres du personnel entraîneur et de soutien qui iront à la défense de notre médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky », a affirmé Benoit Roy (Sudbury, ON), premier responsable des activités hockey à Hockey Canada. « Kris, Gordie, Ryan, Dan et Ethan possèdent une vaste expérience tant à l’international que dans la Ligue canadienne de hockey, et ils seront d’excellents leaders pour ces jeunes de grand talent qui représenteront le Canada à Edmonton le mois prochain. » Mallette a été l’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) lors des cinq dernières campagnes (2019-2024) après avoir passé six saisons (2013-2019) dans un rôle d’adjoint. En 2015, il a remporté le championnat de la WHL et a aidé les Rockets à atteindre la finale de la Coupe Memorial. Sur la scène internationale, en plus d’avoir gagné deux fois la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky, il a mis la main sur l’argent en tant qu’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges lors du Défi de la capitale 2021. Dwyer est entraîneur-chef et directeur général du Titan d’Acadie-Bathurst dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) depuis 2022. Il était auparavant entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John (2021-2022) et des Cataractes de Shawinigan (2019-2020), toujours dans la LHJMQ. Dwyer a remporté la médaille d’or à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF. Il était aussi l’entraîneur-chef du Canada lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, gagnant la médaille de bronze, à laquelle s’ajoute une autre médaille de bronze remportée dans un rôle d’entraîneur adjoint au Championnat mondial des M18 2012 de l’IIHF. Oulahen vient de conclure sa sixième saison à la barre du Battalion de North Bay dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), après avoir passé trois campagnes dans le rôle d’entraîneur-chef des Firebirds de Flint dans l’OHL et six à titre d’entraîneur adjoint du Battalion (2010-2016). Il était également derrière le banc lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2014 (entraîneur adjoint, Équipe Canada Rouges), en 2015 (entraîneur adjoint, Équipe Canada Noirs) et en 2016 (entraîneur-chef, Équipe Canada Blancs), en plus d’avoir remporté une médaille d’argent comme adjoint lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2019. Pour la liste complète du personnel de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, cliquez ici. La formation en vue du camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada sera annoncée à une date ultérieure. Le Canada amorcera la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 contre la Suisse le 5 août à 19 h 30 HR / 21 h 30 HE. L’équipe a aussi rendez-vous avec la Slovaquie et la Suède les 6 et 7 août, respectivement. Le tournoi prendra fin le 10 août avec les matchs pour les médailles. Chez les moins de 17 ans, Travis Crickard (St. John’s, NL/Saint John, LHJMQ) et Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ) dirigeront Équipe Canada Rouges et Équipe Canada Noirs, respectivement. Matt Anholt (Prince Albert, SK/Lethbridge, WHL) et Wes Wolfe (Niagara Falls, ON/Erie, OHL) travailleront aux côtés de Crickard derrière le banc d’Équipe Canada Rouges à titre d’entraîneurs adjoints. Du côté d’Équipe Canada Noirs, Turcotte sera épaulé par ses adjoints Brad MacKenzie (Charlottetown, PE/Halifax, LHJMQ) et Ryan McDonald (Prince Albert, SK/Prince Albert, WHL). « Le volet des moins de 17 ans est la première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, et nous sommes heureux d’accueillir des entraîneurs parmi les meilleurs de la Ligue canadienne de hockey pour initier les jeunes de l’élite du pays, a mentionné Roy. Chacun possède de l’expérience en compétition internationale de courte durée, et nous avons hâte de poursuivre notre préparation en vue du mois de novembre. » Crickard a récemment conclu sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ après une saison dans un rôle d’adjoint. Il a remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF – l’une en 2024 en tant qu’entraîneur adjoint, et l’autre en 2021 à titre d’entraîneur vidéo. Crickard était entraîneur adjoint de l’équipe de hockey masculin du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 qui a terminé en quatrième position, en plus d’avoir été entraîneur vidéo (2016) et entraîneur adjoint (2017) d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, gagnant la médaille d’argent en 2016. Turcotte vient quant à lui de terminer sa première saison comme entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ. Avant de se joindre au club, il a dirigé le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, mettant la main sur l’or au Championnat national masculin des clubs de M18 2023. Il a également passé trois saisons avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ à titre d’entraîneur adjoint (2019-2022) et six avec les Chevaliers de Lévis de la LHM18AAAQ comme entraîneur adjoint (2008-2010) et DG/entraîneur-chef (2015-2019). À cela s’ajoutent des séjours en tant qu’entraîneur adjoint des Foreurs de Val-d’Or (2010-2012) et des Saguenéens de Chicoutimi (2012-2014) dans la LHJMQ. Anholt a été nommé entraîneur associé des Hurricanes de Lethbridge dans la WHL en juin dernier. Il a passé six saisons avec le club, notamment à titre d’entraîneur en habiletés et en développement, avant d’être nommé entraîneur adjoint en 2020. Avant le début de la campagne 2021-2022, Anholt a ajouté à son rôle les fonctions de directeur général adjoint et travaille depuis aux côtés de son père Peter Anholt, directeur général des Hurricanes. Il était également entraîneur adjoint d’Équipe Canada Rouges lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023. MacKenzie a récemment conclu sa troisième saison comme entraîneur adjoint des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ et a été promu entraîneur associé en juin. Avant son arrivée chez les Mooseheads, il a été entraîneur-chef des Rapids de Grand River dans la Ligue de hockey des Maritimes (2019-2021), recevant le titre d’entraîneur de l’année dans le circuit en 2020-2021. McDonald a récemment terminé sa troisième campagne dans un rôle d’entraîneur adjoint des Raiders de Prince Albert de la WHL. Il a remporté la médaille d’argent à titre d’adjoint au sein d’Équipe Saskatchewan aux Jeux d’hiver du Canada en 2023, et il a aussi passé quatre saisons avec le programme AAA des Wildcats de Warman aux niveaux M15 et M18. McDonald a joué cinq ans dans la WHL avec les Pats de Regina et Prince Albert avant de connaître une carrière de quatre saisons avec l’Université Lakehead et l’Université de la Saskatchewan au sein du réseau U SPORTS. Wolfe a récemment terminé sa deuxième saison en tant qu’entraîneur adjoint des Otters d’Erie dans l’OHL. Il avait passé la saison 2021-2022 en tant que directeur général et entraîneur-chef des Cougars de Cobourg dans la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario après cinq campagnes (2016-2021) comme entraîneur adjoint avec Erie, qui avait remporté la Coupe J.-Ross-Robertson à titre d’équipe championne de l’OHL à la première saison de Wolfe derrière le banc du club. Pour la liste complète du personnel des équipes nationales des moins de 17 ans du Canada, cliquez ici. La formation en vue du camp de développement de l’équipe nationale des moins de 17 ans du Canada sera annoncée à une date ultérieure. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada ou le programme national des moins de 17 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Annonce du personnel de l’équipe nationale junior en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF
Dave Cameron agira à titre d’entraîneur-chef; Sylvain Favreau, Mike Johnston et Chris Lazary seront ses adjoints
CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé l’identité de ceux qui formeront le groupe d’entraîneurs ainsi que le personnel de soutien de l’équipe nationale junior pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, qui se tiendra à Ottawa, en Ontario.
Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) reprend les rênes de l’équipe après avoir mené le Canada à la médaille d’or du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF. Il sera épaulé par les adjoints Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) et Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL), ainsi que par le consultant des gardiens de but Justin Pogge (Penticton, BC) et l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, AB).
En outre, Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) fera un retour à titre de responsable des M20 au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence. Il sera accompagné par le triple champion de la Coupe Stanley et médaillé d’or olympique Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), qui s’impliquera avec l’équipe nationale junior pour une deuxième année de suite. Anholt et Seabrook ont contribué à la sélection du personnel avec Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, ainsi que Benoit Roy (Sudbury, ON), premier responsable des activités hockey.
« Dave a remporté deux médailles d’or au Mondial junior et a démontré qu’il était un excellent leader de l’équipe nationale junior du Canada, a commenté Salmond. Nous sommes ravis de son retour derrière le banc de notre équipe, qui tentera de reconquérir la médaille d’or dans la capitale nationale cette année. Nous sommes également heureux de compléter notre personnel entraîneur avec Sylvain, Mike, Chris, Justin et James. Nos sept entraîneurs feront profiter notre équipe de leur vaste expérience dans la LCH et à l’international. Peter et Brent font également un retour, et nous en sommes reconnaissants. Ils ont aidé à former un personnel de classe mondiale et joueront un rôle clé pour former une équipe très talentueuse que les partisans et partisanes à Ottawa et partout au pays pourront appuyer avec fierté durant le temps des Fêtes. »
Cameron a été l’entraîneur-chef des 67’s d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) lors des trois dernières saisons (2021-2024), menant le club à trois participations de suite aux séries éliminatoires. Il a reçu le titre d’Entraîneur de l’année de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et de l’OHL en 2022-2023. Auparavant, il a passé deux saisons (2016-2018) à titre d’entraîneur adjoint des Flames de Calgary et cinq (2011-2016) avec les Sénateurs d’Ottawa dans des fonctions d’entraîneur-chef et d’entraîneur adjoint. Il a également été entraîneur-chef et directeur général des Greyhounds de Sault Ste. Marie de l’OHL (1997-1999) et des St. Michael’s Majors de Toronto (2000-2004, 2009-2010). Cameron a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint des Maple Leafs de St. John’s (1999-2000) et d’entraîneur-chef des Senators de Binghamton (2004-2007) dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Sur la scène internationale, il a remporté quatre médailles au Championnat mondial junior de l’IIHF, soit une d’argent et une d’or en tant qu’entraîneur-chef en 2011 et 2022 respectivement, ainsi qu’une d’or et une d’argent à titre d’entraîneur adjoint en 2009 et 2010 respectivement. Cameron a aussi gagné l’or dans un rôle d’entraîneur adjoint au Championnat mondial 2016 de l’IIHF et d’entraîneur-chef à la Coupe du monde junior 2004.
Favreau vient de compléter sa première saison à la barre des Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) après six campagnes comme entraîneur-chef (2021-2023) et entraîneur adjoint (2017-2021) des Mooseheads de Halifax de la LHJMQ. Cette saison, il a mené les Voltigeurs à un championnat de la LHJMQ et à une participation à la Coupe Memorial. L’équipe a fini au sommet de l’association Ouest en saison régulière. Avant de se joindre à la LHJMQ, il a été entraîneur adjoint (2009-2011) et entraîneur-chef (2011-2015) des Rangers de Gloucester dans la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), de même qu’entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Grads de Cumberland de la CCHL pendant deux campagnes (2015-2017). Favreau a gagné une médaille d’or comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 et a été un entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs et l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs respectivement lors des éditions 2018 et 2019 du Défi mondial des M17.
Johnston a passé 13 campagnes (2009-2014, 2016-2024) à titre de premier vice-président, directeur général et entraîneur-chef des Winterhawks de Portland de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Cette saison, il a été nommé Administrateur de l’année et Entraîneur de l’année de la division U.S. de la WHL. Il est également devenu le 11e entraîneur-chef de l’histoire de la WHL à gagner 500 matchs et il a mené les Winterhawks à sept saisons consécutives de 40 victoires. Johnston a également été un entraîneur adjoint (1999-2003) et un entraîneur associé (2003-2004) des Canucks de Vancouver, un entraîneur associé des Kings de Los Angeles (2005-2008) et l’entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh (2014-2016). Il a également dirigé l’équipe nationale masculine du Canada de 1994 à 1999, remportant deux médailles d’or (1997, 2007), deux d’argent (1996, 2008) et une de bronze (1995) au Championnat mondial de l’IIHF. Johnston a aussi remporté l’or à trois éditions du Championnat mondial junior de l’IIHF (1994, 1995, 1996) en tant qu’entraîneur adjoint, a occupé un poste d’adjoint aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, a été l’entraîneur-chef au Championnat mondial des M18 2009 de l’IIHF et a gagné la Coupe Spengler en 1993.
Lazary a été l’entraîneur-chef du Spirit de Saginaw de l’OHL au cours des cinq dernières saisons (2018-2024) après avoir joué un rôle d’entraîneur associé de Saginaw à différents moments pendant trois saisons (2016-2018). Il a également été un entraîneur adjoint du Sting de Sarnia de l’OHL lors de deux campagnes (2014-2016). Il a mené le Spirit, équipe hôte de la Coupe Memorial cette saison, au championnat. Il a aussi dirigé la formation lors de deux titres de division consécutifs de la division Ouest (2018-2019, 2019-2020). Avant sa carrière d’entraîneur dans la LCH, il a passé deux saisons (2010-2012) comme entraîneur adjoint pour les Buzzers de St. Michael’s dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL) et une (2012-2013) en tant qu’adjoint pour l’Université York. Lazary avait été nommé entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges en vue du Défi mondial de hockey des M17 2020, qui a été annulé en raison de la COVID-19.
Le personnel de soutien de l’équipe nationale junior du Canada pour le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF comprend :
- Les thérapeutes en sport Kevin Elliott (Charlottetown, PE) et Andy Brown (Owen Sound, ON/Owen Sound, OHL)
- Le médecin de l’équipe, Dr R.J. MacKenzie (Albert Bridge, NS/Cap-Breton, LHJMQ)
- Les responsables de l’équipement Chris Cook (Ottawa, ON/Brantford, OHL) et Clayton Johns (Toronto, ON/Portland, WHL)
- Le préparateur physique Sean Young (Ennismore, ON/Ottawa, OHL)
- Le conseiller en performance mentale Luke Madill (Kirkland, QC)
- Le premier coordonnateur des activités hockey Jacob Grison (Lion’s Head, ON)
- Le responsable des relations avec les médias Spencer Sharkey (Hamilton, ON)
- La coordonnatrice des activités hockey Cassidy Wait (North Vancouver, BC) – membre du personnel au camp
- Le stagiaire aux activités hockey Jared Power (Calgary, AB) – membre du personnel au camp
« Le personnel entraîneur et de soutien de l’équipe nationale junior du Canada est exceptionnel, et nous sommes convaincus que ce groupe fera tout ce qu’il peut pour nous aider à avoir du succès à Ottawa en décembre et en janvier, a ajouté Anholt. Je sais que tous les membres de notre personnel sont reconnaissants de faire partie d’un événement si spécial au pays, et j’ai hâte de bâtir une formation qui portera l’unifolié avec fierté sur la glace et ailleurs sous les encouragements de la population canadienne. »
L’équipe nationale junior du Canada se réunira du 28 au 31 juillet au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, pour un camp d’entraînement de quatre jours. En plus des séances d’entraînement, il y aura un match entre les Rouges et les Blancs le 30 juillet et un duel face à la Suède le 31 juillet. Les deux rencontres se tiendront à 19 h 30 HE / 16 h 30 HP. Les billets pour les matchs à Windsor seront en vente au HockeyCanada.ca/Billets à compter du 5 juillet au coût de 30 $ (frais en sus) par match ou de 45 $ (frais en sus) pour un forfait de deux matchs.
Par la suite, l’équipe se rendra à Plymouth, au Michigan, afin de participer à la vitrine estivale du Mondial junior, qui se déroulera du 1er au 3 août. Elle croisera le fer avec la Finlande le 2 août à 13 h HE / 10 h HP et avec les États-Unis le 3 août à 16 h HE / 13 h HP.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, l’équipe nationale junior du Canada et le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Annonce des sites hôtes pour trois tournois de l’automne 2024
L’Ontario accueillera le Défi mondial des M17, tandis que le Championnat national féminin des M18 et la Coupe de parahockey s’amènent dans les Maritimes
CALGARY, Alberta –Hockey Canada a annoncé les communautés qui accueilleront trois de ses tournois de l’automne, soit le Défi mondial des M17 2024, le Championnat national féminin des M18 2024 et la Coupe de parahockey 2024. « Ces événements sont au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur, d’arbitrage et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey, et nous sommes heureux d’annoncer leur tenue prochaine en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie. « Ces compétitions offrent une excellente occasion de bâtir des souvenirs inoubliables et de laisser un legs durable dans chacune des communautés. » Le Défi mondial des M17 2024 aura lieu du 1 er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario. Il s’agira de la septième édition du tournoi dans la province, et la deuxième à Sarnia depuis la première en 2014.
Le Championnat national féminin des M18 2024 se déroulera du 3 au 9 novembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, ce qui marquera la toute première fois que l’événement est présenté dans le Canada atlantique. Ce sera l’occasion pour la population locale de voir la relève du hockey féminin de près.
Après sa conquête du titre à domicile au Championnat mondial de parahockey 2024 plus tôt ce mois-ci, l’équipe nationale de parahockey du Canada affrontera trois autres nations à la Coupe de parahockey 2024, qui aura lieu du 8 au 14 décembre à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce cinquième passage du tournoi dans la ville reconnue comme le berceau de la Confédération coïncidera avec le 50 e anniversaire de l’organisme ParaSport & Recreation PEI. Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets ou de s’abonner au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales. « Ces tournois sont souvent des occasions uniques autant pour les athlètes que pour leurs familles et les partisans et partisanes », a exprimé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « Les comités hôtes de ces trois marchés de hockey exceptionnels ont toute ma confiance. Avec toute la passion pour le hockey dans chacune de ces communautés, que ce soit dans les gradins ou parmi les bénévoles, toutes les conditions sont réunies pour que ces événements connaissent un succès retentissant. » Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à laCoupe Esso 2025, qui se déroulera du 20 au 26 avril à Lloydminster, en Alberta, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 21 au 27 avril à l’occasion de la Coupe TELUS 2025 à Chilliwack, en Colombie-Britannique.
Les communautés hôtes pour les 2025 de la Coupe du centenaire, présentée par Tim Hortons, et du 2024 Défi mondial junior A, seront annoncées à une date ultérieure.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez-nous sur Facebook, X et Instagram .
Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. États-Unis
Dimanche 5 mai | 11 h HE | Espoo, Finlande | Match pour la médaille d’or
La médaille d’or est à l’enjeu; l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada affronte les États-Unis dimanche en finale du Championnat mondial des M18 de l’IIHF.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a commencé le match en lion et a tenu bon à la fin, battant la Suède 5-4 en demi-finale samedi. Liam Greentree, Gavin McKenna, Tij Iginla et Ryder Ritchie ont marqué en première période, et Henry Mews a obtenu le but de la victoire en deuxième avant que le Canada ne résiste à une poussée tardive de la Suède. Carter George a effectué 31 arrêts, offrant une autre performance sensationnelle devant la cage du Canada.
Les États-Unis ont vaincu la Slovaquie 7-2 pour passer au match pour la médaille d’or. Teddy Stiga a marqué après un peu plus de trois minutes de jeu, mais une deuxième période de trois buts des États-Unis a saboté l’avance d’un filet des Slovaques. Cole Eiserman et Max Plante ont inscrit un doublé, tandis que Cole Hutson et Will Skahan ont été les autres buteurs. Jack Parsons a réalisé 22 arrêts.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Il faut remonter au premier match de la phase préliminaire des Américains au Mondial masculin des M18 2022 pour retrouver le dernier duel qui a opposé les deux rivaux de l’Amérique du Nord. Les Canadiens ont plié l’échine au compte de 8-3. Matthew Wood et Mathew Ward ont brièvement créé l'égalité en deuxième période, tandis que Connor Bedard a marqué le premier de ses six buts dans le tournoi. Reid Dyck a effectué 43 arrêts pour la formation canadienne.
À surveiller
Quelques records ont été établis (ou égalés) par des joueurs canadiens en demi-finale. Avec son but au premier engagement, McKenna est devenu le joueur canadien avec le plus grand nombre de points (16) en une édition du Mondial masculin des M18. Porter Martone a participé au but de Mews, ce qui lui a permis d’établir le record pour le plus haut total de points (22) en carrière par un Canadien, surpassant Bedard. Il a aussi égalé la récolte de points (16) de McKenna à ce tournoi. George a été fantastique devant la cage des Canadiens. Après cinq matchs, son pourcentage d’arrêts s’élève à 0,923, et sa moyenne de buts alloués est de 2,00 (ce qui le place au second rang de ces colonnes de statistiques, derrière le cerbère américain Nicholas Kempf). McKenna, Martone et George ont été nommés les trois meilleurs joueurs du tournoi pour le Canada.
Le nom de James Hagens a été partout sur la feuille de pointage pour les États-Unis. Avec trois passes en demi-finale, le hockeyeur de 17 ans a établi le record de points de tous les temps lors d'un Mondial des M18 - un record détenu depuis 13 ans par Nikita Kucherov. En six matchs en Finlande, Hagens a marqué neuf buts et accumulé 13 aides.
Rétrospective
C’est le 18e rendez-vous entre les deux pays rivaux au Mondial des M18; les États-Unis ont l’ascendant puisque le Canada n’a remporté que quatre de ses 17 matchs face à eux (deux en temps réglementaire, un en prolongation et un en tirs de barrage).
Cependant, ces deux gains en temps réglementaire sont survenus lors des six derniers affrontements; Laurent Dauphin a obtenu un but et une aide au match pour la médaille d’or de 2013 que le Canada a gagné au compte de 3-2 pour obtenir son troisième titre, et Raphaël Lavoie a inscrit un doublé pour mener les Canadiens à une victoire de 6-4 au match d’ouverture du tournoi de 2018.
Fiche de tous les temps : Les États-Unis mènent 13-4-0 (2-2 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 41 Buts pour les États-Unis : 79
Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Suède
Samedi 4 mai | 11 h HE | Espoo, Finlande | Demi-finale
Une place en finale est à l’enjeu : l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada ira à Espoo pour la première fois et affronte la Suède en demi-finale du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF au Metro Areena.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada a accédé au carré d’as en blanchissant la Lettonie 4-0 en quart de finale jeudi. Maxim Massé a ouvert la marque en supériorité numérique un peu plus de cinq minutes après le début de la première période, tandis que Ryder Ritchie, Porter Martone et Jett Luchanko ont complété le pointage. Harrison Brunicke et Tij Iginla ont obtenu deux aides chacun, et Carter George a fait 23 arrêts pour signer le jeu blanc.
La Suède a battu l’équipe hôte de la Finlande 2-1 pour se qualifier pour la demi-finale. Alfons Freij a fait mouche après 2 min 40 s pour permettre aux Suédois de prendre rapidement les devants 1-0, et Jack Berglund a inscrit le but de la victoire à la fin du deuxième engagement. Love Härenstam a fait 21 arrêts pour la Suède.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Retour en arrière… à il y a 10 jours, quand le Canada a amorcé son tournoi en prenant la mesure de la Suède au compte de 6-3. Luchanko et Malcolm Spence ont procuré une avance de 2-0 aux Canadiens, Gavin McKenna a marqué deux fois en 1 min 49 s, le tout lors de la première période, et Matthew Schaefer ainsi que Carson Wetsch ont également touché la cible. George a bloqué 26 tirs pour signer la victoire.
À surveiller
George a été fantastique devant la cage des Canadiens. Après quatre matchs, dont deux jeux blancs, son pourcentage d’arrêts s’élève à 0,936, et sa moyenne de buts alloués est de 1,50 (ce qui place le gardien de 17 ans au second rang de ces colonnes au classement, derrière le cerbère américain Nicholas Kempf). Sa performance en Finlande suit une saison sensationnelle pour ce natif de Thunder Bay, en Ontario. Avec l’Attack d’Owen Sound dans l’OHL, il a un pourcentage d’arrêts de 0,907 et une moyenne de buts alloués de 3,30, et avec le Canada cet été à la Coupe Hlinka-Gretzky, il affiche un pourcentage d’arrêts de 0,889 et une moyenne de buts alloués de 2,26.
Melvin Fernström et Lucas Pettersson mènent l’offensive chez les Suédois, avec deux buts et six points chacun en cinq matchs. Fernström avait un différentiel de +25 et a inscrit 31 buts et 63 points en saison régulière avec l’équipe des M20 du HK d’Örebro, tandis que Pettersoon avait un différentiel de +27 et a inscrit 27 buts et 57 points au sein de l’équipe des M20 de MODO Hockey.
Rétrospective
Les Suédois offrent toujours une opposition de taille aux Canadiens au Championnat mondial des M18 de l’IIHF. Au fil des affrontements entre les deux nations, le Canada a un mince avantage, ayant remporté 12 duels contre 10 pour la Suède.
C’est la troisième fois en quatre ans que les deux équipes s’affrontent en demi-finale. Les Suédois ont eu l’ascendant l’an dernier en Suisse, tandis qu’en 2021, au Texas, le Canada a bénéficié d’un tour du chapeau de Connor Bedard et de quatre points de Shane Wright dans un gain de 8-1.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-10 (1-1 en PROL. ou TB). Buts pour le Canada : 89 Buts pour la Suède : 70
L’équipe avant tout au Mondial des M18
À deux mois du repêchage de la LNH, Spencer Gill et Maxim Massé sont les espoirs les mieux classés de la LHJMQ, mais avec Équipe Canada, toute leur attention est sur l’objectif collectif
Il serait naturel pour les observateurs de noter que l’attaquant Maxim Massé et le défenseur Spencer Gill, qui font équipe au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF en Finlande, sont au coude à coude depuis deux ans.
Sur la glace comme à l’extérieur.
Remontons d’abord au repêchage de la LHJMQ de 2022. Seulement deux rangs ont séparé les deux hockeyeurs. Massé a devancé Gill de justesse, entendant son nom être prononcé par les Saguenéens de Chicoutimi au troisième échelon. Gill a été la toute première sélection de l’Océanic de Rimouski, au cinquième rang.
Quelques mois plus tard, ils ont commencé à goûter à la rivalité de division qui oppose les deux équipes, croisant le fer sur une base régulière. Ces matchs ont toujours une saveur particulière pour Massé.
« Quand je joue à Rimouski, c’est toujours spécial vu que je viens de là, ma famille assiste aux matchs », lance Massé, qui a joué son hockey mineur à Rimouski, Mont-Joli et Rivière-du-Loup. « Tout le monde pensait que j’allais être repêché par l’Océanic, donc ça ajoute un certain enthousiasme à venir me voir jouer. »
Spencer Gill vient de conclure sa deuxième saison à Rimouski, d’où Maxim Massé est originaire. (Photo d’Iften Redjah)
Cette saison, à leur première année d’admissibilité au repêchage de la LNH à l’âge de 17 ans, ils se sont affrontés à nouveau dans un contexte bien spécial lors du Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
« C’était une très belle expérience, le match était chez moi à Moncton, j’ai pu jouer devant ma famille, mes amis et mes enseignants », explique Gill dans un excellent français. « Ça m’a donné une belle occasion de démontrer ce que je pouvais faire par rapport aux autres joueurs. »
Comme Spencer Gill, Maxim Massé s’est fait voir par bon nombre de recruteurs au Match des meilleurs espoirs de la LCH, présenté à Moncton. (Photo de Daniel St Louis - LCH)
Au fil des mois, les deux meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain encan de la LNH ont vu leur nom bouger sur les listes du Bureau central de dépistage. Lors du dévoilement de la liste finale le 16 avril dernier, le nom de Gill (29 e chez les patineurs de l’Amérique du Nord) s’est hissé tout juste en haut de celui de Massé (30e), qui avait eu l’ascendant dans les listes précédentes.
La ligue lui a d’ailleurs décerné le 18 avril le trophée Michael-Bossy remis au Meilleur espoir professionnel de la LHJMQ. Pour l’obtention de ce prix, la Recrue de l’année dans la LCH de la saison 2022-2023 a coiffé les finalistes Raoul Boilard… et Gill!
« C’est sûr qu’il y a toujours un aspect de compétition, tout le monde veut être le meilleur, mais avec les listes, il faut en prendre le moins possible, explique Massé. Je mentirais si je disais que je ne les voyais pas passer, mais en fin de compte, ce n’est pas mon rang sur une liste qui va m’empêcher d’atteindre mon rêve de jouer dans la LNH. »
Malgré ce contexte de concurrence en vue du repêchage et sur les glaces du Colisée Financière Sun Life de Rimouski et du Centre Georges-Vézina de Chicoutimi, une simple discussion avec les deux espoirs permet de comprendre qu’ils ne portent pas autant attention à ces détails qu’on pourrait le penser.
« Pour le temps de ce tournoi-là, nous sommes tous des amis ici avec le même objectif, ajoute Massé. On met la rivalité de côté et on va reprendre ça en septembre. »
Objectif or
Depuis quelques jours, Massé et Gill n’ont qu’une mission en tête : revenir du Mondial des M18 avec une médaille d’or au cou.
Les deux ont déjà goûté à l’expérience de tournois de courte durée sur la grande scène, où tous les objectifs individuels doivent être mis de côté au profit d’une chimie d’équipe impeccable.
Gill a d’ailleurs remporté le titre de la Coupe TELUS 2022 avec les Flyers de Moncton après un parcours parfait au tournoi, qui réunit les meilleurs clubs de M18 au pays.
Spencer Gill célèbre avec ses coéquipiers des Flyers de Moncton sous les yeux admiratifs de son frère Dyllan, joueur des Huskies de Rouyn-Noranda dans la LHJMQ.
« Ça a été les meilleurs moments de ma vie au hockey », s’exclame Gill avec la fierté dans les yeux. « On avait une très bonne équipe pendant la saison, mais tout le monde disait que c’était toujours difficile pour les équipes des Maritimes à ce tournoi, et finalement on a gagné tous nos matchs. »
Gill a aussi porté les couleurs de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022.
Et pas plus tard que l’été dernier, Massé a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky en Tchéquie, obtenant six points en cinq matchs.
Les Charlie Elick, Ryder Ritchie, Frankie Marrelli, Roger McQueen et Henry Mews, avec qui ils font équipe au Mondial des M18, ont déjà été leurs coéquipiers à l’international. Comme Massé et Gill, ces joueurs sont tous épiés à la loupe par les dépisteurs de la LNH présents en Finlande.
« Au final, on joue encore au même jeu que quand on était plus jeune, philosophe Massé. Il faut continuer d’avoir du plaisir et ne pas trop penser à ce qui se passe autour. Quand on gagne en équipe, ça quadruple le plaisir qu’on peut avoir ensemble avant, pendant et après les matchs. L’accent est mis sur la victoire ici, c’est l’aspect que je trouve le plus plaisant. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738
- <
- >