wjc countdown kyle turris
La C.-B. au Mondial junior – No 9 : Kyle Turris
Le natif de New Westminster a été le meilleur pointeur d’une équipe remplie d’étoiles et il a aidé le Canada à remporter une quatrième médaille d’or de suite en 2008
Jason La Rose
|
22 novembre 2018
|

Avec le Championnat mondial junior de l’IIHF qui revient en Colombie-Britannique pour la première fois en 13 ans et Hockey C.-B. qui célèbre son 100e anniversaire, nous avons posé la question… quelles sont les meilleures performances par un joueur originaire de la C.-B. dans l’histoire du Mondial junior?

No 9 – KYLE TURRIS
Ville d’origine : New Westminster, C.-B.
Association de hockey mineur : North Shore Winter Club

Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF
Statistiques : 7PJ 4B 4A 8P
Résultat : médaille d’or

Le Canada s’est amené au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF à Pardubice et Liberec avec une fiche de 18 victoires consécutives n’ayant perdu aucun match aux tournois de 2005, 2006 et 2007, mais cette série s’est arrêtée à 20 lorsque l’équipe s’est inclinée devant la Suède en ronde préliminaire.

Joueur repêché au plus haut rang de l’équipe à l’époque (troisième au total par Phoenix en 2007), Turris a accumulé huit points en sept matchs pour devenir le meilleur pointeur d’une formation regorgeant de talents comme Marchand, Giroux, Stamkos, Tavares, Doughty et Subban.

Il a inscrit les deux buts dans une victoire sur la Slovaquie, en a ajouté deux autres lors de la victoire sur le Danemark au dernier match de la ronde préliminaire et a obtenu au moins un point lors des cinq derniers matchs du tournoi, y compris une aide en finale pour aider le Canada à remporter une quatrième médaille d’or consécutive au Mondial junior.

Quels sont vos souvenirs du Mondial junior de 2008?
« C’était incroyable, ce fut une expérience que je n’oublierai jamais. Nous avions une très bonne équipe, un excellent groupe de gars. Ce fut un bon groupe avec lequel voyager outre-mer, passer Noël et jouer au plus haut niveau de hockey pour notre groupe d’âge. Tous les jeunes au Canada grandissent en regardant le Mondial junior à Noël, c’est un rituel annuel. Avoir été choisi pour jouer avec cette équipe a été extrêmement spécial. »

Y avait-il beaucoup d’appuis pour le Canada en République tchèque?
« Nous avons reçu une tonne d’appuis là-bas. Ce fut vraiment bien de voir tous les chandails et les drapeaux canadiens et d’entendre des gens dire qu’ils étaient là en voyage de noces ou qu’ils avaient fait le voyage pour assister au Mondial junior ou encore de voir des gens qui se rendent chaque année au Mondial junior pour appuyer le Canada. Cela démontre l’importance et tout le sens de faire partie de quelque chose comme ça. J’ai grandi en le regardant chaque année et le fait d’en avoir fait partie et d’entendre toutes ces anecdotes a vraiment amplifié son sens à mes yeux. »

Que vous souvenez-vous du but de Matt Halischuk en prolongation lors du match pour la médaille d’or?
« J’étais au banc et je me souviens que Matthias a récupéré la rondelle dans le coin et l’a transportée au filet et que Halischuk s’est emparé d’un rebond et qu’il a marqué. Nous retenions tous notre souffle en espérant qu’elle allait pénétrer, car nous commencions à manquer d’énergie et à être fatigués. Puis, c’était fini et tout le monde a sauté par-dessus la bande pour s’entasser les uns sur les autres et célébrer. Une des choses dont je me souviens, c’est de célébrer avec un immense drapeau canadien qui avait été amené sur la glace; ce fut vraiment cool. »

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire