2019 wjac dec 15 can e rus final
Équipe Canada Est obtient la médaille d’argent au Défi mondial junior A 2019
La Russie gagne l’or en deuxième période de prolongation; les États-Unis remportent le bronze
NR.096.19
|
15 décembre 2019
|

DAWSON CREEK, C.-B. – Équipe Canada Est a obtenu la médaille d’argent au Défi mondial junior A 2019, après avoir perdu 2-1 contre la Russie en deuxième période de prolongation au match pour la médaille d’or. Cette médaille est la sixième d’argent de l’équipe et une septième au total.

Pavel Tyutnev a inscrit les Russes au pointage avec moins de cinq minutes à écouler en troisième période, mais Équipe Canada Est a joué à 5 contre 3 en avantage numérique lors des deux dernières minutes de jeu, pour éventuellement obtenir un 6 contre 3, alors que Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Qc/Carleton Place, CCHL) avait été rappelé au banc. Ryan O’Hara (Oakville, Ont./Oakville, OJHL) a alors repéré Ryan Alexander (Toronto/St. Michael’s, OJHL) à l’aide d’une passe transversale dans l’enclave et ce dernier a battu Yegor Guskov avec 1 min 2 s à jouer pour forcer la tenue d’une prolongation.

En deuxième période de prolongation, le défenseur russe Shakir Mukhamadullin a touché le fond du filet d’un tir du point d’appui qui a été dévié par un joueur canadien, confirmant ainsi l’obtention de la toute première médaille d’or de la Russie.

« C’est difficile à comprendre à l’heure actuelle, mais quand on va repenser à ce tournoi dans une ou deux semaines, nos gars réaliseront que ce que nous avons accompli ici était spécial », a commenté l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Est, Martin Dagenais (Embrun, Ont./Ottawa, CCHL). « J’espère que ce souvenir restera gravé dans la mémoire des joueurs pour le reste de leur vie, parce que c’est une belle réalisation pour Équipe Canada Est d’avoir gagné l’argent ici. »

Levi, qui a été nommé Joueur par excellence du Défi mondial junior A, a été exceptionnel pour la troupe canadienne, repoussant 39 rondelles dans une cause perdante.

« C’est un revers difficile et nous sommes pas mal déçus présentement, mais nous avons réussi à déjouer les pronostics. Nous savions que nous pourrions livrer une telle performance et nous avons adopté une mentalité de négligés qui nous a bien servis », a confié Levi. « C’est le rêve de tout enfant d’un jour porter les couleurs d’Équipe Canada, la médaille vient juste agrémenter le tout. Faire partie d’Équipe Canada et représenter mon pays m’ont fait vivre une belle expérience que je n’oublierai jamais. »

À l’issue du match pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du Défi mondial junior A 2019 a été annoncée :

  • Gardien de but : Yegor Guskov (Russie)
  • Défenseur : Philippe Chapleau (Canada Est)
  • Défenseur : Daniil Chayka (Russie)
  • Avant : Brendan Brisson (États-Unis)
  • Avant : Gunnarwolfe Fontaine (États-Unis)
  • Avant : Ryland Mosley (Canada Est)

Les États-Unis battent la République tchèque pour repartir avec le bronze

Au match pour la médaille de bronze présenté plus tôt dimanche, Trevor Kuntar a marqué sur une échappée partielle à la deuxième minute de la prolongation pour permettre aux Américains de vaincre les Tchèques 2-1 et de remporter le bronze.

Les États-Unis ont ouvert la marque à 5 min 18 de la troisième période quand Sean Farrell a saisi un retour devant le filet adverse pour marquer. Un tir du point d’appui de Daniel Poizl a heurté le gant d’un joueur américain pour aboutir dans le fond du filet et forcer la tenue d’une prolongation, avec 4,2 secondes à jouer.

Le portier américain Ethan Haider a été étincelant, bloquant 37 tirs, alors que Jakub Dobes a stoppé 29 rondelles pour la République tchèque.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2019, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre l’événement sur Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
CMJ 2020 : CAN 4 – RUS 3 (Médaille d’or)
Thomas marque le BG à 3 min 58 s de la fin et le Canada remporte l’or.
CMJ 2020 : CAN 5 – FIN 0 (Demi-finale)
Un jeu blanc de 32 arrêts de Hofer envoie le Canada en finale.
CMJ 2020 : CAN 6 – SVK 1 (Quart de finale)
Hayton obtient deux buts et une aide, et le Canada sera du carré d’as.
CMFM18 2020 : USA 2 – CAN 1 PROL. (Or)
Paul marque, mais le Canada perd en prolongation contre les É.-U.
Horaire