Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Parcours vers la Coupe TELUS 2019 : GTHL

Les Jr. Canadiens de Toronto amorcent 2019 avec neuf victoires de suite et ils terminent premiers de la GTHL

Jason La Rose
|
07 February 2019

Les Jr. Canadiens de Toronto ont profité de la nouvelle année pour se hisser au sommet de la GTHL; ils ont remporté leurs neuf premiers matchs de 2019 pour terminer avec un seul point d’avance sur les Young Nationals de Toronto, champions en titre de la région centrale. Les Jr. Canadiens ont aussi retenu l’attention en début de saison, remportant huit matchs de suite en octobre et novembre pour aspirer au titre. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient présenté la deuxième meilleure offensive de la ligue (3,21 buts par match) et la meilleure fiche à domicile (14-1-2).

AFFRONTEMENTS EN ÉLIMINATOIRES
1) Jr. Canadiens de Toronto c. 8) Reps de Mississauga
2) Young Nationals de Toronto c. 7) Kings de Vaughan
3) Flyers de Don Mills c. 6) Titans de Toronto
4) Rebels de Mississauga c. 5) Rangers de North York

CLASSEMENT FINAL (V-D-N)
Jr. Canadiens de Toronto – 50 points (23-6-4)
Young Nationals de Toronto – 49 points (22-6-5)
Flyers de Don Mills – 46 points (19-6-8)
Rebels de Mississauga – 43 points (19-9-5)
Rangers de North York – 42 points (17-8-8)
Titans de Toronto – 32 points (13-14-6)
Kings de Vaughan – 30 points (13-16-4)
Reps de Mississauga – 29 points (11-15-7)
Senators de Mississauga – 28 points (9-4-10)
Marlboros de Toronto – 19 points (7-21-5)
Red Wings de Toronto – 19 points (6-20-7)
Majors de Markham – 9 points (2-26-5)

DERNIÈRE PARTICIPATION AU CHAMPIONNAT NATIONAL
2018 – Young Nationals de Toronto (4e place)

NOMBRE TOTAL DE PARTICIPATIONS AU CHAMPIONNAT NATIONAL (depuis 1984)
18 (1985, 1986, 1989, 1990, 1992, 1995, 1998, 2000, 2001, 2004, 2005, 2006, 2010, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018)

DERNIER CHAMPIONNAT NATIONAL
2016 (Rangers de North York)

NOMBRE TOTAL DE CHAMPIONNATS NATIONAUX
2 (2015, 2016)

Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2025

L’Alberta et la Colombie-Britannique accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada

NR.029.24
|
30 April 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2025. C’est à Lloydminster, en Alberta, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra sur la côte Ouest, dans la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique.

Du 20 au 26 avril, les Steelers de Lloydminster de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales au Centennial Civic Centre à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la cinquième fois que la Coupe Esso sera disputée en Alberta, et une première pour la ville située à la frontière avec la Saskatchewan.

Les Thunderbirds de Fraser Valley, qui évoluent pour leur part dans la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), en seront à une première participation à la Coupe TELUS, qui sera disputée du 21 au 27 avril au Chilliwack Coliseum. Le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada sera donc de retour en Colombie-Britannique pour la première fois depuis 2017.

« L’organisation d’un championnat national est un travail colossal, et nous sommes reconnaissants envers les comités organisateurs locaux, Hockey Alberta et Hockey Colombie-Britannique, qui travailleront de concert avec notre équipe pour s’assurer d’offrir des événements de première classe à Lloydminster et à Chilliwack le printemps prochain », a commenté Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « Les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada ont permis au fil des ans de voir des athlètes parmi l’élite s’illustrer à l’échelle nationale avant de poursuivre leur chemin à l’international. Il n’y a aucun doute à notre esprit, les gens en Alberta et en Colombie-Britannique seront réjouis de voir tout ce talent à l’œuvre dans un an. »

Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets pour la Coupe Esso 2025 et la Coupe TELUS 2025 à mesure qu’elle sera connue, et de s’inscrire au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales.

« Ces tournois sont souvent les occasions d’une vie pour les participants et participantes, leurs familles et les partisans et partisanes », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Grâce à la générosité d’Esso et de TELUS, nous serons en mesure de cimenter le legs de ces deux événements dans deux marchés de hockey extraordinaires, et nous en sommes très heureux. Nous tenons à remercier toutes les communautés qui ont manifesté leur intérêt pour la tenue de ces championnats nationaux l’an prochain, et avons bien hâte d’accueillir les meilleurs clubs de M18 du pays au printemps. »

Les Rebels de Regina ont remporté leur tout premier titre national lors de la Coupe Esso 2024 à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que les Cantonniers de Magog ont gagné le deuxième titre de leur histoire lors de la Coupe TELUS 2024 à Membertou, en Nouvelle-Écosse. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, ont présenté les deux matchs pour la médaille d’or.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
Les Cantonniers de Magog.

Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS 2024

Les Wheat Kings de Brandon obtiennent la médaille d’argent; les Buffaloes de Calgary gagnent le bronze

NR.028.24
|
29 April 2024

MEMBERTOU, Nouvelle-Écosse - Les Cantonniers de Magog ont gagné la Coupe TELUS pour la deuxième fois de leur histoire en battant les Wheat Kings de Brandon 4-1 pour compléter une semaine parfaite de 7-0 au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Il s'agit de la cinquième médaille des Cantonniers à ce tournoi; ils avaient gagné l’or en 2000, et l’argent en 2018, 2019 et 2022.

Gabriel Courchesne (Drummondville, QC) a inscrit le but de la victoire en supériorité numérique en fin de première période. Courchesne, qui a connu cinq matchs de plus d’un point et noirci la feuille de pointage dans six de ses sept affrontements, a été le meilleur de la compétition au chapitre des buts (10) et des points (15).

« Quel sentiment incroyable. Nous avons trimé dur toute l'année pour arriver à ce moment, et nous sommes tellement heureux d’avoir gagné le tournoi. Nous avons 20 joueurs dans notre équipe qui peuvent exécuter leur travail à la perfection dans notre système, et c'est ce qui rend notre groupe spécial », a déclaré Courchesne. « Nous étions au courant des trois dernières défaites [au match pour la médaille d’or] que les Cantonniers avaient subies à la Coupe TELUS, donc nous voulions gagner pour les entraîneurs qui avaient vécu ces déceptions, pour notre programme et pour nous-mêmes. »

Simon-Xavier Cyr (Sherbrooke, QC) a battu le gardien de but de Brandon Burke Hood (Brandon, MB) pour ouvrir le pointage pour les Cantonniers à 11 min 58 s du début de la rencontre avant de voir Easton Odut (Brandon, MB) niveler le pointage un peu plus de trois minutes après. Les Cantonniers ont marqué à nouveau en deuxième période grâce à Marc-Olivier Proteau (Lac-Mégantic, QC) et Antoine Boudreau (Drummondville, QC), qui ont également obtenu deux aides dans le match, pour assurer leur victoire.

« J’éprouvais tellement de fierté en regardant mes joueurs gagner chaque jour cette semaine, et j’ai vécu un sentiment magique lorsque j’ai rejoint ma deuxième famille [pour la demi-finale] samedi », a confié l’entraîneur-chef de Magog, Samuel Collard (Sherbrooke, QC). « Nous voulions ramener ce trophée à Magog, et nous n’avons jamais tenu rien pour acquis cette semaine jusqu’à la dernière minute. Toute l’année, nous voulions être l’équipe qui travaille fort en étant soudée, et c’est exactement ce que nous avons fait. »

Kyan Labbé (Sherbrooke, QC) a réalisé 19 arrêts pour Magog, concluant un impressionnant tournoi au sommet parmi tous les gardiens de but au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,71) et du pourcentage d’arrêts (0,942). Hood a offert une performance sensationnelle devant le filet des Wheat Kings, bloquant 42 rondelles.

« Toute la saison, nous avons travaillé fort pour devenir des champions nationaux, et c’est incroyable d’avoir réussi à le faire avec des gars qui sont nos coéquipiers depuis que nous avons 10 ans. » Lorsque nous avons pris l’avance, nous savions que nous devions rester calmes et nous avons fini par marquer deux buts importants en deuxième période », a déclaré Labbé. « C’est un tournoi incroyable, et nous avions seulement une chose en tête ici, c’était de gagner. Tout le monde dans l’équipe s’aime et nous allons vraiment savourer ce triomphe. »

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

Entre les matchs pour des médailles, Hockey Canada a annoncé les lauréats des prix du tournoi de la Coupe TELUS 2024 :

  • Joueur par excellence – Gabriel Courchesne (Drummondville, QC), Cantonniers de Magog
  • Meilleur avant – Antoine Boudreau (Drummondville, QC), Cantonniers de Magog
  • Meilleur défenseur – Liam O’Neill (Calgary, AB), Buffaloes de Calgary
  • Meilleur gardien de but – Kyan Labbé (Sherbrooke, QC), Cantonniers de Magog
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif – Brady Turko (Brandon, MB), Wheat Kings de Brandon
  • Récipiendaire de la bourse d’études de la Coupe TELUS (1 000 $) – Ryan Piggot (Richmond Hill, ON), Waxers de Markham

Les Buffaloes de Calgary battent les Waxers de Markham en tirs de barrage pour remporter la médaille de bronze

Plus tôt aujourd’hui, les Buffaloes de Calgary ont rebondi après un revers de 4-1 contre Brandon en demi-finale la veille pour gagner la médaille de bronze grâce à un gain de 4-3 des Waxers de Markham en tirs de barrage. Avec cette victoire, ils ont mis la main sur leur septième médaille dans l’histoire de la Coupe TELUS. 

Brayden Gourley (Calgary, AB) et Rhys Jamieson (Calgary, AB) ont fait mouche en tirs de barrage pour Calgary, qui a gagné une troisième médaille de bronze. Kael Svensson (Calgary, AB) a fermé la porte contre les quatre tireurs qu’il a affrontés en tirs de barrage après avoir réalisé 36 arrêts en temps réglementaire et en prolongation, tandis qu’Eamon Callaghan (Oshawa, ON) a bloqué 23 rondelles.

« Je voulais juste garder mon calme, j’avais confiance que mes coéquipiers feraient le travail. Les gars ont trimé dur, et nous avons dû faire face à de l’adversité, mais nous avons trouvé le moyen de sortir avec la victoire », a affirmé Svenson. « Ça fait du bien [d’avoir gagné la médaille de bronze]. Nous voulions vraiment terminer le tournoi avec une victoire, et même si nous n’avons pas remporté l'or, nous ne voulions pas repartir les mains vides. Je ne pourrais être plus fier de ce groupe. »

Les deux équipes se sont échangé des buts au cours des deux premières périodes avant que Piggott ne marque sur une échappée partielle pour donner à Markham une avance de 3-2 à mi-chemin en troisième période. Calgary a créé l’égalité un peu plus de quatre minutes plus tard lorsque Christian Stephanson (Calgary, AB) a battu Callaghan en désavantage numérique. Les deux équipes ont eu leurs chances en prolongation à 3 contre 3, mais aucune n’a réussi à toucher la cible. 

Le sommaire complet du match est affiché ICI. Pour télécharger les faits saillants du match pour la médaille de bronze, veuillez CLIQUER ICI.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram et utiliser le mot-clic #CoupeTELUS.

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Waxers de Markham

Les champions de la région centrale, qui font leur première apparition sur la scène nationale, ont connu une longue route vers Membertou

Jason La Rose
|
18 April 2024

Aucune équipe n’a eu de plus long parcours vers la Coupe TELUS que les Waxers de Markham.

Après 35 matchs au cours d’une saison régulière échelonnée sur 130 jours d’octobre à février, les Waxers se sont démenés dans 22 affrontements en 57 jours en séries, et le calendrier était intense.

Markham a joué 10 matchs en 22 jours pour se qualifier pour le championnat de l’Association de hockey mineur de l’Ontario (AHMO), où elle a disputé quatre parties de plus en trois jours. Après une pause de trois semaines, l’équipe a survécu à un marathon de sept rencontres en sept jours à l’occasion du championnat de la région centrale.

Et maintenant, tout est à refaire pour les Waxers à Membertou.

Markham a terminé la saison régulière en force, remportant 11 de ses 12 derniers matchs pour se hisser au deuxième rang de la division Est de l’OMHA . Après une défaite au début des éliminatoires face aux Raiders d’Ajax-Pickering, les meilleurs au classement, l’équipe n’a perdu que deux des 21 affrontements suivants. La dernière étape vers le Cap-Breton s’est conclue sur une fabuleuse victoire de 6 à 5 contre les Wolves de Waterloo.

Les Waxers misent sur une contribution offensive variée. En saison régulière, quatre joueurs ont obtenu en moyenne au moins un point par match, et dix en ont inscrit au moins 20, tandis qu’en séries, trois joueurs ont produit à un rythme d’un point par match ou plus.

Tate Collins et Matthew Johnson ont été les catalyseurs à l’avant. Ils sont à égalité au sommet des pointeurs de Markham en saison régulière avec 46 points chacun et ont inscrit un total de 66 points en 22 parties en séries éliminatoires.

C’est la première fois que les Waxers se qualifient pour le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, et la première fois que les représentants de la région centrale sont issus de l’ OMHA depuis les Reps de Hamilton en 2009.

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Association de hockey mineur de l’Ontario
Tournoi à la ronde : 2 es dans le groupe A de l’Est – ont perdu contre les Raiders d’Ajax-Pickering 4-0, ont fait match nul contre les North Central Predators 2-2, ont battu les Jr. Gaels de Kingston 1-0, ont battu les Generals d’Oshawa 7-3, ont battu les North Central Predators 5-2, ont battu les Toros de Clarington 8-3, ont battu les Toros de Clarington 6-0, ont battu les Jr. Gaels de Kingston 5-1, ont fait match nul contre les Raiders d’Ajax-Pickering 5-5, ont battu les Generals d’Oshawa 3-2

Championnat de l’OMHA
Ronde préliminaire : 2 es dans le groupe 2 – ont battu les Central Ontario Wolves 9-2, ont battu les Rangers d’Oakville 5-1, ont perdu contre les Eagles de Burlington 7-3
Demi-finale : ont battu les Gryphons de Guelph 5-3
Finale : ont battu les Eagles de Burlington 4-2

Championnat de la région centrale
Ronde préliminaire : 2 e place – ont battu les Jr. 67’s d’Ottawa 5-3, ont battu les Kings de Vaughan 6-2, ont battu les Majors de Timmins 10-1, ont perdu contre les Wolves de Waterloo 4-3 PROL., ont battu les Greyhounds de Sault Ste. Marie 7-2
Demi-finale : ont battu les Kings de Vaughan 4-3
Finale : ont battu les Wolves de Waterloo 6-5

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-N-DP) : 24-8-2-1 (5es de l’OMHA)
Buts pour : 157 (7es de l’OMHA)
Buts contre : 87 (5es de l’OMHA)
Plus longue série de victoires : 6 (6-28 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Matthew Johnson – 25B, 21A, 46P (15e de l’OMHA)
- Tate Collins – 19B, 27A, 46P (18e de l’OMHA)
- Philip Govedaris – 14B, 24A, 38P (35e de l’OMHA)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 17-3-2
Buts pour : 109
Buts contre : 57
Trois meilleurs pointeurs :
- Tate Collins – 15B, 24A, 39P
- Matthew Johnson – 17B, 10A, 27P
- Philip Govedaris – 11B, 16A, 27P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

JOUEURS REPÊCHÉS DANS L’OHL

Lucas Manikis – Firebirds de Flint – 2023 (10e ronde, 195e au total)
Kyle Butt – Spitfires de Windsor – 2023 (12e ronde, 240e au total)
Tate Collins – Attack d’Owen Sound – 2023 (14e ronde, 272e au total)
Eric Sencaj – Colts de Barrie – 2023 (14e ronde, 279e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Cantonniers de Magog

Le règne des champions du Québec se poursuit avec une quatrième qualification pour le championnat national en cinq tentatives

Jason La Rose
|
18 April 2024

Ils sont de retour!

Absents du tournoi l’an dernier, les Cantonniers de Magog représenteront le Québec à la Coupe TELUS pour la quatrième fois en cinq éditions – 2018, 2019, 2022, 2024 (celles de 2020 et de 2021 ayant été annulées en raison de la pandémie de COVID-19).

La saison régulière des Cantonniers a été bonne sans être spectaculaire. La fiche de 27 victoires de l’équipe se hisse au cinquième rang des classements des six dernières campagnes complètes dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), remontant aux débuts de Magog dans la course au titre national, en 2017-2018. C’est en séries que les Cantonniers ont encore une fois excellé.

Le club a balayé Châteauguay et a battu Lac St-Louis en quatre matchs avant d’éliminer le Blizzard du Séminaire Saint-François, champion en titre de la Coupe TELUS, en demi-finale.

Les Estacades de Trois-Rivières constituaient le dernier obstacle entre Magog et Membertou. Au terme d’une série âprement disputée en cinq matchs, Mavrik Duhaime a marqué le but gagnant en prolongation en finale pour envoyer les Cantonniers au Cap-Breton.

La production offensive a été bien répartie en saison régulière : Gabriel Courchesne (24-35—59 – 2 e de la LHM18AAAQ) a été le meneur, mais la formation compte cinq joueurs qui ont inscrit plus de 30 points et six qui ont atteint le plateau des dix buts.

Kyan Labbé a été époustouflant devant le filet. Celui qui n’est resté sur le banc que 23 minutes pendant les éliminatoires a terminé au deuxième rang de la ligue pour la moyenne de buts alloués (1,98) et le pourcentage d’arrêts (0,934).

Ne reste plus qu’à finir par gagner en finale. En 2019, les Cantonniers sont devenus la troisième équipe à perdre deux finales nationales consécutives (2018) – les Chiefs de Red Deer de 1994-1995 et les Grenadiers de Châteauguay de 2014-2015 avaient subi le même sort avant eux – et en 2022, c’est une troisième finale de suite qu’ils ont laissé filer en prolongation contre les Flyers de Moncton.

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec
Demi-finale de la division Tacks : ont battu les Grenadiers de Châteauguay 2-0 (7-2, 10-4)
Finale de la division Tacks : ont battu les Lions du Lac St-Louis 3-1 (2-6, 4-1, 4-1, 2-1)
Demi-finale : ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3-0 (4-2, 2-1 PROL., 2-1)
Finale : ont battu les Estacades de Trois-Rivières 3-2 (1-5, 4-3 PROL., 1-0, 3-4, 2-1 PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 27-9-6 (2es de la LHM18AAAQ)
Buts pour : 163 (à égalité en 1re place de la LHM18AAAQ)
Buts contre : 111 (3 es de la LHM18AAAQ)
Plus longue série de victoires : 3 (25 oct. - 1er nov.; 14 déc. - 5 janv.; 12-17 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Gabriel Courchesne – 24B, 35A, 59P (2e de la LHM18AAAQ)
- Antoine Boudreau – 25B, 29A, 54P (5e de la LHM18AAAQ)
- Alexis Toussaint – 14B, 27A, 41P (15e de la LHM18AAAQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-3
Buts pour : 48
Buts contre : 32
Trois meilleurs pointeurs :
- Marc-Olivier Proteau – 7B, 9A, 16P
- Antoine Boudreau – 5B, 9A, 14P
- Alexis Toussaint – 6B, 6A, 12P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2022 – Cantonniers de Magog | Médaille d’argent | 5-2-0 | 42BP, 22BC
2019 – Cantonniers de Magog | Médaille d’argent | 6-1-0 | 24BP, 8BC
2018 – Cantonniers de Magog | Médaille d’argent | 3-3-1 | 24BP, 25BC
2000 – Cantonniers de Magog | Médaille d’or | 6-1-0 | 46BP, 17BC
1995 – Cantonniers de Magog | 5e place | 2-3-0 | 7BP, 12BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Zachary Plamondon – Islanders de Charlottetown – 2023 (3e ronde, 45e au total)
Antoine St-Laurent – Huskies de Rouyn-Noranda – 2023 (4e ronde, 68e au total)
Kyan Labbé – Sea Dogs de Saint John – 2023 (4e ronde, 72e au total)
Vincent Desmarais – Voltigeurs de Drummondville – 2023 (5e ronde, 82e au total)
Alexis Toussaint – Eagles du Cap-Breton – 2023 (6e ronde, 99e au total)
Antoine Boudreau – Voltigeurs de Drummondville –2022 (10e ronde, 171e au total)
Alexandre Raymond – Huskies de Rouyn-Noranda –2023 (10e ronde, 171e au total)
Marc-Olivier Proteau – Cataractes de Shawinigan – 2023 (11e ronde, 191e au total)
Anthony Morin – Drakkar de Baie-Comeau – 2023 (11e ronde, 193e au total)
Charles-Antoine Adam – Phœnix de Sherbrooke – 2022 (11e ronde, 195e au total)
Colin Brodeur – Mooseheads de Halifax – 2023 (13e ronde, 237e au total)
Zack Hansford – Cataractes de Shawinigan – 2023 (14e ronde, 245e au total)
Mavrik Duhaime – Eagles du Cap-Breton – 2023 (14e ronde, 246e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Wild de Kensington

Les champions de l’Ouest ont été pratiquement imbattables cette saison, eux qui ont marqué à volonté ou presque dans ce qui a été un parcours dominant jusqu’à Membertou

Jason La Rose
|
18 April 2024

Même si le Wild de Kensington n’aura pas à se déplacer bien loin pour se rendre à Membertou, la route aura été longue jusqu’à la Coupe TELUS 2024.

Les années qui ont suivi la pandémie ont été dures pour le Wild, qui n’a remporté que 18 des 73 matchs en saison régulière de 2020 à 2023. À cela s’ajoutent deux balayages en séries éliminatoires aux mains des Knights de Charlottetown (il n’y a pas eu de séries lors de la campagne 2020-2021, écourtée en raison de la COVID-19).

Mais le vent a tourné en 2023-2024.

Kensington a terminé en deuxième place dans la Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (NBPEIU18MHL) et a mené la ligue au chapitre des buts inscrits, remportant presque autant de matchs avant le Nouvel An (13) qu’au cours des deux saisons complètes précédentes (17).

Le Wild a pris sa revanche sur Charlottetown en finale du championnat de l’Île-du-Prince-Édouard, écartant les Knights en quatre parties, puis a survolé la compétition lors du championnat régional de l’Atlantique avec quatre victoires et une défaite en prolongation, écrasant les Macs de Halifax en finale par la marque de 10-0.

Ethan Dickson est celui qui a mené la charge à l’offensive, lui qui a conclu la saison au premier rang de la NBPEIU18MHL au chapitre des buts (31), des mentions d’aide (44) et des points (75). Il a devancé par 20 points son plus proche poursuivant et par 26 points son coéquipier avec le deuxième plus haut total du club. Devant le filet, George Gallant a conservé un pourcentage d’arrêts de 0,929 en 17 rencontres, ce qui l’a placé au tout premier rang de la ligue.

C’est la première fois qu’une équipe de l’Île-du-Prince-Édouard remporte le championnat de l’Atlantique depuis 2004, et la première fois également qu’une équipe de Kensington sera du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada depuis 1976.

PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Finale de l’Î.-P.-É. : a battu les Knights de Charlottetown 4-0 (5-1, 5-4, 6-1, 6-2)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 1re place – a battu les Macs de Halifax 3-2, a perdu contre les Majors de Dartmouth 2‑1 PROL., a battu les Flyers de Moncton 6-2, a battu les Pinnacle Growlers 7-0
Finale : a battu les Macs de Halifax 10-0

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 21-10-4 (2e de la NBPEIU18MHL)
Buts pour : 180 (1er de la NBPEIU18MHL)
Buts contre : 120 (2e de la NBPEIU18MHL)
Plus longue série de victoires : 5 (23 sept.-14 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Ethan Dickson – 31B, 44A, 75P (1er dans la NBPEIU18MHL)
- Liam Arsenault – 15B, 34A, 49P (4e dans la NBPEIU18MHL)
- Eddy Doyle – 15B, 23A, 38P (11e dans la NBPEIU18MHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 8-1
Buts pour : 49
Buts contre : 14
Trois meilleurs pointeurs :
- Ethan Dickson – 9B, 13A, 22P
- Liam Arsenault – 9B, 5A, 14P
- Derek Andrews – 4B, 8A, 12P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1976 – Kensington | 13e place | 0-6-0 | 4BP, 47BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Eddy Doyle – Mooseheads de Halifax – 2023 (4e ronde, 75e au total)
Michael Arsenault – Voltigeurs de Drummondville – 2022 (6e ronde, 102e au total)
Ethan Dickson – Titan d’Acadie-Bathurst – 2022 (13e ronde, 234e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Wheat Kings de Brandon

Les champions de l’Ouest ont été pratiquement imbattables cette saison, eux qui ont marqué à volonté ou presque dans ce qui a été un parcours dominant jusqu’à Membertou

Jason La Rose
|
17 April 2024

Une défaite en prolongation à la mi-novembre n’a généralement rien de remarquable.

Mais quand c’est la seule ombre au tableau de la saison régulière et des séries éliminatoires, pas étonnant qu’on s’en souvienne.

Simplement dominant. Le mot n’est pas trop faible pour décrire le parcours des Wheat Kings de Brandon cette saison dans la Ligue de hockey M18 AAA du Manitoba (MBU18AAAHL), eux qui ont signé 43 victoires et subi une seule défaite, en prolongation. L’équipe a inscrit 270 buts au total et n’en a concédé que 82 (les meilleurs totaux suivant ceux des Wheat Kings étaient 193 BP et 120 BC).

Ce parcours vers la Coupe TELUS – qui marquera la première participation des Wheat Kings depuis leur conquête du titre national en 2004 –comprend une séquence de 42 victoires consécutives après cette fameuse défaite du 10 novembre aux mains des Southwest Cougars. À cela s’ajoute un revers dans un match sans importance contre les Kings de Thunder Bay pour conclure la ronde préliminaire du championnat régional de l’Ouest, avec leur place en finale déjà assurée.

Ils ont tout de même été mis au défi lors de cette finale contre les Blazers de Saskatoon, champions en titre, mais Brady Turko a tranché le débat en prolongation pour procurer aux Wheat Kings une victoire de 1-0 et leur laissez-passer pour Membertou.

Turko a eu le compas dans l’œil toute la saison pour Brandon, touchant la cible 41 fois en autant de matchs durant la saison régulière avant d’ajouter 13 buts en 13 affrontements en séries. Il jouait aux côtés de Jaxon Jacobson – sélectionné par Brandon au cinquième rang en 2023 lors du Repêchage des espoirs de la WHL –, qui a accumulé 106 points (37-69-106) en 35 rencontres.

Il ne faut pas oublier pour autant l’apport des gardiens de but chez les Wheat Kings. Matthew Michta et Burke Hood ont joué le même nombre de matchs l’un et l’autre, les deux affichant une moyenne de buts alloués inférieure à 2,00 en saison régulière et récoltant au total six blanchissages.

Brandon tentera de mettre fin à la disette de l’Ouest à la Coupe TELUS. Les équipes de la région la plus décorée dans l’histoire du tournoi (elles cumulent au total 17 titres nationaux depuis 1984) ne comptent qu’une seule médaille d’or (et une seule participation au match ultime) au cours des sept dernières éditions. C’est Notre Dame qui avait remporté les grands honneurs en 2018.

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de hockey M18 AAA du Manitoba
Quart de finale : ont battu les Selects d’Eastman 3-0 (10-2, 7-0, 9-2)
Demi-finale : ont battu les Hawks de Pembina Valley 3-0 (6-1, 4-1, 4-2)
Finale : ont battu le Wild de Winnipeg 3-0 (5-2, 4-1, 4-3 PROL.)

Championnat régional de l'Ouest
Ronde préliminaire : 1re place (ont battu les Blazers de Saskatoon 4-1 et le Wild de Winnipeg 3-1; ont perdu contre les Kings de Thunder Bay 5-3)
Finale : ont battu les Blazers de Saskatoon 1-0 (PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 43-0-1 (1ers de la MBU18AAAHL)
Buts pour : 270 (1ers de la MBU18AAAHL)
Buts contre : 82 (1ers de la MBU18AAAHL)
Plus longue série de victoires : 31 (11 nov. - 25 févr.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Jaxon Jacobson – 37B, 69A, 106P (1er dans la MBU18AAAHL)
- Brady Turko – 41B, 49A, 90P (2e dans la MBU18AAAHL)
- Ethan Stewart – 29B, 35A, 64P (3edans la MBU18AAAHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-1
Buts pour : 64
Buts contre : 21
Trois meilleurs pointeurs :
- Jaxon Jacobson – 12B, 16A, 28P
- Brady Turko – 13B, 13A, 26P
- Colten Worthington – 9B, 7A, 16P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2004 – Wheat Kings de Brandon | Médaille d’or | 4-2-1 | 26BP, 20BC
1994 – Wheat Kings de Brandon | 6 e place | 0-5-0 | 11BP, 25BC
1980 – Brandon | 9 e place | 1-4-0 | 13BP, 23BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL

Jaxon Jacobson – Wheat Kings de Brandon – 2023 (1re ronde, 5au total)
Easton Odut – Wheat Kings de Brandon – 2022 (2ronde, 34au total)
Nolan Saunderson – Chiefs de Spokane – 2023 (5ronde, 90au total)
Brady Turko – Wheat Kings de Brandon – 2022 (5e ronde, 97e au total)
Burke Hood – Giants de Vancouver – 2022 (6e ronde, 119e au total)
Kaeson Fisher – Silvertips d’Everett – 2022 (6e ronde, 124e au total)
Owen Wallace – Raiders de Prince Albert – 2021 (7e ronde, 138e au total)
Jonah Lemoine – Raiders de Prince Albert – 2023 (9e ronde, 178e au total)
Colten Worthington – Blades de Saskatoon – 2022 (11e ronde, 233e au total)
Grady Taylor – Hurricanes de Lethbridge – 2023 (13e ronde, 278e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Buffaloes de Calgary

Redoutables sur 200 pieds, les champions du Pacifique miseront autant sur leur efficacité à l’offensive que sur leur jeu défensif à Membertou

Jason La Rose
|
16 April 2024

S’il est vrai que la défensive est ce qui fait gagner des championnats, il vaudrait mieux ne pas sous-estimer le jeu des Buffaloes de Calgary en zone offensive.

L’équipe a concédé en moyenne moins de trois buts par match en saison régulière dans la Ligue de hockey élite de l’Alberta (AEHL) et n’en ont alloué que 25 en 12 affrontements durant les séries éliminatoires. Les Buffaloes ont conclu leur parcours au championnat régional du Pacifique de belle façon en blanchissant les NE Chiefs de Vancouver – un club qui avait marqué en moyenne près de six buts par partie dans sa course au titre de la Colombie-Britannique – lors du match décisif.

Mais au risque de nous répéter, n’allez pas croire que Calgary n’est pas à craindre en possession de la rondelle, peu importe les prouesses de l’équipe en territoire défensif.

Les Buffaloes ont dominé l’AEHL avec une récolte de 199 buts en 38 matchs, soit 29 buts - presque un but par match - de plus que St. Albert, qui a accumulé le deuxième plus haut total. Cooper Williams et Caleb Matthews ont été les meneurs à l’attaque, Williams terminant la saison au premier rang des buteurs avec 29, tandis que Matthews a terminé au premier rang des pointeurs avec 50 mentions d’aide et 68 points.

Au total, sept joueurs des Buffaloes ont inscrit au moins un point par match en moyenne, et huit ont atteint le plateau des dix buts.

Calgary a établi sa mainmise sur la division Sud de l’AEHL en remportant neuf rencontres consécutives – sa plus longue série victorieuse de la saison – entre le 20 décembre et le 28 janvier. Durant cette séquence, l’équipe a marqué au total 56 buts contre ses adversaires et n’en a concédé que 16.

Les Buffaloes ont tout de même dû faire face à de l’adversité en séries éliminatoires, s’inclinant lors du premier duel de leur série de trois contre les Chiefs de Red Deer. Mais depuis, ils n’ont subi qu’un seul revers en 11 parties pour s’assurer d’une neuvième participation à la Coupe TELUS.

En huit présences au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, l’équipe a atteint chaque fois les demi-finales, en plus de mettre la main sur une médaille à six occasions, y compris le titre national en 1989.

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de hockey élite de l’Alberta
Quart de finale : ont battu les Chiefs de Red Deer 2-1 (3-5, 5-1, 6-2)
Demi-finale : ont battu les Flames de Calgary 3-1 (6-1, 2-5, 3-1, 5-2)
Finale : ont battu les Kings de Sherwood Park 3-0 (4-3 2 E PROL., 2-1 3 E PROL., 6-2)

Championnat régional du Pacifique
Finale : ont battu les NE Chiefs de Vancouver 2-0 (3-2, 1-0)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 27-9-0-2 (1ers de l’AEHL)
Buts pour : 199 (1ers de l’AEHL)
Buts contre : 106 (2es de l’AEHL)
Trois meilleurs pointeurs :
- Caleb Matthews – 18B, 50A, 68P (1er dans l’AEHL)
- Cooper Williams – 29B, 22A, 51P (5e dans l’AEHL)
- Christian Stephanson – 17B, 28A, 45P (13e dans l’AEHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 10-2
Buts pour : 46
Buts contre : 25
Trois meilleurs pointeurs :
- Caleb Matthews – 11B, 14A, 25P
- Cooper Williams – 8B, 7A, 15P
- Brayden Gourley – 5B, 7A, 12P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2019 – Buffaloes de Calgary | 4e place | 3-4-0 | 25BP, 23BC
2009 – Buffaloes de Calgary | Médaille d’argent | 3-2-2 | 29BP, 21BC
2008 – Buffaloes de Calgary | 4e place | 2-4-1 | 17BP, 22BC
2006 – Buffaloes de Calgary | Médaille d’argent | 4-3-0 | 30BP, 25BC
1998 – Buffaloes de Calgary | Médaille de bronze | 5-1-1 | 41BP, 26BC
1989 – Buffaloes de Calgary | Médaille d’or | 5-2-0 | 26BP, 18BC
1987 – Buffaloes de Calgary | Médaille de bronze | 4-3-0 | 28BP, 21BC
1985 – Buffaloes de Calgary | Médaille de bronze | 3-3-1 | 25BP, 23BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL

Rhys Jamieson – Silvertips d’Everett – 2023 (2e ronde, 32e au total)
Cooper Williams – Blades de Saskatoon – 2023 (2e ronde, 41e au total)
Townes Kozicky – Cougars de Prince George – 2023 (2e ronde, 44e au total)
Caleb Matthews – Royals de Victoria – 2022 (3e ronde, 91e au total)
Christian Stephanson – Ice de Winnipeg – 2022 (7e ronde, 154e au total)
Colten Scott – Thunderbirds de Seattle – 2022 (11e ronde, 236e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : Rush de Sydney

Après plus de sept semaines d’inactivité, les hôtes sont prêts à reprendre leur quête d’un titre national à domicile

Jason La Rose
|
15 April 2024

L’attente tire à sa fin pour le Rush de Sydney. Une longue attente, et à plusieurs égards.

Le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada prendra enfin son envol au Membertou Sport and Wellness Centre près de cinq ans après l’attribution au Rush de la Coupe TELUS 2021, qui avait fini par être annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

Rappelons que Sydney a participé à titre d’équipe « hôte » en 2022, même si le tournoi était disputé à Okotoks, en Alberta, à plus de 5 000 kilomètres du Cap-Breton.

Donc oui, l’attente aura été longue avant de pouvoir accueillir la nation.

Mais le début du tournoi le 22 avril marquera aussi le retour sur la glace après une longue période d’inactivité pour le Rush, dont le parcours a pris fin brusquement le 3 mars dernier. Le club de Sydney a subi un balayage aux mains des Valley Wildcats en première ronde des séries de la Ligue de hockey M18 majeur de la Nouvelle-Écosse (NSU18MHL).

On parle d’une pause de 51 jours. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Le Rush a cumulé un dossier de 12-20-6 en saison régulière dans la NSU18MHL, bon pour le sixième rang sur huit. L’équipe a inscrit 118 buts en 38 rencontres, soit le cinquième plus haut total, mais est celle qui en a concédé le plus également avec 183, en plus de 17 en trois matchs de séries éliminatoires.

Deux joueurs qui étaient de la Coupe TELUS en 2022 sont encore dans la formation de Sydney aujourd’hui – le meilleur pointeur de l’équipe Tyler Seymour (17-24—41 en 38 parties) et le capitaine Keegan O’Neill.

Le Rush espère mettre fin à une longue disette chez les équipes hôtes du tournoi. Les Northstars de Calgary sont les derniers à avoir remporté les grands honneurs à domicile en 1991. Depuis, ils sont six clubs seulement à avoir accédé au match pour la médaille d’or (dont les Gaulois de Saint-Hyacinthe l’an dernier).

LEUR PARCOURS VERS MEMBERTOU

Ligue de hockey M18 majeur de la Nouvelle-Écosse
Quart de finale : ont perdu contre les Valley Wildcats 3-0 (2-6, 4-6, 3-5)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 12-20-6 (6es de la NSU18MHL)
Buts pour : 118 (5es de la NSU18MHL)
Buts contre : 106 (8es de la NSU18MHL)
Plus longue série de victoires : 4 (28 janv. – 17 févr.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Tyler Seymour – 17B, 24A, 41P (8e dans la NSU18MHL)
- Keegan O’Neill – 12B, 20A, 32P (15e dans la NSU18MHL)
- Malcolm MacDonald – 14B, 17A, 31P (17dans la NSU18MHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 0-3
Buts pour : 9
Buts contre : 17
Trois meilleurs pointeurs :
- Brody Ford – 2B, 2A, 4P
- Rory Pilling – 2B, 2A, 4P
- Braylan Fitzgerald – 1B, 2A, 3P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2022 – Rush de Sydney | 5e place | 1-4-0 | 13BP, 34BC
1999 – Jeans Experts du Cap-Breton | 5e place | 1-4-0 | 10BP, 29BC
1982 – Colonels du Cap-Breton | Médaille de bronze | 3-4-1 | 26BP, 37BC
1978 – Steelers de Sydney | 12e place | 1-4-0 | 15BP, 32BC
1975 - Legionnaires de Sydney | 10e place | 1-5-0 | 12BP, 28BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Rory Pilling – Eagles du Cap-Breton – 2023 (2e ronde, 34e au total)
Jonathan Coombs – Eagles du Cap-Breton – 2023 (13e ronde, 228e au total)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : championnat de la région centrale

Waxers. Jr. 67’s. Greyhounds. Majors. Kings. Wolves. Quelle équipe prendra la route de Membertou?

Jason La Rose
|
08 April 2024

La région centrale compte pas moins de cinquante-deux équipes, mais seulement six d’entre elles sont toujours en lice pour une participation à la Coupe TELUS 2024, qui aura lieu à Membertou, en Nouvelle-Écosse : les Waxers de Markham, les Jr. 67’s d’Ottawa, les Majors de Timmins, les Kings de Vaughan, les Wolves de Waterloo et le club hôte du championnat régional, les Greyhounds de Sault Ste. Marie.

Les six équipes ne sont pas des habituées du championnat régional. Au total, elles ont été de ce rendez-vous annuel neuf fois. Les Greyhounds sont la dernière du groupe à y avoir participé, en 2022, et comptent à eux seuls six présences. Cependant, aucun club n’a joué sur la scène nationale depuis qu’Ottawa a remporté la médaille d’argent en 2013.

Le tournoi régional de cette année a des allures de conte de fées – seuls les Jr. 67’s ont été les meilleurs de leur ligue en saison régulière, mais les six ont bien mérité leur participation. Les cinq clubs champions ont terminé les séries éliminatoires avec une fiche combinée de 40-13-8. Même l’équipe hôte, les Greyhounds, ont poussé Timmins jusqu’en prolongation en demi-finale de la GNU18L.

CHAMPIONS RÉCENTS (RÉSULTATS À LA COUPE TELUS)

2023 – Jr. Canadiens de Toronto (4eplace)
2022 – Reps de Mississauga (4eplace)
2019 – Young Nationals de Toronto (médaille d’or)
2018 – Young Nationals de Toronto (4eplace)
2017 – Rebels de Mississauga (médaille de bronze)

WAXERS DE MARKHAM
CHAMPIONS DE L’OMHA

Fiche en saison régulière : 24-8-2-1 (5es de l’OMHA)
Buts pour : 157
Buts contre : 87
Meilleur pointeur : Matthew Johnson (25B, 21A, 46P)

Fiche en ronde éliminatoire : 11-2-2
Buts pour : 68
Buts contre : 37
Meilleur pointeur : Tate Collins (9B, 9A, 18P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE
Éliminatoires de l’OMHA
Tournoi à la ronde : 2 es dans le groupe A de l’Est – ont perdu contre les Raiders d’Ajax-Pickering 4-0, ont fait match nul contre les North Central Predators 2-2, ont battu les Jr. Gaels de Kingston 1-0, ont battu les Generals d’Oshawa 7-3, ont battu les North Central Predators 5-2, ont battu les Toros de Clarington 8-3, ont battu les Toros de Clarington 6-0, ont battu les Kingston Jr. Gaels 5-1, ont fait match nul contre les Raiders d’Ajax-Pickering 5-5, ont battu les Generals d’Oshawa 3-2

Championnat de l’OMHA
Ronde préliminaire : 2 es dans le groupe 2 – ont battu les Central Ontario Wolves 9-2, ont battu les Rangers d’Oakville 5-1, ont perdu contre les Eagles de Burlington 7-3
Demi-finale : ont battu les Gryphons de Guelph 5-3
Finale : ont battu les Eagles de Burlington 4-2

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

67’S D’OTTAWA
CHAMPIONS DE HEO

Fiche en saison régulière : 24-4-2 (1ers de HEO)
Buts pour : 141
Buts contre : 70
Meilleur pointeur : Dylan Turcotte (28B, 21A, 49P)

Fiche en ronde éliminatoire : 7-2-1
Buts pour : 37
Buts contre : 21
Meilleur pointeur : Dylan Turcotte (7B, 8A, 15P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE
Demi-finale : ont battu les OHA Mavericks 3-1-1 (6-3, 3-2, 3-2, 0-2, 1-1)
Finale : ont battu les Upper Canada Cyclones 4-1 (5-3, 2-4, 4-2, 8-1, 5-1)

Dernière participation au championnat national : 2013 (médaille d’argent)
Nombre total de participations au championnat national : 1 (2013)

GREYHOUNDS DE SAULT STE. MARIE
ÉQUIPE HÔTE

Fiche en saison régulière : 20-13-3 (3es de la GNU18L)
Buts pour : 136
Buts contre : 106
Meilleur pointeur : Sebastian Dos Reis (19B, 26A, 45P)

Fiche en ronde éliminatoire : 2-2-1
Buts pour : 14
Buts contre : 15
Meilleur pointeur : Camden Cowan (3B, 4A, 7P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE
Ronde préliminaire : 2 e place – ont perdu contre les U18 Wolves de Sudbury 4-1, ont battu les Majors de Timmins 3-2, ont fait match nul contre les Cubs de New Liskeard 3-3, ont battu les U16 Wolves de Sudbury 3-1
Demi-finale : ont perdu contre les Majors de Timmins 5-4 PROL.

Dernière participation au championnat national : 2013 (5e place)
Nombre total de participations au championnat national : 6 (1980, 1993, 1999, 2003, 2007, 2013)

MAJORS DE TIMMINS
CHAMPIONS DE LA GNU18L

Fiche en saison régulière : 23-9-3 (2es de la GNU18L)
Buts pour : 144
Buts contre : 121
Meilleur pointeur : Ian Lachance (26B, 48A, 74P)

Fiche en ronde éliminatoire : 4-1-1
Buts pour : 15
Buts contre : 11
Meilleur pointeur : Edan Etheridge (4B, 6A, 10P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE
Ronde préliminaire : 3e place – ont battu les Cubs de New Liskeard 3-1, ont perdu contre les Greyhounds de Sault Ste. Marie 3-2, ont battu les U18 Wolves de Sudbury 2-1, ont fait match nul contre les U16 Wolves de Sudbury 1-1
Demi-finale : ont battu les Jr. Greyhounds de Sault Ste. Marie 5-4 PROL.
Finale : ont battu les U18 Wolves de Sudbury 2-1

Dernière participation au championnat national : 2002 (5e place)
Nombre total de participations au championnat national : 1 (2002)

KINGS DE VAUGHAN
CHAMPIONS DE LA GTHL

Fiche en saison régulière : 22-7-7 (2es de la GTHL)
Buts pour : 104
Buts contre : 57
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

Fiche en ronde éliminatoire : 9-5
Buts pour : 42
Buts contre : 32
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE
Quart de finale : ont battu les Rangers de North York 3-1 (2-3, 3-1, 5-2, 4-1)
Demi-finale : ont battu les Young Nationals de Toronto 3-2 (2-5, 3-2, 3-2, 3-4, 4-1)
Finale : ont battu les Senators de Mississauga 3-2 (2-4, 2-3, 2-0, 3-2, 4-2)

Dernière participation au championnat national : aucune
Nombre total de participations au championnat national : aucune

WOLVES DE WATERLOO
CHAMPIONS DE L’ALLIANCE

Fiche en saison régulière : 24-10-1 (3es de l’Alliance)
Buts pour : 153
Buts contre : 80
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

Fiche en ronde éliminatoire : 7-1-3
Buts pour : 35
Buts contre : 19
Meilleur pointeur : renseignement non disponible

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT DE LA RÉGION CENTRALE
Quart de finale : ont battu les Lakers de Huron-Perth 2-1-1 (5-3, 3-3, 0-1, 3-1)
Demi-finale : ont battu les Chiefs d’Elgin-Middlesex 3-0 (3-0, 4-2, 4-1)
Finale : ont battu le Jr. Sting de Lambton 2-0-2 (2-2, 4-3, 5-1, 2-2)

Dernière participation au championnat national : 2003 (5e place)
Nombre total de participations au championnat national : 1 (2003)

Voir plus

Parcours vers la Coupe TELUS 2024 : région du Pacifique

Buffaloes ou Chiefs. Quelle équipe prendra la route de Membertou?

Jason La Rose
|
05 April 2024

Dans la région la plus à l’ouest au hockey des M18, les Buffaloes de Calgary et les North East Chiefs de Vancouver sont les deux seules équipes qui peuvent encore aspirer à se qualifier pour la Coupe TELUS 2024, qui sera disputé à Membertou, en Nouvelle-Écosse.

La dernière participation de chacune au Championnat national masculin des clubs de M18 est très récente : les Chiefs étaient les représentants du Pacifique il y a deux ans et ont terminé au sixième rang, tandis que les Buffaloes ont atteint le match pour la médaille de bronze en 2019.

Calgary et Vancouver sont sur une lancée à l’amorce de cette série deux de trois. Ces équipes ont balayé la finale dans leur ligue respective, marquant collectivement 21 buts et n’en concédant que 7 au total.

CHAMPIONS RÉCENTS (RÉSULTATS À LA COUPE TELUS)

2023 – Flames de Calgary (6e place)
2022 – North East Chiefs de Vancouver (6e place)
2019 – Buffaloes de Calgary (4e place)
2018 – Hurricanes de Lethbridge (médaille de bronze)
2017 – Oil Kings de Leduc (5e place)

BUFFALOES DE CALGARY
CHAMPIONS DE L’AEHL

Fiche en saison régulière : 27-9-0-2 (1ers de l’AEHL)
Buts pour : 199
Buts contre : 106
Meilleur pointeur : Caleb Matthews (18B, 50A, 68P)

Fiche en ronde éliminatoire : 8-2
Buts pour : 42
Buts contre : 23
Meilleur pointeur : Caleb Matthews (11B, 12A, 23P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU PACIFIQUE
Quart de finale : ont battu les Chiefs de Red Deer 2-1 (3-5, 5-1, 6-2)
Demi-finale : ont battu les Flames de Calgary 3-1 (6-1, 2-5, 3-1, 5-2)
Finale : ont battu les Kings de Sherwood Park 3-0 (4-3 2E PROL., 2-1 3E PROL., 6-2)

Dernière participation au championnat national : 2019 (4e place)
Nombre total de participations au championnat national : 8 (1985, 1987, 1989, 1998, 2006, 2008, 2009, 2019)

NORTH EAST CHIEFS DE VANCOUVER
CHAMPIONS DE LA BCEHL

Fiche en saison régulière : 28-4-2-2 (2 es de la BCEHL)
Buts pour : 197
Buts contre : 86
Meilleur pointeur : Lucas McDonald (32B, 26A, 58P)

Fiche en ronde éliminatoire : 6-1
Buts pour : 33
Buts contre : 17
Meilleur pointeur : Jack Schierau (5B, 7A, 12P)

PARCOURS VERS LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DU PACIFIQUE
Quart de finale : ont battu les Canadians de Greater Vancouver 2-0 (6-2, 7-2)
Demi-finale : ont battu les Cougars de Cariboo 2-1 (6-5 PROL., 1-4, 4-3 PROL.)
Finale : ont battu les Rockets de l’Okanagan 2-0 (5-0, 4-1)

Dernière participation au championnat national : 2022 (6 e place)
Nombre total de participations au championnat national : 1 (2022)

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
play_logo
ENM : Fierté et passion derrière le banc
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, NOR 1 (ronde préliminaire)
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Timberwolves de Miramichi (MHL) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Coupe du centenaire : Frères et coéquipiers
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Flyers de Winkler (MJHL) c. Canucks de Calgary (AJHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10