2019 mwc may 26 can fin 06
© Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images
Le Canada revient du Championnat mondial 2019 de l’IIHF avec la médaille d’argent
Cette médaille est la 51e de l’équipe nationale masculine du Canada au Mondial
NR.039.19
|
26 mai 2019
|

BRATISLAVA, Slovaquie – L’équipe nationale masculine du Canada a obtenu la médaille d’argent au Championnat mondial 2019 de l’IIHF, après avoir perdu 3-1 contre la Finlande au match pour la médaille d’or. Il s’agit de la 15e médaille d’argent et de la 51e médaille au total du Canada à ce tournoi.

Shea Theodore (Langley, C.-B./Vegas, LNH) a inscrit le seul but du Canada, marquant à mi-chemin en première période. Anthony Mantha (Longueuil, Qc/Detroit, LNH) et Jared McCann (London, Ont./Pittsburgh, LNH) ont participé au but de Theodore. 

« Nous nous sommes améliorés au fil du tournoi et je pense que les deux équipes qui ont réussi à s’unir le plus rapidement se sont rendues au match pour la médaille d’or », a déclaré le capitaine Kyle Turris (New Westminster, C.-B./Nashville, LNH). « Malheureusement, le résultat n’a pas été en notre faveur, mais je suis très fier de cette équipe. « Nous avons eu un très bon tournoi et c’était vraiment plaisant de représenter notre pays. »

Le Canada a pris rapidement l’avance à la 10e minute de jeu de la première période, avant de voir la Finlande répliquer tout juste avant la troisième minute de jeu de la période médiane.  Les Finlandais ont ajouté deux buts au troisième tiers pour sceller l’issue du match, malgré une domination de 44-22 du Canada dans la colonne des tirs et une tentative de remontée en fin de match.

« Nous sommes très fiers de nos joueurs et de la façon dont ils se sont comportés. Nous sommes bien sûr déçus du résultat, mais nous sommes très contents de la façon dont nous avons joué et nous avons tout donné », a commenté l’entraîneur-chef Alain Vigneault, Québec, Qc/Philadelphie, LNH). « Nous n’avons pas réussi à profiter de certaines de nos belles chances de marquer, mais la Finlande y est arrivée. Les Finlandais forment une très bonne équipe et ils ont joué avec intensité ce soir. »

Le cerbère Matt Murray (Thunder Bay, Ont./Pittsburgh, LNH) a effectué 22 arrêts dans la défaite et il a bloqué un tir de punition en première période.

Après le match pour la médaille d’or, l’attaquant canadien Mark Stone (Winnipeg/Vegas, LNH) a été nommé Joueur par excellence et à l’équipe des étoiles des médias du tournoi.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
CMM 2019 : FIN 3 – CAN 1 (Médaille d’or)
Theodore marque, mais le Canada se contente de l’argent à Bratislava.
CMM 2019 : CAN 5 – CZE 1 (Demi-finale)
Matt Murray fait 40 arrêts et mène le Canada en finale.
CMM 2019 : CAN 3 – SUI 2 PROL. (Quart de finale)
Severson marque à la fin et Stone compte en prol. dans un gain du Canada.
CMM 2019 : CAN 3 – USA 0 (Préliminaire)
Murray fait 28 arrêts pour placer le Canada en tête du groupe A.
Horaire
Close
Credit