r t t c  t e l u s  final 6 18
Elles ne sont plus que six...
Le tableau de la Coupe TELUS 2018 est prêt
Jason La Rose
|
10 avril 2018
|

Après 64 jours et 427 matchs, le parcours vers la Coupe TELUS a pris fin dimanche.

Les Young Nationals de Toronto (Centrale) et les Hounds de Notre Dame (Ouest) se sont qualifiés pour les deux dernières places; ils se joindront aux Nickel Capital Wolves de Sudbury (hôtes), aux Flyers de Moncton (Atlantique), aux Cantonniers de Magog (Québec) et aux Hurricanes de Lethbridge (Pacifique) au Championnat national midget du Canada.

Voici un aperçu des six équipes qui s’affronteront pour le titre national à compter du 23 avril.

ÉQUIPE HÔTE – NICKEL CAPITAL WOLVES DE SUDBURY
Les hôtes sont prêts à accueillir la nation dans le Nord de l’Ontario. Sudbury a terminé un point derrière North Bay en saison régulière, et ce, malgré 31 victoires en 36 matchs, mais elle est parvenue à vaincre les Trappers lorsque cela comptait le plus puisqu’elle a remporté la série trois de cinq du championnat de la GNML en cinq matchs. Les Wolves ont raté les demi-finales au championnat régional de la région centrale, mais l’expérience acquise leur sera utile à la Coupe TELUS.

Cette année marque le 20e anniversaire de la dernière présentation du Championnat national midget du Canada à Sudbury et le 10 e anniversaire de la dernière conquête du titre national par les Wolves à Arnprior, Ont., lorsque l’équipe est devenue la première de la région centrale à soulever la coupe TELUS.

RÉGION DE L’ATLANTIQUE – FLYERS DE MONCTON
Les Flyers seront de retour à la Coupe TELUS pour la troisième fois en 10 ans après avoir remis une fiche presque parfaite en séries éliminatoires. Moncton a remporté le titre de la saison régulière de la NBPEIMMHL avant de balayer Fredericton et Saint John pour s’emparer du championnat du Nouveau-Brunswick. Les Flyers ont entrepris le championnat de l’Atlantique avec une défaite de 7-0 aux mains de St. John’s, mais ce fut la seule tache sur leur parcours; ils ont ensuite remporté le titre régional en battant Dartmouth en deuxième période de prolongation.

Moncton en sera à sa huitième participation au championnat national. L’équipe a connu son plus grand succès à sa première présence lorsqu’elle a terminé quatrième en tant qu’équipe hôte du tournoi en 1977, mais elle n’a jamais accédé à la ronde des médailles par la suite.

RÉGION CENTRALE – YOUNG NATIONALS DE TORONTO
Ce ne fut pas facile, mais les Young Nationals seront de retour à la Coupe TELUS. Les champions nationaux de 2015 ont terminé au premier rang de la GTHL en saison régulière et ils n’ont perdu aucun de leurs 13 premiers matchs éliminatoires en route vers le titre de la ligue. Ils ont connu un parcours en dents de scie au championnat régional; Toronto a accumulé une fiche de 2-3 en ronde préliminaire et l’équipe a eu besoin d’un but en avantage numérique en fin de match pour battre Rockland de justesse en demi-finale avant de compter quatre buts en première période pour vaincre Ajax-Pickering aisément lors de la finale régionale.

Il s’agit de la troisième présence en cinq ans pour les Young Nationals qui ont terminé quatrièmes en 2014 avant de remporter le titre l’année suivante. Ils sont également la cinquième équipe de suite de la GTHL à se qualifier pour la Coupe TELUS – la ligue a remporté deux médailles d’or et une de bronze au cours des trois dernières années.

RÉGION DU PACIFIQUE – HURRICANES DE LETHBRIDGE
Après être passés du dernier au premier rang, les Hurricanes en seront à une première présence à la Coupe TELUS. Lethbridge, qui n’avait remporté que sept matchs l’an dernier, en a gagné 24 cette année pour se hisser au premier rang de l’AMHL en saison régulière avant de combler un déficit de 2-1 pour vaincre les KoC d’Edmonton en cinq matchs et gagner son premier championnat de ligue. Les Hurricanes se sont qualifiés pour le tournoi à Sudbury en balayant les Thunderbirds de Fraser Valley en deux matchs sur la route au régional du Pacifique par un total de 11-4.

Ce sera la quatrième fois en cinq ans que les champions du Pacifique en seront à une première participation au championnat national après Okanagan (2014), Strathmore (2015) et Lloydminster (2016). La région n’a remporté aucune médaille depuis 2014 – sa plus longue période de temps sans médaille depuis l’adoption du format à six équipes en 1984.

RÉGION DU QUÉBEC – CANTONNIERS DE MAGOG
Les Cantonniers ont transformé une excellente saison régulière en un championnat à la suite des éliminatoires pour représenter le Québec à la Coupe TELUS pour la première fois en 18 ans et seulement la deuxième fois de leur histoire. Magog, qui a terminé au sommet du classement de la saison régulière après avoir marqué le plus de buts, n’a eu qu’une ombre à son tableau lors des séries, survivant à une série de sept matchs pour éliminer Châteauguay en demi-finale avant de balayer Trois-Rivières en quatre matchs consécutifs pour remporter le titre de la LHMAAAQ.

Le dernier match des Cantonniers au Championnat national midget du Canada s’est soldé par une victoire de 6-0 sur le Collège Français de Montréal-Bourassa pour remporter le titre national en 2000. (Ils ont aussi été les hôtes du tournoi en 1995.) Il est surprenant de constater que les équipes du Québec n’ont gagné qu’une seule médaille d’or depuis, soit celle de Sainte-Foy en 2001.

RÉGION DE L’OUEST – HOUNDS DE NOTRE DAME
Aucune équipe participant à la Coupe TELUS n’a connu un meilleur parcours que les Hounds qui ont remporté leurs 13 matchs éliminatoires et perdu qu’un seul de leurs 33 matchs au total depuis le début de l’année 2018. Notre Dame a été la crème de la SMAAAHL en saison régulière avant de balayer les Blazers de Saskatoon, Swift Current et Prince Albert pour remporter le titre de la ligue à la suite des éliminatoires. Les Hounds ont remis une fiche parfaite au championnat régional de l’Ouest où ils ont battu le Wild de Winnipeg pour se qualifier pour le championnat à Sudbury.

Les Hounds sont l’une des équipes qui ont connu le plus de succès sur la scène nationale, remportant quatre titres canadiens (1980, 1986, 2009, 2010) en 10 participations. De plus, ils n’ont perdu aucun de leurs 15 derniers matchs à la Coupe TELUS, la deuxième plus longue série du genre (Prince Albert a remporté 21 matchs de suite).

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
Coupe Esso 2019 : STA 4 – SCS 0 (Préliminaire)
Megan Warrener réalise 28 arrêts et blanchit l’offensive du Slash.
Coupe Esso 2019 : SCS 3 – QUE 2 (Préliminaire)
Kawa réussit deux buts, McDougall, 34 arrêts, et les Sabres gagnent.
Coupe TELUS 2019 : MAG 3 – CGY 2 (Préliminaire)
Robidas contribue aux trois buts et les Cantonniers restent invaincus.
Coupe Esso 2019 : STA 4 – HFX 0 (Préliminaire)
Ross compte deux buts et Borrett signe un jeu blanc pour le Slash.
Horaire
Close
Credit