Le Défi mondial junior A retourne dans le Canada atlantique en 2017
Truro, « la croisée des chemins de la Nouvelle-Écosse » sera l'hôte de la vitrine du hockey junior A
NR.006.17
|
26 janvier 2017
|

TRURO, N.-É. – Après deux éditions marquées de succès à Yarmouth, N.-É., en 2012 et 2013, la vitrine internationale du hockey junior A retourne sur la côte Est pour une troisième fois, puisque Truro accueillera le Défi mondial junior A, du 10 au 16 décembre 2017, au Rath Eastlink Community Centre, domicile des Bearcats de Truro.

Hockey Canada, en partenariat avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), Hockey Nouvelle-Écosse, le comité hôte local et le Bureau central de dépistage de la LNH, est excitée de donner la chance aux amateurs de partout au pays de voir le meilleur hockey de deux équipes canadiennes – représentant l'Est et l'Ouest – ainsi que quatre formations internationales qui viseront la médaille d’or.

« Il s'agit d'une occasion sensationnelle de retourner en Nouvelle-Écosse avec un événement de classe mondiale comme le Défi mondial junior A », a exprimé Dean McIntosh, premier directeur des événements et des propriétés chez Hockey Canada. « Après les importants legs laissés derrière grâce à nos deux événements précédents à Yarmouth, nous sommes encore prêts à soutenir la croissance et les programmes de développement de la communauté et du hockey mineur après le tournoi de cette année. »

Le Défi mondial junior A a historiquement généré des retombées économiques de plus de 3 M$ pour les communautés hôtes.

« Truro a toujours appuyé ses événements et nous voudrons poursuivre la tradition quand nous accueillerons le monde en décembre », a commenté Dave Ritcey, président du comité hôte local. « Avec l'appui hâtif de la communauté en général et des partenaires financiers, nous pensons que les équipes participantes retourneront à la maison avec une impression de la région qu'elles n'oublieront pas de sitôt. Notre groupe est extrêmement excité par rapport à l'occasion de présenter un si haut niveau de hockey dans la région; le legs de ce tournoi et les retombées économiques pour notre région laisseront une impression sur la communauté pour longtemps. »

« Je tiens à remercier notre personnel dévoué et notre comité hôte pour tout le travail qu'ils ont fait pour assurer la présentation de cet événement de niveau élite dans notre communauté », a affirmé John Kelderman, président du conseil d'administration du Rath Eastlink Community Centre. « Je suis persuadé que notre aréna à la fine pointe de la technologie sera bien appuyé par notre hospitalité et notre amour du hockey. »

Les États-Unis ont remporté leur septième médaille d’or au Défi mondial junior A 2016 à Bonnyville, Alb. Depuis la tenue du tout premier événement en 2006, plus de 230 joueurs repêchés dans la LNH ont joué à ce tournoi, dont 36 qui ont été sélectionnés en première ronde (Beau Bennett, Brock Boeser, Alexander Burmistrov, Dennis Cholowski, Joe Colborne, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Dante Fabbro, Nikita Filatov, Mikhail Grigorenko, Denis Guryanov, Tyson Jost, Dmitri Kulikov, Evgeny Kuznetsov, Elias Lindholm, Hampus Lindholm, John Moore, Vladislav Namestnikov, Riley Nash, Valeri Nichushkin, Dylan Olsen, David Pastrnak, German Rubtsov, Ilya Samsonov, Jordan Schmaltz, Nick Schmaltz, Jaden Schwartz, Brendan Smith, Evgeny Svechnikov, Vladimir Tarasenko, Kyle Turris, Alexander Wennberg, Andrei Vasilevski, Jakub Vrana, Nail Yakupov et Jakub Zboril).

Le comité organisateur recherche plus de 100 bénévoles dans tous les secteurs, du déroulement des matchs à la vente de billets, pour assurer à toutes les équipes et tous les partisans à Truro de vivre une expérience mémorable.

« Chaque année, les amateurs ont droit à du hockey de classe mondiale de la part des six équipes participantes », a commenté Kirk Lamb, président de la LHJC. « C'est excitant de retourner dans le Canada atlantique et de mettre en valeur encore une fois les meilleurs joueurs juniors A et de futurs joueurs de la LNH pour les amateurs de hockey. »

« La Ligue de hockey des Maritimes est fière de voir une autre de ses communautés membres accueillir un événement prestigieux en 2017 », a dit le président de la MHL Brian Whitehead. « En raison de l'historique de succès de Truro dans l'accueil d'autres événements de grande envergure et du récent succès d'autres villes et villages des Maritimes en tant qu'hôtes du Défi mondial junior A, nous savons que nous serons en mesure de faire l'éloge d'un autre tournoi mémorable pour tous ceux qui y participent. »

Neuf des onze matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Ouest a remporté l’or aux deux premiers tournois, en 2006 et en 2007, avant de répéter l’exploit en 2011 et en 2015; la formation a aussi remporté l’argent en 2008, 2009 et 2012, et le bronze en 2013. Canada Est a gagné l’argent en 2006, 2007 et 2010 et 2016 et le bronze en 2008.


Legs du Défi mondial junior A

En reconnaissance des nombreuses années de service de l'ancien membre du conseil d'administration de Hockey Canada et président/membre à vie de Hockey Nouvelle-Écosse, le regretté et ancien résidant de Truro, Jed Ritcey, le Défi mondial junior A 2017 servira de catalyseur pour le dévoilement du fonds de legs Jed Ritcey. Ce legs offrira des occasions additionnelles de financement pour le développement du hockey mineur local, l'accueil éventuel d'événements et des améliorations à des arénas locaux dans le comté de Colchester.  

La Nouvelle-Écosse bénéficie déjà des fonds de legs des Défis mondiaux juniors A 2012 et 2013; des fonds de legs servent l'Association de hockey mineur du comté de Yarmouth pour de l'équipement, ainsi que le développement des joueurs et des entraîneurs, tout en appuyant Hockey Nouvelle-Écosse pour le développement de stages et de camps pour les entraîneurs pour l'amélioration des ressources d'entraînement au hockey mineur dans la région de Yarmouth. 

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMJA 2017 : USA 3 – SUI 1 (Quart de finale)
Madden et Hall marquent en première, et les É.-U. l’emportent.
DMJA 2017 : RUS 3 – SUI 2 (Préliminaire)
Romanov marque le but gagnant et la Russie accède aux demi-finales.
DMJA 2017 : USA 2 – CAN-O 1 (Préliminaire)
Dugan marque à 32,7 secondes de la fin et donne la victoire aux siens.
DMJA 2017 : CZE 4 – USA 2 (Préliminaire)
Brizgala fait 37 arrêts, Chrtek inscrit un doublé; gain des Tchèques.
Horaire
Close
Credit