Propager le message
Myles Mattila a détourné une préoccupation pour un coéquipier en projet pour faire la différence en tant que défenseur de la santé mentale en Colombie-Britannique
Derek Jory
|
25 avril 2017
|

Myles Mattila et les Cougars de Cariboo joueront sur la scène nationale lors de la prochaine Coupe TELUS et Mattila profitera de cette occasion pour appuyer des initiatives de santé mentale et partager un message d'espoir.

Il y a quelques années, Mattila, un passionné de hockey depuis aussi longtemps que ce jeune de 18 ans peut se souvenir, a remarqué un changement dramatique chez un ami et coéquipier dont il était près. Après s'être d'abord fait dire que tout était correct, Mattila a tenté d'en savoir plus et éventuellement son ami s'est ouvert à lui; il s’enlisait, se sentait malheureux et n'arrivait pas à reprendre le bon chemin.

Cela a secoué Mattila.

« Ce n'était pas facile de voir un si bon ami vivre cette situation et ne pas savoir ce qui n'allait pas », confie Mattila, un élève de 12 e année de Prince George. « Il avait besoin d'aide et ça m'a fait ouvrir les yeux de ne pas savoir quoi faire. J'ai réalisé qu'il n'était probablement pas seul dans cette situation et je me suis juré de trouver comment l'aider lui et n'importe qui aux prises avec des problèmes de santé mentale. »

Il a commencé à faire du bénévolat à un centre local de santé mentale et à participer à des programmes pour les jeunes; il est aujourd'hui un défenseur de la santé mentale pour des partenaires de Mindcheck.ca avec l’Association canadienne pour la santé mentale et la force d'impulsion derrière Mindright.info, un programme de mieux-être qui vise à éduquer les joueurs, entraîneurs, parents et partisans à propos de la santé mentale et la santé des autres.

Sans surprise, ses efforts n’ont pas passé inaperçus.

En 2015, Mattila a été le lauréat du prix de l'Initiative jeunesse de l'année du YMCA et le premier bénéficiaire du programme Northern Health Community Health Star. Il a également été un porte-drapeau aux Jeux d'hiver du Canada et a été en nomination pour le prix Champions of Wellness.

Ses réalisations sur la glace, dans la salle de classe et au sein de la communauté ont été reconnues l'an dernier et il a gagné une bourse d’études du Mac’s Midget Tournament AAA, en plus d'être en nomination pour le prix du jeune bénévole masculin de l'année à Kelowna.

Dans le cadre de la Coupe TELUS, Mattila prononcera un discours au banquet de remise des prix du 29 avril. Il est excité de parler de la vie en dehors du hockey pour rappeler à quel point il est important que la santé mentale soit une question d'être en santé en général.

« J'aime parler à mes pairs à propos de ces problèmes parce que ça vient de quelqu'un qui comprend ce qu'ils vivent maintenant dans leur vie », commente Mattila. « Il y a de la pression de l'école, des sports et juste du fait de grandir en général. Tout cela peut devenir très pesant et tu dois savoir vers où te tourner pour avoir de l'aide.

« J'espère pouvoir faire bouger les joueurs qui participent à ce tournoi en matière de santé mentale et faire comprendre que les gens qui vivent des épreuves du genre ne sont pas seuls pour y passer à travers. En espérant que les entraîneurs et les directeurs généraux entendront le message et comprendront qu'il s'agit d'une grande scène pour leurs joueurs et qu'il est important d'avoir les ressources pour les aider. »

Mattila parle beaucoup de son plus récent projet, Mindright.info, et il en profite pour remercier le directeur général et entraîneur-chef des Cougars Trevor Sprague et sa femme Jessie pour avoir aidé à concevoir et à lancer le site. La Ligue midget majeur de la C.-B. prendra bientôt la relève et étendra cette initiative à l'échelle de la ligue.

Sprague est impressionné à propos de Mattila, non seulement le joueur, mais aussi la personne.

« Quand il a fait un essai avec notre club de hockey, rien ne laissait présager qu'il allait un jour porter une lettre sur son chandail. La façon dont il se comporte et sa confiance, c'est merveilleux », commente Sprague. « Il en a beaucoup sur les épaules et il n'a jamais d'excuse. C'est superbe. »

« Les gars disent à la blague qu'il est un porte-parole de notre équipe, toujours devant les caméras à donner des entrevues. Il est bien respecté par ses pairs. C'est un bon chef de file et une personne de qualité pour tout le monde dans la chambre; son attention aux détails dans ses projets communautaires est excellente et en plus il est un premier de classe à l'école. »

Tout ça sans mentionner que l'avant de 5 pieds 10 pouces et 180 livres est un joueur tenace qui a une éthique de travail sans pareil et un appétit pour le jeu robuste qui aidera les Cougars dans leur quête de la Coupe TELUS.

Mattila comprend l'impact qu'il peut avoir comme modèle de rôle et il prend son rôle au sérieux. Ça n'arrêtera pas lorsque sa carrière dans le hockey mineur prendra fin au terme de la présente saison.

L'automne prochain, il entamera des études postsecondaires à Kelowna en administration des affaires (management) dans le but de devenir un jour un avocat, peut-être.

« Tout ça se placera un jour, je vais voir, mais je suis certain que je vais promouvoir la santé mentale et que je travaillerai en étroite collaboration avec l'Association canadienne pour la santé mentale pour conscientiser les gens et aider à mettre fin aux préjugés associés aux maladies mentales. »

Pour ce qui est des Cougars et de leur espoir de gagner la Coupe TELUS, en tant qu'équipe hôte, Mattila est certain que lui et les gars feront du bruit, propos partagés par Sprague.

« Nos gars ont une chance de tout gagner et c'est pour ça que nous sommes ici. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
ENF 2017-18 : CAN 9 – AIR 1 (Hors concours)
Saulnier et Johnston ont 2B dans la victoire du Canada à la série Esso.
ENF 2017-18 : NOR 4 – CAN 0 (Icebreaker)
Geneviève Lacasse a réalisé 22 arrêts, mais le Canada s’est incliné 4-0.
ENF 2017-18 : CAN 3 – ROY 1 (Icebreaker)
Poulin a marqué deux fois en troisième dans un gain du Canada.
ENF 2017-18 : CAN 4 – FLA 1 (Icebreaker)
Le but gagnant de Saulnier donne un premier gain au Canada.
Horaire
Close
Credit