la salle feature
© Arturo Velázquez
À la découverte du sport du Canada
Deux équipes pee-wee à Montréal ont offert à un groupe d'enfants syriens une première expérience au hockey
Jonathan Tremblay
|
2 mars 2017
|

Y a-t-il une meilleure façon d'initier de nouveaux Canadiens à la culture canadienne que par le hockey?

C'est la question qui a motivé l'organisation d’un événement à la mi-février où 25 enfants syriens ont pu sauter sur une patinoire extérieure – pour la première fois dans la plupart des cas – au parc Hayward de LaSalle, en banlieue de Montréal, grâce à deux équipes pee-wee A locales, les Jaguars et les Lions.

Michael Bertoldi, entraîneur adjoint des Jaguars, avec l'aide d'Angelo Falbo, responsable de l'équipe, et de Philippe Piette, président de l'AHM de LaSalle, a mis sur pied l'événement après en avoir eu l'idée pendant le Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF.

« Tout a commencé au Mondial junior », dit Piette. « Michael était à un match au Centre Bell et il m'a appelé après avoir vu la publicité de la [Coupe des bonnes actions Chevrolet] sur le grand écran. »

La Coupe des bonnes actions salue le travail des équipes pee-wee partout au pays qui font une différence dans leur communauté.

« Nous devrions faire quelque chose », a lancé Bertoldi lors de l'appel initial. « Mais quoi? »

Piette a suggéré d'inviter des réfugiés syriens à venir apprendre à jouer au hockey avec l'aide des Jaguars et des Lions, et c'est ainsi que le projet a été lancé. Bertoldi a fait appel à des organisations du secteur public à Montréal pour trouver les familles, et le groupe a mené des campagnes en ligne et dans les écoles pour obtenir de l'aide financière.

« Nous avons recueilli environ 3 500 $ avec nos collectes de fonds en ligne et les initiatives de nos joueurs à l'école », explique Bertoldi. « La ville de LaSalle nous a également aidés à rendre cette journée possible. »

Pour les résidents de LaSalle, la journée avait pour but de permettre aux Syriens de se sentir chez eux.

Sur la glace, les joueurs ont tout fait pour atteindre cet objectif. Ils ont fait une haie d'honneur pour accueillir les Syriens, et chaque joueur a été jumelé avec un enfant pour lui servir de partenaire pour la journée. Ils ont aidé les Syriens à lacer leurs patins, à mettre leur casque et, bien sûr, à apprendre à patiner.

« Nous avons organisé ça pour qu’ils se sentent les bienvenus », dit Bertoldi. « Avec ce qui s'est passé à Québec, nos enfants posaient des questions. Nous voulons leur montrer que nous, comme le reste du Canada, leur ouvrons nos portes. Nous voulions aussi montrer à nos enfants qu'il n'y a pas de différence raciale une fois que nous sommes sur la glace. »

« C'est vraiment génial de pouvoir patiner avec des gens qui n'ont jamais eu la chance de le faire avant qu'ils soient arrivés ici », a exprimé Jayson Brind'Amour, membre des Jaguars. « C'est agréable de leur donner des conseils et de les voir s'améliorer tout au long de la journée. »

Jayson était jumelé avec Sara Alsmaan, qui habite au Canada depuis un an et demi et qui était l'une des seules parmi les enfants syriens qui avait déjà patiné. « J'ai adoré ma journée ici et je dois remercier mon partenaire Jayson de m'avoir enseigné », a-t-elle dit. « Je tiens également à remercier tous ceux qui ont participé à l'organisation de cet événement. »

Les enfants syriens affichaient de larges sourires sur leurs visages, tout comme leurs parents, qui ont eu la chance de voir leurs enfants participer à la plus canadienne des activités hivernales.

« C'est une journée parfaite », a dit Rami Donat, père de deux enfants. « Nous ne sommes pas une grande communauté syrienne, ici, à LaSalle, donc c'est bon de rencontrer tout le monde. Nous avons trouvé un pays parfait, ici, pour un nouveau départ, et nous avons eu un accueil chaleureux jusqu'à présent. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : CAN 5 – USA 3 (Match 2)
Clark réussit un tour du chapeau et le Canada balaie la série.
CNFM18 2019 : ON-R 3 – SK 1 (Or)
Campbell obtient deux points au match pour la médaille d’or.
CNFM18 2019 : QUE 2 – ON-B 1 PROL. (Bronze)
Lussier donne une médaille de bronze au Québec en prolongation.
DM17 2019 : CAN Rouges 6 – SWE 2 (5e place)
Nadeau a inscrit deux buts dans un gain de Canada Rouges.
Horaire