Selon les chiffres : vitrine estivale des équipes nationales
La crème du Programme d'excellence sera sur la glace à Calgary et Plymouth cet été
Jason La Rose
|
21 juillet 2017
|

Ce sera un autre été fort occupé pour Hockey Canada puisque 197 des meilleurs jeunes joueurs du pays ont été invités à la vitrine estivale des équipes nationales à Calgary, Alberta, et Plymouth, Michigan.

Voici comment ils seront répartis : 111 s'avanceront sur la glace au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, 44 s'affronteront pour se tailler une place au sein de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada au camp de sélection, et 42 franchiront la frontière au sud pour amorcer le parcours vers le Mondial junior au camp estival de développement Sport Chek de l’équipe nationale junior du Canada.

Regardons les invités de plus près...

1 – invité au camp des M18 a de l'expérience à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka; Joe Veleno est devenu seulement le deuxième joueur surclassé à faire partie d'Équipe Canada en 2016 et il serait le premier Canadien de l'histoire à avoir joué deux fois au tournoi annuel estival des moins de 18 ans.

1 – membre des Islanders du Cap-Breton Ouest, champions de la Coupe TELUS; Logan Chisholm, invité au camp des M17, a nivelé le pointage dans le match pour la médaille d’or en troisième période avant de marquer le but gagnant en prolongation pour aider le Canada atlantique à remporter son premier titre au Championnat national midget du Canada.

2 – fils du médaillé d’or olympique de 2002, Adam Foote, ont été invités; Cal Foote prendra part au camp de l'ÉNJ à Plymouth tandis que son frère cadet Nolan sera parmi les M18 à Calgary.

3 – membres des Reps de Mississauga, champions de l'OHL Cup, sont invités au camp des M17; Ryan Dugas, Jamieson Rees et Lucas Rowe ont aidé les Reps à devenir la deuxième équipe complémentaire à remporter le Championnat midget AAA mineur de l'Ontario.

4 – invités au camp de l'ÉNJ ont aidé Canada Ouest à remporter l'or au Défi mondial junior A 2015; Dennis Cholowski, Dante Fabbro et Cale Makar ont patrouillé la ligne bleue et Tyson Jost, qui portait le « C », a été nommé Joueur par excellence. 

5 – équipes de la LCH ont vu quatre de leurs joueurs invités au camp des M17, plus que toute autre équipe – les Wheat Kings de Brandon (WHL), les Mooseheads de Halifax (LHJMQ), le Spirit de Saginaw (OHL), les Greyhounds de Sault Ste. Marie (OHL) et les Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ).

5 – invités au camp des M18 n'ont pas participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016; Gabriel Fortier, Alexis Gravel, Hunter Holmes, Merrick Rippon et Joe Veleno (nommé à la formation, mais blessé) n'étaient pas sur la glace à Sault Ste. Marie, Ont. 

6 – invités au camp de l'ÉNJ n'ont jamais fait partie du Programme d'excellence; Dennis Cholowski, Jonah Gadjovich, Cal Foote, Cale Makar, Matthew Phillips et Conor Timmins n'ont jamais joué avec les M17 ou les M18.

8 – choix de première ronde au repêchage 2017 de la LNH sont invités au camp de l'ÉNJ - Nolan Patrick (PHI 2e), Cale Makar (COL 4e), Cody Glass (VGK 6e), Owen Tippett (FLA 10e), Gabe Vilardi (LAK 11e), Nick Suzuki (VGK 13e), Cal Foote (TBL 14e), Robert Thomas (STL 20e). 

9 – joueurs de l'équipe nationale junior du Canada 2017 sont de retour; Jake Bean, Kale Clague, Dillon Dubé, Pierre-Luc Dubois, Dante Fabbro, Carter Hart, Tyson Jost, Michael McLeod et Taylor Raddysh ont aidé le Canada à remporter une médaille d'argent à Montréal et Toronto.

11 – invités aux camps ont porté le « C » pour Équipe Canada. Tyson Jost a mené Canada Ouest à l'or au Défi mondial junior A 2015 et il a remporté le bronze au Championnat mondial des M18 2016 de l'IIHF; Kale Clague (CAN Noirs), Tanner Kaspick (CAN Blancs) et Nolan Patrick (CAN Rouges) ont porté le « C » au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014; Shane Bowers (CAN Noirs) et Markus Phillips (CAN Rouges) ont fait de même en 2015; et Benoît-Olivier Groulx (CAN Rouges), Ty Smith (CAN Noirs) et Jett Woo (CAN Blancs) ont suivi leurs traces en 2016. Phillips a aussi été capitaine de l'équipe nationale masculine estivale des M18 du Canada en 2016, Brett Howden de l'équipe estivale des M18 en 2015, Smith était capitaine de l'équipe aux Olympiques de la jeunesse la même année, et Cale Makar a été le chef de file sur la glace pour Canada Ouest au Défi mondial junior A 2016.

15 – membres de la formation canadienne aux Jeux olympiques de la jeunesse 2016 ont été invités au camp des M18; Luka Burzan, Dennis Busby, Declan Chisholm, Aidan Dudas, Gabriel Fortier, Alexis Gravel, Benoît-Olivier Groulx, Anderson MacDonald, Jared McIsaac, Allan McShane, Ryan Merkley, Connor Roberts, Olivier Rodrigue, Ty Smith et Jett Woo ont remporté une médaille d'argent à Lillehammer en Norvège.

41 – natifs de l'Ontario ont été invités au camp des M17, plus que toute autre province ou territoire; viennent ensuite le Québec (20), l'Alberta (14), la Colombie-Britannique (11), la Saskatchewan (7), le Manitoba (5), la Nouvelle-Écosse (5), Terre-Neuve-et-Labrador (3), le Nouveau-Brunswick (1) et le Yukon (1).

131 – points pour Sam Steel, invité au camp de l'ÉNJ, plus que tout autre joueur de la Ligue canadienne de hockey. Steel a marqué 50 buts et ajouté 81 mentions d'aide pour remporter le titre de Meilleur pointeur de la WHL, terminant un point devant son coéquipier à Regina, Adam Brooks.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
ÉNF 2017-18 : USA 5 – CAN 2 (Hors concours)
Le Canada perd le premier de six matchs préolympiques contre les É.-U.
ENF 2017-18 : CAN 9 – AIR 1 (Hors concours)
Saulnier et Johnston ont 2B dans la victoire du Canada à la série Esso.
ENF 2017-18 : NOR 4 – CAN 0 (Icebreaker)
Geneviève Lacasse a réalisé 22 arrêts, mais le Canada s’est incliné 4-0.
ENF 2017-18 : CAN 3 – ROY 1 (Icebreaker)
Poulin a marqué deux fois en troisième dans un gain du Canada.
Horaire
Close
Credit