L'âge n'est qu'un chiffre
À seulement 20 ans, Micah Zandee-Hart a passé les cinq dernières années à prendre des décisions difficiles qui ont fait d'elle une meilleure joueuse et personne ainsi qu'une meneuse complète
Katie Brickman
|
17 août 2017
|

Lorsqu'elle était jeune, les proches de Micah Zandee-Hart l'appelaient Granny (Grand-mère). Ça aurait pu fonctionner si elle avait été la plus vieille de la famille.

Cependant, Zandee-Hart pense que le fait d'avoir été la plus jeune l'a aidée à se rendre là où elle se trouve aujourd'hui, soit de rivaliser pour un poste au sein de l'équipe nationale féminine du Canada en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2018.

« Étant la plus jeune d'une grosse famille, j'ai dû grandir un peu plus vite avant d'atteindre ce niveau du hockey et de leadership », confie Zandee-Hart. « Ma famille a joué un rôle énorme pour moi. C'est principalement ma mère qui s'occupait de moi quand j'étais jeune. Je suis la plus jeune de quatre enfants et elle m'a toujours conduit à toutes mes activités et elle faisait la même chose à mes deux frères (Benn et Nate) et à ma sœur (Magda). Mon père m'a appuyée dans n'importe laquelle de mes décisions au fil de mon parcours. »

Parmi ces décisions, il y a eu celle de déménager de la maison quand j'étais adolescente pour jouer au hockey à un haut niveau et, plus récemment, quand j'ai décidé de prendre une année sabbatique de l'Université Cornell pour la centralisation avant les Jeux de PyeongChang.

« J'avais 15 ans quand je suis partie, mais je n'aime pas voir ça comme un sacrifice, parce que j'ai toujours su qu'un jour j'aurais à le faire », dit-elle. « C'est un choix que j'ai fait... même les décisions difficiles à prendre ont valu la peine. »

Zandee-Hart a décidé de quitter sa ville d’origine de Saanichton, C.-B., pour habiter à Penticton afin de fréquenter l'Okanagan Hockey Academy (OHA), ce qui a lancé sa carrière selon elle.

« Ce fut le meilleur temps de ma vie. J'avais de bons entraîneurs et il n'y avait que du bon monde à cet endroit, et ça comptait plus que tout », lance-t-elle. « Les activités académiques étaient solides et il y avait tout ce que je voulais d'une institution scolaire. »

Son temps à l'OHA l'a également aidée à gagner de l'expérience en leadership, ce qui lui a souri quand elle a été invitée à un camp d'essai avec l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada. Elle a joué 16 parties au sein du programme des M18, gagnant l'or au Mondial en 2014 et devenant la capitaine d'Équipe Canada l'année suivante, remportant une médaille d'argent; ce fut le lancement de sa carrière.

Elle a maintenant disputé 35 matchs sur la scène internationale, ayant passé deux saisons avec l'équipe nationale féminine de développement du Canada, faisant ces débuts avec l'équipe senior lors de la série de décembre contre les États-Unis à la fin de l'année dernière.

L'expérience de jouer pour Équipe Canada, Zandee-Hart veut y goûter encore et encore. Lorsqu'elle a eu l'occasion de venir à Calgary pour l'année afin de prendre part à la centralisation, elle savait qu'elle devait prendre la décision difficile de s’accorder une année sabbatique de Cornell, prenant ainsi une pause de ses études.

« Je serai ici à Calgary pour l'année, alors je n'ai pas besoin de me concentrer sur mes études et je peux profiter du moment », analyse-t-elle. « Quand j'ai choisi d'aller à l'école, je me suis assurée que mes entraîneurs m'appuieraient dans mon rêve de jouer aux Jeux olympiques. « Ce fut difficile de savoir que je devais quitter mon équipe pour un an, mais même mes coéquipières m'appuient énormément dans mon aventure. »

À seulement 20 ans, Zandee-Hart est la troisième joueuse la plus jeune à Calgary et la cadette chez les défenseures.

Elle observera ses coéquipières et réunira le plus d'information possible sur comment équilibrer les aspects mental et physique du jeu afin de devenir meilleure, plus forte et plus mature et de s'assurer d'être à son sommet en février, si elle est assez chanceuse pour faire partie de la formation définitive.

« J'essaie d'être une éponge autant que possible », exprime Zandee-Hart. « J'ai observé ces femmes déjà aux Jeux olympiques et je les ai vues gagner des médailles. Autant que j'essaie d'être la joueuse et la personne que je suis, je garde un œil sur ces défenseures qui ont un peu plus d'expérience que moi et j'essaie d'apprendre tout ce que je peux de tout le monde. »

La chose que Zandee-Hart continue de se dire, c'est qu'elle fera des erreurs, mais que ça fait partie de son développement.

« C'est difficile, surtout en étant une des plus jeunes – tu ne te développes pas aussi vite que tes pairs, mais je suis encore jeune et en développement », explique-t-elle. « Il faut être patiente, faire confiance au processus et se rassurer et poser des questions quand tu en as la chance. Ça me permet de rester les pieds sur terre. »

Il va sans dire que cette année en sera une importante pour Zandee-Hart, qui souhaite atteindre de grands objectifs, notamment de progresser en tant que joueuse et personne, et bien sûr, d'accomplir ce qui se trouve en tête de sa liste de choses à réaliser au hockey.

« Nous voulons tous aller à PyeongChang, représenter le Canada et ramener cette cinquième médaille d’or de suite à la maison. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
DMJA 2017 : USA 3 – SUI 1 (Quart de finale)
Madden et Hall marquent en première, et les É.-U. l’emportent.
DMJA 2017 : RUS 3 – SUI 2 (Préliminaire)
Romanov marque le but gagnant et la Russie accède aux demi-finales.
DMJA 2017 : USA 2 – CAN-O 1 (Préliminaire)
Dugan marque à 32,7 secondes de la fin et donne la victoire aux siens.
DMJA 2017 : CZE 4 – USA 2 (Préliminaire)
Brizgala fait 37 arrêts, Chrtek inscrit un doublé; gain des Tchèques.
Horaire
Close
Credit