Groupe de gestion du programme d'excellence de Hockey Canada nommé pour la saison 2017-2018
Bouchard, Hamilton, Staios encadreront les programmes des M20, M18 et M17
NR.045.17
|
15 mai 2017
|
CALGARY, Alb. – Hockey Canada continue de se préparer à la prochaine saison en annonçant le groupe de gestion de son programme d’excellence pour 2017-2018.

Steve Staios (Hamilton, Ont./Hamilton, OHL) supervisera et appuiera le programme des moins de 17 ans, incluant le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans à Dawson Creek et Fort St. John, C.-B., alors que Bruce Hamilton (Saskatoon, Sask./Kelowna, WHL) appuiera et gérera le programme des moins de 18 ans, incluant la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017 en République tchèque et en Slovaquie. En mars, il avait été annoncé que Joël Bouchard (Montréal/Blainville-Boisbriand, LHJMQ) demeurerait au sein du groupe comme responsable de l'équipe nationale junior du Canada pour la prochaine saison.

Le groupe de gestion travaillera en collaboration avec Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs, et Shawn Bullock, premier responsable des activités hockey et des équipes nationales masculines, qui supervisent les activités hockey au sein du programme d’excellence. Les activités courantes comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l'apport continu de commentaires lors de camps et d'événements pendant l'année.

« Les trois hommes ont des qualités de chef de file éprouvées et de l'expérience auprès de leur propre ligue ainsi que sur la scène internationale », a dit Salmond. « Leur habileté, leurs connaissances et leur dévouement envers l'excellence nous guideront pendant l'année alors que nous tenterons de poursuivre la tradition d'excellence du Canada sur la glace et le développement de joueurs talentueux et engagés par l'intermédiaire de notre programme. »

Staios a été nommé président des Bulldogs de Hamilton de l'OHL en 2015 après trois ans avec les Maple Leafs de Toronto de la Ligue nationale de hockey. Il a occupé différents postes avec les Maple Leafs, notamment ceux de directeur du développement des joueurs, conseiller en développement des joueurs et entraîneur adjoint. Pendant 18 saisons dans la LNH comme joueur, il a participé à 1 001 matchs en saison régulière avec les Thrashers d'Atlanta, les Bruins de Boston, les Flames de Calgary, les Oilers d'Edmonton, les Islanders de New York et les Canucks de Vancouver avant de prendre sa retraite en 2012. Staios était le directeur du personnel des joueurs d'Équipe Canada au Championnat mondial 2014 de l’IIHF. Il a également porté le chandail canadien comme joueur, remportant l'or aux Mondiaux de 2003 et 2004 et une médaille d'argent au Championnat mondial 2008 de l'IIHF.

Hamilton fait partie du Programme d’excellence de Hockey Canada depuis 2013. Il était membre du groupe de gestion de l'équipe nationale junior du Canada qui a remporté l'or au Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF à Toronto, et du groupe de gestion au Mondial junior de 2014 à Malmö en Suède. Hamilton est propriétaire, président et directeur général des Rockets de Kelowna de la WHL, et depuis qu'il a déménagé l'équipe de Tacoma à Kelowna, il a remporté le championnat de la WHL quatre fois (2003, 2005, 2009, 2015) en plus d'avoir soulevé la coupe Memorial lorsque Kelowna était l'équipe hôte en 2004. Hamilton remplit actuellement son deuxième mandat comme président du conseil d’administration de la Ligue de hockey de l'Ouest, poste qu'il occupe depuis 2008. Il a également occupé le poste de 1998 à 2004.

Bouchard fait partie du groupe de gestion du programme d’excellence depuis 2013. Il vient de terminer sa sixième saison à titre de président et directeur général de l'Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ, équipe qu'il dirige à titre d'entraîneur-chef depuis août 2014, après trois saisons comme entraîneur adjoint. Originaire de Montréal, il a joué pendant 15 saisons dans les rangs professionnels, dont 11 saisons en partie dans la Ligue nationale de hockey au sein de huit équipes différentes. Comme joueur, Bouchard s'est joint trois fois à Équipe Canada, remportant l'or chaque fois.

Le comité d’orientation du Programme d’excellence de Hockey Canada, composé de Joe Drago (Sudbury, Ont.), président du conseil d’administration de Hockey Canada, de Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, de Scott Smith, chef de l'exploitation de Hockey Canada, de David Branch, commissaire de l'OHL et président de la LCH, de Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ, et de Ron Robinson, commissaire de la WHL, continuera de superviser le programme.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’excellence de Hockey Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
ÉNF 2017-18 : USA 5 – CAN 2 (Hors concours)
Le Canada perd le premier de six matchs préolympiques contre les É.-U.
ENF 2017-18 : CAN 9 – AIR 1 (Hors concours)
Saulnier et Johnston ont 2B dans la victoire du Canada à la série Esso.
ENF 2017-18 : NOR 4 – CAN 0 (Icebreaker)
Geneviève Lacasse a réalisé 22 arrêts, mais le Canada s’est incliné 4-0.
ENF 2017-18 : CAN 3 – ROY 1 (Icebreaker)
Poulin a marqué deux fois en troisième dans un gain du Canada.
Horaire
Close
Credit