Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

L'Entraîneure Adjointe des Cyclones, ; Genna Phelan, Est Fière du Hockey Sur L'Île

Tieja MacLaughlin
|
EC.005.12
|
19 March 2012

L’entraîneure adjointe des Cyclones de Capital District, Genna Phelan, a transmis la nouvelle au téléphone que son équipe avait remporté le championnat provincial tard le dimanche 18 mars. Voilà de quoi encourager son équipe qui sera l’hôte de la Coupe Esso 2012.

Lorsque Phelan, qui est âgée de 27 ans, a appris que la Coupe Esso, le championnat national de hockey midget féminin du Canada, aurait lieu dans sa ville d’origine de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, elle était plus qu’excitée.

« Des choses de ce genre vont permettre aux joueuses de hockey de réaliser le talent que nous avons ici sur l’île », a dit Phelan. « Et pour les filles ici (à l’Î.-P.-É.), que de jouer pour sa province d’origine est une chose très importante. »

Une ancienne de l’équipe de hockey féminin de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard quatre fois lauréate du titre de joueuse par excellence de l’équipe du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), Phelan sait très bien ce que sait que de représenter sa province et de participer à un championnat national. Elle a eu l’occasion de le faire dans le même tournoi que celui où elle est présentement entraîneure, et ce, à trois reprises.  

Mais lorsque Phelan a pris part au tournoi, il portait le nom de Championnat national de hockey féminin Esso et s’adressait alors aux joueuses seniors. La joueuse d’avant a représenté l’Île-du-Prince-Édouard à Sarnia, Ontario, en 2005, à Sydney, Nouvelle-Écosse, en 2006 et à Salmon Arm en Colombie-Britannique en 2007.

« Nous nous sentions comme si nous étions dans les grandes ligues », se souvient Phelan qui avait la réputation d’être une excellente marqueuse. « La compétition était très relevée et tout le monde à la maison suivait nos matchs et nous encourageait. »

Et maintenant, cinq ans plus tard, elle se démarque tout autant, sur la patinoire et à l’extérieur de celle-ci. Au sein de son équipe de la Ligue de hockey féminin de l’île, Phelan se trouve au sommet du classement tant chez les buteuses que chez les pointeuses.

Elle en est aussi à sa dixième année derrière le banc, un choix de carrière qui, selon Phelan, s’est ouvert à elle alors qu’elle était une athlète étudiante à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Fréquenter l’université locale lui a permis de rester et de jouer sur l’île où elle a grandi.   

« Lorsqu’ils ont pu relancer le programme ici à l’UPEI, j’étais vraiment ravie de pouvoir rester chez moi et jouer », a dit Phelan. « En tant qu’insulaire, cela avait tellement plus d’importance de jouer pour une équipe de l’île. »

Pendant ses études postsecondaires, Phelan devait faire du bénévolat. C’est alors qu’elle a décidé d’aider une équipe féminine atome. Elle n’a jamais regretté son choix et elle ne cesse de cumuler les réussites comme entraîneure.

« C’est certainement une des meilleures décisions que j’ai prises dans ma vie », affirme Phelan. « L’entraînement m’a offert tellement d’occasions. »

Après ses études à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a poursuivi son cheminement dans le sport en acceptant un poste auprès de Special Olympics PEI, où elle est présentement coordonnatrice des programmes de l’organisation et responsable du développement des jeunes.

Parmi ses nombreuses tâches chez Special Olympics PEI, elle dirige plusieurs programmes sportifs pour les membres, incluant, bien sûr, le hockey balle. Il semble que Genna Phelan n’est jamais bien loin du sport qu’elle aime.

Avec plusieurs réalisations au hockey féminin à son actif, Phelan a de nouveau l’occasion de représenter sa province sur la scène nationale et elle est ravie de le faire en tant qu’entraîneure adjointe des Cyclones de Capital District à la Coupe Esso 2012.

« C’est un grand honneur d’être entraîneure », dit-elle. « Mais d’être entraîneure au hockey féminin, c’est très spécial. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26