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Publication de L'Évaluation de L'Impact Économique de Championnat Mondial Junior 2006 de L'IIHF

GN.009.06
|
22 March 2006

Le (Ottawa) -  L’évaluation de l’impact économique de Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF, tenus à Kamloops, Kelowna et Vancouver, Colombie-Britannique, du 26 décembre au 5 janvier dernier, a été rendu publique aujourd’hui par l’Alliance canadienne du tourisme sportif.

La manifestation a généré une activité économique totale estimée à 41 millions de $ dans la province de Colombie-Britannique.  Cette somme résulte de l’effet combiné du total de 22,8 millions des $ de dépenses d’exploitation et d’immobilisations et des dépenses des visiteurs.  La manifestation a contribué plus de 21,7 millions de $ au PIB de la province.  Un total de 8,1 millions de $ a été versé en traitements et salaires dans la province, au soutien de 275 emplois.  Le niveau total des taxes perçues par tous les paliers de gouvernement comme suite de la tenue de la manifestation a été estimé à environ 4,6 millions de $, répartis de la façon suivante :

2,0 millions de $ revenant au gouvernement federal;

2,0 millions de $ à la province de la Colombie-Britannique;

564 000 $ aux gouvernements municipaux. 

La manifestation a réuni 316 participants, près de 500 représentants des médias et dignitaires et attiré un total combiné d’environ 26 000 spectateurs de l’extérieur dans les trois villes hôtesses.  

« Le Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF démontrent clairement à quel point l’accueil de manifestations sportives majeures en Colombie-Britannique peut rapporter – autant pour les communautés hôtesses que pour l’ensemble de la province », a déclaré la ministre du Tourisme, du Sport et des Arts, Olga Ilich.  « Cette manifestation en particulier est unique dans la mesure où la compétition – tout comme les bénéfices pour la collectivité – a été répartie avec beaucoup de succès dans trois communautés hôtesses.  Je tiens à remercier chacun des organisateurs et des bénévoles qui ont contribué à la tenue de cette compétition de classe mondiale. »

« Hockey Canada tire beaucoup de fierté de pouvoir faire vivre une expérience de qualité aux compétiteurs comme aux spectateurs à l’occasion de la tenue de telles manifestations, »  a déclaré Bob Nicholson, le président et chef de la direction de Hockey Canada.  « L’évaluation économique effectuée en collaboration avec l’ACTS confirme que la qualité s’étend, au delà de la manifestation, à la communauté avec un héritage financier significatif qui a un impact spectaculaire sur les entreprises locales et régionales. »

L’Alliance canadienne du tourisme sportif a effectué l’étude en partenariat avec la province de la Colombie-Britannique – ministère du Sport, du Tourisme et des Arts, Hockey Canada , la Commission canadienne du tourisme, Tourisme Vancouver et la Ville de Kelowna.  Pour effectuer l’évaluation, l’ACTS a utilisé le Modèle d’évaluation économique du tourisme sportif (MEETS), qui mesure les bénéfices économiques d’une manifestation sportive pour une communauté.  2 376 enquêtes ont été réalisées sur place pendant l’événement et les résultats ont été colligés pour offrir un intervalle de confiance de +/- 1 %, 19 fois sur 20. L’enquête a été réalisée à l’aide du Système Techneos Entryware Pro, qui comprend le logiciel EntrywareTM Designer pour la préparation du questionnaire ainsi que le logiciel EntrywareTM pour Palm OS qui utilise des ordinateurs de poche pour la cueillette des données. 

On peut obtenir une copie complète du rapport sur le site web de l’ACTS à l’adresse www.canadiansporttourism.com.

À propos de l’ACTS

L’Alliance canadienne du tourisme sportif est une association nationale dirigée par l’industrie touristique et dont la mission est d’améliorer, en quantité et en qualité, le produit du tourisme sportif au Canada.  Avec plus de 150 membres à travers le Canada, dont environ 85 municipalités et 40 organismes nationaux de sport, l’ACTS fait la promotion et gère la croissance de l’industrie du tourisme sportif au Canada, dont le chiffre d’affaires annuel est de 2,4 milliards de $.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

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