Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

L'association Canadienne De Hockey Envisage Des Changements Pour Le Programme De L'équipe Nationale Masculine À Temps Plein

NR.034.00
|
26 April 2000

CALGARY (ALBERTA) - Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Association canadienne de hockey au mois de mai, une proposition sera déposé pour réduire le Programme de l'Équipe nationale masculine à temps plein à un programme à temps partiel, le président de l'ACH Bob Nicholson a annoncé mercredi.

Le Canada est présentement le seul pays à opérer un Programme de l'Équipe nationale masculine à temps plein. La proposition verrait l'équipe suivre les modèles en place en Europe en continuant à prendre part à des tournois internationaux majeurs tels que la Coupe Spengler, la Coupe Baltique et les Jeux de la Suède. Ce modèle européen fonctionne bien avec les ligues qui accommodent les tournois majeurs avec des relâchement dans leurs calendriers respectifs.

On souhaite que la position d'une Équipe nationale masculine à temps partiel sera approuvé à l'AGA de l'ACH. Le programme serait ensuite réévalué d'année en année.

"Somme toute, c'est une journée triste à l'ACH en raison de l'impact de ce programme dans les années 80's et 90's," a dit Nicholson. "Toutefois, comme association, nous avons à adresser de nouveaux défis et priorités. "

Avec la révision du Programme de l'Équpe nationale masculine, l'ACH veut mettre l'accent dans des domaines identifiés prioritaires pendant le Sommet Open Ice Molson au cours de l'été 1999, des programmes tels que le mentorat des entraîneurs et le développement des habiletés. Plus d'emphase serait également placé dans les Équipe nationales et olympiques féminines, le dépistage et le développement soutenu de l'Équipe nationale junior masculine et l'Équipe nationale masculine des moins de 18 ans.

L'Équipe nationale canadienne, en opération comme équipe à temps plein de 1963-68 et 1983-présent donne au Canada une présence à des événements internationaux de marque et a aussi servi de programme de développement pour des joueurs qui éventuellement signés des contrats de la LNH, des lignes mineures et au niveau international et l'opportunité de représenter leur pays. Plusieurs équipes de la LNH ont fait appel au programme dans les deux dernières années, avec par exemple la mise sous contrat de Fred Brathwaite (Calgary), Shawn Heins (San Jose) et Chris Szysky (Ottawa) et l'affectation d'espoirs à l'Équipe nationale tels que Hugo Boisvert (Atlanta) et Wes Jarvis (Rangers).

L'Équipe nationale du Canada a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 1980 à 1994, remportant des médailles d'argent pour le Canada en 1992 et 1994. Des joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont représenté le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 1998 à Nagano, au Japon. Alors que la décision sur l'implication de la LNH aux Jeux d'hiver de 2002 à Salt Lake City, aux États-Unis est attendue d'ici un mois, la LNH n'a pas indiqué quelles étaient ses intentions pour les Jeux olympiques d'hiver en 2006.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26