Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Wayne Fleming - 1950-2013

26 March 2013

C’est avec grande tristesse que Hockey Canada a appris le décès de Wayne Fleming qui a perdu son combat contre le cancer le 25 mars, à Calgary, à l’âge de 62 ans.

Fleming a passé plusieurs années au sein de Hockey Canada durant son implication de plus de 30 ans dans le hockey en tant qu’entraîneur et administrateur. Il a aussi joué un rôle majeur dans la création de contenu pour les programmes de développement de Hockey Canada à l’échelle locale, dont la plupart des éléments sont encore utilisés aujourd’hui.

L’homme originaire de Winnipeg, Man., a marqué un nombre incalculable de gens, partageant ses connaissances techniques et ses habiletés d’enseignant ainsi que son amour du hockey avec des milliers de joueurs et d’entraîneurs.

« Hockey Canada a perdu un grand ami et le monde du hockey n’a pas seulement perdu un superbe entraîneur, mais aussi un homme merveilleux », exprime Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Nous tenons à présenter nos condoléances à Carolyn, la femme de Wayne, à leurs quatre enfants et au reste de la famille Fleming. »

Après avoir passé neuf ans comme entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey de l’Université du Manitoba, remportant le championnat de la conférence Great Plains Athletic en 1982-83 et 1983-84 et le titre d’entraîneur de l’année de l’USIC, Fleming s’est joint à l’Association canadienne de hockey en 1990 à titre de directeur général et d’entraîneur adjoint de l’équipe olympique masculine du Canada.

Épaulant le légendaire entraîneur d’Équipe Canada Dave King, Fleming a aidé les Canadiens à gagner une médaille d’argent aux Jeux de 1992 à Albertville, France. Le Canada remportait ainsi une première médaille olympique au hockey depuis celle de bronze en 1968.

Après des présences comme entraîneur-chef de Leksands IF (Suède – 1992-96), d’EHC Kloten (Suisse – 1996-97) et d’EV Landshut (Allemagne – 1996-97), Fleming a entrepris sa carrière dans la LNH en tant qu’entraîneur adjoint des Islanders de New York de 1997 à 1999 et des Coyotes de Phoenix en 1999-2000.

Il est retourné avec l’ACH en août 2000 au poste de vice-président des activités hockey et d’entraîneur-chef de l’équipe olympique masculine du Canada, dirigeant Équipe Canada au Championnat mondial de l’IIHF 2001 et 2002. Il a aussi été entraîneur associé de Pat Quinn aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, remportant la médaille d’or, et à la Coupe du monde de hockey 2004.

« Aux Jeux olympiques de 2002, il a vraiment été celui qui a cimenté le personnel d’entraîneurs », avait confié Nicholson au Toronto Sun, au mois de mai, l’an passé. « Il est celui qui a uni Pat Quinn, Ken Hitchcock et Jacques Martin. C’est ce que Wayne est, c’est juste qu’il le fait en arrière-plan. Si vous parlez à ces gars, ils lui donneront tout le crédit du monde pour cette première conquête de l’or en 50 ans. »

Fleming a poursuivi sa carrière dans la LNH comme entraîneur adjoint des Flyers de Philadelphie de 2002 à 2006 et des Flames de Calgary de 2006 à 2008 avant de devenir l’entraîneur-chef de l’Avangard d’Omsk de la Ligue continentale de hockey, lors de la campagne 2008-09.

En 2009-10, il a été entraîneur adjoint des Oilers d’Edmonton. Il a passé les trois dernières saisons comme entraîneur adjoint du Lightning de Tampa Bay.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26