Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aujourd'hui à la Maison du Hockey Molson Canadian

OLY.020.10
|
22 February 2010

14 h 30

CANADA c. SUÈDE – Curling féminin

Deux formations ayant chacune une fiche de 5 -1 s’affrontent pour la première place – Cheryl Bernard du Canada et Annette Norberg de la Suède dirigeront leur équipe respective alors que s’achève la ronde préliminaire et que le classement en vue des éliminatoires revêt toute son importance. Le Canada a subi sa première défaite, dimanche, par la marque de 6 -5 à la Chine.

16 h 30

CENTRE ICE AVEC CHRISTINE SIMPSON

L’animatrice d’expérience et maniaque du hockey, Christine Simpson, rencontrera tous les grands du hockey qui se rendront à Vancouver pendant les Jeux lors d’entrevues intimes en tête-à-tête. Elle aura aussi des invités-surprises et accueillera diverses personnalités. Vous ne savez jamais qui sera à Centre Ice!

17 h

CANADA c. FINLANDE – Demi-finale, hockey féminin  

La puissante formation canadienne poursuit sur sa lancée vers sa troisième médaille d’or olympique, et seules les Finlandaises pourraient l’empêcher d’être de la finale. Le Canada a dominé ses adversaires 41 -1 en trois matchs. Il lui reste donc deux matchs pour battre le record de tous les temps de 46 buts aux Olympiques, record qu’il a lui-même établi en 2006 en route vers l’or. Les Canadiennes présentent une fiche de tous les temps de 46-0-1 contre la Finlande et elles ont battu les Scandinaves en demi-finales en 2002 et en 2006.  

19 h 30

CÉRÉMONIE DES VAINQUEURS

Le Canada est remonté sur le podium dimanche, quand Kristina Groves a remporté sa deuxième médaille, une d’argent, au 1 500 m longue piste chez les femmes. Elle avait remporté le bronze la semaine dernière lors du 3 000 m. Lundi pourrait être une journée en or puisque Scott Moir et Tessa Virtue occupent le premier rang du classement en danse sur glace, à l’aube de la dernière compétition – la danse libre.

20 h

CÉRÉMONIE D’INTRONISATION AU CLUB TRIPLE OR DE L’IIHF

Il s’agit de la triple couronne du hockey professionnel – la coupe Stanley, les Jeux olympiques et le Championnat mondial de l’IIHF. Seuls 22 joueurs ont remporté les trois, et ils seront formellement intronisés au Club Triple Or de l’IIHF, lundi soir à la MHMC. Le Canada sera bien représenté puisque cinq joueurs seront intronisés : Rob Blake, Joe Sakic, Brendan Shanahan, Scott Niedermayer et Chris Pronger. Les 22 membres du Club Triple Or de l’IIHF assisteront à la cérémonie.

Toute la journée

ANCIENS D’ÉQUIPE CANADA

Tout au long des Jeux, d’anciens membres d’Équipe Canada seront sur place à la Maison du hockey Molson Canadian. Voici qui sera là aujourd’hui :  

Yvan Cournoyer

Le « Roadrunner » a remporté un nombre imposant de 10 coupes Stanley au cours de son illustre carrière, se classant derrière son coéquipier chez le Canadien, Henri Richard qui en a 11, et il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1982. Cournoyer n’a représenté le Canada qu’une seule fois, mais il était au cœur de l’action du plus grand moment de l’histoire du hockey canadien puisqu’il a obtenu une mention d’aide sur LE BUT de Paul Henderson qui a permis au Canada de remporter le huitième match de la Série du sommet de 1972.  

Cam Neely

Originaire de Maple Ridge en Colombie-Britannique, Neely revient là où il a entrepris sa carrière avec les Canucks de Vancouver avant de devenir un des grands de l’histoire des Bruins de Boston. Bien qu’il n’ait jamais représenté le Canada sur la scène internationale, Neely a été un des meilleurs joueurs du pays à son époque, méritant pleinement son intronisation au Temple de la renommée du hockey en 2005.

Serge Savard

Huit fois champion de la coupe Stanley, Savard faisant partie du « Big Three » des Canadiens de Montréal aux côtés de Larry Robinson et Guy Lapointe pendant la dernière dynastie du CH au cours des années 19. Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1986, Savard a porté le rouge et le blanc d’Équipe Canada à deux reprises – pour la Série du sommet de 1972 et la Coupe Canada 1976 –, participant à la victoire du Canada aux deux événements.

Stan Smyl

Véritable légende du hockey à Vancouver, « The Steamer » a été le premier joueur des Canucks à voir son numéro retiré par l’équipe. Il travaille toujours auprès des Canucks à titre de premier conseiller au directeur général. Au cours de sa carrière avec Équipe Canada, il a pris part au Championnat mondial junior 1978 de l’IIHF, remportant le bronze au sein d’une équipe menée par Wayne Gretzky, alors âgé de 16 ans, ainsi qu’au Championnat mondial 1985 de l’IIHF, où il a remporté l’argent.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26