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Donner Un Coup de Main; la Lnh et la Lchj S'Unissent

Derek Jory
|
RBC.011.08
|
07 May 2008

Il n’y a pas vraiment de scénario gagnant-gagnant dans le hockey.

Ce sport se nourrit de la compétition entre des joueurs et des équipes et, peu importe comment chacun performe sur la patinoire, lorsque le match se termine, les gagnants sont séparés des perdants.

Au hockey, sur le plan des affaires, les choses peuvent être aussi intenses, mais il y a seulement moins de pénalités qui sont distribuées.

La Ligue canadienne de hockey junior a récemment tenu une rencontre avec la Ligue nationale de hockey. Les deux parties souhaitaient solidifier le lien entre les deux ligues et cette réunion a engendré une solution positive.

Il reste à la mettre en oeuvre, mais sur papier, l’affiliation révolutionnaire entre la LCHJ et la LNH est aussi gagnante pour l’une que pour l’autre.

Cette affiliation entrant en vigueur dès maintenant, Hockey Canada et la LCHJ s’associeront à la LNH pour continuer de faire progresser le junior A au pays par l’entremise de leurs événements de marque, tels que le Défi mondial junior A, le Match des meilleurs espoirs de la LCHJ et la Coupe RBC.

La LCHJ, une association de 10 ligues et de plus de 140 formations à travers le pays, était à la recherche d’un accord avec la meilleure ligue de hockey au monde, selon le président de la LCHJ, Paul Lake.

Non seulement cette entente touche les joueurs, les entraîneurs et les officiels en permettant au hockey de progresser vers les plus hauts sommets pendant encore longtemps, mais cette visibilité accrue offre plus d’options aux joueurs.

« C’est important puisque l’accord a pris du temps à se concrétiser, mais les bons projets prennent toujours du temps à aboutir, » lance Lake. « Je vois cela comme étant une reconnaissance de ce qu’a accompli le hockey junior A au pays par une organisation comme la LNH, qui sait reconnaître la valeur d’un tel partenariat. »

Du point de vue de la LNH, s’associer à une ligue locale assure aux joueurs de partout au pays de continuer de s’améliorer et de faire progresser le sport.

« La LCHJ joue un rôle important dans le développement des joueurs et fournit une vitrine nationale pour présenter son excellent produit sur la glace », explique le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly. « Nous prévoyons travailler avec la LCHJ à rehausser leur championnat et leur tournoi des espoirs. »

Cet accord permet aussi à la LNH de mettre en valeur la marque de la LNH à un tout autre niveau. Le fait de présenter la LNH aux amateurs de la Ligue canadienne de hockey junior à travers les marchés canadiens est un processus important qui permettra au hockey de prospérer.

« Ils profitent d’une visibilité de leur marque, que ce soit par l’entremise de publicités à nos événements ou par un lien entre le site NHL.com et les divers sites Web des ligues juniors A du pays, et c’est important pour eux », affirme Scott Smith, chef de l’exploitation chez Hockey Canada.

Les deux parties constateront des améliorations majeures en ce qui à trait au recrutement puisque les recruteurs auront l’occasion d’assister au Défi mondial junior A, au Match des meilleurs espoirs de la LCHJ et à la Coupe RBC pour voir en personne les meilleurs joueurs au pays.

« Tous les recruteurs de la LNH profiteront d’un guichet unique », ajoute E.J. McGuire, directeur de la centrale de recrutement de la LNH. « Cela nous fera voir les meilleurs joueurs de la LCHJ à un seul endroit. Les recruteurs qui font tous attention à leur budget durant cette période de ralentissement économique pourront se réunir à ces événements et limiter leurs dépenses pour voir les joueurs. »

En résumé, nous faisons ce qui est dans l’intérêt fondamental des joueurs et il n’y a pas de doute que cet accord est très intéressant pour eux. Ils pourront bénéficier de plus d’occasions de se faire valoir grâce à une visibilité accrue et à une plus grande présence de recruteurs.

« Je pense qu’au bout du compte, la LNH et la centrale de recrutement de la LNH auront la chance d’obtenir les renseignements dont ils ont besoin et de nous apprendre comment préparer nos joueurs en ce qui concerne l’évaluation des joueurs et le recrutement », explique Smith.

« Ils font le choix de jouer dans la LCHJ plutôt que de possiblement opter pour une équipe junior majeur, mais l’une des caractéristiques attrayantes de la LCHJ réside dans le fait que des recruteurs de clubs collégiaux et universitaires seront aussi présents lors de ces événements », ajoute McGuire.

« Ce partenariat crée des options pour les joueurs et c’est formidable. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

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