Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Paillé Garde Contact Avec; L'Équipe Junior Dont Il Était Le Capitaine En 2004

WJC.017.05
|
04 January 2005

Mardi soir, quelque part à Edmonton, Équipe Canada recevra l’appui de plusieurs anciens de l’ÉNJ, dont le capitaine de la formation du Canada en 2004, Daniel Paillé.

Paillé capitaine de l’équipe médaillée d’argent au championnat mondial junior de 2004, évolue avec les Americans de Rochester dans l’AHL cette saison. Originaire de Welland, Ontario, il se considère chanceux d’être sur la route avec son équipe au nord de la frontière, à Edmonton, où il pourra suivre le progrès de 12 de ses anciens coéquipiers avec l’équipe nationale junior et leurs nouveaux coéquipiers qui partiront à la quête de l’or contre la Russie, à Grand Forks dans le Dakota du Nord, mardi soir. 

« Le premier match (du CMHJ 2005) a été vraiment bizarre pour moi. J’étais chez moi pour quelques jours à Noël et je l’ai regardé à la télé. Je me sentais comme si j’avais dû être là en train de jouer. C’est un peu comme si j’étais là, car je connais tellement de gars de l’an dernier. »

« La couverture médiatique n’est pas grande à Rochester, mais je vérifie constamment sur Internet et j’ai pu voir quelques matchs. Il fait bon d’être à Edmonton. Nous allons certainement être à l’écoute ce soir. »

Daniel Paillé ne sera pas le seul ancien membre d’Équipe Canada à regarder le match à Edmonton. Ses coéquipiers de Rochester Derek Roy et Nathan Paetsch étaient aussi avec lui à Halifax lors du championnat mondial junior 2003. Et leur coéquipier Jason Botterill, quatre trois fois médaillé d’or, sera certainement un auditeur attentif au match de ce soir.

De plus, leur prochain adversaire dans l’AHL, les Road Runners d’Edmonton, compte quatre autres anciens membres de l’équipe nationale junior soit Raffi Torres, Jarret Stoll, Jeff Woywitka et Jamie Wright.

Après avoir perdu leur deuxième médaille d’or consécutive en 2004, Daniel Paillé et son coéquipier Marc-André Fleury se sont assurés de laisser un message positif aux membres de l’équipe qui auraient une autre chance l’année suivante. (Remarque – Paillé et Fleury étaient les seuls joueurs de retour de l’équipe qui avait remporté l’argent en 2003 à Halifax.) Les deux se sont levés dans le vestiaire à Helsinki et ont livré ce qui s’est avéré un message motivateur pour ce qui allait se passer dans douze mois. Et douze mois plus tard, Daniel Paillé va surveiller attentivement chaque seconde du match de ce soir.

« Pour moi, c’était comme commencer à bâtir l’équipe pour l’an prochain. Je savais que plusieurs gars allaient avoir une autre chance, alors Marc-André et moi, avons saisi l’occasion pour mettre les choses en marche. »

« Il n’y avait rien que nous pouvions faire à ce moment-là. Je veux dire, qu’il était trop tard pour la médaille d’or. Alors, nous avons pensé qu’il était temps de commencer à préparer l’avenir. »

Certains joueurs ont mentionné les paroles prononcées par leurs anciens coéquipiers au cours des dernières semaines lors d’entrevues. Paillé, un avant de 21 ans à sa première saison dans l’AHL, est fier que leurs paroles ont peut-être joué un petit rôle dans le succès du Canada au championnat mondial junior 2005.

« Je suis content qu’ils s’en souviennent, et même si ça les aide un peu à remporter la médaille d’or, je serai très heureux. »

Soyez assuré que Daniel Paillé ne sera pas un simple spectateur ce soir. Lui et tous les autres anciens joueurs de l’équipe nationale junior répartis en Amérique du Nord, seront comme

des coéquipiers inactifs et il aura toujours l’impression de faire partie du programme de l’équipe nationale junior du Canada.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26