Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Récit d’un bénévole aguerri

Depuis près de cinquante ans, Joe McColeman soutient la communauté du hockey dans le nord de l’Ontario en occupant différents rôles

Lindsay Morell
|
19 April 2021

Bénévole de longue date, Joe McColeman, qui a dirigé sa première équipe il y a plus de 45 ans, a fini par se retrouver derrière le banc des équipes de hockey de ses fils. Mais ce n’était que le début. Même si ses garçons ont terminé leur hockey mineur il y a plus de 25 ans, Joe est toujours au cœur de l’action quand il est question de hockey à Sudbury.

Il a porté de nombreux chapeaux au fil des ans : entraîneur, administrateur et (aujourd’hui) président de la Ligue de hockey mineur Nickel District. Il a aussi fait du bénévolat pour d’autres événements, comme les Jeux olympiques spéciaux et la Campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne. En outre, il a récemment été responsable du fonctionnement et des bénévoles pour la Coupe TELUS 2018, le Championnat national des clubs de M18 du Canada.

S’il y a bien une référence en matière de bénévolat, c’est Joe McColeman. Il a partagé ses réflexions sur cette activité et les gestes que nous pouvons tous poser pour inciter davantage de personnes à s’intéresser au hockey.

Pour Joe, la gestion de la Ligue de hockey mineur Nickel District se veut un travail fait par amour, et l’on constate rapidement à quel point le hockey fait désormais partie intégrante de sa vie. Dans le cadre de son rôle, il planifie les horaires, il organise les tournois et les éliminatoires et, surtout, il assiste à des matchs de hockey.

« Chaque année, nous voulons que les enfants soient heureux », répond-il lorsqu’on lui demande ce qui le motive à rester fidèle au rendez-vous saison après saison.

Parmi les autres aspects positifs, il souligne les amitiés nouées chaque saison, que ce soit avec les enfants, les parents, les entraîneurs et les administrateurs bénévoles. Au-delà de l’idée de redonner, Joe souhaite participer à l’essor du hockey pour en faire un sport qui met toujours plus d’accent sur la compétition, le développement et le plaisir.

En 1975, il a obtenu son premier poste d’entraîneur. Il avait alors 19 ans. Il s’agit selon lui du groupe d’âge à cibler pour former la prochaine génération de bénévoles dévoués au hockey. « Les jeunes hockeyeurs veulent s’impliquer et aider par passion pour leur sport », explique-t-il. « Le bénévolat est extrêmement gratifiant, que ce soit au hockey ou pour la Croix Rouge. »

En plus de 45 ans de bénévolat, Joe a accumulé d’innombrables souvenirs marquants. Il se remémore notamment avec grand plaisir ses récents succès à titre de responsable du fonctionnement pour la Coupe TELUS 2018, qui s’est déroulée à Sudbury.

« C’était un engagement prenant », révèle-t-il. « Tout le monde au sein de l’équipe de direction avait un rôle important à jouer. »

Il a misé sur l’aide de nombreux bénévoles pour assurer la tenue de cet événement majeur. « Ça demande beaucoup de travail, mais le jeu en vaut la chandelle », dit-il. « On en tire une grande satisfaction. C’est bien de s’impliquer. »

Au hockey mineur, tout repose sur les bénévoles. Joe McColeman est le cœur de la Ligue de hockey mineur Nickel District. Bon nombre de saisons et de tournois de la ligue sont le fruit de son travail acharné et de sa détermination. L’Association de hockey du nord de l’Ontario tient à l’honorer pour tout ce qu’il a apporté au hockey.

Brian, derrière le banc

Au cours des trente dernières années, Brian Sugiyama a entraîné ses enfants, ses petits-enfants, d’autres enfants de la communauté et même d’autres entraîneurs et entraîneuses qui, comme lui, ne veulent qu’améliorer le sport

Chris Jurewicz
|
13 May 2024

Quand on passe des décennies à faire ce qu’on aime, on évolue.

Derrière le banc, dans le vestiaire et sur la patinoire, Brian Sugiyama aide des enfants et de jeunes adultes à devenir de meilleurs joueurs et joueuses et de meilleures personnes depuis 30 ans.

À 72 ans, le résident de Nanaimo, en Colombie-Britannique, n’a peut-être pas tout vu, mais avec son expérience inégalée, il a une bonne idée de ce qu’il faut pour être un entraîneur ou une entraîneuse de hockey d’exception.

« Quand j’ai commencé à donner des formations sur l’entraînement, j’abordais surtout la technique et la science du métier, explique-t-il. Aujourd’hui, j’insiste plutôt sur l’art de l’entraînement. Je travaille avec de jeunes adultes qui parfois viennent de terminer leur parcours de hockey mineur, ou encore avec des parents. On semble croire que le rôle d’un entraîneur ou d’une entraîneuse, c’est de tracer des X et des O et de diriger des séances d’entraînement, mais ce qui compte le plus selon moi, c’est l’aspect psychologique, le développement des enfants, les liens qui se créent entre les membres d’une équipe, et le respect qui est démontré au sein de l’équipe, mais aussi à l’égard des adversaires et des autres personnes impliquées dans le sport, comme les arbitres et juges de lignes. »

En plus d’être membre du groupe de présentation des programmes d’entraînement de Hockey Canada, Sugiyama est coordonnateur des entraîneurs du district de l’île de Vancouver et personne-ressource pour les programmes Entraîneur 1, Entraîneur 2 et Développement 1 du Programme national de certification des entraîneurs, dans le cadre desquels il enseigne chaque année à des centaines de personnes de toutes expériences. Il est également entraîneur-conseil Haute performance 1 et évaluateur sur le terrain pour le programme Développement 1.

Obtenir ces qualifications requiert du temps, du dévouement, de l’expérience, de la patience et une connaissance plus qu’approfondie de notre sport national.

Sugiyama possède toutes ces qualités.

Comme bien des histoires au hockey canadien, la sienne a commencé sur les patinoires extérieures. C’est à Edmonton, où il est né et a grandi, qu’il a commencé à jouer sur une patinoire que son père avait aménagée dans la cour.

Plus son amour du sport grandissait, plus ses habiletés et son engagement se développaient. À l’adolescence, il a joué au hockey compétitif avec le Maple Leaf Athletic Club. Son parcours derrière le banc a commencé lorsqu’il a prêté main-forte au personnel entraîneur de l’équipe de son frère cadet. Puis, au début des années 1980, il a fait comme bien des pères : il a entraîné l’équipe de son fils. Son épouse Karen et lui ont quatre enfants, et les quatre ont joué au hockey.

« J’ai commencé par les divisions récréatives chez les plus jeunes, et comme je voulais m’améliorer, j’ai suivi des cours. J’ai ensuite entraîné une équipe compétitive M11. Même si j’ai vu du bon et du moins bon, j’en ai retiré beaucoup de choses. Je voulais contribuer au développement non seulement de mes propres enfants, mais aussi des enfants de ma communauté. »

Plus tard, la famille a déménagé sur l’île de Vancouver, où elle réside toujours. Le nom Sugiyama est peut-être aussi connu à Nanaimo qu’il l’est à Edmonton, compte tenu du nombre d’années que Brian et sa famille y ont passées au service de la communauté du hockey.

TJ Fisher a passé la saison 2023-2024 avec Brian derrière le banc d’une équipe récréative mixte M15 dans laquelle jouait l’un de ses enfants et l’une des petites-filles de Brian.

« C’est super de voir un grand-père entraîner ses petits-enfants, souligne Fisher. On ne voit jamais ça. Pour les gens de mon âge, réussir à évoluer avec la prochaine génération, c’est un peu un objectif de vie. Brian maîtrise les nouvelles technologies, ce qui l’aide à rester sur la même longueur d’onde que les adultes qu’il forme et les jeunes qu’il entraîne. »

Sugiyama a également inspiré Erin Wilson. Les deux ont travaillé ensemble pendant la saison 2021-2022 et se connaissent depuis près de trois décennies.

« En tant que parent et entraîneur, j’estime vraiment l’importance que Brian accorde au franc-jeu et à l’esprit sportif, explique Wilson. Il encourage tous les joueurs et les joueuses à faire partie intégrante de l’équipe; c’est très précieux pour le développement du caractère, l’estime de soi et le jeu collectif. Ces valeurs de franc-jeu et d’esprit sportif sont essentielles pour moi et j’essaie de les appliquer à mon tour quand j’entraîne une équipe. »

Si au sein des équipes compétitives, on trouve bon nombre de parents qui veulent entraîner, c’est beaucoup moins vrai pour les équipes récréatives. Brian Sugiyama, qui a travaillé dans les deux univers, est à même de le constater.

Mais l’influence de Brian ne se fait pas sentir uniquement chez des parents canadiens ordinaires. Ces dernières années, il a animé des cours auxquels participaient d’anciens joueurs de la LNH bien connus, qui souhaitent s’impliquer en entraînement.

« La saison dernière, j’avais comme élèves Andrew Ladd, Brent Seabrook et Duncan Keith, raconte-t-il. Ils veulent transmettre leurs connaissances à une école de hockey ou à une équipe, et soutiennent les initiatives de Hockey Canada en matière de formation des entraîneurs et entraîneuses. »

Pendant ses cours, Sugiyama aime blaguer qu’il commence à se faire vieux, mais il continue de s’impliquer, et le fera aussi longtemps qu’il le peut. C’est une bonne nouvelle non seulement pour les enfants sur la glace, mais aussi pour les adultes qui apprennent de lui.

« C’est spécial de voir cette famille à l’œuvre, conclut TJ Fisher. Il est toujours entraîneur, ses enfants le sont aussi, et ses petits-enfants jouent au hockey. C’est formidable. »

Voir plus

Un milieu pour s’épanouir

Depuis 2011, l’Association de hockey sur luge de Calgary crée des occasions au parahockey tout en formant au passage des athlètes pour Équipe Canada

Lee Boyadjian
|
09 May 2024

Des grands sourires, des fous rires et de la pure joie. Les premiers coups de patin sur une patinoire, pour quiconque adore le hockey, deviennent rapidement un souvenir impérissable. Mais pour Auren Halbert, c’était bien plus que cela.

« C’était la première fois que je me retrouvais dans un environnement compétitif avec des personnes qui avaient un handicap similaire au mien, c’était merveilleux », confie l’athlète de 22 ans qui est né sans fémur dans sa jambe gauche.

Jouer au Championnat mondial de parahockey 2024 chez lui, à Calgary, c’est spécial pour Auren. Il a participé à la ronde préliminaire devant famille et amis, dont la plupart ont un lien avec l’Association de hockey sur luge deCalgary (CSHA). Cette association représente le point de départ de sa carrière de parahockeyeur.

« Bon nombre de joueurs d’Équipe Canada ont fait leurs classes au sein de notre organisation, comme les Cody Dolan, Zach Lavin, Auren et Adam Kingsmill », explique Alan Halbert, président de la CSHA et fier père d’Auren. « Mais notre objectif n’est pas de former tout le monde pour Équipe Canada, nous sommes ici pour que ces personnes se forgent la meilleure version d’elle-même.

« Le plaisir est mis à l’avant-plan. »

La CSHA est installée dans la ville du Stampede depuis les années 1980, mais est passée de 20 athlètes à plus de 80 depuis qu’elle est devenue un organisme constitué en société en 2011. Elle compte un personnel entraîneur de plus de 20 personnes et plusieurs bénévoles. Des programmes pour tous les âges et tous les niveaux y sont offerts.

Les équipes sont divisées en fonction de l’âge et du niveau d’habileté. Les jeunes de moins de 18 ans font partie de l'équipe junior (le Venom) avant de passer à l'équipe intermédiaire (les Stingers). Les athlètes de haut niveau ont la possibilité de gravir les échelons plus rapidement. Le club senior (les Scorpions) offre le plus haut niveau de jeu et participe à des événements provinciaux et nationaux.

Avec le temps, les Scorpions sont devenus une puissance du parahockey, mais il y a dix ans, ce n’était pas le cas. Alan a dû apprendre les rudiments de ce sport pour venir donner un coup de main au sein de la formation.

« J’étais un peu naïf. Je me demandais si j’étais autorisé à jouer. Je n’ai pas de handicap, donc je n’étais pas certain. Mais le club accueille tout le monde, c’est vraiment un milieu inclusif ». Alan ajoute qu’il a vu des personnes sans handicap se réunir pour former une équipe et d’autres simplement jouer pour appuyer un proche avec un handicap.

« Il a commencé quelques années après moi et au début, il se débrouillait bien mieux que moi », raconte Auren à propos de son père. « Ça a nourri mon esprit compétitif; je devais prouver à mon père que j’étais un meilleur joueur que lui. »

Même s’il ne fait aucun doute que le jeune Halbert est devenu le meilleur des deux, c’est le dévouement d’Alan et de sa femme Ashley envers la CSHA qui a eu la plus grande influence sur son engagement envers son sport.

« Tous les efforts que mes parents ont déployés pour l’organisation, c’est incroyable, lance Auren. C’est vraiment génial de pouvoir bénéficier d'un tel soutien dans la ville.

« Mes parents sont des passionnés, je trouve ça vraiment inspirant. »

Alan a occupé à peu près tous les postes au sein de l’association : athlète, entraîneur, membre du conseil d’administration et trésorier. En 2017, il en est devenu le président, mais peu de temps après, il a dû déménager à Pittsburgh pour le travail. Personne d’autre ne voulant du poste, il est resté à la barre, accomplissant ses tâches à distance bien avant que cela ne devienne la norme. Sept ans plus tard, Alan est toujours le président. Il continue de chercher des moyens de faire progresser la CSHA.

« Nous jouons un rôle de chef de file pour faire croître le parahockey, non seulement à Calgary, mais aussi dans les régions et provinces avoisinantes, relate Alan. Nous avons une bonne relation avec plusieurs équipes qu’Auren affrontait quand il était jeune au moment où elles venaient de créer leur programme. Nous étions là pour les aider à se mettre en place ou juste pour jouer. »

Auren demeure un membre actif de la CSHA. Il s’entraîne et joue parfois avec l'équipe senior. Il espère aussi tenir un camp estival cette année : « Je veux enseigner aux autres ce que je connais. »

Mais d’abord, le jeune défenseur doit conclure sa cinquième saison avec l’équipe nationale de parahockey du Canada, participant à son quatrième Mondial de parahockey sur la même patinoire où il avait vu pour la première fois Équipe Canada à l’œuvre il y a 13 ans.

« À la première saison d’Auren, notre implication dans ce sport a vite commencé à prendre de l’ampleur, et quelques mois plus tard, le Défi mondial de hockey sur luge a été présenté à Calgary, se souvient Alan. Auren a été un porte-drapeau sur la glace, il me semble, et ça l’a plongé dans le parahockey tout en nourrissant sa passion pour ce sport à un jeune âge.

« Le tournoi en cours vient boucler la boucle. »

Auren sait que le Mondial de parahockey, c’est une occasion pour lui d’allumer cette même flamme chez d’autres jeunes athlètes et d’initier de nouvelles personnes qui voudront suivre ce sport. C’est quelque chose qui le motive. Il est heureux de se donner en spectacle devant les gens qui l’encouragent depuis ses débuts.

« Je pense que c’est la première occasion pour plusieurs personnes de ma famille de me voir jouer à ce niveau, ça veut dire beaucoup pour moi, explique Auren. Les voir dans les estrades pour m’appuyer, les entendre… je vais me souvenir de ce moment comme l’un des plus beaux de ma vie. »

Voir plus
Timberwolves de Miramichi

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Timberwolves de Miramichi

Après avoir remporté leur tout premier titre dans la ligue, les champions de la MHL visent le titre national

Shannon Coulter
|
08 May 2024

Les séries éliminatoires ont été mémorables pour les Timberwolves de Miramichi, qui se tournent maintenant vers l’occasion de compétitionner pour un titre national à la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.

À l’amorce des séries, les Timberwolves figuraient au milieu du classement dans la Ligue de hockey junior des Maritimes (MHL), plus exactement au quatrième rang avec une fiche de 31-16-2, en cinquième place pour le nombre de buts (211) et au quatrième échelon pour le nombre de buts alloués (182). Les unités spéciales ont été un point fort de Miramichi, dont le taux d’efficacité en désavantage numérique est de 82,1 %.

C’est toutefois au moment d’amorcer les éliminatoires que les Timberwolves sont passés à la vitesse supérieure. Après une série de cinq matchs contre les Steamers de West Kent, troisièmes au classement, Miramichi a balayé le Blizzard d’Edmundston pour accéder à la finale de la ligue contre les Western Capitals de Summerside, qui avaient terminé en tête du classement.

Les Timberwolves l’ont emporté en six affrontements chaudement disputés, dont cinq qui se sont décidés par un seul but. La troupe obtenait ainsi un premier titre dans la MHL à sa 24 e saison et une première participation à la Coupe du centenaire.

Ludovic Dufort a mené l’offensive avec 46 buts et 82 points en saison régulière. L’avant de 21 ans a aussi inscrit 3 buts et 16 points en séries.

Le gardien de but Jack Flanagan a sauté sur la glace au troisième match contre les Steamers et a signé 11 victoires en 13 matchs, présentant une moyenne de buts alloués de 2,86 et un pourcentage d’arrêts de 0,917. Le jeune de 19 ans a été élu Joueur par excellence des séries éliminatoires.

Les Timberwolves ne manquent pas de talent derrière le banc non plus. Kory Baker a joué pendant 15 ans au hockey professionnel dans l’ECHL en Suède, au Danemark et en Finlande, avant de rentrer à Miramichi pour devenir entraîneur-chef au début de la saison 2022-2023.

Il y a plus de 20 ans qu’une équipe de l’Atlantique a remporté le Championnat national junior A du Canada. Les Oland Exports de Halifax ont été les derniers champions nationaux dans la région, eux qui s’étaient imposés à domicile en 2002.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey junior des Maritimes
Quart de finale : ont battu les Steamers de West Kent 4-1 (3-5, 5-1, 2-1, 5-4, 4-3 PROL.)
Demi-finale : ont battu le Blizzard d’Edmundston 4-0 (3-2, 5-4, 4-3 2EPROL., 4-2)
Finale : ont battu les Western Capitals de Summerside 4-2 (5-6 2EPROL., 5-1, 4-3, 4-3, 1-2 2EPROL., 5-4)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 31-16-2 (4 es de la MHL)
Buts pour : 211 (5 es de la MHL)
Buts contre : 182 (4 es de la MHL)
Avantage numérique : 43 en 209 (20,6 % – 7 es de la MHL)
Désavantage numérique : 170 en 207 (82,1 % – 3 es de la MHL)
Plus longue série de victoires : 7 (27 sept.-23 oct.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Ludovic Dufort – 46B, 36A, 82P (3 e de la MHL)
• Hugo Audette – 14B, 46A, 60P (18 e de la MHL)
• Jeremy Duhamel – 23B, 35A, 58P (20 e de la MHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-3
Buts pour : 59
Buts contre : 44
Avantage numérique : 11 en 52 (21,2 %)
Désavantage numérique : 42 en 53 (79,2 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Zachael Turgeon – 9B, 14A, 23P
• David Doucet – 13B, 7A, 20P
• Hugo Audette – 3B, 17A, 20P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Jeremy Duhamel – Université Nipissing (2024-2025)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 oct. – non classés
9 oct. – 16 es
16 oct. – 8 es
23 oct. – 8 es
30 oct. – 9 es
6 nov. – 14 es
13 nov. – 19 es
20 nov. – non classés
27 nov. – mention honorable
4 déc. – non classés
11 déc. – non classés
18 déc. – non classés
8 janv. – non classés
15 janv. – non classés
22 janv. – non classés
29 janv. – non classés
5 févr. – non classés
12 févr. – non classés
19 févr. – non classés
26 févr. – non classés
4 mars – non classés
11 mars – 11 es

Voir plus
Greater Sudbury Cubs

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Grads de Navan

Les champions de la CCHL ont enfin mis la main sur leur premier titre de la ligue, ce qui leur donne l’occasion de briller sur la scène nationale

Jason La Rose
|
08 May 2024

Après 32 années d’existence, les Grads de Navan accèdent finalement à la plus grande compétition de hockey junior A au Canada.

En battant les Lumber Kings de Pembroke, les Nationals de Rockland et les Bears de Smiths Falls, les Grads ont remporté leur tout premier championnat de la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), obtenant par le fait même leur billet pour la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.

Étonnamment, les trois séries gagnées par les Grads portent leur total global à seulement QUATRE depuis 1991, année de leur arrivée dans la CCHL (alors connue sous le nom de Ligue centrale de hockey junior A). Cette autre série remportée avait été le fruit d’un balayage des Stallions de Kanata en 2003.

Navan s’est hissée au sommet de la CCHL en saison régulière, 11 points devant Smiths Falls, grâce à la meilleure offensive de la ligue (235 buts marqués), dont les fers de lance Gabriel Crete (24-50—74) et Devon Savignac (35-31—66) figurent respectivement aux troisième et quatrième rangs pour lenombre de points dans la CCHL.

Devant le filet, Jaeden Nelson n’a pas ménagé ses efforts. Son total de 2 173 minutes jouées lui octroie le quatrième échelon à ce chapitre dans la CCHL, et la recrue de 17 ans figure parmi les cinq premiers gardiens pour le nombre de victoires (25, premier rang), la moyenne de buts alloués (2,57, quatrième rang), le pourcentage d’arrêts (0,921, troisième rang) et le nombre de jeux blancs (3, à égalité au troisième rang).

L’adversité a vite été au rendez-vous pour les Grads pendant les éliminatoires. Il a fallu une deuxième prolongation pour dénouer l’impasse lors du cinquième match en première ronde contre les Lumber Kings, alors que la série était égale à 2-2. Mais Sebbie Johnson a marqué le but gagnant, puis Navan a fermé les livres au sixième match, pour ensuite ne plus jamais tirer de l’arrière dans une série.

Il faut reculer de 13 ans pour le plus récent Championnat national junior A remporté par une équipe de la CCHL, en l’occurrence Pembroke. Cela dit, la ligue a produit son lot d’équipes compétitives au fil de la dernière décennie. Les Jr. Senators d’Ottawa ont atteint les demi-finales en 2018, en 2019 et en 2023, tandis que les Canadians de Carleton Place ont terminé deuxièmes en 2014 et en 2015.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey du Canada central
Quart de finale : ont battu les Lumber Kings de Pembroke 4-2 (5-1, 2-1 PROL., 1-3, 1-5, 5-4 2E PROL., 4-3)
Demi-finale : ont battu les Nationals de Rockland 4-1 (5-4, 1-0 PROL., 4-6, 5-3, 1-0)
Finale : ont battu les Bears de Smiths Falls 4-2 (3-2 PROL., 3-4 PROL., 4-1, 3-2, 0-5, 5-2)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 41-9-5 (1ers de la CCHL)
Buts pour : 235 (1ers de la CCHL)
Buts contre : 144 (3es de la CCHL)
Avantage numérique : 36 en 183 (19,7 % – 5es de la CCHL)
Désavantage numérique : 186 en 216 (86,1 % – 3es de la CCHL)
Plus longue série de victoires : 9 (23 févr. – 16 mars)

Trois meilleurs pointeurs :
• Gabriel Crete – 24B, 50A, 74P (3 e de la CCHL)
• Devon Savignac – 35B, 31A, 66P (4 e de la CCHL)
• Sebbie Johnson – 24B, 25A, 49P (23 e de la CCHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-5
Buts pour : 52
Buts contre : 46
Avantage numérique : 11 en 60 (18,3 %)
Désavantage numérique : 53 en 61 (86,9 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Colin MacDougall – 10B, 11A, 21P
• Sebbie Johnson – 6B, 12A, 18P
• Nicholas Paone – 7B, 7A, 14P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Gabriel Crete – Université Mercyhurst (2024-2025)
Cristobal Tola – Collège d’Amherst (2024-2025)
Matthew Roy – Collège Bowdoin (2024-2025)
Devon Savignac – Université Concordia du Wisconsin (2024-2025)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 oct. – non classés
9 oct. – non classés
16 oct. – non classés
23 oct. – non classés
30 oct. – mention honorable
6 nov. – mention honorable
13 nov. – 20es
20 nov. – 18es
27 nov. – 17es
4 déc. – 17es
11 déc. – 13e
18 déc. – 14e
8 janv. – 11e
15 janv. – 13es
22 janv. – 16es
29 janv. – 11e
5 févr. – 11es
12 févr. – 6es
19 févr. – 7es
26 févr. – 7es
4 mars – 7es
11 mars – 7es

Voir plus
Melfort Mustangs

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Mustangs de Melfort

Les champions de la SJHL ont eu un parcours éprouvant en séries éliminatoires, mais ils sont affamés de redonner un titre national à la Saskatchewan

Shannon Coulter
|
07 May 2024

Les Mustangs de Melfort ne l’ont pas eu facile en séries éliminatoires, mais leur aventure se poursuivra à la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.

Les Mustangs ont terminé leur saison régulière avec une fiche de 38-14-4 dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL), ce qui leur a valu la deuxième position derrière les Bombers de Flin Flon. Le travail de leur défensive et de leurs gardiens de but a été remarquable : seulement 158 buts ont été inscrits contre les Mustangs (deuxième rang de la SJHL). Leur jeu en désavantage numérique a également été brillant (88,2 % - deuxième rang).

En séries éliminatoires, Melfort a remporté une série de cinq matchs contre les Bruins d’Estevan. Par la suite, en demi-finale, les Broncos de Humboldt les attendaient sur leur chemin. Les deux équipes ont été poussées à la limite dans cette série, qui a nécessité la tenue de sept périodes de prolongation. Au match n o 7, Ryan Duguay a mis fin au débat à 2 min 55 s de la prolongation, propulsant les Mustangs en finale.

Les Mustangs et les Bombers avaient rendez-vous pour le choc final de la SJHL. Pendant 15 semaines consécutives en saison régulière, les Bombers ont occupé le premier rang de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC). Le premier acte a été l’affaire des Mustangs, qui ont signé une victoire sans équivoque de 9-2, en route vers un triomphe en six parties.

James Venne a été l’homme de confiance des Mustangs devant le filet cette année. Considéré comme le meilleur cerbère de l’histoire des Mustangs par l’entraîneur-chef et directeur général de l’équipe, Trevor Blevins, Venne a été premier de classe de la SJHL au chapitre des minutes jouées (2 661) en saison régulière. Il a maintenu un pourcentage d’arrêts de 0,912 et une moyenne de buts alloués de 2,62. En séries éliminatoires, il a maintenu une fiche de 12-3, avec une moyenne de buts alloués de 2,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,925.

Aidyn Hutchinson a été le meilleur joueur des Mustangs pendant la saison. Il a terminé troisième dans la colonne des meilleurs pointeurs du circuit, fort de ses 33 buts et 78 points, et lors des séries éliminatoires, il a touché la cible 15 fois, récoltant un total de 32 points.

Les Mustangs ont faim à l’approche du Championnat national junior A — le plus récent titre de la ligue des Prairies qu’ils représentent remonte à il y a 10 ans. Les Terriers de Yorkton avaient vaincu les Canadians de Carleton Place 4-3 en prolongation.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey junior de la Saskatchewan
Quart de finale : ont battu les Bruins d’Estevan 4-1 (5-1, 7-4, 3-4, 5-2, 4-2)
Demi-finale : ont battu les Broncos de Humboldt 4-3 (4-2, 4-3, 2-3 3EPROL., 4-3 PROL., 2-4, 3-4 2EPROL., 5-4 PROL.)
Finale : ont battu les Bombers de Flin Flon 4-2 (9-2, 4-1, 4-3 2EPROL, 3-4 PROL., 2-5, 4-1)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 38-14-4 (2 es de la SJHL)
Buts pour : 218 (4 es de la SJHL)
Buts contre : 158 (2 es de la SJHL)
Avantage numérique : 58 en 268 (21,6 % – 5 es de la SJHL)
Désavantage numérique : 208 en 250 (88,2 % – 2es de la SJHL)
Plus longue série de victoires : 9 (16 févr. – 10 mars)

Trois meilleurs pointeurs :
• Aidyn Hutchinson – 33B, 45A, 78P (3 e de la SJHL)
• Clay Sleeva – 25B, 34A, 59P (15 e de la SJHL)
• Chase Friedt-Mohr – 14B, 42A, 56P (20ede la SJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-6
Buts pour : 74
Buts contre : 52
Avantage numérique : 14 en 72 (19,4 %)
Désavantage numérique : 60 en 75 (80 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Aidyn Hutchinson – 15B, 17A, 32P
• Ryan Duguay – 14B, 10A, 24P
• Chase Friedt-Mohr – 9B, 15A, 24P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2015 – Mustangs de Melfort | 4 e place | 2-3 | 12BP, 19BC
1996 – Mustangs de Melfort | finalistes | 5-1 | 35BP, 10BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Chase Friedt-Mohr – Université de Regina (2024-2025)
Hayden Prosofsky – Southern Alberta Institute of Technology (2024-2025)
Zackery Somers – Université du Maine (2024-2025)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 oct. – 6 es
9 oct. – 4 es
16 oct. – 7 es
23 oct. – 11 es
30 oct. – mention honorable
6 nov. – non classés
13 nov. – non classés
20 nov. – non classés
27 nov. – non classés
4 déc. – non classés
11 déc. – non classés
18 déc. – non classés
8 janv. – mention honorable
15 janv. – non classés
22 janv. – mention honorable
29 janv. – mention honorable
5 févr. – 15 es
12 févr. – non classés
19 févr. – non classés
26 févr. – mention honorable
4 mars – 12 es
11 mars – 11 es

Voir plus
Greater Sudbury Cubs

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Blues de Collingwood

Les champions de l’OJHL ont misé sur leur défensive dominante pour défendre leur titre et confirmer leur retour sur la scène nationale

Jason La Rose
|
07 May 2024

Ils sont de retour!

Les Blues de Collingwood sont la seule équipe du tournoi l’an dernier qui participera à la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons, après avoir défendu son titre dans laLigue de hockey junior de l’Ontario (OJHL)grâce à une performance défensive dominante.

Les Blues, qui avaient été éliminés en quart de finale l’an dernier à Portage la Prairie, n’ont perdu que 7 matchs sur 56 en saison régulière, et seulement 3 sur 19 en séries, étouffant les performances de l’adversaire, des avants jusqu’au gardien.

Ils n’ont accordé que 88 buts au total en saison régulière – soit une minuscule moyenne de 1,57 par match et 56 de moins que les Golden Hawks de Trenton, deuxièmes à ce chapitre – avant d’en concéder 36 en 19 joutes éliminatoires.

Noah Pak a offert une performance digne des jeux vidéo devant le filet de Collingwood, lui qui a présenté une fiche de 37-5, dont 12 jeux blancs (oui, oui, 12!), une moyenne de buts alloués de 1,30 et un pourcentage d’arrêts de 0,945. En 41 départs, il a accordé plus de trois buts à seulement deux reprises, et aucun ou un seul but 25 fois (oui, oui, 25!).

Mais ce n’est pas la seule force des Blues. L’offensive y est tout aussi dominante. La troupe a terminé au deuxième rang avec 284 buts, soit seulement cinq de moins que Trenton. Dylan Hudon a mené la charge avec 73 points (29-44—73), et la formation compte aussi huit joueurs qui ont inscrit au moins 50 points et sept qui ont atteint le plateau des 20 buts.

Collingwood a été très peu mise à l’épreuve tout au long des éliminatoires. Les Blues ont balayé Brantford en première ronde des séries et Leamington en finale de la conférence de l’Ouest, et ils n’ont plié l’échine qu’une seule fois lors du 4 e match les opposant à Oakville, après trois victoires contre les hôtes de la Coupe du centenaire.

Ce n’est qu’en finale de la ligue que l’équipe a connu un peu d’adversité, quand Trenton a créé l’égalité en remportant les matchs 3 et 4, mais Collingwood a repris les devants au match 5 avec une victoire écrasante de 7-2, avant d’écarter son adversaire sur la route au match 7.

À seulement 144 kilomètres au sud de la maison, les Blues tenteront à Oakville de devenir les premiers champions de l’OJHL à remporter le Championnat national junior A du Canada depuis les Tigers d’Aurora en 2007.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey junior de l’Ontario
Ronde 1 : ont battu les 99ers de Brantford 4-0 (2-1 2E PROL., 5-1, 4-0, 4-3)
Quart de finale : ont battu les Blades d’Oakville 4-1 (3-2, 4-2, 10-1, 3-5, 3-0)
Demi-finale : ont battu les Flyers de Leamington 4-0 (3-0, 2-1 PROL., 6-2, 4-2)
Finale : ont battu les Golden Hawks de Trenton 4-2 (5-4, 4-0, 4-5, 1-3, 7-2, 3-2)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-N-DP) : 49-6-0-1 (1ers de l’OJHL)
Buts pour : 284 (2es de l’OJHL)
Buts contre : 88 (1ers de l’OJHL)
Avantage numérique : 56 en 173 (32,4 % – 2es de l’OJHL)
Désavantage numérique : 139 en 167 (83,2 % – 6es de l’OJHL)
Plus longue série de victoires : 14 (22 déc. – 11 févr.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Dylan Hudon – 29B, 44A, 73P (13e de l’OJHL)
• Spencer Young – 39B, 33A, 72P (14e de l’OJHL)
• Jack Rimmer – 25B, 40A, 65P (24e de l’OJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 16-3
Buts pour : 77
Buts contre : 36
Avantage numérique : 21 en 71 (29,6 %)
Désavantage numérique : 70 en 79 (88,6 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Spencer Young – 12B, 18A, 30P
• Dylan Hudon – 10B, 14A, 24P
• Jack Rimmer – 10B, 12A, 22P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2023 – Blues de Collingwood | 5 e place | 3-2 | 14BP, 11BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Declan Bowmaster – Collège Merrimack (2025-2026)
Ryan Cook – Université Wilfrid Laurier (2024-2025)
Cameron Eke – Université Niagara (2025-2026)
Dylan Hudon – Université de Guelph (2024-2025)
Marcus Lougheed – Université Lake Superior State (2025-2026)
Noah Pak – Université Yale (2024-2025)
Jack Rimmer – Université Niagara (2025-2026)
Jack Silverman – Collège Middlebury (2024-2025)
Landon Wright – Université du Maine (2026-2027)
Spencer Young – Université Niagara (2024-2025)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 oct. – 8es
9 oct. – 5es
16 oct. – 4es
23 oct. – 2es
30 oct. – 2es
6 nov. – 4es
13 nov. – 2es
20 nov. – 3es
27 nov. – 3es
4 déc. – 3es
11 déc. – 3es
18 déc. – 3es
8 janv. – 3es
15 janv. – 3es
22 janv. – 3es
29 janv. – 2es
5 févr. – 2es
12 févr. – 2es
19 févr. – 2es
26 févr. – 1ers
4 mars – 1ers
11 mars – 1ers

Voir plus
Winkler Flyers

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Flyers de Winkler

Les champions de la MJHL accèdent au championnat national pour une deuxième fois, notamment grâce à une belle lancée en début de saison

Shannon Coulter
|
06 May 2024

En 1992, les Flyers de Winkler se sont inclinés devant les Flyers de Thunder Bay en finale du Championnat national junior A du Canada. Trente-deux ans plus tard, Winkler a une nouvelle occasion de connaître la gloire à la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.

Le parcours vers Oakville n’a pas été facile, les Flyers ayant fait face à une compétition relevée en séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL). Après avoir éliminé les Terriers de Portage en cinq matchs, les Flyers ont croisé le fer avec les Oil Capitals de Virden et ont vu trois de leurs matchs se décider en prolongation, dont le match 6, qui fut décisif et a nécessité quatre périodes de prolongation. C’est Jakob Jones qui a inscrit le but de la victoire pour Winkler.

Deux autres parties se sont décidées en prolongation en finale de la MJHL, mais les Flyers ont réussi à balayer les Pistons de Steinbach en quatre affrontements pour obtenir leur billet pour Oakville.

Les Flyers ont connu une bonne saison régulière, terminant deuxièmes au classement du Manitoba avec un dossier de 42-11-5 et à égalité au quatrième rang de l’histoire du club pour le nombre de victoires, soit depuis 1980. Ils ont entamé la saison avec brio en remportant leurs neuf premiers matchs et en prenant la tête du classement de la LHJC pendant deux semaines à la fin du mois d’octobre.

Dalton Andrew et Trent Penner ont mené l’offensive des Flyers. Andrew a été le meilleur pointeur de la saison régulière de la MJHL avec 43 buts et 82 points, tandis que Penner, nommé Joueur par excellence de la MJHL, figure tout près en deuxième place avec 29 buts et 78 points.

Malachi Klassen a quant à lui été élu Joueur par excellence des séries éliminatoires. Le jeune de 20 ans présente une fiche de 12-3 en séries éliminatoires, avec une moyenne de buts alloués de 2,07 et un pourcentage d’arrêts de 0,923.

Les Flyers ne manquent pas de talent derrière le banc non plus : Justin Falk (283), Ryan White (332) et Eric Fehr (722) ont une expérience combinée de 1 337 matchs dans la LNH. Falk a été embauché comme directeur général adjoint et entraîneur adjoint en mars 2021, avant d’être promu directeur général et entraîneur-chef trois mois plus tard. White a été ajouté comme entraîneur adjoint en août 2021, tandis que Fehr a été engagé à titre de directeur du développement des joueurs en juin 2022.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey junior du Manitoba
Quart de finale : ont battu les Terriers de Portage 4-1 (4-1, 2-3, 5-3, 3-1, 6-3)
Demi-finale : ont battu les Oil Capitals de Virden 4-2 (0-4, 2-1, 1-4, 5-4 2 E PROL., 2-1 2 E PROL., 2-1 4 E PROL.)
Finale : ont battu les Pistons de Steinbach 4-0 (2-1, 3-1, 4-3 PROL., 5-4 PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 42-11-5 (2 es de la MJHL)
Buts pour : 234 (2 es de la MJHL)
Buts contre : 122 (2 es de la MJHL)
Avantage numérique : 63 en 243 (25,9 % – 1 ers de la MJHL)
Désavantage numérique : 225 en 266 (84,6 % – 3 es de la MJHL)
Plus longue série de victoires : 9 (22 sept.-23 oct.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Dalton Andrew – 43B, 39A, 82P (1 er de la MJHL)
• Trent Penner – 29B, 49A, 78P (2 e de la MJHL)
• Brody Beauchemin – 13B, 53A, 66P (4 e de la MJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-3
Buts pour : 45
Buts contre : 35
Avantage numérique : 8 en 43 (18,6 %)
Désavantage numérique : 37 en 49 (75,6 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Trent Penner – 6B, 8A, 14P
• Dalton Andrew – 4B, 10A, 14P
• Zach Nicolas – 6B, 7A, 13P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1992 – Flyers de Winkler | finalistes | 3-3 | 24BP, 33BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Malachi Klassen – College of the Holy Cross (2024-2025)

Zach Nicolas – Collège Stonehill (2024-2025)

Trent Penner – Université de l’Alaska à Fairbanks (2024-2025)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 oct. – 5 es
9 oct. – 3 es
16 oct. – 1 ers
23 oct. – 1 ers
30 oct. – 5 es
6 nov. – 3 es
13 nov. – 5 es
20 nov. – 7 es
27 nov. – 6 es
4 déc. – 6 es
11 déc. – 6 es
18 déc. – 7 es
8 janv. – 9 es
15 janv. – 8 es
22 janv. – 6 es
29 janv. – 6 es
5 févr. – 5 es
12 fév. – 5 es
19 fév. – 5 es
26 févr. – 4 es
4 mars – 4 es
11 mars – 4 es

Voir plus
College Francais de Longueuil

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Collège Français de Longueuil

Les champions de la LHJAAAQ ont joué leur meilleur hockey lorsque ça comptait afin de faire leur chemin jusqu’au championnat national pour une deuxième fois en trois ans

Jason La Rose
|
06 May 2024

Il faut savoir s’imposer au moment opportun.

Coincé au milieu du classement tandis que la saison régulière tirait à sa fin dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ),le Collège Français de Longueuil a choisi le temps idéal pour connaître ses meilleures performances et faire son chemin jusqu’à la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.

Longueuil a remporté ses neuf derniers matchs avant d’amorcer un parcours épique en séries éliminatoires au cours duquel il est sorti gagnant d’une série de sept matchs contre l’équipe de première position, les Cobras de Terrebonne, en demi-finale. En finale de la LHJAAAQ, il a fait exactement le même coup à L’Everest de la Côte-du-Sud.

Le Collège Français a joué ses meilleurs matchs dans les moments les plus importants. Faisant face à l'élimination au septième duel contre les Cobras, il a signé une victoire de 5-0Mathis Lacroix-Goulet a réussi un jeu blanc de 31 arrêts. Terrebonne a ainsi subi un deuxième blanchissage en 60 parties. Quand était l’autre? Lors du quatrième match de la série, où Longueuil a créé l’égalité 2-2.

En finale, après avoir baissé pavillon lors des deux premiers actes devant Côte-du-Sud, Longueuil a rebondi en remportant les deux affrontements suivants par un pointage combiné de 15-3. Puis, aux sixième et septième duels, c’est fort d’une marge de six buts (9-3) qu’il s’est offert un voyage vers le championnat national à Oakville.

Il n’y a aucun aspect du jeu où le Collège Français s’est particulièrement illustré – il a pris le cinquième rang de la LHJAAAQ au chapitre des buts marqués et des buts accordés, la huitième position pour l’avantage numérique et la septième place pour le désavantage numérique. Toutefois, en séries éliminatoires, il a été le seul club à atteindre le chiffre magique des 12 victoires.

Olivier Denis a pavé la voie en saison régulière avec une récolte de 58 points (20-38—58), ce qui lui a valu le 27rang de la LHJAAAQ, tandis que Simon Laramée a été le moteur offensif de l’équipe lors des séries éliminatoires avec 19 points (10-9—19) en 18 affrontements.

C’est la deuxième fois en trois ans que le Collège Français représente le Québec au Championnat national junior A du Canada; il y a deux ans à Estevan, il a atteint les demi-finales, perdant contre les Bandits de Brooks, qui ont remporté le tournoi.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey junior AAA du Québec
Quart de finale : a battu le VC de Laval 4-0 (5-0, 4-1, 4-2, 2-1)
Demi-finale : a battu les Cobras de Terrebonne 4-3 (6-3, 2-8, 3-5, 3-0, 6-2, 0-4, 5-0)
Finale : a battu L’Everest de la Côte-du-Sud 4-3 (1-6, 2-5, 7-2, 8-1, 1-3, 5-2, 4-1)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 30-14-4 (4e de la LHJAAAQ)
Buts pour : 232 (5e de la LHJAAAQ)
Buts contre : 185 (5e de la LHJAAAQ)
Avantage numérique : 46 en 200 (23 % – 8e de la LHJAAAQ)
Désavantage numérique : 141 en 182 (77,5 % – 7e de la LHJAAAQ)
Plus longue série de victoires : 13 (10 févr. - 8 mars)

Trois meilleurs pointeurs :
• Olivier Denis – 20B, 38A, 58P (27e de la LHJAAAQ)
• Jean-Thomas Turp-Tremblay – 24B, 27A, 51P (35e de la LHJAAAQ)
• Brandon Boudreau – 28B, 20A, 48P (41e de la LHJAAAQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-6
Buts pour : 68
Buts contre : 46
Avantage numérique : 14 en 95 (14,7 %)
Désavantage numérique : 78 en 91 (85,7 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Simon Laramée – 10B, 9A, 19P
• Thomas Bourbonnais – 8B, 10A, 18P
• Jean-Thomas Turp-Tremblay – 5B, 12A, 17P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2022 – Collège Français de Longueuil | quatrième place | 3-3 | 21BP, 26BC
1990 – Sieurs de Longueuil | quatrième place | 1-4 | 16BP, 34BC

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Aucun

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 oct. – non classés
9 oct. – non classés
16 oct. – non classés
23 oct. – non classés
30 oct. – non classés
6 nov. – non classés
13 nov. – non classés
20 nov. – non classés
27 nov. – non classés
4 déc. – non classés
11 déc. – non classés
18 déc. – non classés
8 janv. – non classés
15 janv. – non classés
22 janv. – non classés
29 janv. – non classés
5 févr. – non classés
12 févr. – non classés
19 févr. – non classés
26 févr. – non classés
4 mars – non classés
11 mars – non classés

Voir plus
Greater Sudbury Cubs
© Rob Fera / Sudbury Light Event Photography

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Cubs du Grand Sudbury

Au terme d’une saison remarquable, les champions de la NOJHL espèrent ramener un premier titre national à Sudbury, à plus de 400 km au nord d’Oakville

Shannon Coulter
|
05 May 2024

Sudbury a accueilli le Championnat national junior A du Canada il y a plus de trente ans. Les Cubs avaient alors terminé en deuxième place devant leurs partisans et partisanes. Et voilà que les Cubs du Grand Sudbury se rendront à Oakville, à plus de 400 kilomètres au sud, où ils représenteront la ville du « Big Nickel » à la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.

Les Cubs ont connu toute une saison dans la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), eux qui ont cumulé un dossier de43-12-3 et conclu la saison régulière deuxièmes au classement. Ils étaient parmi les trois premières équipes au chapitre des buts pour (285 – premier rang), des buts contre (167 – troisième rang), de l’avantage numérique (25,5 % – troisième rang) et de l’infériorité numérique (85,9 % – premier rang).

La demi-finale de division mettait aux prises les deux mêmes adversaires que lors du championnat de la division Ouest l’an dernier, soit les Cubs et les Thunderbirds de Soo. La saison dernière, cette série avait marqué la fin du parcours des Cubs en séries éliminatoires, mais le club s’est repris de belle façon cette année, s’imposant face aux Thunderbirds en six matchs.

Une victoire en cinq parties sur les Beavers de Blind River a ensuite conduit les Cubs vers une confrontation contre les Voodoos de Powassan, série qu’ils ont conclue le 25 avril en l’emportant 5-3 au cinquième match, mettant ainsi la main sur titre de la NOJHL.

C’est le cocapitaine Oliver Smith qui a mené l’attaque pour les Cubs avec une récolte de 45 buts et 102 points, ce qui lui a valu le quatrième rang des marqueurs de la ligue. L’avant originaire de Lively, en Ontario, est devenu le premier joueur des Cubs à récolter 100 points depuis la saison 2011-2012, année où trois membres de l’équipe – Jordan Carrol (157), Jamie Haines (128) et Nick Esposto (115) – avaient franchi la marque.

La recrue Hudson Chitaroni, qui a rejoint son frère Mason au sein de la formation, s’est aussi distinguée cette saison pour les Cubs. Le joueur de 16 ans a maintenu une moyenne de 1,4 point par match, amassant 31 buts et 77 points en saison régulière, avant d’ajouter 12 buts et 22 points en séries éliminatoires.

Un autre avantage pour les Cubs? Le domicile de l’équipe, le Complexe sportif Gerry-McCrory Countryside, dispose d’une patinoire de dimensions conformes aux standards des Jeux olympiques, tout comme le Sixteen Mile Sports Complex à Oakville. Les joueurs ne devraient donc avoir aucune difficulté à s’acclimater.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario
Quart de finale : ont battu les Thunderbirds de Soo 4-2 (2-1, 2-3 PROL., 2-4, 4-3, 4-0, 4-0)
Demi-finale : ont battu les Beavers de Blind River 4-1 (2-1, 2-6, 5-1, 9-2, 3-1)
Finale : ont battu les Voodoos de Powassan 4-1 (2-5, 2-0, 5-0, 4-3 PROL., 5-3)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 43-12-3 (2 es de la NOJHL)
Buts pour : 285 (1 ers de la NOJHL)
Buts contre : 167 (3 es de la NOJHL)
Avantage numérique : 61 en 239 (25,5 % – 3 es de la NOJHL)
Désavantage numérique : 201 en 234 (85,9 % – 1 ers de la NOJHL)
Plus longue série de victoires : 9 (7 sept. – 3 oct.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Oliver Smith – 45B, 57A, 102P (3 e de la NOJHL)
• Hudson Chitaroni – 31B, 46A, 77P (6 e de la NOJHL)
• Samuel Assinewai – 21B, 43A, 64P (16 e de la NOJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-4
Buts pour : 57
Buts contre : 33
Avantage numérique : 14 en 53 (26,4 %)
Désavantage numérique : 52 en 67 (77,6 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Nolan Newton – 12B, 10A, 22P
• Hudson Chitaroni – 12B, 10A, 22P
• Samuel Assinewai – 5B, 9A, 14P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Ethan Larmand – Université Queen’s (2024-225)

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 octobre – 4 es
9 oct. – 6 es
16 oct. – 11 es
23 oct. – non classés
30 oct. – 15 es
6 nov. – 16 es
13 nov. – 15 es
20 nov. – 13 es
27 nov. – 13 es
4 déc. – 12 es
11 déc. – 12 es
18 déc. – 15 es
8 janv. – 15 es
15 janv. – 15 es
22 janv. – 13 es
29 janv. – 12 es
5 févr. – 13 es
12 févr. – 12 es
19 févr. – 14 es
26 févr. – 15 es
4 mars – 14 es
11 mars – 13 es

Voir plus
Canucks de Calgary

Parcours vers la Coupe du centenaire 2024 : Bombers de Sioux Lookout

À leur deuxième saison d’existence seulement, les champions de la SIJHL ont mérité leur place à Oakville grâce à un rendement dominant en séries éliminatoires

Jason La Rose
|
05 May 2024

Ils n’ont pas perdu de temps!

Deux ans seulement après s’être joints à la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL) en tant que franchise d’expansion, les Bombers de Sioux Lookout sont les champions de la SIJHL.

Et ce titre de champions les propulse directement à la Coupe du centenaire 2024, présentée par Tim Hortons.

Après avoir fini en troisième place à leur saison inaugurale, qui a pris fin au match n o 7 de la première ronde des séries éliminatoires contre les Lumberjacks du Wisconsin, les Bombers ont fini en deuxième position de la SIJHL en 2023-2024, terminant cinq points derrière les Fighting Walleye de Kam River.

Même si l’attaque des Bombers a terminé la saison régulière au quatrième rang du circuit – Owen Riffel s’est illustré avec 67 points (36-31—67), finissant au troisième échelon des pointeurs – c’est la défensive qui a été le catalyseur de l’équipe. Les portiers n’ont laissé passer que 113 rondelles dans leur filet en 49 rencontres, soit 17 de moins que les Fighting Walleye. Le tandem deJack Osmond(2,22 MOY., 0,939 % ARR. ) et Matthew Spencer-Diehl (2,15 MOY., 0,938 % ARR.) a occupé les deux premiers rangs de la SIJHL pour la moyenne de buts alloués et le pourcentage d’arrêts.

Les Bombers ont fini la saison régulière avec aplomb, remportant leurs quatre derniers affrontements et six de leurs sept derniers, avant de poursuivre sur leur bel élan en séries éliminatoires. Ils ont signé 12 victoires en 13 parties, s’inclinant une seule fois en prolongation lors du quatrième duel de la série demi-finale contre Thunder Bay. Seulement quatre de leurs matchs ont été tranchés par une marge d’un but.

Ils ont confirmé leur conquête de la Coupe Bill-Salonen avec style, balayant la série finale face à Kam River, les champions en titre du circuit. Jonah Smith a marqué le but de la victoire en prolongation au match n o 4 pour semer l’hystérie dans l’enceinte du Memorial Arena.

Les champions de la SIJHL n’ont pas eu beaucoup de succès au Championnat national junior A depuis l’instauration du format à 10 clubs, ayant été écartés de la ronde éliminatoire en 2022 et 2023. La dernière fois qu’une formation de la SIJHL s’est imposée au tournoi, c’était en 2013, quand le Wilderness du Minnesota s’était rendu en demi-finale.

PARCOURS VERS OAKVILLE

Ligue de hockey junior internationale du Supérieur
Quart de finale : ont battu les Lakers de Fort Frances 4-0 (7-3, 9-0, 3-0, 4-1)
Demi-finale : ont battu les North Stars de Thunder Bay 4-1 (3-2, 7-4, 4-3 PROL., 5-6 PROL., 4-2)
Finale : ont battu les Fighting Walleye de Kam River 4-0 (5-3, 6-2, 4-2, 3-2 PROL.)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 35-10-4 (2es de la SIJHL)
Buts pour : 200 (4es de la SIJHL)
Buts contre : 113 (ers de la SIJHL)
Avantage numérique : 64 en 278 (23 % – 4es de la SIJHL)
Désavantage numérique : 186 en 220 (84,5 % - 2es de la SIJHL)
Plus longue série de victoires : 13 (16 nov. - 12 janv.)

Trois meilleurs pointeurs :
• Owen Riffel – 36B, 31A, 67P (3ede la SIJHL)
• Blake Burke – 19B, 37A, 56P (8ede la SIJHL)
• Connor Burke – 28B, 25A, 53P (9ede la SIJHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-1
Buts pour : 64
Buts contre : 30
Avantage numérique : 21 en 62 (33,9 %)
Désavantage numérique : 43 en 52 (82,7 %)

Trois meilleurs pointeurs :
• Jonah Smith – 11B, 6A, 17P
• Alex Lucas – 3B, 13A, 16P
• Owen Riffel – 6B, 8A, 14P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

ENGAGEMENTS COLLÉGIAUX ET UNIVERSITAIRES

Aucun

CLASSEMENT PARMI LES 20 PREMIERS DE LA LHJC

2 oct. – 7es
9 oct. – 15es
16 oct. – 15es
23 oct. – 14es
30 oct. – non classés
6 nov. – non classés
13 nov. – non classés
20 nov. – non classés
27 nov. – 20es
4 déc. – 20es
11 déc. – mention honorable
18 déc. – 20es
8 janv. – 16es
15 janv. – 18es
22 janv. – 18es
29 janv. – 20es
5 févr. – 19es
12 févr. – 20es
19 févr. – 20es
26 févr. – non classés
4 mars – non classés
11 mars – non classés

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Mustangs de Melfort (SJHL) c. Blades d’Oakville (HST) | Coupe du centenaire
play_logo
Blues de Collingwood (OJHL) c. Grads de Navan (CCHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Cubs du Grand Sudbury (NOJHL) c. Collège Français de Longueuil (LHJQ) | Coupe du centenaire
play_logo
ENM : Nash le DG mise sur son parcours
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Canucks de Calgary (AJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Flyers de Winkler (MJHL) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Blades d’Oakville (HST) c. Flyers de Winkler (MJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Cubs du Grand Sudbury (NOJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Collège Français de Longueuil (LHJQ) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
CMPH : Faits saillants – CAN 2, USA 1 (médaille d’or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, DEN 1 (ronde préliminaire)
Horaire
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10