Reseau de Hockey Canada |
Championnat mondial de hockey sur glace des M18 2013 de l'IIHF
Trouver un tournoi

L'Équipe nationale des moins de 18 ans fait partie intégrante du Programme d'excellence à trois étapes, en commençant avec les équipes régionales des moins de 17 ans et terminant avec l'équipe nationale junior. Les objectifs primaires du programme des moins de 18 ans sontd'identifier, d'évaluer et de conditionner les joueurs aux rigueurs du hockey international en leur donnant une première expérience d'arbitrage européen, des patinoires et du voyage.

Une équipe qui ne se regroupe qu'une fois, les moins de 18 ans participent traditionnellement à un tournoi au mois d'août, pour permettre aux joueurs de développer davantage leurs habiletés avec leur équipe junior au cours de l'hiver. Un alignement de 22 joueurs est sélectrionné par Barry Trapp, le directeur du dépistage pour représenter le Canada sur la scène internationale.

La première équipe des moins de 18 ans a été forme en 1981 avec le développement du Programme d'excellence et depuis, a pris part à de nombreuses compétitions. Pour les 10 premières années du programme, l'équipe des moins de 18 ans participait à des camps d'échange avec les États-Unis pour donner aux deux pays l'occasion de raffinê les habiletés des jeunes joueurs les plus doués contre de la compétition internationale. Ce ne fut pas avant que la Fédération de hockey sur glace du Japon ait introduit la Coupe Phoenix, un tournoi de quatre nations mis sur pied pour améliorer le programme de hockey international au Japon, que le Canada a pris part à un tournoi international.

La Coupe Phoenix était formée d'un double tournoi à la rondeet mettait aux prises les équipes nationales des moins de 18 ans de la Russie, du Canada, du Japon et des États-Unis. Le même format a continué entre 1991 et 1996, avec des tournois au Japon, à Mexico City et à Nelson, C.-B. En six ans, le Canada a remporté trois médailles d'or, deux d'argent et une de bronze.

En 1997, l'Équipe nationale des moins de 18 ans a joué contre la Slovaquie et les Tchéques lors d'un tournoi de trois nations en République Tchèque. Le Canada a pris l'or et a répété le même exploit l'année suivante en Slovaquie contre la Biélorussie, la Slovaquie et la République tchèque.

Cette année, l'équipe nationale des moins de 18 ans sera à nouveau en République tchèque, quittant le 14 août 1999 pour une semaine de compétition contre la Russie, la Slovaquie et les Tchéques.

Il y a d'énormes bénéfices, non seulement pour les joueurs dans le programme, mais pour tous les niveaux de hockey organisé au Canada. En remportant un grand succès sur la scène internationale, nous espérons maintenir notre fierté dans notre sport national et signaler au monde entier que le hockey appartient, en effet, au Canada.