Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Tom Renney nommé président et chef de la direction de Hockey Canada
NR.081.14
|
15 juillet 2014
|
|

CALGARY, Alberta – Le conseil d’administration de Hockey Canada a annoncé mardi que Tom Renney (Cranbrook, C.-B.) devient le nouveau président et chef de la direction de l’organisation à compter d’aujourd’hui.

En tant que président et chef de la direction de Hockey Canada, Renney supervisera tous les aspects de l’organisation, incluant les programmes de développement du hockey, les programmes de la haute performance, les ventes aux sociétés, les événements et le marketing, l’octroi des licences, les assurances, les règlements, les services aux membres, le fonctionnement et les communications.

Renney, 59 ans, s’amène chez Hockey Canada avec une riche expérience en hockey, sur la scène internationale et au niveau professionnel. Il a été le vice-président des activités hockey de Hockey Canada de 1997 à 1999 et a mené le Canada à une médaille d’argent au Championnat mondial junior 1999 de l’IIHF à titre d’entraîneur-chef. Natif de Cranbrook, C.-B., il a aussi dirigé l’équipe nationale masculine du Canada de 1992 à 1994, remportant une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer, Norvège.

Entraîneur associé des Red Wings de Detroit dans la LNH en 2013-14, Renney a également été l’entraîneur-chef des Oilers d’Edmonton de 2010 à 2012, des Rangers de New York de 2004 à 2008 et des Canucks de Vancouver en 1996-1997. Au cours de sa carrière d’entraîneur dans la LNH, Renney a conservé des liens avec le programme national, étant entraîneur adjoint aux Championnats mondiaux 2004 et 2005 de l’IIHF, gagnant une médaille d’or (2004) et une médaille d’argent (2005).

Avant de diriger au niveau national et professionnel, Renney a été à la barre des Blazers de Kamloops dans la WHL de 1990 à 1992, menant l’équipe à une fiche de 101-37-6. Son pourcentage de victoires de 0,714 le place au tout premier rang de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey. Sous la férule de Renney, Kamloops a remporté deux championnats de la WHL et la Coupe Memorial en 1992.

Tom et sa femme Glenda ont deux filles, Jessica et Jamie.

« Au nom du conseil d’administration, je suis excité de l’ajout de Tom Renney en tant que président et chef de la direction de Hockey Canada », mentionne Jim Hornell, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « Ce fut un processus très complet et nous avons reçu énormément de candidatures de qualité de gens qui souhaitaient diriger Hockey Canada. Avec Tom, nous avons un individu qui compte une vaste expérience à tous les niveaux du hockey, de même qu’une immense passion pour le développement du hockey. Tom comprend bien, comme il l’a démontré, la valeur du travail d’équipe et du renforcement des capacités. Nous sommes certains que sa direction jouera un rôle fondamental avec les membres du personnel, les bénévoles, les participants, les partenaires et les commanditaires pour faire face aux défis de notre organisation, de la base jusqu’à nos programmes nationaux. »

« Il s’agit d’un honneur pour moi, mais aussi et encore plus pour ma famille », affirme Renney. « Nous sommes ravis de nous joindre à cette grande organisation. Je suis impatient de consacrer mes efforts au hockey local, de la haute performance et au développement avec une base de bénévoles qui n’a aucun égal dans ce monde. »

Renney remplace Bob Nicholson, qui a été le président et chef de la direction de Hockey Canada de 1998 à 2014.

Pour plus d’information sur Hockey Canada, visitez le www.hockeycanada.ca/fr ou suivez les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr et www.twitter.com/hockeycanada_fr.


Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: