LHFDQ Nord - Regina Rebels

La LHFDQ Nord inscrit cinq buts sans réplique en route vers une victoire impressionnante de 6-3 en demi-finale sur les Rebels de Regina

par Lucas Scott

BURNABY, C.-B. – La LHFDQ Nord (Québec) a inscrit cinq buts de suite et a résisté à une menace en fin de rencontre pour défaire les Rebels de Regina (Ouest) 6-3 vendredi après-midi, au Bill Copeland Sports Centre, se qualifiant pour le match pour la médaille d’or de samedi à la Coupe Esso 2013, le championnat national midget féminin du Canada.

La puissante offensive québécoise a vu six de ses joueuses faire vibrer les cordages, dont trois fois en période médiane, le dernier filet de la période étant compté en infériorité numérique du bâton de Vyckie Gélinas (Longueuil, Qc), pour le but de la victoire.

« C’était un beau jeu de notre équipe, un jeu important et un beau but », a dit Gélinas après la rencontre, elle qui a ajouté une aide à sa fiche en plus d’être nommée joueuse du match pour le Québec.

Après un cinquième but de la LHFDQ Nord pour entamer la troisième période, plusieurs pensaient que Regina allait lancer la serviette, mais les Rebels ont continué de mettre de la pression jusqu’à la fin.

Regina a rendu les choses intéressantes avec plus de dix minutes à écouler, inscrivant deux buts en l’espace de 1 min 12 s, avant d’ajouter un troisième but dans les dernières minutes. Cependant, l’équipe a vu sa tentative de remontée tomber à l’eau lorsque le Québec a repris une avance de trois buts avec 90 secondes à faire.

Emma Waldenberger de Regina (Moose Jaw, Sask.) a ouvert la marque pour les Rebels, récoltant un huitième point, un sommet dans l’équipe. Plusieurs joueuses de la région de l’Ouest ont créé des chances de marquer sans en profiter.

« La rondelle n’a pas vraiment roulé pour nous, nous avons touché deux fois la barre horizontale et une fois le poteau », a commenté Waldenberger, qui a elle-même touché le poteau deux fois. « Je pense que nous avons fait preuve de caractère en troisième période pour ne pas abandonner. »

Les Rebels ont décoché 32 rondelles au filet. Elles devront se regrouper rapidement pour que l’équipe puisse récolter une première médaille au tournoi national, lors du match pour la médaille de bronze samedi.

« Regina n’a jamais pris part à un match de la ronde des médailles, donc le fait de l’emporter et de terminer troisième au Canada serait un bel exploit », a noté Waldenberger.

L’avant du Québec Valérie Audet (St-Bruno, Qc) a également compté un but, amassant un douzième point, un sommet dans le tournoi, mais a rapidement donné le crédit à ses coéquipières.

« Nous avons joué en équipe, nous avons travaillé en équipe et fait de belles passes, nous avons eu une belle exécution et avons vraiment travaillé fort », a dit Audet à propos de la performance récente de son équipe en offensive.

Avec une victoire en finale samedi, la LHFDQ Nord rapporterait la première médaille d’or de la province à la maison et bien que ce serait tout un honneur, Audet reconnaît qu’il y a encore du travail à accomplir.

« Ce serait incroyable, mais nous devons travailler pendant 60 minutes, non pas seulement 40 minutes, et nous devons jouer avec intensité », a-t-elle dit à propos de la préparation des Québécoises pour ce gros match samedi.

La LHFDQ Nord affrontera la gagnante de l’autre demi-finale vendredi, entre le Thunder d’Edmonton (Pacifique) et l’Ice Boltz de North Bay (Ontario) samedi. La partie sera présentée en direct à 18 h HP sur TSN/RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada.

Suivez la Coupe Esso 2013 sur Twitter au www.twitter.com/HC_CoupeEsso. Encore mieux, présentez-vous au Bill Copeland Sports Centre de Burnaby!

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 16
Round/Ronde Semifinal
Arena/Aréna Bill Copeland Sports Centre
Location/Lieu Burnaby, B.C.
Date Fri. Apr. 26, 2013
Time/Heure 2:00 p.m. PT

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
QUE
1
3
2
6
WST 0
0
3
3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
09:39 QUE Jessica Bouchard

Penalties/Pénalités :
03:28 WST Emma Waldenberger (Tripping/Faire trébucher)
06:27 QUE Alyson Matteau (Body-checking/Mise en échec corporelle)
16:05 WST Emma Waldenberger (Interference/Obstruction)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
05:39 QUE Valérie Audet (Audrey Belzile)
12:14 QUE Alyson Matteau (Vyckie Gélinas)
15:50 QUE  Vyckie Gélinas (Katia Boulianne) SH/AN

Penalties/Pénalités :
14:21 QUE Jade Downie-Landry (Holding/Retenir)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
06:06 QUE Katia Boulianne
08:10 WST Emma Waldenberger (Hannah Heisler, Teah Anderson)
09:22 WST Chelsea Perepeluk (Melissa Murray) PP/AN
16:18 WST Talia Terry (Hannah Heisler)
18:28 QUE Eve-Audrey Picard

Penalties/Pénalités :
08:39 QUE Jade Downie-Landry (Body-checking/Mise en échec corporelle)
12:30 WST Melissa Murray (Hooking/Accrocher)
14:41 WST Teah Anderson (Tripping/Faire trébucher)
15:29 QUE Delphine Leonard (Tripping/Faire trébucher)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
QUE Valerie Lamenta
WST Tatum Shand

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
QUE 5
13
7
25
WST 10
9
13
32

 

Players of the Game/Joueurse du match
QUE
Vyckie Gélinas
WST Melissa Murray
Tableau de pointage
Jeudi 25 avril 2013
12 h 00 HP PAC 3 - QUE 2
Préliminaire
16 h 00 HP
ATL 1 - WST 2
Préliminaire
19 h 30 HP ONT 1 - HST 0
Préliminaire
Vendredi 26 avril 2013
14 h 00 HP
QUE 6 - WST 3 Demi-finale
18 h 00 HP
ONT 5 - PAC 1 Demi-finale
Samedi 27 avril 2013
14 h 00 HP
WST 0 - PAC 1
Méd. de bronze
18 h 00 HP
ONT 2 - QUE 5
Médaille d'or



CLIQUEZ ICI pour l'horaire complète
Vidéos
Close
Credit