Sommaire du Match
Blizzard du Séminaire St-François  2 -  Prince Albert Mintos  4
 

LES MINTOS SERONT ENCORE DE LA FINALE DU CHAMPIONNAT NATIONAL

Les Mintos de Prince Albert se sont taillé une place en finale de la Coupe TELUS pour une deuxième année consécutive après avoir vaincu le Blizzard du Séminaire Saint-François 4 -2, samedi après-midi.

Le Blizzard a entrepris la première période avec fougue, exerçant une pression sur les Mintos et leur gardien Carsen Chubak. Mais ce n’était qu’une question de temps avant que les champions de la région Ouest ne maîtrisent leur nervosité et commencent à patiner comme la seule équipe invaincue du tournoi.

« Un de nos principaux objectifs, comme équipe, était de les épuiser à l’échec-avant », a indiqué Jadon Potter qui a été nommé le joueur du match des Mintos après avoir inscrit deux buts. « Nous avons exercé une pression sur eux, les forçant à prendre des décisions rapides et ils ont commis quelques erreurs. »

Potter a ouvert la marque pour les Mintos en décochant un tir qui a déjoué le gardien Adrien Lemay, dont la vue était voilée, à la huitième minute du premier tiers.

Les Mintos ont ensuite doublé leur avance à 1:03 du deuxième tiers lorsque Ryan Fox a effectué une passe à Travis Statchuk qui s’est avancé en échappée. Le tir de Statchuk a déjoué Lemay du côté du gant bloqueur pour porter la marque à 2 -0.

Le Blizzard n’allait toutefois pas abandonner. Il a marqué son premier but de la rencontre en avantage numérique à la suite d’une mêlée devant le filet de Prince Albert. Sébastien Trudeau a tiré la rondelle par-dessus Chubak qui était allongé sur la glace pour insuffler un regain d’énergie aux siens, seulement 54 secondes après le but de Statchuk.

Le Séminaire Saint-François a nivelé la marque moins de cinq minutes plus tard pendant un autre avantage numérique lorsque Maxime Gravel a fait mouche après un superbe jeu de passe à trois. Trudeau et Jonathan Hazen ont obtenu une mention d’aide sur le but.

Potter a marqué le but gagnant, son deuxième de la rencontre, six minutes plus tard lors d’un deux contre un avec Brennan Wrigley.

Le Blizzard a tout donné pour déjouer Chubak et les Mintos au cours des 20 dernières minutes, mais les champions nationaux en titre n’allaient pas être privés d’une deuxième participation consécutive au match pour la médaille d’or. Tyler Fiddler a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert alors qu’il restait 16 secondes à jouer pour porter à 13 le nombre de victoires consécutives des Mintos à la Coupe TELUS.

Guillaume Goulet a été nommé le joueur du match du Blizzard qui affrontera le perdant de l’autre demi-finale, dimanche matin, pour la médaille de bronze.

- - -

APERÇU : LES MINTOS VOUDRONT SE RAPPROCHER D’UNE PLACE DANS L’HISTOIRE CONTRE LE BLIZZARD

Seulement deux victoires séparent les Mintos de Prince Albert d’une place dans les annales du hockey midget canadien, et ils tenteront de se rapprocher de leur but ultime, samedi après-midi, lorsqu’ils affronteront le Blizzard du Séminaire Saint-François en demi-finale de la Coupe TELUS 2007.

Les Mintos – qui ont porté leur série de victoires à la Coupe TELUS à 12 en cumulant une fiche parfaite de 5 -0 en ronde préliminaire – tenteront de devenir la première équipe des 29 ans d’histoire du championnat national midget à réussir à défendre son titre de champions nationaux, titre qu’ils ont remporté en 2006 à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard.

Prince Albert a remporté sa juste part des prix, vendredi soir, au banquet de la Coupe TELUS, remportant trois prix – le meilleur gardien (Carsen Chubak), le meilleur avant (Tyler Fiddler) et le meilleur joueur en défensive (Lewis Laczko).

Chubak est sans contredit la clé du succès des Mintos. Bien qu’il n’ait pris part qu’à deux des cinq matchs des siens en ronde préliminaire – il a partagé la tâche avec Jordan Washburn – Chubak a affronté deux des meilleures équipes du tournoi, le Blizzard du Séminaire Saint-François et Red Deer, et il a remporté ses deux matchs repoussant 59 de 60 tirs et blanchissant la puissante offensive de Red Deer.

Le Blizzard aimerait bien écrire sa propre page d’histoire au tournoi. Une victoire permettrait au Séminaire Saint-François – qui a participé à 11 championnats nationaux midgets sous le nom des Gouverneurs de Ste-Foy et un sous le nom du Couillard de Ste-Foy – d’égaliser les Pat Canadians de Regina pour le plus de titres midgets nationaux, soit quatre.

Le meilleur marqueur du Blizzard en saison régulière et en éliminatoires, Dave Labrecque, a été invisible au cours de ses cinq matchs à la Coupe TELUS. Non seulement Labrecque n’a-t-il inscrit aucun point, mais il occupe le premier rang de son équipe au chapitre des minutes de punition avec 24. Il doit retrouver la forme qui lui a valu 60 points en saison régulière, et ce, rapidement, si le Blizzard espère être du match pour la médaille d’or, dimanche.

Il s’agit peut-être d’un affrontement entre l’équipe au premier rang et celle au quatrième rang, mais lors de leur match jeudi soir, le Blizzard a dominé les Mintos au cours des deux premières périodes, obtenant 31 tirs au but contre 9. Seule la superbe prestation de Chubak aura permis aux siens de garder le match serré avant qu’ils remontent la pente en troisième période pour finalement l’emporter 3 -1. Le Blizzard voudra sans doute connaître un début de match semblable, mais marquer plus souvent, tandis que les Mintos voudront prendre les devants et inviter leurs partisans toujours bruyants à se faire entendre tôt dans le match.

 

Renseignements sur le match
Numéro de match 16  Ronde Demi-finale
Aréna Red Deer Arena Ville, Pays Red Deer, Alb., Canada
Moi / Jour / Année 04/28/2007 Heure (local) 14h00 MT
Assistance 1575 Statut de jeu Finale

Compte   1     2     3   Totale
Blizzard du Séminaire St-François (QUE) 0 2 0 2
Prince Albert Mintos (WST) 1 2 1 4
Buts/Pénalités
Première Période
Buts:
   08:05 WST 19 Jadon Potter (9 Ryan Fox)

Pénalités:
   09:24 QUE 47 Guillaume Goulet (Accrocher)
   17:17 QUE 43 Francis Beaumont (Rudesse)
   19:24 WST 10 Tommy Brown (Rudesse)

Deuxieme Période
Buts:
   01:03 WST 20 Travis Statchuk (9 Ryan Fox)
   01:57 QUE 46 Sébastien Trudeau (48 Tommy Déry)
   06:23 QUE 57 Maxime Gravel (44 Jonathan Hazen, 46 Sébastien Trudeau) AN
   08:14 WST 19 Jadon Potter (12 Brennan Wrigley, 9 Ryan Fox)

Pénalités:
   04:44 WST 2 Mitchell Peeke (Accrocher)
   05:58 WST 10 Tommy Brown (Accrocher)
   10:19 WST 4 Lewis Laczko (Obstruction)
   17:32 QUE 41 Michael Trudel (Rudesse)
   17:32 WST 10 Tommy Brown (Rudesse)
   17:32 QUE 37 Frédérick Roy (Majeure - Mise en échec par derrière)
   17:32 QUE 37 Frédérick Roy (Extrême inconduite)

Troisième Période
Buts:
   19:44 WST 23 Tyler Fiddler (14 Brandon Herrod) FD

Pénalités:
   17:32 WST 23 Tyler Fiddler (Rudesse)
   18:17 WST 4 Lewis Laczko (Coup de bâton)


Gardiens de but
Blizzard du Séminaire St-François
31 Adrien Lemay Entrée 1/00:00   Sortie 3/19:32
31 Adrien Lemay Entrée 3/19:45   Sortie 3/20:00
Prince Albert Mintos
35 Carson Chubak Entrée 1/00:00   Sortie 3/20:00

Tirs au but   1     2     3   Totale
Blizzard du Séminaire St-François 6 13 9 28
Prince Albert Mintos 7 7 8 22

Joueur du match
Blizzard du Séminaire St-François 47 Guillaume Goulet
Prince Albert Mintos 19 Jadon Potter
Officiels
Arbitre Greg Sarauer
Juges de lignes Darren Spurgeon, Cody Huseby
Juges de but Steve Fleming, Gerry Winina
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Jeff Beck Manager, Marketing Services and Events | Responsable, événements spéciaux et internationaux